Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Maroc :un accord gazier qui illustre un retour de pragmatisme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Maroc :un accord gazier qui illustre un retour de pragmatisme.

    Algérie-Maroc : Un accord gazier qui illustre un retour de pragmatisme

    Entre l'Algérie et le Maroc, derrière la réserve officielle, les échanges souvent peu amènes des journaux et les actes faussement héroïques des hackers, des démarches de coopération sectorielles se mettent en place. Le secteur de l'énergie est l'un des segments d'un retour de pragmatisme en attendant mieux… Retour sur un accord gazier de «long terme»

    Un contrat de livraison de gaz naturel algérien sur dix ans a été conclu entre l'ONE marocaine et l'algérienne Sonatrach « Le gaz naturel sera destiné à l'alimentation de deux centrales électriques CCGT de l'ONE marocaine, celle de Ain Beni Mathar de 470 MW et celle de Tahaddart d'une capacité de 385 MW », est-il précisé. Ce contrat avait été jugé « intéressant pour l'Algérie » par l'ex Pdg de Sonatrach, N.Cherouati, qui a confirmé que « les deux parties travaillent pour assurer la pérennité des livraisons du gaz algérien au Maroc ». D'autres contrats de ce genre pourraient suivre indique-t-on du côté du ministère algérien de l'Energie. La livraison du gaz naturel algérien se fera naturellement à travers le gazoduc Pedro Duran Farell reliant les champs gaziers algériens à la péninsule ibérique, depuis près de 20 ans via le Maroc. Pour mémoire, ce gazoduc a une capacité de 18 milliards de m3/an et assure le transit de 11 milliards de m3 annuellement aux clients espagnols et portugais de Sonatrach. Si l'on déduit les 800 millions de m3/an de droits de transit et les volumes réservés au réseau intérieur de l'ouest algérien, ce sont plus 4 milliards de m3/an de gaz qui ont été « réservés » au marché marocain. En vain jusqu'au mois d'août dernier.

    L'INDEPENDANCE ENERGETIQUE A TOUT PRIX

    En effet, l'énergie, le gaz en particulier, jouant un rôle stratégique qui n'est plus à démontrer, les autorités marocaines ont longtemps rechigné à faire bénéficier les foyers marocains et l'industrie du pays d'une source d'énergie relativement propre, disponible sur place grâce au gazoduc Pedro Duran Farell. L'épisode de « l'énorme découverte de Talsint » illustre, jusqu'à la caricature estiment certains spécialistes, les efforts déployés pour éviter une dépendance stratégique vis-à-vis du « frère-ennemi ». Pour rappel, Mohammed VI avait annoncé, en 2000, dans un discours radiotélévisé mémorable, que le sous-sol de Talsint recelait du pétrole «en quantité abondante». Il a été même question de construire un grand terminal GNL à une période où cette solution revenait beaucoup plus cher que le gaz de Hassi R'Mel ; ce terminal d'une capacité initiale de 3 milliards de mètres cubes devait permettre de faire passer, à moyen terme, la part du gaz dans les approvisionnements énergétiques du Maroc de moins de 3 pour cent à 20 pour cent. Cette option, d'ailleurs, n'est toujours pas écartée…

    L'EQUATION ENERGETIQUE SE COMPLIQUE

    Le Maroc se trouve confronté à une évolution défavorable de la scène énergétique mondiale. D'une part, ses besoins vont crescendo, bien plus vite que ce que nécessiterait une simple indexation sur la croissance démographique. Les contestations sociales imposent de ne plus ignorer les besoins élémentaires, notamment en matière d'énergie. Les ressources énergétiques traditionnelles du Maroc sont limitées et quelque peu obsolètes, notamment le charbon. Le pétrole importé à bon marché est de l'histoire ancienne et la facture pétrolière restera en constante augmentation, vu la tendance lourde qui se dessine. Elle pèse déjà très lourdement sur la Caisse de compensation.

