PDA

Voir la version complète : La rébellion libyenne reconnaît la marocanité du sahara


Page : [1] 2 3 4

ROUMI
03/09/2011, 21h38
Mohammed VI a-t-il "monnayé" son soutien au CNT?
«L'avenir du Sahara (occidental, Ndlr) ne peut être que sous souveraineté marocaine», a indiqué un porte-parole du Conseil national de transition libyen.

Ça baigne entre Tripoli et Rabat. Les deux capitales sont, selon toute vraisemblance, sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la question du Sahara occidental. L'information a vite été relayée par l'agence officielle de presse marocaine.
Elle résonne en écho à la reconnaissance de l'organe politique de l'insurrection libyenne par le Maroc. Le souverain alaouite a en effet, dépêché mercredi à Benghazi son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Taieb Fassi Fihri a été chargé par Mohammed VI de transmettre un message verbal au président du CNT. Quel en était la teneur?
«Le message royal porte sur l'évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l'histoire de ce pays, pour la réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès», peut-on lire dans une dépêche de la MAP datée du 1er septembre. Le Makhzen a caressé dans le bon sens du poil.

Le président du CNT lui a rendu la pareille dans un échange de bons procédés, annonciateur d'une nouvelle lune de miel entre les nouveaux hommes forts de Tripoli et le trône alaouite. «Le rôle prépondérant et l'appui du Royaume du Maroc à la révolution libyenne étaient sans équivoque depuis la première semaine de la constitution du Conseil national de transition», a souligné Mustapha Abdeljalil dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée au chef de la diplomatie marocaine. Le meilleur restait à venir.
Le 31 août, la télévision régionale d'Al Aayoune diffusait dans son journal du soir une déclaration téléphonique du porte-parole du Conseil national de transition basé à Londres. «L'avenir du Sahara ne peut être que sous souveraineté du Royaume du Maroc», a déclaré Jomoa Al-Gamaty, rapporte dans une dépêche datée de jeudi Maghreb Arab Presse. La cerise sur le gâteau. Il faut reconnaître que le terrain, en plus d'être favorable, a été déblayé pour aboutir à ce type d'entente. Le Front Polisario depuis le début de la crise libyenne a été la cible constante de la rébellion libyenne qui l'accusait de participer à ce conflit aux côtés des forces loyales à l'ex-guide de la Jamahiriya.
«Des milliers de partisans d'El Gueddafi ont été arrêtés, parmi lesquels des centaines de mercenaires africains et 556 mercenaires du Front Polisario qui lutte face au Maroc pour l'indépendance du Sahara occidental», a rapporté sur son site «Geotribune», un magazine généraliste qui traite des «questions stratégiques» dont l'animateur est un ancien officier de la Légion étrangère française (voir L'Expression du 28 août 2011).
L'agence de presse officielle marocaine s'est empressée de répercuter ces accusations. «Plusieurs de ces mercenaires ont été arrêtés dans la ville de Zawiya, mais également dans le complexe militaire de Bab El Aziziah...», ajoute MAP dans une dépêche datée du 1/09/2011. Il est tout de même aburde d'avancer de telles allégations. En effet, comment le Front Polisario, qui a décidé d'entrer en négociations avec le Maroc pour mettre un terme au conflit du Sahara occidental de façon pacifique, est allé faire le coup de poing en Libye? L'affaire est cousue de fil blanc.
Tous les ingrédients ont été réunis pour que le pacte soit paraphé sur le dos du peuple sahraoui. Mohammed VI a-t-il «monnayé» son soutien au CNT? Certains éléments permettent de penser qu'un deal s'est conclu de façon presque naturelle pour diaboliser le Mouvement de libération sahraoui. Entre Rabat et Tripoli c'est du donnant-donnant. Le marché a été conclu à Benghazi...

Mohamed Touati
l'Expression DZ

soufiane-oujda
03/09/2011, 21h45
C'est sage de la part du cnt, le but est de réunir les pays maghrébins n’ont pas les diviser ...

