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Question à propos de l'histoire des juifs maghrebins

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  • Question à propos de l'histoire des juifs maghrebins

    pourquoi on dit qu'ils sont vécu au Maghreb depuis plus de 2000 ans
    alors que bcp d'entre eux vivent dans des villes qui ont des origines Andalou ou mélangé ? comme en Algérie tlemcen , blida , constantine

    les andaloussiens musulmans et juifs on débarqué ici pendant le 15 eme siècle

    es qu'il y a des preuves que les juifs ont vécu au Maghreb entre 8eme et 15eme siecle
    ou bien la quasi majorité sont venu d'Espagne ?

  • #2
    Et les juifs du Sahara sont arrivés comment ? ...
    Il y en a qui sont très anciens ... A ma connaissance ... ils n'ont pas fait l'objet d'étude ... historiques. ...

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    • #3
      Les Juifs d'Algérie ...2000 ans d'existence

      Les Juifs d'Algérie, 2000 ans d'existence ...2000 ans d'existence... Une présence soutenue en Afrique du Nord. Vingt siècles sur une terre qui leur a tout donné et que beaucoup d'entre eux ont abandonné avec regrets. Aujourd'hui, comment nous algériens, allons nous appréhender la question juive ? "Ne faisons pas d'amalgame entre Juifs et sionistes" soutient un politicien, leader d'un grand parti Algérien. "Les juifs ont vécu en Algérie, avec nous, en une bonne coexistence. Durant la révolution, certains ont eu des sympathies pour notre lutte armée, d'autres ont collaboré avec la France coloniale. C'est ainsi". En 1962 pourtant, de nombreuses familles ont préféré rester an Algérie, se sont moulées dans notre société en une sorte de groupes sociaux discrets qui s'accommodent de tous les quotidiens. Un retour sur l'histoire des juifs nous permet de mieux comprendre certaines périodes de notre histoire. Depuis les récits de la Torah et de la Bible, qui situent le "peuple élu" fuyant l'Égypte et sauvé par le miracle de Moïse, l'histoire les mène d'Orient en Afrique du nord où coexistent déjà les Phéniciens...


      Les juifs sont arrivés plus de 2000 ans et plus encore !!
      les algériens et les juifs ont vécu cote a cote sans aucun problèmes depuis la nuit des temps , quand il n y avait ni passeport ni carte d identité ni aucun autre document pour voyager ! les vrais algériens sont donc aussi juifs qu algériens eux même !
      Sauf ont les aime pas , ont les appelle katala al anbiaa (les tueurs des prophètes), au meme titre que les Harkis ils sont pas trop aimé chez nous ,

      Bref encore des sujets qui font exploser la colère de certains !!

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      • #4
        bien sùr, Kahina n'était pas juive?!
        Je doute fort et son nom est donnée par les arabes. Son vraie nom ce n'est Kahina qui n'a rien à voir avec Cohen chez les juifs.

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        • #5
          Ne faisons pas d'amalgame entre Juifs et sionistes"
          99% des juifs sont SIONISTES.

          Vous pensez que les minorités orthodoxes comme les Naturei Kartei représentent tous les juifs? Ils ne représentent pas plus que 1%.

          Bcp de juifs orthodoxes sont sionistes.

          Donc je crois qu'il n'y a aucun amalgame entre juif et sioniste quand la plus part des juifs le sont.
          Dernière modification par absent, 09 juillet 2011, 16h49.

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          • #6
            bien sùr, Kahina n'était pas juive?!
            je dit pas qu'ils n'ont jamais existé (mais es que c'est dernier sont issu de cela ?)

            j'ai précisé entre le 8eme siecle et le 15 eme y a pas grand chose connu sur eux
            genre 1er possibilité qu'ils se sont convertit massivement a l'islam
            et 2eme qu'ils ont quitté le Maghreb une fois l'andalousie conqui ou bien avant .

            on voit leur trace dans le Maghreb au mm temp que les musulmans chassé d’Espagne (historiquement , culturellement ,...)

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            • #7
              @Nadyr

              es qu'il y a des preuves que les juifs ont vécu au Maghreb entre 8eme et 15eme siecle
              Des textes attestent de la présence de communautés juives au Maghreb depuis l'époque romaine déjà. Il n'y aucun doute en cela. D'autres attesteront encore de l'existence de tribus berbères judaïsées jusqu'aux premier siècle de l'Islam.

