Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les complexe du sous-developpé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les complexe du sous-developpé.

    Quand un Algérien sort du lot et essaie de faire les choses correctement; ses compatriotes lui disent "wach 7sabt ru7ek gawri?", de vrai complexés, juste parce qu'ils ne sont pas des gawri alors ils pensent devoir agir comme avant et comme "tout le monde", c'est à dire agir comme des singes, zbel partout, pagaille, rien qui marche.. c'est ce qui définit leur identité. et pusiqu'ils n'ont pas honte de pas etre gawri, Alors ils sont fier d'etre dégeulasses et paresseux! un raisonnement de complexé!

    Je vais vous raconter deux anecdotes:

    Premiere anecdote: Quelques temps apres le 9/11, il y'a eu une catastrophe je ne sais plus où (en fait je ne sais meme plus si c'etait en algérie ou à l'etranger), il y'a un mec de la fac qui etait venu et m'avait raconté l'histoire d'un type qu'on connaissait.. il est partit déposé des fleurs je ne sais où.. on etait mort de rire, j'en avais les larmes aux yeux, on s'est pas géné de re-relater l'histoire en y ajoutant quequles options (il faut).

    Deuxieme anecdote: Je faisais un truc et y'avais un mec du quartier qui était venu vers moi et m'avait dit (la celebre phrase) : "wach rak ddir, waqil 7sabt ru7ek gawri ntaya?" on y ajoutant "3arbi toq3ad 3arbi!", ça m'avait vraiment enervé (la deuxieme pas trop), j'ai essayé de lui expliqué calmement que, de un, c'est à cause de gens qui pensent comme lui que l'algérie reste un pays sous developpé, et de deux, je lui ai rappelé que j'etais kabyle pas arabe. Quelle a été la réponse de cet imbecile? "pourquoi? tu penses que les kabyles sont entrain de construire des fusées?"

    Cette deuxieme ancedote témoigne d'un certain etat d'esprit chez les algériens:

    1-Puisqu'on est pas des gwars, on est des debs, alors on doit agir comme des debs en s'alliant avec d'autres debs comme l'iran.
    2-si on fait comme les gwars, les deb ils vont nous rejeter! en plus nous sommes basanés alors les gwars ils vont nous rejeter aussi! pas question qu'on devienne civilisé et developpé!
    3-les kabyles se croient vraiment pour des surhommes, ils se la petent trop, ils refusent le fait qu'ils sont aussi basané que nous et aussi deb que nous, vous imaginez ils disent qu'ils ne sont pas arabes!

    Je repondrais seulement à la derniere ineptie (numero 3), parce que j'ai peur que certains d'entre vous pensent exactement la meme chose que ce que je decrit:

    -Non, dire qu'on est pas arabe ne veut pas dire qu'on vous ressemble pas.
    -Non, dire qu'on est pas arabe ne veut pas dire qu'on a des grattes ciels en kabylie.
    -Dire qu'on est pas arabe veut dire qu'ON NE PARLE PAS la meme langue que vous.

    Si les japonais avaient eu ce complexe, ils ne seraient jamais devenu developpé, n'est ce pas ferailleur?
    Dernière modification par Akli, 30 mai 2006, 07h57.

  • #2
    @ Akli

    salut A kly,

    Heureusement que je ne vis pas dans le meme environnement que toi parce que oui je connais des arabes qui réussisent et mieux que certains "gwars" comme tu as écrit , oui je connais des Kabiles qui en font autant et heureusemlent pour eux qu'il y a des autres algériens et arabes qui les encouragent et les felicitent pour le travail accompli .
    Je connais ce genre de personnes qui rabaissent et ont ce complexe , ca existe mais ce n'est pas la majorité .
    Ignore les et entoure toi de gens travailleur , tu verras qu'ils te criqueront et après t'envieront et qui sais, seras tu peut etre un exemple de réussite à suivre.
    Mais ne faire que les critiquer eux mêmes c'est jouer leur jeu alors arrête de perdre ton temps et fais ce que tu as à faire.
    a +

