Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En dix ans, plus de 40 000 chercheurs Algériens ont quitté le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En dix ans, plus de 40 000 chercheurs Algériens ont quitté le pays

    C’est beaucoup !!!! Mias sachant leur marginalisation insoutenable…on comprend…..seulement 0,2% du pib est consacree a la recherche.

    ===
    Les travaux de la deuxième conférence nationale du Syndicat national des chercheurs permanents (SNCP-UGTA) ouverts, hier, au Centre de développement des technologies avancées (CDTA) à Alger a été une occasion, encore une autre de tirer la sonnette d’alarme sur l’état déliquescent de la recherche scientifique en Algérie.
    Une situation qui se traduit par une fuite de cerveaux considérable, voire «la déstabilisation de la structure économique et sociale de la nation» pour paraphraser le président du SNCP, Smati Zoghbi. En dix ans, plus de 40 000 chercheurs algériens ont par choix ou par dépit décidé de s’expatrier. Les conditions socioprofessionnelles étant nettement plus clémentes et valorisantes sous d’autres cieux. En Algérie, les chercheurs sont pour le moins que l’on puisse dire tenus à l’écart des bouleversements socioéconomiques et grandement marginalisés au plan social. Comment ne pas le croire lorsqu’un directeur de recherche perçoit un salaire de 50 000 DA (500 euros environ) alors qu’un chercheur de surcroît débutant perçoit au moins un salaire de 600 euros en Mauritanie, 900 euros en Tunisie et 1200 euros au Maroc. Inutile donc de faire la comparaison avec les pays développés (au moins 6000 euros par mois avec une prise en charge complète en matière de logement, transport et scolarisation des enfants). La promulgation de la loi 98-11 portant loi d’orientation et de programme sur la recherche scientifique et le développement technologique devant «consacrer la recherche scientifique comme une priorité nationale» n’a pas eu les résultats escomptés en l’absence d’une véritable volonté politique puisque le nombre de chercheurs permanents est passé de 2700 en 1999, soit une année après l’entrée en vigueur de ladite loi, à moins de 1300 en 2005. Portant ainsi le nombre de chercheurs pour un million d’habitants à 236 (540 en Tunisie et 2000 aux Etats-Unis). Bien en deçà des normes universelles fixées par l’Unesco à 600. Les délégués syndicaux de la 2e conférence du SNCP lancent un appel urgent aux pouvoirs publics afin de prendre réellement en charge les problèmes de la recherche et la satisfaction immédiate de leurs revendications. Celles-ci sont relatives à l’autonomisation de la recherche scientifique à travers la création d’un ministère de la Recherche scientifique et du Développement technologique, à l’augmentation du budget de la recherche scientifique et le développement technologique actuellement de 0,36% du produit intérieur brut (PIB) à 1,5% en 2010 avec un niveau intermédiaire de 1%. A titre de comparaison, Israël consacre 4% de son PIB annuel à la recherche scientifique soit 14 milliards de dollars. Au plan socioprofessionnel, les chercheurs revendiquent la promulgation d’un statut spécifique du chercheur bloqué depuis 1996 et la revalorisation de leurs salaires. En attendant, cette volonté politique qui tarde à s’exprimer concrètement, les structures de recherche nationales continueront de se vider de leur substance grise très convoitée dans les pays développés et la problématique de fuite des cerveaux se posera toujours avec acuité. Les travaux de la 2e conférence du SNCP prendront fin aujourd’hui par l’adoption des projets de résolution et l’élection des membres du conseil national et ceux du bureau exécutif national.

    - Le Soir d'Algerie
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 31 mai 2006, 17h38.

  • #2
    Dans l'esprit de nos gouvernants : c'est bon débarras autrement comment peut-on expliquer leur immobilisme face à cette saignée ?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Citoyen

      Dans l'esprit de nos gouvernants : c'est bon débarras autrement comment peut-on expliquer leur immobilisme face à cette saignée ?
      C'est vrai les élites sont souvent vue comme des empêcheurs de tourner en rond, et peuvent même être des dangers pour les prédateurs du pouvoir donc leur donner de tels salaires c’est juste une stratégie pour les faire fuir du pays. Contrairement à nos voisins qui augmentent leurs salaires pour les garder coût que coût. :22: :22:

      900 euros en Tunisie et 1200 euros au Maroc
      Je suis choqué quand je vois des pays non pétroliers comme la Tunisie et le Maroc qui donnent des rémunérations qui semble presque astronomiques comparées aux notres.

      Commentaire


      • #4
        c squ'on pourais applé la pur et dure verité :22:

        Commentaire


        • #5
          il y a aussi une fuite tres importante au maroc.moins importante en tunisie.
          s'il n'y a pas une étude statistique sérieuse il sera difficile de tirer des conclusions.
          mon expérience me fait privilégier une totale inadéquation entre le marché de l'emploi et le systeme de formation.(de plus celle ci reste trop souvent théorique)

          par contre quand on perd des reles chercheurs on devrait faire des enquêtes sur ces directeurs de recherche qui laissent partir ces éléments (ou qui les incitent à partir).un tel chef ne mérite pas ce poste.

