Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYRIE: DES JOURNALISTES CRIENT AU GRAND COMPLOT A qui profite la désinformation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYRIE: DES JOURNALISTES CRIENT AU GRAND COMPLOT A qui profite la désinformation?

    Par Ikram GHIOUA - Samedi 26 Novembre 2011

    [IMG]http:.com/img/article_medium/photos/P111126-04.jpg[/IMG]Le mystère demeure entier pour ce qui se passe vraiment en Syrie
    Contrairement aux révoltes, dites du «Printemps arabe», qui ont une finalité à défaut d'avoir un programme, la situation en Syrie sort totalement de ce scénario et emprunte un chemin tortueux aggravé par une désinformation manifeste des grands médias internationaux.
    «Ce qui se passe en Syrie n'a rien à voir, ni avec la défense des droits de l'homme, ni avec ce qu'en rapportent les médias traditionnels depuis huit mois», comme le montre très bien l'article de Sami Kleib, journaliste arabe fort bien informé. «Les manoeuvres contre la Syrie s'inscrivent dans le cadre d'une déstabilisation régionale préméditée et fait partie d'un plan visant à démanteler la Syrie, le Liban, et l'Iran», rapporte le site animé par le journaliste franco-suisse, Alain Soral, qui revient d'un séjour en Syrie. Se déclarant lui-même engagé dans le combat pour la liberté d'expression et la vérité, il ne s'est pas laissé entraîner dans le labyrinthe de la désinformation que de nombreux médias occidentaux et arabes et notamment Al Jazeera tentent d'imposer à une opinion publique internationale maintenue intentionnellement à distance des véritables enjeux qui dominent la scène syrienne.
    Selon ce journaliste, qui ne cache ni ses positions ni sa pensée idéologique, contrairement aux partisans de l'apocalypse, «ce qui se passe en Syrie n'a absolument rien à voir avec une révolution ou une révolte populaire. Il s'agit d'une odieuse conspiration conçue par des parties invisibles qui tentent de renverser un régime refusant de se plier devant le diktat impérialiste». Cet avis est aussi partagé par de nombreux intellectuels et journalistes occidentaux qui ont visité récemment la Syrie.
    Tous sont unanimes pour affirmer avec des preuves à l'appui que «la situation dans ce pays est certes difficile, mais elle est loin d'être reflétée fidèlement par beaucoup de médias». Lors d'une conférence de presse tenue dernièrement au Centre catholique de l'information à Beyrouth, Mère Agnès Mariam de la Croix a indiqué que la délégation du Centre était la première à accéder aux régions les plus périlleuses en Syrie et à y visiter des hôpitaux pour constater de visu ce que les forces de sécurité et de l'armée ont dû subir par les groupes armés. «Ces derniers ont cherché à travers ces actes à fragiliser le respect de l'Etat et à semer le chaos et les troubles, ce qui a nui surtout aux citoyens, notamment lorsque les corps des victimes de ces actes sont mutilés et jetés sans merci dans les rues», a-t-elle ajouté.

