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Rafale de «non» pour Dassault

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  • Rafale de «non» pour Dassault

    Il est des refus polis, d'autres sont plus cinglants. Dassault au gré de son périple planétaire pour tenter de trouver un acheteur à son Rafale a tout le loisir de tester les différentes façons de dire «non».

    Les Emirats arabes unis sont plutôt du genre direct: les autorités du pays n’ont pas hésité à qualifier l’offre de Dassault de «proposition commerciale non compétitive et qui ne constitue pas une base de travail», reprochant à l’avionneur français son «arrogance». Les brésiliens récemment avaient mis un peu plus de formes: «si choix il devait y avoir, il se ferait en faveur du Rafale». Sauf que, restriction budgétaire oblige, il n’y aura pas de choix, du moins pas pour l’instant.

    Dassault a pu également tester le "non" néerlandais (2001), sud coréen (2002), singapourien (2005) et marocain (2007). Résultat: le groupe n’a toujours pas exporté le moindre avion.

    Dans le cas des Emirats, pas question de mettre en cause la «Maison France», qui se serait encore pris les pieds dans le tapis, comme pour l’échec de la vente de centrales nucléaires à Abou Dhabi. Les Émiriens ont bien pris soin de ménager le rôle de l’Elysée pour mieux enfoncer Charles Edelstenne, le PDG de Dassault.

    Cette nouvelle rebuffade est une très mauvaise nouvelle non seulement pour Dassault, mais aussi pour la France. Plus que jamais, le programme ne doit sa survie qu’aux commandes de l’Etat. En octobre 2010, face à la Berezina à l’exportation, l’armée française a dû ainsi accélérer son programme d’achat de Rafale. Total de la facture: 800 millions d’euros pour onze avions d’ici 2013. Pas négligeable en ces temps de disette budgétaire.

    Mais parallèlement, les échecs à l’exportation mettent un peu plus la pression sur un modèle économique bien précaire. Car pour faire tourner ses usines de façon rentable, Dassault doit fabriquer un appareil par mois.

    Les 36 Rafales brésiliens et les 60 appareils émiriens s’étant envolés non pas dans les airs, mais dans les limbes, l’Etat devrait être amené à continuer à jouer le rôle de client unique au détriment d’autres programmes militaires, qui se réduisent déjà comme peau de chagrin en raison des coupes budgétaires. Jusqu’à quand ? Prochaine étape du tour du monde de la politesse : l’Inde, où Dassault est en compétition avec l’Eurofighter Typhoon du consortium européen EADS-BAE-Finmeccanica. Comment dit-on «non» en Inde déjà?

    le monde

  • #2
    Reste à essayer la lybie ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Rafale de «non» pour Dassault

      le titre est une merveille

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      • #4
        Envoyé par overclocker
        le titre est une merveille
        Tout-à-fait ! Et il n'est pas volé ... car Dassault le vaut bien !

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        • #5
          En effet, c'est très important la façon avec laquelle on dit ''non''...je trouve que le ''non'' emiratis manque vraiment de tact.

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          • #6
            Le pire c'est qu'apparement, c'est pas en raison des qualite de l'avion mais de "l'offre commerciale de Dassault". Je me demande pourquoi ces contrats ne sont pas negocies d'etat a etat directement.

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            • #7
              Rafale de «non» pour Dassault

              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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              • #8
                Reste à essayer la lybie ..
                Trop tard, elle a déjà été prise "dassault" ........... par des mirages.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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                • #9
                  Le pire c'est qu'apparement, c'est pas en raison des qualite de l'avion mais de "l'offre commerciale de Dassault". Je me demande pourquoi ces contrats ne sont pas negocies d'etat a etat directement.
                  on n'achète pas le meilleur avion à n'importe quel prix AAnis...c'est pas comme ca que ca marche...ce qui est sur et certain c'est que le prix de revient du rafale est élevé...je ne pense pas que Dassaut ait été gourmand...je suis même sur que la marge qu'il voulait dégager est toute petite....(le pbm c'est que l'avion coute cher à fabriquer)

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                  • #10
                    Trop tard, elle a déjà été prise "dassault" ........... par des mirages. __________________
                    C'est aussi dassault qui fabrique le rafale scootie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Trop tard, elle a déjà été prise "dassault" ........... par des mirages.


                      joli..pas mal ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                      • #12
                        arrêtes avec tes jeux de mots scootie....ici ca parle de défense nationale et de gros contrats....il est formellement interdit de rire de ca....j'irais même plus loin, c'est un sacrilège.

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                        • #13
                          C'est aussi dassault qui fabrique le rafale scootie.
                          Ah bon, je ne savais pas qu'il fabriquait ce modéle aussi: le rafale scootie
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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                          • #14
                            sacré scootie.

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                            • #15
                              Rafale de «non» pour Dassault
                              le NON ! conséquence de la géopolitique française dans le monde arabe et l Afrique ... pourtant le " Rafale " est un avion de combat performant et concurrentiel ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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