Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie compte ses pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie compte ses pauvres

    PRÈS DE 500.000 NÉCESSITEUX DE PLUS EN 2011

    L'Algérie compte ses pauvres

    Plus de 8 millions d'Algériens sont concernés par le couffin du Ramadhan et les opérations de solidarité pendant le mois sacré.
    Ils étaient un peu plus d'un million de ménages à bénéficier de la «générosité» des pouvoirs publics pour pouvoir affronter le mois de Ramadhan de l'année dernière, synonyme de dépenses plus importantes que d'habitude et d'une flambée des prix qui met à mal les petites bourses, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de la Solidarité. Elles seront près d'1 million et demi de familles en 2011, pour la même période, à être pratiquement contraintes d'avoir recours à ce type d'opération pour faire face aux exigences, d'ordre culinaire, imposées par ces trente jours, sacrés, de jeûne. Si l'on considère que chaque foyer est constitué en moyenne de six membres, on atteint aisément le chiffre de 8 millions d'âmes qui se retrouvent en situation de précarité. Plus de 540.000 familles jugées dans un état de pauvreté extrême, bénéficieront, quant à elles, de deux couffins au lieu d'un. «Cette opération de solidarité concerne 1.435.304 familles nécessiteuses, dont 384.162 familles nombreuses démunies qui bénéficient cette année de deux couffins au lieu d'un seul. L'opération touche également 156.024 personnes aux besoins spécifiques», a indiqué, mardi, dans un communiqué répercuté par l'APS, Khelaf Aïssa qui s'est exprimé au nom de la Commission nationale chargée de la préparation du mois de Ramadhan. Quant aux restaurants de la Rahma, ils seront au nombre de 691 au niveau national afin d'assurer 5.170.000 repas pendant 30 jours. Soit près de 200.000 de plus qu'en 2010. Cette opération nécessitera la mobilisation de près de 13.000 bénévoles alors qu'ils n'étaient que quelque 10.000 à offrir leurs services l'année dernière. Avec de tels chiffres peut-on encore légitimement affirmer que la pauvreté est un phénomène marginal en Algérie? Les «smicards» ne savent plus à quel saint se vouer. Plus d'un million de retraités bénéficient des pensions inférieures au Snmg tandis que quelque 300.000 allocataires touchent des indemnités comprises entre 2000 à 3000 DA.
    La flambée des prix des produits de consommation de base a laminé le pouvoir d'achat des ménages. Les couches moyennes algériennes, qui ont du mal à joindre les deux bouts en temps normal, tirent la langue pendant le mois de Ramadhan. En effet, si on se fie au pouvoir d'achat que représente le salaire minimum, qui a été porté à 15.000 dinars, on peut légitimement se demander comment les petites bourses vont pouvoir faire face aux dépenses assez particulières et onéreuses du mois sacré. Il y a visiblement maldonne. Les récentes augmentations de salaires, assez conséquentes, ne semblent pas avoir profité aux couches les plus fragiles et les plus démunies de la société. Les mouvements de grève et les revendications n'ont pas fait reculer la pauvreté. La paupérisation rampante d'une frange aussi importante de la population (8 millions de personnes) ne doit pas s'arrêter aux constats mécaniques d'un phénomène aussi cruel que dévastateur. Sa situation de marginalisation chronique la met en état de désocialisation. Elle doit être prise en compte dans le cadre d'une véritable politique d'insertion, voire de revalorisation.
    Ces interventions, qui consistent à introduire une dose de charité chaque année, n'apportent aucune solution et n'agissent pas de manière efficiente sur l'érosion du pouvoir d'achat ou sur la délicate question de l'emploi et du chômage. Les jeunes sont en rupture permanente avec le système scolaire et la société. Ces opérations, a priori généreuses, ne servent donc même pas à atténuer la misère et la souffrance psychologique dans lesquelles sont plongés des millions de nos concitoyens. Il est à souhaiter que le prochain Ramadhan voie une nette réduction du nombre de démunis et de laissés-pour-compte, car un couffin de l'ordre de 5000 dinars ne représente guère que 160 dinars par jour pendant un mois. Quand un kilogramme de viande oscille autour des 950 DA et celui du poulet à 340 DA. Certains n'ont que leurs yeux pour manger!