              Comme pour les chrétiens, ces communautés anciennes ont peut être disparu sous les Almohades, et c'est par la suite qu'elle seront remplacées par les réfugiés andalousiens au fur et à mesure de l'avancée de la Reconquista espagnole. Le 15e s. n'était donc qu'un pic, car le flux était plus ou moins continu depuis le 13e.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                @Haroone

                bien sùr, Kahina n'était pas juive?!
                C'est une possibilité, mais rien ne l'atteste avec certitude. Aussi, on tendance à considérer aujourd'hui qu'elle fut chrétienne la Kâhina, car c'est le plus probable.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Lecture & Détailles

                  Concernant l'Algérie précisément, et pour la période citée dans le poste initial (8e-15e s.), voici ce qu'on peut lire dans la Jewish Encyclopaedia :

                  ALGERIA (Central Maghreb ; Ar. al-Jazāʾir)

                  Modern designation for the central part of N. Africa, bordered by *Morocco on the W. and *Tunisia on the E. Resistance against the Arab invasion in the 7th century was organized first near Biskra and later in the Aurès mountains, where the *Kāhina (an epithet meaning priestess), the “queen” of the Judeo-Berber tribe Jarawa, won brilliant victories. With the death of the Kāhina in 693 came the collapse of *Berber independence. Most of the Jarawa adopted Islam, others escaped to the W. and S. reinforcing the Jewish elements there. Oriental Jews, who followed in the wake of the Arab armies in large numbers, rebuilt the old destroyed communities of Algeria.

                  The Jews in the urban centers, such as Mejana or Mesila, were Rabbanites ; so also were the Jews in the capitals of the various Berber kingdoms – Ashîr, Tâhert, where the philologist Rabbi *Judah ibn Quraysh lived, *Tlemcen, and *Qalʿat Ḥammād, where Rabbi Isaac *Alfasi was probably born. These communities were in contact with the communities of *Fez in the W. and *Kairouan in the E., and even with the geonim of Babylonia and Palestine. It is partly through them that the teachings of the academies of *Sura and *Pumbedita, and later of Kairouan, spread to Morocco, and from there to Spain. Thus, the influence of these communities on the intellectual and religious development of the Jews of Spain can be seen. The teachings of the sages were spread to the area N. of the Sahara desert from Gabès (Tunisia), to Sijilmassa (in the Ziz Valley), Morocco, by traveling merchants. The Jewish tribes of the region of Wargha were *Karaites. They were nomad warriors. Their descendants were called “Bahusim” and remained in the eastern part of Algeria up to modern times.

                  In the 10th century, a Jew named Abu al-Faraj instigated an important revolt against the Zirid sovereigns of the Berber tribes in the Setif region. Defeated, he was tortured to death in 989.

                  Apart from the fact that the community of *Tlemcen was destroyed, almost nothing is known about Algerian Jews during the rule of the Almohads in the 12th and 13th centuries. In any case, after that period of disorder the Jewish population of Algeria was considerably diminished.

                  In the 13th and 14th centuries some Jewish merchants residing in Algeria had regular contacts with other countries, particularly with Catalonia (Spain), and these ties served to keep open channels of communication with the more developed Jewish communities. Jews of Languedoc and even Marseilles (France) lived in Bougie, the Algerian harbor town, from 1248. Tlemcen, gate to the Mediterranean and a final station on the Sudanese gold route, known as the “Jewish Road,” had a small but lively community, which was sustained by the rich Jewish merchants of Barcelona, Valencia, Tortosa, and Majorca. Most of these merchants were actually natives of the Maghreb and particularly favored by the kings of Aragon, who relied on them as essential to their prosperity. Their relatives had remained in the Maghreb, settling at *Algiers, Cherchel, Tenes, Mostaganem, and Tlemcen. At that time there was a continuous emigration of Muslims from the Christian kingdoms of Spain to Africa and they were assisted by the Jews in Spain. This was the very remunerative business of the great Jewish African-Spanish family Alatzar (also al-ʿAzār), in particular. The Jewish merchants of the central Maghreb had many trade activities, including the slave trade, so important at the time. However, they traded chiefly in Sudanese gold. Many traded with the Balearic Islands using their own ships.

