Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Face à la crise, la privatisation est l’unique option

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Face à la crise, la privatisation est l’unique option

    Pour renflouer le trésor et répondre aux besoins de liquidités, le gouvernement marocain privatise. Les comptes de l’Etat, plombés par la hausse des dépenses publiques (salaires, facture pétrolière), en ont besoin. La privatisation est, une fois encore, l’unique option pour le gouvernement marocain.

    En 2011, les recettes provenant de la privatisation s’annoncent prometteuses. Même si la piste de la cession de 7 PC de Maroc Telecom parait abandonnée pour le moment, les 20 % de la cession de la Banque centrale populaire (BCP) et la vente de la Société des Sels de Mohammadia a rapporté 6 milliards de dirhams aux caisses de l’Etat, soit environ presque 600 millions d’euros. A la fin de l’exercice 2011, une cagnotte de 9 milliard de dirhams devrait être engrangée par la vente d’autres entreprises publiques. La première opération de privatisation au Maroc avait commencé en 1993. Depuis, de grandes entreprises sont passées à la trappe, ou à moitié comme Maroc Telecom dont la première cession de 35 PC de son capital au géant français du multimedia Vivendi avait rapporté 23,3 milliards de dirhams. La privatisation est redevenue une source de revenus et un moyen pour assainir les comptes de l’Etat dans l’actuelle conjoncture. « C’est un mauvaise signe » estime Lahcene Daoudi, économiste et membre du Parti Justice et démocratie. « Nous sommes dans une situation qui s’apparente à celle de la Grèce ou du Portugal où il faut absolument vendre pour payer ».
    Privatisations à tour de bras
    Les prévisions les plus pessimistes tablent sur un déficit budgétaire de 6% en 2011, qui a vu les comptes de la caisse de compensation passer de 17 MDS de dirhams à plus de 30 MDH et la masse salariale passer à plus de 50 MDH. Face à des revenus moins bons que prévu, environ 156 milliards de DH sont attendus en 2011 contre 154 MDH en 2010 au titre des recettes fiscales, le gouvernement dirigé par Abbas El Fassi de l’Istiqlal, n’a d’autres alternatives que de vendre des entreprises à tour de bras. En dehors de la BCP et SSM, d’autres entreprises figurent sur la liste des sociétés à privatiser. Ce sont notamment Biopharma (Société de production biologique et pharmaceutique vétérinaire), Sonarcos (Société nationale de commercialisation de semences) ou encore Marsa Maroc.
    La cagnotte des grandes cessions
    Le CIH (crédit immobilier et hôtelier) figure également sur la liste des entreprises à privatiser. En tout, les cessions d’actifs de l’Etat ont rapporté plus de 101 milliards de DH à fin novembre 2010. A lui seul, le désengagement progressif de Maroc Telecom a permis de mobiliser 49 milliards de DH, soit 48% du montant global. Depuis la cession de 35,73% de la société de fabrication de levure Soders en février 1993, 73 autres opérations ont été réalisées à fin novembre 2010. Les grandes opérations auront été celle de Maroc Telecom, de la SOMACA cédée à Fiat puis en 2005 à Renault, ou de l’acquisition par le groupe franco-italien Altadis de 80% de la Régie des Tabacs en juin 2003 à 14 milliards de DH. La réglementation prévoit que la moitié des fonds issus de la privatisation revienne au fonds d’investissement souverain… qui n’est pas encore créé. L’autre moitié alimentera les caisses du Fonds Hassan II. ''Mais; rien n'empêche ces fonds d'être utilisés par le trésor'', selon des économistes.

    Meghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    l’acquisition par le groupe franco-italien Altadis de 80% de la Régie des Tabacs en juin 2003 à 14 milliards de DH.
    A 1OO% ! Puisque les 2O% détenus par l'état ont été cédés en 2006 !

    Commentaire


    • #3
      Dans l'economiste d'aujourd'hui :

      Les privatisations, carte de la dernière chance




      les différentes opérations de privatisation

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Les fonds souverains hassan 2 mon oeils deja qu il cede des terrains gratuit il manquerai plus que des fonds imaginaires

        Commentaire


        • #5
          Apres la pluie, le beau temps !

          Commentaire


          • #6
            Ah, ça y est, on devait y arriver un jour : le royaume est vendu aux enchères sur Ebay...

