Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde attend le ramadan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout le monde attend le ramadan

    Depuis plus de quinze jours, on ne parle presque que de ca, à la maison, au travail, le voisinage, au marché, au hamam et chez la coiffeuse.
    Il y'en a qui sentent déja son odeur, d'autres ont déja faim car c'est l'odeur de la chorba et du ham lahlou qu'ils sentent. Les plus avisés guettent la lune pour annoncer en décalage son arrivée dans le monde.

    Au bureau, on en parle à chaque pause, café ou déjeuner. Il y'a un collégue qui ne cesse pas de faire des plaisanteries et de nous taquiner avec. lui, c'est la smata incarné.
    Au déjeuner, il nous dit pensez dans deux semaines, à cette heure-ci, vous serez tous pales, les lévres blanches comme des morts. fi rassek wa yahrak chwarbek avec la chorba que tu mangeras lui répond une collégue qui déja ne le supporte pas trop.
    Et comme lui, il ne la supporte pas non plus, il lui demande alors comment tu va faire sans maquillage pendant ce mois? on va enfin voir ta beauté naturelle que tu nous cache tous les jours sous les couches de maquillage.
    Yakhi bassala, ca c'est moi qui l'ai pensé, parce que la collégue elle, lui a répondu Allah koun m3ana, parce qu'on va devoir supporter ton haleine fétide puisque tu ne pourras pas la camoufler avec le chewingum que tu maches toute la journée comme un wakrif.
    Heureusement qu'un autre collégue a intervenu et a mis fin à leur échange. il leur a dis atakou Allah ya nass et leur a récité un verset coranique que je n'ai pas retenu. D'ailleurs, depuis deux semaines il ne parle que de religion, on dirait nazala 3alayhi al wahye.
    Parler de religion à l'occasion, c'est méritoire, je trouve, ca illumine le chemin et ca évite de rouler sur des nids de poule

    Chez les voisins, comme chez nous, c'est le grand nettoyage, il faut tout laver et nettoyer. C'est une facon de souhaiter la bienvenue au ramadan. On le fait au début et à la fin du mois.
    Mon père dit qu'il ne comprend pas pourquoi il faut encore nettoyer de fond en comble à la fin du mois, pour lui une fois suffit et que le faire à la fin, c'est comme si on chassait le ramadan, rana nhawzou fih.
    Je suis d'accord avec lui, mais ma mère ne veut rien savoir, elle lui dit on fait le nettoyage deux fois et c'est comme ca, on ne va pas changer les traditions parce qu'on dérange sidi dans ses habitudes.
    Non, je veux épargner la fatigue à lalla, qui ne cesse de se plaindre des taches ménagéres, lui répond mon père.
    Le sidi et lalla, c'est signe qu'il ne faut pas les chercher, meme si ils sont à coté.
    La propreté c'est essentiel, je trouve, elle fait partie de la foi.

    J'ai une copine, celle dont le frère a été arreté pour avoir essayé d'arracher une chaine à une vieille dame, mais pas de chance pour lui, la haja avait mis khit syada à la place du fermoir. il n'arrivait donc pas à la lui arracher, malgré ca, il insistait pour la lui enlever jusqu'à ce que la haja l'assomme avec son cabas. il parait qu'il y'avait un vieux transistor dans le cabas.
    Cette copine quelques jours avant l'arrivée du mois de ramadan, elle met le foulard quand elle sort. Elle dit que c'est par respect au mois sacré et aux gens. Aprés le ramadan, elle l'enléve.
    C'est bien le respect, je trouve, meme si il est à demi-mesure. comme ces personnes qui se mettent à faire la priére pendant le ramadan et aprés il ne retrouvent plus la kabla. C'est dommage pour elles, à leur place je marquerais la direction de la kabla avec quelque chose pour ne plus la perdre.

    On avait une voisine, dans l'autre quartier ou on habitait, que je ne regrette pas parce que c'était un quartier bizarre. il se passait parfois des choses étrange. Comme la fois ou le boulanger s'est mis à vendre le désodorisant sanibon à moitié prix avec le pain.
    Et le jour ou, on a trouvé le linge de presque tous les habitants du quartier, au milieu de la rue.
    C'est ce jour la que mon père a pris la décision de quitter le quartier, il avait dit qu'il ne voulait plus vivre dans le quartier des jeudis de l'angoisse.
    Cette voisine était bizarre aussi, chaque ramadan, aprés le ftour, elle allait frapper chez tous les voisins, sauf dar el polici qui ni lui ni sa famille ne parlaient avec nous, pour leur dire qu'il était temps d'aller à la mosquée pour les tarawih, mais elle, elle faisait sa priére chez elle, parce qu'elle disait qu'elle avait doukha, de ce fait elle ne pouvait pas aller à la mosquée faire les tarawihs et qu'en rappellant les voisins d'aller les faire à la mosquée, elle faisait des hassanates.
    C'est une action louable, je trouve, faire des hassanate par acquit de conscience.