    L'Osdh fixe chaque jour le chiffre des victimes à partir de Londres
    Mère Agnès Mariam de la Croix a indiqué que le centre dispose des noms de 500 martyrs des forces de sécurité et de ceux de 372 autres tombés durant le mois d'octobre dernier seulement. Elle a signalé dans ce contexte que l'Observatoire syrien des droits de l'homme (Osdh), qui siège à Londres fixe chaque jour un chiffre des morts dans les événements en Syrie, sans jamais donner pour autant les noms des victimes supposées, ni préciser qu'il s'agit d'éléments des forces de sécurité.
    Elle a souligné que le Centre avait appelé cet observatoire lui demandant de lui fournir des noms des victimes, mais l'Osdh n'a donné aucune indication, ni répondu jusqu'à présent. Alain Soral réfute toutes les thèses colportées par Al Jazeera à propos de laquelle, il tient à souligner qu'elle est en train «de jouer un rôle similaire à celui qu'elle avait joué en Libye». Pour ce journaliste et c'est sûrement valable pour de nombreux confrères qui ont séjourné récemment en Syrie, «l'odeur du complot remplit l'atmosphère et il n'y a qu'Al Jazeera qui n'arrive pas à le sentir. J'étais en Syrie et je n'ai rien constaté d'exceptionnel dans le dispositif sécuritaire mis en place. Ce qui est vrai, par contre, ce sont ces bandes armées qui mettent la pression sur les forces de sécurité». Dans le même contexte, il est curieux de constater que la Ligue arabe, devenue otage d'un nombre restreint de monarques du Golfe, adopte une attitude pour le moins négative à l'égard d'un chef d'Etat que l'on s'obstine à présenter comme le «mal» intégral à éradiquer par tous les moyens. Aussi paradoxal que cela paraisse, la Ligue arabe ose demander à Al Assad de retirer l'armée des régions «infestées» comme si elle s'adresse à une force d'occupation.
    Dans la logique défendue par l'émir du Qatar que certains journalistes arabes et occidentaux, dont Soral, qualifient d'instigateur, le régime syrien n'a plus le droit d'exercer ses prérogatives de maintien de l'ordre. Il n'est pas étonnant dans ce même ordre d'idées de relever ces multiples appels émanant notamment de l'étranger, qui encouragent ce qui est qualifié d'«opposition syrienne» à rejeter toute offre de dialogue venant du régime. A l'instar de Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, Alain Soral s'insurge avec force contre ces tentatives répétées d'étouffer tout son de cloche qui ne rentre pas dans le moule des adversaires jurés de Bachar Al Assad. «En tant que journaliste engagé, je suis très mobilisé pour rapporter la vérité. C'est un devoir de tout journaliste fidèle à son métier», déclare-t-il en tenant à marquer sa position qui tranche avec «l'unanimisme ambiant» entretenu par la classe politique occidentale dans sa totalité. Robert Ménard ou Alain Sorel sont des journalistes aguerris et expérimentés. Il se pourrait qu'ils soient motivés par une démarche politique et idéologique qui leur est propre, mais il est tout à fait hors de question qu'ils se laissent manipuler de manière grotesque par l'appareil du parti Baâth. Ce parti, qui contrôle la vie politique en Syrie, avait été interpellé par les masses syriennes en vue d'engager le processus de rénovation, mais quand le mouvement de contestation a été gravement pénétré par des parties non identifiées, des millions de Syriens ont stoppé leur manifestation rejetant de manière déterminée l'idée de faire tomber le régime comme cela leur fut suggéré par des officines étrangères.

    Des journalistes vont à contre-courant de l'opinion imposée
    C'est apparemment ce recul opéré grâce à l'implication courageuse et patriotique de nombreuses personnalités et intellectuels syriens, qui a obligé les «gourous» de la démocratie d'importation à tout faire pour isoler le régime sur le plan international soutenant que la Syrie est à feu et à sang. Ce qui a été catégoriquement démenti par notre interlocuteur qui s'est vraiment interrogé sur la nature de ces bandes lourdement armées, témoigne encore Alain Soral, qui sèment la mort à Homs ou dans le rif de Damas? Qui les aide? D'où se procurent-ils leurs armes? Mis à part Poutine, aucun dirigeant occidental de ce rang ne s'est vraiment soucié des liens intéressés de ces bandes. Cette frénésie de présenter le régime syrien sous son jour le plus sombre devrait susciter la réflexion. Alain Soral et les nombreux intellectuels étrangers qui ont décidé de livrer bataille à toute forme de désinformation sont certainement bien placés pour parler d'un complot qui refuse de dire son nom. De fait, les aveux de Bernard-Henri Levy, sur les tenants et aboutissants de la «révolte» en Libye (cf; sa conférence la semaine dernière au Crif à Paris en marge de la sortie de son livre sur sa participation à la chute d'El Gueddafi) remettent en cause des informations non recoupées sur ce qui se passe réellement en Syrie. Aussi, ces journalistes qui osent aller à contre-courant de l'opinion admise ou imposée, ne défendent pas Bachar Al Assad parce qu'ils partagent avec lui quelques idées, mais défendent le droit à une information objective qui éclaire l'opinion publique sur les véritables enjeux de la crise syrienne. La question inévitable est de savoir pourquoi l'avis de ces personnalités est mis sous embargo. En s'inscrivant en porte-à-faux contre ce formidable flux d'informations «contrôlées» et «revues» par les stratèges du chaos, ils posent un vrai problème de déontologie qu'Al Jazeera et ses relais s'obstinent à écarter sous le fallacieux prétexte de défendre le droit des Syriens à une vie démocratique. Ce que veulent transmettre Alain Soral, Robert Ménard ou Thierry Meyssan est simple, à la limite du banal, si cela a eu lieu dans un contexte normal. Leur message est clair: «Laissez les Syriens décider de leur sort.» En un mot, et cela les opinions publiques l'ont bien saisi malgré la manipulation, aucune partie n'a le droit de défendre les Syriens par procuration.
    En s'obstinant dans la provocation pure et simple, Al Jazeera s'est transformée en un outil de propagande utilisé par les concepteurs du «Grand Moyen-Orient» à faire tomber un régime qui ne cadre pas avec les nouvelles options stratégiques mises en place par les nouveaux maîtres du monde. Et si la guerre déclarée à Bachar Al Assad n'était qu'une tentative de diversion à grande échelle?

