Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union eurpéenne demande à Alger la liste des repentis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union eurpéenne demande à Alger la liste des repentis

    Alger vient d'effacer tous les caisers judiciaires des repentis suite à la loi de réconciliation nationale.

    L'union européene par la voie de son porte parole à Alger, laisse entendre que les pays européens et peut étre les USA, demenderaient à l'etat algérien la liste des repentis au cas ou un des repentis demanderaient un Visa.

    Un vrai dilem se pose :

    1- La souverainté des états européens :

    Par principe, les pays européens ne donnent pas de Visa à des personnes mélés de prés ou de loin au terrorisme. Chose trés compréhensibles. Ils ne peuvent pas distinguer un vrai repenti d'un terroriste pret à l'action...


    2- La souverainté de l'état Algérien

    Par principe, l'état algérien est souverain et il n'existe pas une loi supranationale qui oblige l'Algérie a se plier à ces exigences. Un repenti blanchi par la justice algérienne doit étre considéré comme tel par tout autre état.


    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Stanislas, 10 mai 2006, 20h53.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut STAN,

    Moi je crois quand même qu'il est de leur droit de demander une telle info.

    Comme tu sais je suis trés souscieux de notre indépendance mais je crois que dans ce cas précis les autres pays n'ont pas a valider les décisions d'amnéstie promulguées en Algérie d'autant plus les listes en question ne sont demandées pour "punir" ceux que nous avons amnéstié mais pour leur refuser un visa ce qui un droit élémentaire pour ces pays autant que le notre est de refuser le visa à un harki, alors qu'il est citoyen français en principe.

    Je crois donc qu'un compromis doit être trouvé avec eux sans que cela entache en rien notre souverainté. C'est mon avis.
    Dernière modification par Harrachi78, 10 mai 2006, 21h05.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salut Harrachi,

      J'apprecie ta réponse, comme toujours d'ailleurs.

      Pour étre honnête, je suis partagé entre le droit trés légitime de ces pays de recevoir chez eux des personnes qui ne sont pas mélés à la violence.

      D'un autre coté, je suis allérgique à toute ingérence dans les affaires de l'Algérie à tord peut étre certaines fois. Je suis peut étre un peu trop nationaliste.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        @stan

        Mais non ! Je te rassures que je partage à 800% ton allérgie si ce n'est plus. Mais c'est juste que pour certaines situations exceptionelles il faut prévoire des réactiopns exceptionelles.

        Je vois les choses ainsi : ces gens ont été amnéstiés exceptionellement pour l'intérêt du pays, du moins en principe. Mais il faut croire qu'ils peuvent bien représenter un danger pour l'Europe et plus encore peut être même pour l'Algérie si ils arrivent à s'eclipser en masse. Il serait dopnc aussi de notre intérêtes qu'ils soient sous surveillance par tout le monde non ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          De toutes facons,méme s'ils obtiennent des visas,méme s'ils partent au bout du monde,il viendra le jour où ils crèveront et ce jour lá,ils voudront demander pardon á leur victimes et ca sera trop tard.

          Commentaire


          • #6
            Salut les gars!
            Je partage votre analyse et ceci me réjouit. Etant impliqué politiquement en France je me suis amusé à me transporter làbas en tant qu'algérien et ici en temps que français.
            L'apréciation amnistiante ne peut être la même; donc les européens assurent leurs arrières, c'est leur droit et leur devoir.
            Et puis, fichtre, en tant qu'algérien et victime dans ma chère je lui retire ce droit, et en tant que français je n'en veux pas d'un criminel en France.

            Commentaire


            • #7
              Ces criminels amnestié par boutef et ses complices savent que le peuple algérien et l'opinion internationale ne leur pardonneront jamais du mal qu'ils ont fait et propager.
              Je laisse á dieu le jugement adéquat et si dieu leur pardonne je me la bouclerais.

              Commentaire


              • #8
                L'Algerie a refuse le visa d'entree a Djamal Debouze alors qu'il n'est pas un criminele que je sache. C'est son droit de refuser quequ'un qu'elle considere comme inamical.
                De la a invoquer la souverainete de l'Algerie quand un autre pays refuse d'accueuillir sur son territoire un ex-terroriste, je trouve que ca n'a rien a voir avec la souverainete de notre pays. Il y va plutot de la souverainete de l'autre pays.
                Par ailleurs, je m'attendais bien a une reaction de ce genre de la part des pays europeens et il en sera de meme pour les autres. Maghrebins et autres qui se soucient de leur securite.
                Bonne journee.
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #9
                  en 1962 imaginerait on l'algerie demander a la france la liste des anciens oas amnistiés ?
                  un pays doit toujours défendre ses citoyens .du moins c'est ce que font les pays occidentaux pour tout ressortissant impliqué dans n'importe quel crime.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si la France demandait la liste des moudjahidines,laquele l'algérie doit presenter,celle de 1962 ou celle de 2006,il faut reflechir avant de répondre.

                    Commentaire


                    • #11
                      aucune cher ami.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourtant il en faut une.

                        Commentaire


                        • #13
                          si je la donne les modos vont la censurer .en langage diplomatique :dez mâa houm.

                          Commentaire


                          • #14
                            @rabi3

                            Vaut mieux avoir le choix que rien du tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien dutout c'est que des mots
                              un choix c'est entre 2 ou plusieur possibilités
                              Imposer une amnéstie c'est qu'il n'y a pas de choix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X