    UN ESPOIR : LES ENERGIES RENOUVELABLES

    Par bonheur, le Maroc est balayé par des vents consistants venus de l'océan Atlantique ; il est sur ce créneau le pays le plus favorisé de l'Afrique du nord. En juin 2010 que le Maroc a dévoilé un projet d'énergie éolienne d'un montant de 3,53 milliards de dollars ayant pour objectif de contribuer à faire passer à 42% d'ici 2020 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le projet prévoit la construction de cinq parcs d'éoliennes pour faire passer à 2.000 mégawatts en 2020 la production d'électricité d'origine éolienne, contre environ 280 mégawatts aujourd'hui. Idem pour l'énergie solaire puisqu' une puissance de 2000 MW serait l'objectif à atteindre dans le « plan solaire du Maroc » d'ici 2020. Cependant, les experts sont unanimes à reconnaître les limites techniques du recours aux énergies renouvelables pour la définition du « panier d'énergies » d'un pays considéré, quel qu'il soit. En effet, toutes ces sources d'énergies renouvelables aboutissent à la production d'électricité … non stockable à grande échelle. C'est pourquoi, jusqu'à ce qu'on sache le faire, la part des renouvelables dans un mix énergétique ne saurait dépasser les 40% sous peine de graves ennuis. Il s'agit donc de prévoir, à côté des énergies renouvelables, une énergie stockable, peu polluante et de préférence pas trop lourde pour les finances publiques et l'économie du pays. Le gaz naturel remplit tous ces critères, ce qui explique le changement d'attitude des autorités marocaines vis-à-vis du gaz algérien.

    VOLUMES DISPONIBLES POUR LES CONTRATS AVEC LE MAROC

    Outre les volumes de gaz liés aux redevances de transit du gaz destiné à l'Espagne et au Portugal, le Maroc s'engage à acquérir 640 millions de m3 de gaz annuellement ; des volumes additionnels seraient en discussion selon les autorités algériennes. A ceux qui se sont empressés de parler de stress sur l'offre gazière algérienne à l'exportation, des responsables du secteur ont vite fait de rassurer : les volumes à dédier au(x) contrat(s) marocain(s) sont disponibles. Au pire, les volumes cédés par Sonatrach sur les marchés spot du GNL, en pleine déconfiture, seront affectés à ces derniers. In fine, comme l'enseigne l'histoire des relations gazières fondées sur les grands gazoducs internationaux, si les conflits géopolitiques peuvent retarder la réalisation de tels ouvrages, ces derniers s'érigent très vite en facteurs de paix dès leur entrée en service.


    par Idir AHATIM


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    comme l'enseigne l'histoire des relations gazières fondées sur les grands gazoducs internationaux, si les conflits géopolitiques peuvent retarder la réalisation de tels ouvrages, ces derniers s'érigent très vite en facteurs de paix dès leur entrée en service
    Inchalllah un gazoduc reliant tindouf à Lâayoune ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Une honte.

      Commentaire


      • #4
        Inchalllah un gazoduc reliant tindouf à Lâayoune ......
        Il sera certainement construit lorsque les sahraouis recouvreront leur indépendance .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Il sera certainement construit lorsque les sahraouis recouvreront leur indépendance .

          ils sont indépendants à tindouf, c'est d'un gazoduc entre la rasd à tindouf et le Maroc dont parlait Cell je pense...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cell
            Inchalllah un gazoduc reliant tindouf à Lâayoune ......
            Envoyé par overclocker
            ils sont indépendants à tindouf, c'est d'un gazoduc entre la rasd à tindouf et le Maroc dont parlait Cell je pense...
            la paranoïa
            aucune discussion n échappe , la paranoïa : SO

            **Là , il s agit du Gaz algérien au Maroc officiel du 56 !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              là il s'agit d'un client le Maroc qui achète du gaz au fournisseur l'Algérie, ni plus ni moins...pas de quoi fanfaronner


              le gaz fourni servira à alimenter tout le Maroc, jusqu'a lagouira,oupppssss l'Algérie vend son gaz à un pays colonisateur, ou bien le business fait oublier les pseudo principes ou plutôt montre les vrais!!! qui sait...
              Dernière modification par overclocker, 29 novembre 2011, 14h04.

              Commentaire


              • #8
                c'est d'un gazoduc entre la rasd à tindouf et le Maroc dont parlait Cell je pense..
                Au lieu de dire : "Merci de nous réchauffer les fesses avec du Gaz Algérien durant les nuits froides d'hiver !!!" ou de saluer ce début d'échanges .... Incorrigible Mrarka.