  • #2
    A l'instar de Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, Alain Soral s'insurge avec force contre ces tentatives répétées d'étouffer tout son de cloche qui ne rentre pas dans le moule des adversaires jurés de Bachar Al Assad
    en tous cas avec la lybie c'est ce qui s'est passé !
    à aucun moment la voie diplomatique et du consensus n'a été encouragée ni méme abordée ..

    il y'aurait pu avoir une porte de sortie honorable à kadafi qui aurait permis
    de faire l'économie des dizaines de milliers de morts , et d'initier une transition qui aurait protégé la lybie des appétits voraces de ceux qui ont alimentés cette guerre ..

    Espérant que la syrie ne connaisse pas le méme sort..
    le peuple syrien parait étre plus consient des enjeux cachés ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      comme le montre très bien l'article de Sami Kleib, journaliste arabe fort bien informé.
      L'Un des journalistes stars ( il était le directeur de l'emission de "Ziara Khaassa" pour ceux qui ne le connaissent pas) qui ont contribué á que Alkhazeera devienne au fil du temps une référence ! à l'image d'autres journalistes, Mr Sami Kleib l'a quitté avoir qu'il s'est apercu qu'elle est devenue un moyen de propagande entre les mains des USA et des sioniste tel BHL !

      Commentaire


      • #4
        Dans tout vos commentaires il n'y a que les dictateurs qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans qui ne vous dérangent pas, toute autre chose vous agace, on pourrait pas être plus ennemi de la liberté que ça.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Les événements en Syrie et la désinformation médiatique


          [IMG]http://img.over-*********/300x168/0/23/07/58/SUITE/syrie-carte-fr_0.jpg[/IMG]Depuis quelques jours, des groupes mystérieux tirent sur les manifestants et, surtout, sur les participants aux funérailles qui ont suivi les événements sanglants. De qui sont composés ces groupes ? Les autorités syriennes soutiennent qu’il s’agit de provocateurs, essentiellement liés aux services secrets étrangers. En Occident, par contre, même à gauche on avalise sans aucun doute la thèse proclamée en premier lieu par la Maison Blanche : ceux qui tirent sont toujours et seulement des agents syriens en civil. Obama est-il la bouche de la vérité ? L’agence syrienne Sana rapporte la découverte de « bouteilles de plastique pleines de sang » utilisé pour produire « des vidéos amateurs contrefaites » de morts et blessés chez les manifestants. Comment lire cette information, que je reprends de l’article de L. Trombetta dans La Stampa du 24 avril ? Peut-être les pages qui suivent, tirées d’un essai qui sera bientôt publié, contribueront-elles à jeter quelque lumière là-dessus. Si quelqu’un se trouvait étonné voire incrédule à la lecture du contenu de mon texte, qu’il n’oublie pas que les sources que j’y utilise sont presque exclusivement « bourgeoises » (occidentales et pro-occidentales). (Voir aussi addenda, NdT).

          « Amour et vérité »
          Ces derniers temps, par les interventions surtout de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’administration Obama ne rate pas une occasion de célébrer Internet, Facebook, Twitter comme instruments de diffusion de la vérité et de promotion, indirectement, de la paix. Des sommes considérables ont été attribuées par Washington pour potentialiser ces instruments et les rendre invulnérables aux censures et attaques des « tyrans ». En réalité, pour les nouveaux media comme pour les plus traditionnels, la même règle est de mise : ils peuvent aussi être des instruments de manipulation et d’attisement de la haine et même de la guerre. La radio a été savamment utilisée en ce sens par Goebbels et par le régime nazi.
          Pendant la guerre froide, plus encore qu’un instrument de propagande, les transmissions radio ont constitué une arme pour les deux parties engagées dans le conflit : la construction d’un efficient « Psychological Warfare Workshop » est un des premiers devoirs assignés à la Cia . Le recours à la manipulation joue un rôle essentiel aussi à la fin de la guerre froide ; entre-temps, à côté de la radio, est intervenue la télévision. Le 17 novembre 1989, la « révolution de velours » triomphe à Prague, avec un mot d’ordre qui se voulait gandhien : « Amour et Vérité ». En réalité un rôle décisif est joué par la diffusion de la fausse nouvelle selon laquelle un étudiant avait été « brutalement tué » par la police. C’est ce que révèle, satisfait, à vingt ans de distance, « un journaliste et leader de la dissidence, Jan Urban » protagoniste de la manipulation : son « mensonge » avait eu le mérite de susciter l’indignation de masse et l’effondrement d’un régime déjà périclitant.
          A la fin de 1989, bien que fortement discrédité, Nicolae Ceausescu est encore au pouvoir en Roumaine. Comment le renverser ? Les mass media occidentaux diffusent massivement dans la population roumaine les informations et les images du « génocide » perpétré à Timisoara par la police de Ceausescu. Qu’était-il arrivé en réalité ? Laissons la parole à un prestigieux philosophe (Giorgio Agamben), qui ne fait pas toujours preuve de vigilance critique à l’égard de l’idéologie dominante mais qui a synthétisé ici de façon magistrale l’affaire dont nous traitons :
          « Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des cadavres [...]