Absent
03/09/2011, 21h47
C'est édifiant pour un mouvement qui prétend être révolutionnaire.
Il n'a de révolutionnaire que le nom.

santo
03/09/2011, 21h48
comme le PoliZéro d'ailleur...

soufiane-oujda
03/09/2011, 21h50
Quoique pour être neutre ils n'ont aucun droit de dire cela, qu'ils s'occupent d'abord de faire une constitution, de créer des partis et faire des élections ... c'est au gouvernement libyen élu de faire ce genre de choix.

Malheureusement le cnt a hérité les pratiques dictatoriaux classiques de tout régime arabe, la route pour la démocratie est encore loin ...

oukil salah
03/09/2011, 21h58
C'est édifiant pour un mouvement qui prétend être révolutionnaire.
Il n'a de révolutionnaire que le nom.

c'est quoi la definition de révolutionnaire , pour toi ?

Absent
03/09/2011, 22h02
Tu as un dictionnaire pour cela. Je ne suis pas là pour t'apprendre la langue française.

tamerlan
03/09/2011, 22h26
les gars du CNT ne sont d’accord que sur une chose :" pas de khadahfi!!"


le reste chacun yghani bghnah..et souvent il chante la ou il ne devrait pas chanter en tant que machin "transitoire" qui doit s'occuper de faire la transition comme cet avis sur la Sahara occidentale..il est inconcevable d'une entité transitoire voulant conduire aune transition ou c'est le peuple qui decide

voila ce que dit jomaa el kimat et mostapaha abdeljalil deux gros represenatnt du Cnt ..c'est un exemple ......jomaa el kimati.d'aborda propos de la nécessité du départ des révolutionnaire originaire da'illeurs que de tripoli


وأضاف أن "المجلس الانتقالي سيدير ليبيا لمدة ثمانية أشهر قبل أن يتولى مجلس منتخب من الشعب" السلطة لصياغة دستور.

وتابع "في غضون عام (من ذلك) سيتم تنظيم انتخابات".

وفي سياق آخر، دعا مسؤول الداخلية في المجلس الوطني الانتقالي أحمد ضراط الجمعة الثوار الليبيين الذين أتوا من مدن مختلفة الى طرابلس، الى مغادرة العاصمة بعدما أصبحت "مدينة محررة".

وقال ضراط لوكالة فرانس برس "طرابلس تحررت لذا يتعين على الجميع مغادرة المدينة والعودة الى مدنهم".
وأضاف "الخطر زال، ومغادرة الثوار الآخرين أمر طبيعي".

et voial ce que dit abdel jalil mostapaha du cnt pour qu'aucun ne quitte tripoli:


قال مصطفى عبد الجليل في مؤتمر صحفي في بنغازي "ليس هناك أي قرار صادر من المجلس الوطني أو حتى مجرد النية لجمع الأسلحة من الثوار في طرابلس أو إخراجهم من المدينة".

وأضاف أن أعضاء المجلس الانتقالي والمكتب التنفيذ التابع له الموجودين في طرابلس اجتمعوا مع قادة كافة التشكيلات الأمنية, ومع اللجنة الأمنية العليا في المدينة, لتنسيق العمل وتوزيعه داخل المدينة وخارجها.

وأوضح عبد الجليل أن كل ما هنالك هو حدوث بعض الاختراقات من أشخاص محسوبين على نظام معمر القذافي.

وكان قياديون عسكريون تابعون للمجلس الانتقالي قد تحدثوا في وقت سابق عن أن المجلس العسكري لطرابلس سيطلب من ثوار المدن الأخرى مغادرة العاصمة بعد اكتمال السيطرة الأمنية عليها, والتوجه إلى جبهات أخرى لا يزال أتباع القذافي يشكلون خطرا فيها.

rien ne peut etre construit sur ce qu'ils disent les marionettes du CNT ..rappellez vous l’épisode saif el islam al klhdafi..mieux vaut posez les questions pertinentes a la france et a la grande bretagne

mehdi-amazigh
03/09/2011, 22h26
Des révolutionnaires? oups, des "Harkis"...