          Commentaire


          • #6
            Tout raison gardée, il est fort possible que l'algerie produit beaucoup plus de chercheurs qu'il n'en faut, il est vrai que tout le monde veut etre ingenieur ou chercher, personne ne veut etre plombier.

            Commentaire


            • #7
              A force de chercher
              .... il n'ont rien trouve de mieux
              .... que partir

              Commentaire


              • #8
                "Inutile donc de faire la comparaison avec les pays développés (au moins 6000 euros par mois avec une prise en charge complète en matière de logement, transport et scolarisation des enfants). "


                d'ou est ce qu'ils sortent ce chiffre de 6000 Euros? C'est le salaire brut d'un directeur de recherche hors classe au Cnrs!!!! Et c'est du brut. Pas de logement de fonction. Le salaire d'un débutant, cad chargé de recherche 2eme classe est tres loin de ça.

                Le soir D'algérie manque un peu de sérieux dans ses comparasions

                Mais quel est le salaire d'un prof à l'université en fin de carrière? Quel est la masse salariale globale des cehrehurs par rapport à un pays voisin démographiquement équivalent.

                Toujours est-il, il est vrai que nos chercheurs sous payés et qu'il na y pas de politique de recherche au pays.

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai.en france le statut des chercheurs est peu enviable.d'ailleurs tous ceux qui le peuvent vont aux usa.

                  Toujours est-il, il est vrai que nos chercheurs sous payés et qu'il na y pas de politique de recherche au pays
                  c'est un vrai sabotage .j'ai un parent aux energies solaires :rien a faire depuis des années.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc 50

                    Tout raison gardée, il est fort possible que l'algerie produit beaucoup plus de chercheurs qu'il n'en faut, il est vrai que tout le monde veut etre ingenieur ou chercher, personne ne veut etre plombier.
                    Citation de l'article :

                    Portant ainsi le nombre de chercheurs pour un million d’habitants à 236 (540 en Tunisie et 2000 aux Etats-Unis). Bien en deçà des normes universelles fixées par l’Unesco à 600. Les délégués syndicaux de la 2e conférence du SNCP lancent un appel urgent aux pouvoirs publics afin de prendre réellement en charge les problèmes de la recherche et la satisfaction immédiate de leurs revendications.

                    D'aprés l'article l'Algérie ne produit que 236 chercheurs pour 1 millions d'habitant soit 236 * 30 = 7080 c'est hyper faible même en comparison avec la Tunisie.

                    Le pays vie une véritable misére sociale même les métiers nobles sont rémunérés pour une misére c'est normale avec 38 000 dinars/mois personne n'est assez fou pour rester autant pointé au RMI en France.

                    Commentaire


                    • #11
                      ..............
                      Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu ne vis pas avec un RMI en France. Il faut aller mendier dans les services sociaux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est-ce que vous entendez exactement par chercheurs?

                          Ils cherchent
                          .... leur avenir et celui de leurs proches
                          .... dans les promesses que leur font
                          .... les islamo communistes au pouvoir

                          Commentaire


                          • #14
                            Halte Aux Rumeurs

                            Franchement , il faut arreter de raconter n'importe quoi . Un chercheur en France ne touche pas 6000 euros ! (autres pays peut-etre ?) Vous revez !

                            Un thesard , s'il a de la chance d'avoir une bourse , touche l'equivalent du SMIC , soit environ 1200 euros. La bourse peut etre accordee pour 1 an , reconduite ,eventuellement jusqu'à la fin de la these. Actuellement, bcps d'algeriens sont recutes dans les labos; mais de là à avoir du boulot apres , c'est une autre histoire....

                            Sachez qu'en France, on se dirige , y compris pour les français de souche, vers du "personnel de recherche interimaire" : on prend quand on en a besoin, on arretes quand on veut ....
                            En entreprise privee, un "bac+5" touche entre 1500 et 1800 euros/ brut/ mois; sachant que les boites qui vous paient le plus sont souvent des entreprises etrangeres Et surtout les impots , votre salaire reel est bien inferieur ............il y a plein d'inconvenients aussi dans les pays "avances"...d'ailleurs trop long à lister ...Le mieux est de savoir revenir au pays pour transmettre...à mediter
                            Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
                            Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est-ce que vous entendez exactement par chercheurs?

                              Des grattes papiers, je parle de la recherche "technologique", j'en connais des marocains, algeriens apres avoir fait un DEA, en tout cas pour ceux qui sont retournés aux pays, se retrouvent dans un bureau a compulsé quelques notes, quand à ceux qui y retournent pas ils se convertissent; magasiniers ou autres metiers manuels, sinon une infime partie decroche un poste vacant.
                              Disons qu'au maghrèbe il n'y a rien a chercher (en technologie) dans d'autres domaines je ne sais pas.

                              en france 6000 € à ce prix là, il faut etre chef de labo et encore, sinon les débutants c'est 2000 €
                              Dernière modification par btp50, 01 juin 2006, 18h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X