          Commentaire


          • #6

            Dans tout vos commentaires il n'y a que les dictateurs qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans qui ne vous dérangent pas, toute autre chose vous agace, on pourrait pas être plus ennemi de la liberté que ça.
            tu veux que le monde arabo musulman re signe encore pour 30 ou 40 ans d'une nouvelle vague de régimes autoritaires soumis aux désiderats de puissances étrangéres ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              C'est les sanguinaires aux pouvoirs depuis des décennies qu'il faut blamer et non pas les puissances étrangères, et quand ça vient des gens atteint du symptome de paranoïa avec leur théorie du complot étranger à chaque je ne pourrais que comprendre vos sentiments envers les régimes totalitaires.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                C'est les sanguinaires aux pouvoirs depuis des décennies qu'il faut blamer et non pas les puissances étrangères, et quand ça vient des gens atteint du symptome de paranoïa avec leur théorie du complot étranger à chaque je ne pourrais que comprendre vos sentiments envers les régimes totalitaires.
                les choses ne sont pas aussi simples ..
                Tu n'as pas le monopole de la détéstation des régimes , c'est pas par ce que l'on veut la fin des dictatures qu'il faut accepter des voies qui ménent
                à la destruction des Etats et des sociétés .

                les transitions démocratiques peuvent étre gérés avec intelligence et non comme des bourrins .

                en tant que peuples dis toi que tu as affaire à deux ennemis mortels alliés
                historiquement : les régimes tyranniques et des puissances étrangéres dont substantiellement les interets sont antagonistes au tiens , sinon rebelote pour un systéme autoritaire que s'imposera de lui méme..

                les peuples doivent se défaire des prmiers sont tombés dans les griffes des seconds ..
                les tunisiens y arrivent pour l'instant ,
                les lybiens échouent pour l'instant ..quand un peuple se déchire dans une telle violence ..le pouvoir aboutira chez le plus fort et non à travers le consensus démocratique ..

                les syriens les egyptiens et les yéménites sont prudents et conscients.
                Dernière modification par xenon, 26 novembre 2011, 15h57.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, si tout le monde doit attendre qu'un dictateur se démocratise tout seul et pendant ce temps les gens doivent vivre sous son chantage même l'Occident connaitra des présidents de 5 décénnies. Tu n'arrêtes pas de nous citer la Libye, il te faudra t'habituer à vivre sans ces idoles totalitaires, Kadhafi c'est kan hna ou mat, tes citations "ils auraient dû faire ceci cela.." ne tiennent pas debout devant la folie de ces gens et leur chantage car on pourra toujours dire aussi " Kadhafi aurait dû ne pas menacer son peuple...etc.
                  Tu ne peux pas nous tromper avec ta fausse "neutralité" quand on sait que tu "t'alimentes" chez les Meyssan et autres cons soi- disant "altermondialistes", d'ailleurs moi je me méfie de ton internationale socialiste et des autres internationales, comme l'internatioanle islamiste...etc.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    les aveux de Bernard-Henri Levy, sur les tenants et aboutissants de la «révolte» en Libye
                    « J ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israel " »
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @bel court ???

                      Dans tout vos commentaires il n'y a que les dictateurs qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans qui ne vous dérangent pas, toute autre chose vous agace, on pourrait pas être plus ennemi de la liberté que ça.
                      @bel court
                      *Deux coms ?
                      pourquoi tu détournes le Topic sur ce que tu veux ( Kadhafi n est plus )
                      alors penche à la communication journalistique à double jeu : tu peux l appeler la dictature journalistique , la dictature virtuelle pour berner , dictature pour bombarder les esprits : Désinformations positives , mensonges et intox
                      *les spécialistes dans ce domaine se reconnaissent ( la Libye et la bataille marocaine .. )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, si tout le monde doit attendre qu'un dictateur se démocratise tout seul et pendant ce temps les gens doivent vivre sous son chantage même l'Occident connaitra des présidents de 5 décénnies.
                        Heureusement surtout que tout le monde n'est pas comme toi , càd nihiliste et immature politiquement ,prêt à détruire le pays et faire des milliers de morts pour juste assouvir une haine contre un individu ..qu'importe les résultats incertains..