                  The Christian kings of Spain appointed many Jews as their ambassadors to the Muslim courts. In that capacity Abraham and Samuel *Bengalil, Judas “Abenhatens,” and the alfaquim (“physician”) *Bondavin made their first visit to Tlemcen in 1286. In 1305 Solomon b. Zequi of Majorca was chosen to settle a dispute with the town of Breshk. These experts in North African diplomacy, as well as the wealthy merchants in the country, were exceptions among the mass of Algerian Jewry, whose level of culture was very low. Largely because of them and the possibility of communication with the important economic centers which they represented, many Spanish refugees of 1391 chose Algeria as their haven. They emigrated in continuous groups from Catalonia and the Balearic Islands. They were favorably received by the Muslim authorities, in particular by the Ziyanid princes. In contrast, their relations with the local Jews, who had at first received them fraternally, later became tense. Their numbers gave rise to fear of competition in their professions. Differences in ritual, language, customs, and above all social conceptions, caused conflicts between the two communities. The Sephardi Jews asserted themselves by their intellectual superiority, financial means, and skills. The older community resisted the attempt of the newcomers to dominate communal life. However, there were refugee leaders who were able to mitigate the conflicts between the two groups. The learning and dedication of the new immigrants renewed the moral and religious life of Algerian Jewry. Their talent in organizational activities strengthened the Jewish institutions of Algeria.

                  R. Ephraim Ankawa reestablished the community of Tlemcen ; the eminent talmudic authorities Rabbi *Isaac b. Sheshet Perfet (Ribash), Rabbi Simeon b. Ẓemaḥ *Duran (Rashbaẓ), and the latter’s descendants were mainly responsible for Algiers becoming a religious and intellectual center. The communities of *Honein, *Oran, Mostaganem, Miliana, Médéa, Tenès, Breshk, *Bougie, *Bône, and *Constantine, although dependent on Algiers, also became centers of Jewish learning under the leadership of the rabbis Amram Merovas Ephrati, Samuel Ḥalawa, the brothers Najjār, and others.

                  Very few of the Spanish exiles of 1492 came to Algeria. The only city that attracted them was Tlemcen, which they reached by way of Oran. It has been said, however, that the loss of Granada, Spain, in 1492 by the Muslims had grave repercussions for the Jews in Algeria. In cases such as that of the Muslim preacher al-Maghillī, resentment was expressed in violent tirades against the Jews. The prosperous and powerful communities of Tlemcen and, in particular, Tuat were destroyed some years later as a result of such agitation. Just after these events, the Spanish occupation of Oran (1509–1708) and Bougie (1509–1555), resulted in Jewish property being pillaged and the Jews themselves sold as slaves. Finally, however, some influential families such as Jacob *Cansino, Jacob b. Aaron, and *Sasportas convinced the Spaniards in Oran that their Arab policy would best be served by accepting a Jewish community in Oran. In the 17th and 18th centuries, descendants of Marranos and Jews from Leghorn, Italy, settled in Algeria, especially Algiers. Among the first who arrived were the Lousada, Alvarenga, Zacuto, Molco, and dela Rosa families ; among the later ones were the Soliman, *Busnach, *Bouchara, *Bacri, Lealtad, and *Delmar families. They played an important role in ransoming Christian captives for European governments, and their commercial activities enriched the country.

                  The “refugees of 1391” had stimulated Algerian trade and brought prosperity to remote communities. They exported ostrich feathers from Mzab and African gold from Tuat, as well as burnooses, rugs, cereals, wool, and pelts to Europe, while European products were in turn sold in Africa by the same merchants. At that time the Jews owned estates, slaves, and flocks. In the regions subject to a central power, the Jews
                  paid the *jizya, the tax levied on all non-Muslims. Their rabbis were exempted from it, as were the merchants, mainly descendants of megorashim, because they paid customs on their imports. The native Jews were thus in an inferior position. Moreover, the megorashim had a separate quarter, synagogue, and even cemetery. Their dress was also different from that of the native Jews ; they continued this distinction by wearing berets or hoods. Thus, they were called ba’alei ha-kappus or kabbusiyyin, in contrast to the ba’alei ha-miẓnefet, native
                  Jews who wore turbans.

                  The organization of the communities that was established in the 14th century was in effect until 1830. At the head of each community was a Sheikh al-Yahūd, or Zaken ha-Yehudim, called also *muqaddam, who was appointed by the Muslim authorities. His powers were discretionary, tempered only by protests of the rabbis. A prison and the police were at his disposal for punishing and carrying out the sentences of the bet din. He also named the officers (gedolei ha-kahal, ziknei hakahal) who were charged with the collection and administration of charity funds, and the management of the synagogue and charitable institutions. The Judeo-Spanish groups chose their officers (ne’emanim) themselves. The rabbinical courts were composed of three judges chosen and paid by the community. Only civil disputes were brought to them ; they had
                  no jurisdiction in criminal matters.