Le hic, le CNT ne représente que lui-même!

Au fait alors que Tripoli est aux mains de al qaeda, comment se fait-il que les rats de Benghazi, n'y ont pas mis les pieds depuis la victoire?

Quelqu'un sait-il?

bel-court
03/09/2011, 22h45
A ce rythme un Maroc qui gagne de plus en plus de soutiens occidentaux et arabes et un pouvoir algérien qui possède tout à part un cerveau on finira par perdre même notre sud.

houari16
03/09/2011, 22h56
A ce rythme un Maroc qui gagne de plus en plus de soutiens occidentaux et arabes et un pouvoir algérien qui possède tout à part un cerveau on finira par perdre même notre sud.
@Bel court
Tu verras que c est un piège à con tendu au CNT , ainsi à Sarko par son droit d ingérence humanitaire humanitaire . ..Tout s eclaircira à la prochaine réunion du CS/ONU

*Le CNT n est qu un pantin pour remodelage de la Libye au profit des américains

Si cette infaux s avère vraie , la reconnaissance de l Algerie s envole , le CNT : wallou en Libye , ni en Afrique

PS /très difficile de se mettre dans la peau d un algerien ..vu ton Khorti et tes infaux sur la toile .

Chaiba
03/09/2011, 23h03
@soufiane-oujda

Neutre ou pas sa engage que le cnt et pas le peuple. La neutralité dans ces temps ci c'est à dire : les révolutions, les guerres, la famine... c'est que de la fiction pour épater la galerie par exemple la neutralité de la suisse ou des pays scandinaves, ils disent qu'ils sont neutre mais ils sont partie intégrante de la politique de l'Europe et du NATO.

A mon avis en ton que marocain, c'est une sage décision de reconnaitre la marocanité du Sahara. Je suppose que le cnt veut unir et non diviser les peuples de la région.

bel-court
03/09/2011, 23h12
Houari, je te défie toujours de m'affronter sur les langues de mon pays si tu crois que tu es plus Algérien que moi ;)
chiche ;)

houari16
03/09/2011, 23h14
A mon avis en ton que marocain, c'est une sage décision de reconnaitre la marocanité du Sahara. @ Chaiba
la sagesse lorsque un gouvernement libyen reconnu internationalement ; maintenant que du Khorti du " CNT :confused: ? )
est ce que , c est toi qui va garantir que tous les membres du CNT vont etre maintenant entant que futur dirigeant de la Libye ( president +gouvernement ) ..Si oui , t as raison :sad: ?
La marocanité du Sahara : Mmmmmm du vent ; le CNT doit d abord commencer à sortir de sa M*rde qu il avait foutu au Maghreb arabe ( ramassis hétéroclites + aqmi )°

La Libye va encore dans la Me*de , faut un temps long pour sa stabilité ( Irak fait foi )

PS : la belle cour d à coté
Bezbez !

mehdi-amazigh
03/09/2011, 23h15
je te défie toujours de m'affronter sur les langues de mon pays si tu crois que tu es plus Algérien que moi ;)
chiche ;) c'est fort venant d'un soit disant kabyle qui ne connaissais même pas le contournement d'Azazga, le coeur de la Kabylie!:mrgreen:

bel-court
03/09/2011, 23h18
Mehdi, ammer kec d-aqbayli ula d-nekki d-ammaruki ;)

bel-court
03/09/2011, 23h19
Voila une phrase en kabyle avec une erreur, dis moi ou est l'erreur ;)

Awtil
03/09/2011, 23h19
Tout s'eclairsera au prochain conseil cs/onu
houari
meme la disparition de plisario tu dira vous allez voir il va réssurgire comme mehdi mountadare.

Filali
03/09/2011, 23h22
wa tbarkallah 3la le CNT !!!

