Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expliquer la mort à des enfants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expliquer la mort à des enfants

    Bonjour,

    Comment expliquer à un enfant de moins de 6 ans la mort ?

    Je garde un petit garçon dont le petit frère vient de mourir de mort subite , les parents lui ont dit qu'il était partit très très loin avec d'autres personnes, qu'il était heureux mais qu'il ne le reverrait plus jamais....

    ça risque pas de traumatiser ce petit ?? Il se remet à se faire pipi dessus, il reparle mal, il est violent et surtout il a peur de se faire enlever par des personnes pour partir loin de sa famille...

    Comment vous vous y prendriez vous alors ?? Hamdoullah on a pas été confrontés à la mort dans ma famille depuis la naissance de Jade, ou alors des tantes très éloignés qu'on connait que de noms.... ça me trotte dans la tête depuis plusieurs jours...

    Des idées ? Des expériences ?

    Merci

  • #2
    La première des choses, le petit aurait été mieux avec ses parents dans les moments pareils.

    Chez-moi, on a expliqué aux enfants suite à la perte de mon neveu, qu'il se retrouve la haut avec Dieu. Ils les ont emmené à la tombe pour leurs montrer que c'est là qu'il se repose mais Dieu prend soin de lui. Ca a été un peu dur au début pour comprendre ça et l'accepter, avec le temps les choses rentrent dans l'ordre. Mais l'enfant a surtout besoin la présence des parents.

    Commentaire


    • #3
      il faut laisser les parents vivre cela avec l'enfant .
      SURTOUT ne dévie pas de ce qu'ils disent ou croient eux même CONCERNANT la mort de leur enfant.
      CELA LEUR APPARTIENT


      ce que tu peux faire , par contre, c'est de le rassurer encore et encore en lui disant que personne ne viendra le chercher pour le retirer de ses parents; de fait , c'est un peu normal qu'il pense cela si on lui a dit que son frère est avec d'autres loin...

      rassure le en établissant avec lui des repères de vie FIXE !
      par exemple, qu'il retrouve toujours le même jouet chez toi sa nounou ...
      CAR CET enfant vient de voir que son monde peut s'écrouler , il voit la detresse de ses parents ...
      comme un enfant a tendance à se prendre pour le centre du monde, il doit penser qu'il y est un peu pour quelque chose ... sa violence est l'expression de son désarroi face à ce qu'il ne peut dire.

      je pense que tu peux , sans hésiter, proposer ton oreille attentive à ses parents et à cet enfant, dans les limites de ce que tu peux donner.

      pour l'instant, il n'y a pas grand chose d'autres à faire à ton niveau .....

      mais ça .... crois moi .... c'est d'une grande valeur ! dans ces moments là , des années après , on se souvient exactement de qui a dit quoi et qui a fait quoi, alors que sur le moment.... c'est le vide intersidéral.....

      Commentaire


      • #4
        Salam Alykoum, Saha Ramdhanek

        Parlez de la mort aux enfants n est pas chose facile... Mais il faut lui apprendre que la mort fait partie de la vie. Le mal et le malheur existent. Alors dans un premier temps, faut essayez de parler de petits malheurs tels la mort dune plante, les feuilles mortes à automne, la mort d un poisson ou d un animal, comme ca il aura compris beaucoup de choses déjà....Et là faut aborder la perte d'un être aimé , ici de sont petit frère !!
        Ils ont droit de savoir, faut leur expliquer avec des mots simple a leur portée!
        il est très sain qu un enfant s interroge sur la mort. Sil le fait, c est qu il va bien, être curieux en tous points montrera qu'il est équilibré et intelligent pour raisonner !
        Car l enfant sent bien qu il se passe quelque chose et se sentir exclu peut être beaucoup plus difficile pour lui pour après.
        En ne comprenant pas ce qui se passe il pourrait aussi se sentir responsable de la peine des parents.
        Les adultes ont du chagrin mais les enfants aussi ! Alors il est important d'exprimer...
        Car l enfant à qui ont tente de cacher la mort pourrait avoir des échecs scolaires, des trouble de comportement, de l angoisse, et divers autres symptômes...

