Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question à propos de l'histoire des juifs maghrebins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Harrachi78
    Les Juifs Sépharades [i.e andalousiens] s'imposèrent aux locaux par leur superiorité intellectuelle, leurs moyens financiers et leurs compétences.
    les juifs qui se la joue za3ma Berbere habitants originaire de l'algérie (en france ou en Israël et leur avocats d'un crime qui n'a jamais existé) ! créant des liens avec certains groupes et partis patatatata ... pour ne pas m'accusé d'anti machin ...

    le bute de ma question est seulement montré que parmi c'est juifs y a une grande possibilité qu'ils sont des espagnoles venu 7 siecles ou 3 siecles aprés certains arabes .

    Commentaire


    • #17
      @Nadyr

      Le problème se situerait où exactement ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        s'il y a un doute que Kahina soit juive, c'est aussi une preuve que des juifs existaient bien au Maghreb au 8éme siécle..
        Parceque ceux qui adhérent avec cette thése que Kahina était juive, justifient ceci par son nom ou titre. Alors que ce titre était donnée par les arabes pour dire voyante et n'a rien à voir avec le Kohanim qui ne concerne que les hommes descendants de Haroon paix sur lui.

        Et penses-tu qu'une femme aussi importante va être ignorés dans l'histoire des juifs? Alors Malka Ester, Bat sheva sont connues par tous les juifs.

        Commentaire


        • #19
          @Mouloud-Arzagui

          Non, c'est surtout les traditions rapportées par certains historiens maghrébins (dont Ibn Khaldûn) qui justifient en premier lieu cette hypothèse, qui n'est d'ailleurs pas tout a fait invraisemblable.

          Ça reste très discutable certes, mais c'est justement le fait que c'est discutable qui exclue toute certitude à ce sujet.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            il ne s'agit pas d'une thése, mais des historiens dont ibn khaldoune qui la présentent comme étant juive. reste à prouver le contraire.
            Biensûr que c'est une thèse. Et comment ils justifient qu'elle était juive? Elle gardait le Shabat? Ou juste parce que son nom était Kahina?

            Commentaire


            • #21
              Harrachi oui rien n'est certain ...cependant l'histoire est complexe ... la seule chose que je n'aime pas c'est la l'utilisation de l'histoire pour revendiquer des choses bêtes ... ou essayer d'exploiter les autres êtres humains pour soit disant se venger ou autre ... sinon c'est vraiment bien de savoir un peu les choses ...

              En répondant à une question dans un livre (édité en 1949) écrit par le grand père de mon épouse ... Qu'est ce qu'un arabe ? à un moment il dit "...Ce nom paraît tout d'abord avoir été réservé à des Bédouins qui faisaient des incursions en Syrie, mais retournaient régulièrement dans leur désert natal. Il a fallu arriver à l'époque contemporaine pour entendre appeler Arabes le Yéménite, le Fellah d'Egypte et le Bérbère marocain. Si jadis on avait fait de même, les Juifs eux-mêmes auraient été appelés Arabes...
              Il continue par d'autres questions ..;
              Qu'est ce qu'un sémite ? "...sémite emprunté à la légende biblique ...
              Les sémites ont bien leur origine en Arabie (la presque-ils) car depuis la plus haute antiquité, c'est de là qu'on les voit sortir sans les y voir jamais entrer ..."
              Les sémites sont-ils une race ? Il répond bien-sur non en le démontrant
              donc ...

              Harrachi ... il est clair qu'il faut descendre à 4000 ans avant notre ère et rassembler les éléments ethniques et historiques dont est composé le monde Africano-Oriental pour comprendre un peu mieux les choses ...

              J'ai appris beaucoup sur l'humanité ... car tu m'as obligé d'aller lire un peu

              Au plaisir de vous lire toujours les amis.
              Dernière modification par Aloha, 10 juillet 2011, 19h50.

              Commentaire


              • #22
                @Hadrawal

                Plutôt "devin" que "prêtre".

                A l'époque pré-islamique, le mot kâhin (pl. kahana) était techniquement lié au Paganisme arabe et non aux religieux chrétiens (qiss, rohbâne, asâqifa, patriqe ... etc.) ou juifs (hibr, ahbâr ... etc.).

                Or, ceux qui ont affronté la Kâhina au maghreb étaient surtout de la tribu Ghassân, des arabes de Syrie donc, fortement hellénisés et chrétiens peu avant cette date. Ils devaient trés bien connaitre ce qu'était un hibr juif et un kâhin païen.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Certains juifs ont des origines espagnoles qu'on appelait les sefaradim (espagnols) ou encore megorashims (expulsés) d'autres ont des origines antérieures datant de l'époque romaine probanlement qu'on appelait toshavim en hébreu (autochtones). Dans les villes globalement, les réfugiés D'espagne ont assimilé les autochtones alors que dans les campagnes et dans les villes reculées (Ghardaia ou Ourgla) leur influence à été nulle et les juifs qui y habitaient ont très certainement des origines plus lointaines que l'expulsion D'espagne. On pourrait aussi rajouter dans cette catégorie les juifs du sud tunisien, des montagnes libyennes (jebel nefoussa) et des villages de L'atlas marocain.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X