                Commentaire


                • #9
                  la fanfaronnade débile et la paranoïa ???

                  par overclocker :ils sont indépendants à tindouf, c'est d'un gazoduc entre la rasd à tindouf
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu de dire : "Merci de nous réchauffer les fesses avec du Gaz Algérien durant les nuits froides d'hiver !!!" ou de saluer ce début d'échanges .... Incorrigible Mrarka.
                    C'est non seulement pour ce chauffer, mais aussi faire bouillir la marmite.

                    là il s'agit d'un client le Maroc qui achète du gaz au fournisseur l'Algérie, ni plus ni moins...pas de quoi fanfaronner
                    Encore faudrait que ce client ne fasse pas des chèques en bois.

                    Ils sont ou vos fournisseurs du golfe ? A non je sais, ils se sont reconvertis dans l’hôtellerie au Maroc, c'est plus rentable pour eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      au lieu de dire merci ne nous remplir les ventre avec les dirhams marocains qui vous serviront entre entre à importer zit w soukkar et tlle3bouha rajla ....fa9ou

                      ou de saluer ce début d'échanges

                      pas d'échange avec ceux qui veulent diviser mon pays en deux et je pensais que pour vous c'était pas d'échange avec un pays colonisateur, mais les principes ghi bel foum, si boutef dit non au gaz pour le Maroc vous applaudissez et s'il dit oui et ben vous applaudissez aussi....

                      Commentaire


                      • #12
                        les dirhams marocains
                        Une monnaie ... de singes !
                        pas d'échange avec ceux qui veulent diviser mon pays en deux
                        Ecris à ton roi ou au futur ministre de l'énergie pour dénoncer leur démarche. Quelques Mrarka Nass Mlah méritent qu'on leur réchauffe les fesses par du Gaz Algérien durant les soirées froides d'hiver. Ce sera pour eux. Quant à ceux de ton espèce ... Bof ! Insignifiants !!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Une monnaie ... de singes !

                          ca vaut 10 fois ton dinar ..

                          Ecris à ton roi ou au futur ministre de l'énergie pour dénoncer leur démarche.
                          ça risque pas t'aboutir, ils sont aussi hypocrites et changent de vestes comme ceux qui te dirigent et ceux qui les soutiennent...


                          Quelques Mrarka Nass Mlah méritent qu'on leur réchauffe les fesses par du Gaz Algérien durant les soirées froides d'hiver.
                          réchauffe toi juste les tiennes et fais gaffe la tzala3...


                          Ce sera pour eux. Quant à ceux de ton espèce ... Bof ! Insignifiants !!!!!!
                          tout les marocains non hypocrites te diront la même chose, la pire espèce qui soit c'est les mounafi9ines, les caméléons, et les girouettes, y en a qui se reconnaîtront bien sur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par oveclocker
                            la pire espèce qui soit c'est les mounafi9ines, les caméléons, et les girouettes, y en a qui se reconnaîtront bien sur.
                            Pas plus qu hier , vous insultiez le " PJD " , vous l aviez traité de cancer au Maroc , maintenant vous l applaudissez !
                            Mounafiqin
                            la même chose si le Roi fait un petit discours sur le referendum au SO , tu seras le " premier à l applaudir "

                            *PS : l UMA se fait petit à petit et se concrétise par des relations économiques sur des bases solides et stratégique ( l énergie et l agriculture .. )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas plus qu hier , vous insultiez le " PJD " , vous l aviez traité de cancer au Maroc , maintenant vous l applaudissez !
                              Mounafiqin

                              qui vous?????


                              cites le nom des forumeurs sinon passe ton chemin...

                              la même chose si le Roi fait un petit discours sur le referendum au SO , tu seras le " premier à l applaudir "
                              j’espère qu'il le fera, ça sans doute son dernier discours

                              *PS : l UMA se fait petit à petit et se concrétise par des relations économiques sur des bases solides et stratégique ( l énergie et l agriculture .. )

                              tu penses vraiment qu'avec les mêmes têtes d'avant et des deux cotés y a quelque chose qui avancera????

                              ils veulent nous berner avec ces pseudo rapprochement de dernière heure, mais ça ne marche plus, l'hypocrisie du makhzen et des votres n'est plus à démontrer, ils ont peur avec tous ce qui se passe dans la région et veulent garder leurs privilèges encore plus longtemps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X