    Moi, je ne fais rien en l'attendant, d'ailleurs je ne sais pas ce que je dois faire ou changer dans mon comportement, je ne pense pas que je puisse changer ma nature en un mois.

    Et vous, quel accueil vous réservez à ce mois sacré?
    Dernière modification par Makhlouka, 23 juillet 2011, 13h54.

  • #2
    Eh bien franchement je ne me casse pas la tête.

    J'ai même hâte qu'il soit fini. Les journées sont trop longues et je suis surchargée de boulot.

    Plus les années passent et moins je retrouve la vraie spiritualité qui, à côté des traditions, en faisaient tout le charme.

    Tout est dans l'apparence, un maximum d'hypocrisie, de soupirs, d'actes à rebours de ce qu'exige la piété.

    C'est devenu un mois bien plus commercial que sacré.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Tout est dans l'apparence, un maximum d'hypocrisie, de soupirs, d'actes à rebours de ce qu'exige la piété.

      C'est devenu un mois bien plus commercial que sacré.
      Tout à fait!

      haja avait mis khit syada à la place du fermoir



      Saha Ramdankom!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Zakia
        je pense comme toi, j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont oublié ce qu'est réellement le ramadan.

        PECOS
        saha ramdanek.

        Commentaire


        • #5
          Makhlouka

          Zakia
          je pense comme toi, j'ai l'impression beaucoup de personnes ont oublié ce qu'est réellement le ramadan.
          Moi je pense que c'est le contraire ,il y a une sahwa islamia et même l'islam dans le Maghreb est devenu de plus en plus religion que culture et coutume héréditaire.

          Moi je me rappelles du début des années 90 ,j'étais gosse ,il n'y avait que les chibani qui partait à la mosquée ,ramdane était plus pour manger ,trop manger...etc

          mnt les mosquée se remplissent et ça commence même à déranger certains "musulmans" de l'ancienne génération

          Commentaire


          • #6
            Excellent,comme toujours Makhlouka.
            *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

            Commentaire


            • #7
              mnt les mosquée se remplissent et ça commence même à déranger certains "musulmans" de l'ancienne génération
              a une époque je pensais que pour etre musulman fallait juste etre " vieux" ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                a une époque je pensais que pour etre musulman fallait juste etre " vieux" ....
                Oui toi tu fais parti de l'ancienne génération ,des années 80 ,sel3a é talfa

                Commentaire


                • #9
                  Oui toi tu fais parti de l'ancienne génération ,des années 80 ,sel3a é talfa
                  oué c'est vrai ...je tien plus la route ......rchew 3dhami ...lazem nrou7 ndir fiha 7adja....pour lavée tous mes péché...et ils sont nombreux ya rabek
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    midou_casa
                    en effet, on observe un regain de piété surtout durant le mois de ramandan.

                    Yaska
                    merci à toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Yaska
                      Excellent,comme toujours Makhlouka.
                      C'est vrai, j'ai oublié de le dire. Je suis fan de tes écrits Makhlouka

                      Tu devrais te tourner vers la sociologie, tu as vraiment le don d'observation de la société.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouka

                        en effet, on observe un regain de piété surtout durant le mois de ramandan.
                        Parce que même les ivrogne ,ils se mettent à prier.Tu ne peux pas jeûner si tu ne fais pas la prière ,et tu ne peux pas faire la prière si tu n'atteste par les deux attestations en islam.

                        Donc c'est normal que les gens avec un minima de piété essaie de se resaisir parce que crois moi ,aller dans une mosqué le soir avec tout le bon nombre de gens ,je ne pense pas que ça amuse certains d'y aller ,c'est clair qu'il y un du bon sens chez ces gens.

                        Commentaire


                        • #13
                          oué c'est vrai ...je tien plus la route ......rchew 3dhami ...lazem nrou7 ndir fiha 7adja....pour lavée tous mes péché...et ils sont nombreux ya rabek
                          Oui style cheb khaled et votre génération é talfa...

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez les voisins, comme chez nous, c'est le grand nettoyage, il faut tout laver et nettoyer. C'est une facon de souhaiter la bienvenue au ramadan. On le fait au début et à la fin du mois.
                            Je suis en plein dedans ce week-end, et à la fin du ramadan je le referai pour accueillir l'Aïd.

                            Commentaire


                            • #15
                              Zakia
                              merci, c'est le journalisme qui m'attire le plus, journaliste doit etre bon observateur aussi, c'est vrai haja ma tkhfali quand je suis avec les gens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X