    Commentaire


    • #3
      je n ai pas très bien compris tes anecdotes parce qu'elles manquent d'information... poser des fleurs ..où? pourquoi se moquer de gens qui déposent des fleurs et peu importe pour qui ils le font..cela fait preuve d'une attitude de "sous développé" comme tu le dis
      deuxièmement, pourquoi on t' a dit que tu te prenais pour un étranger?
      il peut y avoir plusieurs raisons
      enfin, pour les personnes qui traitent d autres d'étrangers et je me passerai de citer les insultes, ça concerne beaucoup les femmes qui veulent se vêtir comme elles veulent... celles qui sortent avec leurs amies etc... j en passe des exemple ..y en a tellement des tas
      est-ce une preuve d'une personne sous dévelopée..pour moi, c'est une personne qui n'a rien d'autre à faire que de s'occuper des affaires des autres alors que pendant ce temps les patates brûlent dans le four
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Tout comme Zlabiya je n’ai pas bien compris tes anecdotes, en effet un peu plus d’explications éclaireraient notre lanterne, cela nous permettraient d’être un peu plus objectifs et de ne pas «taxé » trop rapidement ces personnes « d’empêcheurs de progresser ou d’évoluer ». Pour ce qui est de la première anecdote, je ne vois pas en quoi poser des fleurs puissent être risible mais bon tu vas surement nous l’expliquer, pour la seconde , que faisais-tu pour mériter ce genre de réflexion ?
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          @ akli,

          oui j'ai connu ca moi aussi avant,mais tu sais au bout d'un certain temps j'ai trouve la formule magique pour les arreter.quand qq1 essayait de me faire ce genre de remarque,je lui disait"ana gawri,je suis une personne d'un niveau superieur,pas comme toi arabe(ou kabyle,ou ce que tu veux).ca les blesse et les repartent la queu entre les jambes.et apres un certain temps on me disait plus ces conneries.

          Commentaire


          • #6
            Akli ton texte manque de clarté si tu pouvais faire un effort on comprendrait mieux. Mais pour ce que j'en ai saisis, je dirais que le complexé c'est celui qui voit que les aspects négatifs et jamais les positifs, donc je penses qu'avant de souhaiter que les autres changent d'état d'esprit tu pourrais commencer par le tient, histoire de donner l'exemple.
            Dernière modification par emira, 30 mai 2006, 11h07.

            Commentaire


            • #7
              et tocccc

              Commentaire


              • #8
                @ emira,

                c'est claire que t'as rien compris.

                Commentaire


                • #9
                  tu peux m'expliquer orandxb j'ai besoin d'un décodeur
                  Dernière modification par emira, 30 mai 2006, 11h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    en effet je te suis emira dans le manque de clarté de akli ,c incomprehensible a part qques elements ,
                    3-les kabyles se croient vraiment pour des surhommes, ils se la petent trop, ils refusent le fait qu'ils sont aussi basané que nous et aussi deb que nous, vous imaginez ils disent qu'ils ne sont pas arabes!
                    akli si tu veux pas ques des gens croient ce que tu ecris alors arrete d ecrire sinon ecrit le en kabyle car je pense que tu parle mieux cette langue que le français

                    Commentaire


                    • #11
                      et re tocc

                      Commentaire


                      • #12
                        bien sur ici je ne critique pas les kabyle mais plutot akli avec ces propos parfois ddéplacé

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai rien compris et au post et aux commentaires, mis à part celui de notre ami Oran.

                          Akli, Oui ce type de personnes sont bien là et alors? Parcequ'un inculte influence ta façon d'agir? Si c'est le cas, no comment...

                          Commentaire


                          • #14
                            @ emira,

                            tres facile.cet ete quand tu descendras en algerie,a oran precisament,et que t'as la possibilite de traverser la route,mais que tu prefere marcher 200 metres pour le faire sur le passage pietons,tu comprendras.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai rien compris orandxb c'est quoi le rapport

                              Décidément y a personne qui comprend rien ici

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X