    Par Mohamed TOUATI - Jeudi 04 Aout 2011

    L'Expression

  • #2
    Code HTML:
    PRÈS DE 500.000 NÉCESSITEUX DE PLUS EN 2011
    
    L'Algérie compte ses pauvres
    Sachant que leur ministre de la solidarité possède ( mais de façon opaque ) de bels appartements à l'étrangers dans des quartiers chics.
    Dernière modification par vivalgerie2002, 04 août 2011, 15h01.

    Commentaire


    • #3
      pays riche ,peuple pauvre et miséreux.
      gallek pétrole et gaz.mon Q

      Commentaire


      • #4
        tiens cette fois ci la poubelle de google t'interesse

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a au moins le mérite et le courage de compter ses pauvres.

          Que dire du pays de amir el mouminine, et d'alice au pays des merveilles.


          Un HS pour information :Un article trés interessant , parle de la main mise des " français " sur le centre de marrakech , jettant dans la périphérie le menu peuple .

          C'est dans le monde diplomatique du mois d'Aout 2011; pour ceux qui peuvent se le procurer.
          Il couvre 2 pages la 8 et la 9.
          (ceci est un HS et pour faire connaitre aux MRE de ce forum sur ce qui se passe chez eux .).
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a au moins le mérite et le courage de compter ses pauvres.

            Que dire du pays de amir el mouminine, et d'alice au pays des merveilles.


            Un HS pour information :Un article trés interessant , parle de la main mise des " français " sur le centre de marrakech , jettant dans la périphérie le menu peuple .

            C'est dans le monde diplomatique du mois d'Aout 2011; pour ceux qui peuvent se le procurer.
            Il couvre 2 pages la 8 et la 9.
            (ceci est un HS et pour faire connaitre aux MRE de ce forum sur ce qui se passe chez eux .).

            réponse typique, puisque c'est un marocain qui posté l'article de Mohamed TOUATI tu ne cesses de poster de articles sur le Maroc et quand c'est un Marocain t'as ce réflexe pavlovien.


            ps: scanne nous ces pages 8 et 9 et poste les si ca peut te consoler et on parlera de ce makhzen qui a effectivement brader marrakech...

            Commentaire


            • #7
              oui essaye de trouver cela iska ca m'interresse

              Commentaire


              • #8
                j'ai lu un peu c'est un article qui ne surprend plus le maroc est trop inégalitaire et cela se passe dans toutes les villes du maroc la richesse de certains cotoient la pauvreté extrèmes des autres

                Commentaire


                • #9
                  ceci étant dit (sur le Maroc) la paupérisation d'une partie des algériens, me frappe et me touche.

                  (pour le Maroc c'est un autre débat, les marocains, n le reconnaissent pas, car le tourisme, donc leur image c'est leur gagne pain).

                  pour nous c'est différent, malheureusement, j'ai l'impression, que la société algérienne va vers de plus en plus d'inégalités de hogra et d'injustices, depuis l'ère bouteflika.

                  les scandales de corruptions affluent, les magouilleurs, les affairistes etc....

                  c'est scandaleusement tragique, ça me donne envie de pleurer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vu l'augmentation subite des prix, le mois de Ramadhan, nous sommes tous pauvres ....

                    Pauvre de nous !

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est aussi une question de comportement (culinair: abondance des plats)

                      pendant ramdane, bien sûr outre l'augmentation des prix.

                      quand j'ai passé ramdane en Algérie j'ai trouvé que les tables étaient trop garnies. (j'ai passé les 5 derniers années ramdane au bled)

                      Commentaire


                      • #12
                        ps: scanne nous ces pages 8 et 9 et poste les si ca peut te consoler et on parlera de ce makhzen qui a effectivement brader marrakech...
                        Tu peux te permettre d'acheter le journal.
                        Le tire c'est Les deux Marrakech ".
                        Voici un petit extrait :