                        en tous cas la voie qu'ont choisi les peuples syriens , egyptiens , tunisiens ..etc ou méme le processus en cours au maroc montre que la majorité des gens pensent plutot comme moi ..et c'est ce qui est le plus important ..

                        toi , tu pourras te consoler avec tes amis sodomites de misrata..!


                        Tu n'arrêtes pas de nous citer la Libye, il te faudra t'habituer à vivre sans ces idoles totalitaires, Kadhafi c'est kan hna ou mat, tes citations "ils auraient dû faire ceci cela.." ne tiennent pas debout devant la folie de ces gens et leur chantage car on pourra toujours dire aussi " Kadhafi aurait dû ne pas menacer son peuple...etc.
                        ben oui bien sur , ton discours ne m'étonne pas , tu te fais une opinion juste sur l'analyse que te donne à manger TF1 ou al jazeera ...un mouton quoi ..


                        depuis quand un processus diplomatique est halal sur le yemen ou la syrie mais haram sur la lybie ?!
                        ah oui c vrai Zenga Zenga ..dit on ! quel argument !!!




                        Tu ne peux pas nous tromper avec ta fausse "neutralité" quand on sait que tu "t'alimentes" chez les Meyssan et autres cons soi- disant "altermondialistes", d'ailleurs moi je me méfie de ton internationale socialiste et des autres internationales, comme l'internatioanle islamiste...etc.
                        ah oui , anticolonialiste et anti suppletifs f'edemm !! on transige pas avec les principes .

                        ps:ceux de l'internationale socialiste étaient déjà dans l'opposition franche au régime que soit disant tu honni , quand tes amis culturels et démocrates prenait la photo avec le puissant du moment ...

                        et maintenant zaama on fait l'opposant ..!


                        tiens lis un peu ceci , tu verras comment pensent les gens qui réflichissent autrement que ce que pondent les think tanks américains ..
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=225892
                        Dernière modification par xenon, 26 novembre 2011, 17h49.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          @bel-court

                          Dans tout vos commentaires il n'y a que les dictateurs qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans qui ne vous dérangent pas, toute autre chose vous agace, on pourrait pas être plus ennemi de la liberté que ça.
                          Les dictateurs doivent être éliminés par leurs propres peuples et non pas par une invasion et une colonisation à coups de bombardement par des pays étrangers, cela est illégale et illégitime et est à contre-courant des droits humains tant chéris par le "monde libre" impérialo-sioniste; ce sont là des crimes contre l'humanité. Les dictateurs sont une affaire strictement intérieure et les peuples sous ces dictatures n'ont jamais demandé l'aide de personne, ni en Libye, ni en Syrie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans tout vos commentaires il n'y a que les dictateurs qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans qui ne vous dérangent pas, toute autre chose vous agace, on pourrait pas être plus ennemi de la liberté que ça.
                            Bel court
                            Si la durée de maintien au pouvoir te pose problème, il serait plus honnête de mettre en avant et en première position ceux qui tiennent tout un peuple en laisse depuis 5 siècles. Ceux-là, les courtisans les vénèrent au point des les comparer, dans leur aveugle allégence, au prophète (QSSL). Tu vois de qui je veux parler ?
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par aniasse
                              @elghifari c'est..
                              ce que tu peux être naïf ...
                              @aniasse
                              ça sert à rien ton virtuel , que du bidon creux
                              un échantillon caractérisé qui prêche la désinformation imposée et va à contre-courant de la vérité et la réalité en Libye , et en syrie ( deux cas différents )
                              Relit la vérité qui ne te plait pas ..
                              Les dictateurs doivent être éliminés par leurs propres peuples et non pas par une invasion et une colonisation à coups de bombardement par des pays étrangers, cela est illégale et illégitime et est à contre-courant des droits humains tant chéris par le "monde libre" impérialo-sioniste; ce sont là des crimes contre l'humanité.
                              Yattik Sahha ! t avait piqué notre ami pour qu il repond .
                              Les dictateurs sont une affaire strictement intérieure et les peuples sous ces dictatures n'ont jamais demandé l'aide de personne, ni en Libye, ni en Syrie.
                              @aniasse
                              lorsqu on est adepte du mensonge et la désinformation positive , on s emballe dans les contradictions
                              Héhé ,selon aniasse : ni la France , ni le BHL , ni les bombardement de l OTAN jamais eu en Libye ?
                              Va te soigner ..!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X