Excellente diplomatie marocaine on a fait du trés bon boulot :D Allah yanssar bladna.

mehdi-amazigh
03/09/2011, 23h28
ammer kec d-aqbayli ula d-nekki d-ammaruki
Tozzzzzz:mrgreen: il n'y a aucun kabyle qui ne connaisse pas le coeur de sa région! Et ce n'est pas toi qui va m'apprendre ma langue, je te l'ai déja dit!

Revennons au Topic!

bel-court
03/09/2011, 23h32
Vas y dis moi elle est ou l'erreur , est ce qu'il y'a déjà erreur :mrgreen:

absent
04/09/2011, 00h03
Mehdi

Le hic, le CNT ne représente que lui-même!

Est ce que ca fait de cette reconaissance une action sans valeur?

MJB
04/09/2011, 00h17
PS /très difficile de se mettre dans la peau d un algerien ..vu ton Khorti et tes infaux sur la toile .
__________________
Si vous aimez la liberté ; payez -en le prix !

ET L'ALGERIE: DE QUOI ELLE SE MELLE?.
La libye est libre de prendre des decisions qui preservent ses interets, quant à un ou deux polisalgeriens, c'est son libre choix d'etre rebelle ou à coté.

MJB
04/09/2011, 00h23
Est ce que ca fait de cette reconaissance une action sans valeur?
Le grand probleme, l'algerie est restée seule à porter son bébé le polisario apres la reconnaissance de la libye de notre sahara: imaginez combien le pauvre algerien va payer son mouton de l'AID EL ADHA?????

TAGHITI
04/09/2011, 00h24
La libye est libre de prendre des decisions qui preservent ses interets, quant à un ou deux polisalgeriens, c'est son libre choix d'etre rebelle ou à coté.

depuis quand le CNt est la Libye? Un ramassis de traîtres qui s'est allié avec les diables pour massacrer le peuple libyen!

houari16
04/09/2011, 00h27
@bel court
Cette reconnaissance du cnt du sahara marocain , un piege à con ou bien une fausse infaux pour berner le peuple marocain ..( L'information a vite été relayée par l'agence officielle de presse marocaine. ? )
La marocanité du Sahara : Mmmmmm du vent ; le CNT doit d abord commencer à sortir de sa M*rde qu il avait foutu au Maghreb arabe ( ramassis hétéroclites + aqmi )°

La Libye va encore dans la Me*de , faut un temps long pour sa stabilité ( Irak fait foi )

**PS : mehdi -amazigh
Salut !
Ne tombe pas dans le jeu de HS du Faux algérien , il veut saboter le Topic ,
L infaux uniquement pour la consommation locale marocaine , puisque le Makhzen s était rendu compte de sa précipitation de reconnaitre « le néant »
Tant que les amerloques n avait pas reconnu les terroristes /CNT , c est OK pour l Algerie ..
Le 17 et le 18 une réunion à Alger sur la question de l AQMI au Sahel et au Maghreb arabe avec la GB ..

CaboMoro
04/09/2011, 00h33
Bravo M6. walah , elle est le diregent le plus sous estimé du monde arabe et du bassin Med. un joli coup. hier, la lybie était parmi notre pire énemi dans ce dossier, et aujourdhui bi hawli llah est devenu notre allié sûre. Bravo.

bel-court
04/09/2011, 00h37
Ne tombe pas dans le jeu de HS du Faux algérien , il veut saboter le Topic ,

Je ne suis pas là pour saboter un topic de la rebellion que je soutiens, mais pour répondre à ceux qui me considèrent Marocain, en les défiant à tester notre algerianité, qui est le vrai et le faux, mais ils n'osent pas le faire ;)

TAGHITI
04/09/2011, 00h37
tu veux dire la petite hyene était sous estimée par le monde entier!

bel-court
04/09/2011, 00h42
et aujourdhui bi hawli llah est devenu notre allié sûre. Bravo.

Profitez du moment qu'on a des idiots au pouvoir, vous pouvez récupérer plus que la Sahara à ce rythme.

Cookies