            Commentaire


            • #7
              Ah, ça y est, on devait y arriver un jour : le royaume est vendu aux enchères sur Ebay...

              Algerinho

              .................................................. ........

              Et qu'attend ta junte pour acheter au lieu de laisser votre argent combler le déficit budgétaire américain avec le risque de tout perdre en cas de crash et comme il n'y a rien à part le pompage , c'est pas sur Ebay que ton régime va vendre ta république un jour mais dans des souks hebdomadaires vu l'état de déliquescence des entreprises algériennes et leur rendement quasi nul vu qu'elles tournent à perte.!!!

              Décidément !!!!

              Pour ta gouverne la privatisation est une chose qui est pratiquée même par les grandes puissances de ce monde.

              Amuse toi a vérifier combien de bijoux de famille la France a cédé surtout durant les périodes socialistes et tu seras ébahis..

              Le Maroc n'a pas de pompage pour faire la fine bouche !!

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc n'a pas de pompage pour faire la fine bouche !!
                mais elle a le phosphatage et le tomatage
                goul hamdou lillah

                qui plus est ceder gratuitement en rapport a la position dominante du marche
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  mais elle a le phosphatage et le tomatage
                  goul hamdou lillah
                  Kan7emdou allah ou kanchekrouh. Malgrer les nooombreuses lacunes, lmghaarba 3aychin n'en deplaise au economiste du dimanche qui nous souhaite la faillite et qui rodent comme des vautours au moindre coup dur au maroc.

                  Mais comparer les revenu des exportation agricole et de phosphate a ceux des H.C est tout simplement indecent.

                  Cela dit, si sa te permet de te consoler, ne te genes surtout pas !
                  Dernière modification par Othman17, 16 août 2011, 01h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    t as compris pourquoi tu joues le championnat inter quartier et que l algerie joue en league 1
                    et pour te consoler
                    j admets que nous sommes parmi les bons derniers de cette league:22:
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      et pour te consoler
                      Pourquoi sa devrai me consoler ? Tu sais je ne suis pas un aigri qui fouille le web afin de chercher des poux au voisin pour se sentir mieu.

                      t as compris pourquoi tu joues le championnat inter quartier et que l algerie joue en league 1
                      Oh tu sais, je n'ai jamais affirmer que le Maroc ete une super puissance mondiale.

                      Et en effet, tu as raison, au lieu de se comparer au maroc, l'algerie devrai se comparer au autre pays petrolier et la comme tu dis, vous seriez bon derniers.

                      Cela dit, quand on se penche sur les chiffres, on constate que l'algerie n'utilise pas a bon essient ses ressources naturelle qui en principe devrai lui permettre detre au meme niveau que certain pays du golfe et d'europe. En effet, quand on compare celle-ci avec un pays avec une demographie plus ou moins similaire comme le maroc, l'ecart, tout en etant present, n'est pas ce qu'il devrait etre. Je t'invite a comparer les indicateurs des deux pays, et tu verra que l'algerie depasse de tres peu le maroc dans la majoriter d'entre eux.

                      Un peu comme si le real madrid etait content d'avoir battu bologne-sur-mer avec un score de 5-4. ( celle la c pour caresser ton nif un peu )

                      Pour le reste de tes propos, on y sent une petite odeur d'insecuriter, de complexe avec un soupcon de haine. Mais ce n'est que mon impression
                      Dernière modification par Othman17, 16 août 2011, 02h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Apres la pluie, le beau temps !
                        Surtout pas. C'est la pluie qui fait la croissance

                        Commentaire


                        • #13
                          Surtout pas. C'est la pluie qui fait la croissance
                          Non non, cette epoque la est revolue. Meme si il reste encore beaucoup de travail, le maroc reussi petit a petit a diversifier son economie, et ne depend pas a 98% d'un seul secteur

                          Commentaire


                          • #14
                            Non non, cette epoque la est revolue. Meme si il reste encore beaucoup de travail, le maroc reussi petit a petit a diversifier son economie, et ne depend pas a 98% d'un seul secteur
                            Othman, tu confonds l'économie et l'exportation
                            Dernière modification par absent, 16 août 2011, 03h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il suffit de voir le graphe de la croissance du pib marocain, les fluctuations dépendantes de la pluie sont devenues beaucoup moins aigus que il y a 10 ou 20 ans …
                              Dernière modification par soufiane-oujda, 16 août 2011, 03h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X