        Voilà Chouchit, j espère t avoir aidé un peu
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          La mort aie aie aie des qu'un membres de ma famille disparait j'ai le wess wess pendant un mois donc le petit je vais pas le plaindre s'il pisse au lit

          je pense qu'il faut pas parler de la mort a de jeunes enfants ils pourraient être traumatisé.
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            chouchit@ salam 3alik
            tu peut lui expliquer avec quels que chose qu'il aime par exemple le foot

            au foot on joue 90 min et on arrête lol , et la il sont dans les vestiaires (sous terre)

            ou tu lui dit il est partie en voyage ce qui est pas faux car il va en voyage fel aréla , un petit qui meurt dieu le rentre inchallah direct au paradis sans jugement !

            en gros faut éviter de le traumatisé
            Dernière modification par maB2rOc, 12 août 2011, 17h20.

            Commentaire


            • #7
              Je l'ai gardée pour l'enterrement du petit frère, là je ne l'ai plus jusqu'à une période indéterminée, ou alors pour dépanner quoi....

              Je ne comptais pas lui donner une autre version que ses parents lui ont donnés, c'est pour évoquer le sujet avec ma fille de 3 ans, histoire de lui parler un peu de tout...

              Je me souviens qu'enfant on me disait que le mort était au ciel, et pour moi c'était super vague le ciel....

              Arf c'est dur quand même ...

              Merci à tous pour vos conseils

              Commentaire


              • #8
                les animaux sont d'une grande utilité pour expliquer LA VIE aux enfants.

                ils leur apprennent,l'accouplement,la naissance, l'allaitement, et la mort ..... entre autres .... il y a plein de positif au delà des poils sur la moquette ( ce qui leur apprend à passer l'aspirateur aussi )

                même la mort d'un simple poisson rouge est matière à expliquer que la vie a un début et une fin .

                IL NE s'agit pas d'expliquer ce qu'on croit après la mort mais de tout simplement de les aider à prendre conscience que tout comme il y a un début,de même il y a une fin ...

                c'est ce que j'ai fait ... très simplement ...

                de la même façon, expliquer la fin de la vie fut une démarche éducationnelle au même titre que d'expliquer les naissances, le rôle de l'argent,savoir cuisiner et repasser etc etc...

                les enfants comprennent très bien à leur façon, si on explique simplement et honnêtement les choses ...

                les problèmes ce sont plus les adultes qui les créent en ayant des tabous sur ce genre du sujet aussi

                Commentaire


                • #9
                  Chouchit:

                  L'enfant a besoin de savoir ce qui s'est passe...la verite..mais avec un langage plus simple pour enfant..pas de mensonge ou de fabulation et des histoires par ici et des histoire par la..

                  Le cas que tu as, a commence a montrer certaines regressions comportementales en guise de defense psychique face au traumatisme qu'il vient de subir ...il faudrait que ca se ratrappe et vite!

                  Il n'ya pas de mal a parler aux parents et leur indiquer la bonne demarche a suivre avec leur enfant (il ne faut pas leur parler devant l'enfant bien sur)...

                  Les articles existent mais en Anglais..

                  J'ai trouve un quelque chose sur le net en francais

                  http://www.enfants-ados.com/psycholo...ux-enfants.php

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui bien sur Janelle, mais je t'avoue que jusqu'à maintenant j'avais pas encore pensée à évoquer le sujet avec Jade, l'a trouvant trop petite ou n'ayant pas eu de réel occasions de le faire...

                    C'est pas anodin, autant la naissance, l'argent, la cuisine etc je trouve souvent les mots pour expliquer, mais sur la mort j'ai butée face à ce petit tout apeuré, je n'ai pu que lui dire que personne ne l'enleverra à ses parents, je n'ai pas su le rassurer...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il ne sert a rien de faire le psychologie a deux rond, il conviens de parler de la mort simplement a l'enfant. En prenant en compte sa sensibilité et sa fragilité, avec des mots simple qu'il pourra comprendre. La nature fera qu'il trouvera cela abstrait mais la qualité de l'explication fournie fera qu'il grandira avec cette idée et elle le forgerons avec te temps.
                      Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X