                  [...]
                  Dernière modification par Harrachi78, 10 juillet 2011, 13h19.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    Comme pour les chrétiens, ces communautés anciennes ont peut être disparu sous les Almohades, et c'est par la suite qu'elle seront remplacées par les réfugiés andalousiens au fur et à mesure de l'avancée de la Reconquista espagnole. Le 15e s. n'était donc qu'un pic, car le flux était plus ou moins continu depuis le 13e.
                    merci harachi que faire sans vous en histoire allah ybarak

                    j'ai traduit le texte pour comprendre un peut , il parle aussi de tension entre juifs locale et juifs andalous vue leur diffirence , et que c'est dernier été mieux avec les autorité musulmane de l'époque que les locales .


                    bon voila une info de plus sur notre histoire . merci a vous tous

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai trouvé ce travail

                      "Les JUIFS au SAHARA, une présence millénaire"
                      Venus en Afrique du Nord au temps des Phéniciens (IX° av. J.C.), les Juifs ont dû faire des incursions en Afrique Noire plusieurs siècles avant la conquête arabe du Maghreb ; au Moyen-âge, ils ont participé activement à la grande aventure du commerce transsaharien de l’or, du sel, de l’ivoire…, commandité des caravanes, installé des correspondants dans les principaux centres commerciaux du Maghreb, du Sahara et du Soudan. Les royaumes juifs du sud marocain - notamment le Touat qui avait des relations suivies avec Sijilmassa, Tombouctou, Tlemcen, Majorque - et en Mauritanie, ont prospéré jusqu’aux invasions hilalienne et almoravide (XI° siècle) qui marquent le début du déclin du Judaïsme maghrébin.
                      Dernière modification par Aloha, 10 juillet 2011, 11h31.

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                      • #12
                        @Aloha

                        J'avoue être un peu sceptique sur l'idée d'une origine aussi éloignée dans l'Antiquité, d'autant que leur nombre dans le S. était pour ainsi dire dérisoire.

                        peut-être est-ce simplement les résidus de communautés de veille cités comme Tahert qui auraient suivis leurs dynasties (musulmanes) réfugiées ou quelque chose comme ça, ou alors des marchands installés dans la région qui ont fait souche.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Ils etaient egalemen presents dans le M'zab depuis tres tres longtemps, et ressemblaient enormement aux locaux:
                          Dernière modification par msiliyadulux, 10 juillet 2011, 13h22. Motif: texte pas objectif dsl
                          Fière d'être algérienne...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Nadyr

                            Voici à peu près la traduction du passage qui t’intéresse :

                            Beacoup parmi les réfugiés [juifs] de 1391 ont choisi l'Algérie pour point de chute. Leurs groupes émigrèrent en flux continu depuis la Catalogne et les Baléares. Ils furent favorablement par les autorités musulmanes, particulièrement auprès des princes Zianides. Paradoxalement, leurs relations avec les juifs locaux sont vite devenus tendus, alors qu'ils avaient reçu fraternellement au départ. En fait, leur nombre fit craindre la concurrence dans leurs métiers respectifs. Les différences rituelles, linguistiques, les us et coutumes et surtout les conceptions sociales divergentes achevèrent de provoquer les conflits entre les deux communautés. Les Juifs Sépharades [i.e andalousiens] s'imposèrent aux locaux par leur superiorité intellectuelle, leurs moyens financiers et leurs compétences. La vielle communauté locale résista à la tentative de domination de la vie communautaire juive par les nouveaux arrivants. Mais il y eut quelques chefs parmi les réfugiés qui purent arrondir les ongles. Néanmoins, le savoir et l'érudition des immigrants revigora le moral et la vie religieuse du Judaïsme algérien, et leurs talents en matière d'organisation renforça les institutions juives en Algérie.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #15
                              @Haroone

                              es almohades les ont massacré, en leur laissant que le choix entre mourire ou se convertir à l'islam ...
                              Des massacres, il n'y en a pas eu vraiment. Les califes almohades ont obligé ceux qui veulent rester à se faire musulmans, et ont chassé les autres de leur territoire. Beaucoup d'entre eux ont pris le chemin de l'Egypte, mais il n'y eut pas de tueries à vrai dire.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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