                        Les dynamiques de la ségrégation dans Marrakech résultent à la fois de la montée des inégalités dans le pays et des facteurs exogénes .
                        Séjour dans les hotels de luxe ou les palais royayx, villégiature dans lerus résidences secondaires: star du show-biz, médiacrates, personnalités politiqued et hommes d'affaires ont fait fe Marrakech l'un des hauts lieux de l'oligarchie française.En Juin 1997 BHL et Arielle Dombasle rachetaient à Alain Delon et Mireille Darc le palais de la ZAhia.En octobre 2001, à quelques métres de là, entre le nouveau palais royal Mohammed VI et l'hotel de luxe La Mamounia, Mme Anne Sainclair et DSK acquéraient eux aussi un somptueux riad . Ces deux exemples, loin d'être anecdotiques, temoignent de l'esprit coopératif et mimétiques qui contribue à apparier les membres de la haute société dans les mêmes espaces urbains.

                        .........Ala fin des années 90, toutefois, la médina se place de nouveau au centre des stratégies fonciéres européens. Le rencherissement des prix de l'immobilier contraint alors une partie des marocains au départ.
                        " Les petits locataires sont particuliérement touchés, car les propriétaires vendent pour profiter de la hausse des prix de l'immobilier".



                        Voilà de petits extraits de l'article écrit par des envoyés spéciaux " Allan Popelard et Paul Vannier "

                        Là ou habitent les marocains excluent de la médiana s'appelle " TAMESLOHTE"
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          un minimum d'honneur et de dignité envers ses sujets serait trop demandé au maroc coloniale

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu peux te permettre d'acheter le journal.
                            Le tire c'est Les deux Marrakech ".
                            Voici un petit extrait :

                            Les dynamiques de la ségrégation dans Marrakech résultent à la fois de la montée des inégalités dans le pays et des facteurs exogénes .
                            Séjour dans les hotels de luxe ou les palais royayx, villégiature dans lerus résidences secondaires: star du show-biz, médiacrates, personnalités politiqued et hommes d'affaires ont fait fe Marrakech l'un des hauts lieux de l'oligarchie française.En Juin 1997 BHL et Arielle Dombasle rachetaient à Alain Delon et Mireille Darc le palais de la ZAhia.En octobre 2001, à quelques métres de là, entre le nouveau palais royal Mohammed VI et l'hotel de luxe La Mamounia, Mme Anne Sainclair et DSK acquéraient eux aussi un somptueux riad . Ces deux exemples, loin d'être anecdotiques, temoignent de l'esprit coopératif et mimétiques qui contribue à apparier les membres de la haute société dans les mêmes espaces urbains.

                            .........Ala fin des années 90, toutefois, la médina se place de nouveau au centre des stratégies fonciéres européens. Le rencherissement des prix de l'immobilier contraint alors une partie des marocains au départ.
                            " Les petits locataires sont particuliérement touchés, car les propriétaires vendent pour profiter de la hausse des prix de l'immobilier".



                            Voilà de petits extraits de l'article écrit par des envoyés spéciaux " Allan Popelard et Paul Vannier "

                            Là ou habitent les marocains excluent de la médiana s'appelle " TAMESLOHTE"

                            merci mais tout de même t'aurais pu créer un topic et on aurait pu en parler mais t'as choisi la méthode connu, dévier le sujet du topic pour ne pas en parler lequel est : L'Algérie compte ses pauvres.


                            t'as honte qu'il y ait des pauvres en Algérie à ce point!!!! il y en a et il y en aura tjr même si tu sors tout les sujets des inégalités ou des pauvres ou des voleurs au Maroc ca ne changera rien à la donne que tu veux nous cacher.

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as honte qu'il y ait des pauvres en Algérie à ce point!!!! il y en a et il y en aura tjr même si tu sors tout les sujets des inégalités ou des pauvres ou des voleurs au Maroc ca ne changera rien à la donne que tu veux nous cacher.
                              J'ai répondu et j'ai bien dit que les algeriens ont le merite de reconnaitre qu'ils ont des pauvres.
                              Que dire de plus , si ce n'est baragouiner .

                              Le comble : c'est de ne pas reconnaitres ses tares , et c'est pour cela que j'ai parlé de Marrakech, et j'ai bien précisé que c'etait un HS;

                              C'est toi qui a sauté sur l'occasion pour renchérir, croyant que je racontais des blagues , pour ne pas dire des mensonges .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X