Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouvelles autorités de Tunisie voient dans le Maroc un modèle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nouvelles autorités de Tunisie voient dans le Maroc un modèle

    L'agence MAP a fait état d'un entretien téléphonique entre SM Le Roi Mohammed VI et le président tunisien nouvellement élu, Mr Moncef Marzouki. Le président tunisien a ainsi tenu à ce que son premier contact avec un chef d'Etat étranger, soit avec le Souverain.
    Cette volonté exprimée par le nouveau chef d'Etat tunisien est porteuse de significations et messages suivants qui peuvent être exploités dans le cadre d'une médiatisation appropriée et personnalisée :

    *Moncef Marzouki est considéré comme une des icônes du Printemps arabe. Il présente l'image d'un militant démocrate et moderniste qui a laissé son empreinte intellectuelle et politique sur la révolution tunisienne.
    *Les nouvelles autorités de Tunisie voient dans le Maroc un modèle, notamment en matière de coexistence avec les Islamistes. Si Moncef Marzouki et sa tendance politique sont dans une posture de coexistence et de collaboration avec Ennahda, SM Le Roi a toléré les partis islamistes (au moment où ils étaient interdits dans les pays arabes) et a même insisté à ce que le verdict des urnes soit respecté quel que soit le gagnant. La comparaison n'est pas pertinente mais le parallèle va forcément être évoqué entre deux chefs d'Etat dont le gouvernement est dirigé par des islamistes.
    *Sur le plan géopolitique, le vœu exprimé par le chef d'Etat tunisien est une reconnaissance du rôle central du Maroc dans le monde arabe post-révolutions. Il s'agit d'une preuve que le Maroc a bien sa place dans le groupe des Etats arabes en démocratisation. Il peut même se placer comme un leader (au moins symbolique) de ce groupe (Tunisie, Libye, Egypte).
    *Contrairement à l'Algérie, le Maroc est bien à l'aise dans cette nouvelle situation de bouleversement géopolitique parce qu'il a fait sa révolution conduite par SM Le Roi.

    Par Le Potentiel

  • #2
    Il s'agit d'une preuve que le Maroc a bien sa place dans le groupe des Etats arabes en démocratisation. Il peut même se placer comme un leader (au moins symbolique) de ce groupe (Tunisie, Libye, Egypte).
    *Contrairement à l'Algérie, le Maroc est bien à l'aise dans cette nouvelle situation de bouleversement géopolitique parce qu'il a fait sa révolution conduite par SM Le Roi.
    ...

    ca me rappelle kadafi qui sortait manifester dans la rue contre le gouvernement lybien !!!

    au maroc , c'est M6 qui conduit la révolution contre le Makhzen..

    c'est une honte de publier de tels torchons ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      bof xenon, c'est quoi ton argument au final ?

      Je te rappelle le sujet : "Les nouvelles autorités de Tunisie voient dans le Maroc un modèle".

      PS : pr info sur la source : "Le Potentiel "est un quotidien généraliste de la République démocratique du Congo en français édité à Kinshasa.
      Dernière modification par chedadi, 24 décembre 2011, 14h14.

      Commentaire


      • #4
        Tu a changer le Titre de l'Article ... les Modos s'occuper de toi

        *Contrairement à l'Algérie, le Maroc est bien à l'aise dans cette nouvelle situation de bouleversement géopolitique parce qu'il a fait sa révolution conduite par SM Le Roi.
        La MAP toujours aussi Marante

        Commentaire


        • #5
          wallah y a pas plus aveugle que celui qui veut être aveugle

          chedadi je t'ai déjà dit de pas abuser de la Marijuana et du Shit en même temps rak depuis hier t'a pas repris tes esprits
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            mon argument final : c'est tout simplement que c'est une honte de publier de tels torchons...

            à part toi et tes collégues qui y croit franchement !!?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              ca me rappelle kadafi qui sortait manifester dans la rue contre le gouvernement lybien !!!

              au maroc , c'est M6 qui conduit la révolution contre le Makhzen..

              c'est une honte de publier de tels torchons ...
              là , j'avoue que t'a raison à 2000% , une condamnation à mort lente doit etre prévue pour ceux qui écrivent de telles insanités .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Contrairement à l'Algérie, le Maroc est bien à l'aise dans cette nouvelle situation de bouleversement géopolitique parce qu'il a fait sa révolution conduite par SM Le Roi.
                elle est collector hathi
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  là , j'avoue que t'a raison à 2000% , une condamnation à mort lente doit etre prévue pour ceux qui écrivent de telles insanités .
                  T'es trop Dur ,

                  ca dépends , si l'écrit en lui méme est publié dans la rubrique humour d'un journal , l'auteur mérite alors la considération et le respect des comiques du jamel comedy show !!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est importe quoi , un bled inégalement modèle ?
                    y'a un truc qui va pas , pour moi le modèle de gouvernance et t'Iranien , y'a rien a redire a part quelque petite modification de la loi je trouve que le pays et bien gérer et y'a moins inégalité que chez nous .
                    un modèle pour les autres pays musulmans

                    Commentaire


                    • #11
                      Oubliez ce passage sur l'Algerie, quoique c'est vrai ça reste l'un des seuls pays à ne pas connaitre des changements significatifs jusqu'à présent.

                      Il faut surtout commenter le corps du sujet, le fait que : comme déclaré par le président Tunisien, les autorités de son pays voient en le Maroc un modele, surtout par rapport à la question de l’intégration des islamistes dans le champ politique.

                      Le président tunisien qui a appelé premièrement le souverain marocain.
                      Un geste de fort symbole

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement les gars faut arrêter de publier de la m**** pareil

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mabroc
                          c'est importe quoi , un bled inégalement modèle ?
                          y'a un truc qui va pas , pour moi le modèle de gouvernance et t'Iranien , y'a rien a redire a part quelque petite modification de la loi je trouve que le pays et bien gérer et y'a moins inégalité que chez nous .
                          un modèle pour les autres pays musulmans

                          ben pour toi c'est les chi3ite iraniens, pour Marzouki et son gouvernement c'est le Maroc.
                          Tu acceptes qu'on ait un avis différent du tiens j’espère ?

                          c'est d'autant plus marrant que le tien ne vaut vraiment rien devant celui du president tunisien lol
                          franchement les gars faut arrêter de publier de la m**** pareil
                          moi je crois qu'il faut surtout arrêter avec ces commentaires de m*** pareils.

                          Commentaire


                          • #14
                            chedadi il est fort probable que ton sujet soit déplacé dans la rubrique humour

                            et franchement une information de source map c'est comme une info de source blog, c'est ridicule

                            gallek "Dealer 6" combat le makhzen
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              Model en quoi exactement ??? Perso je ne vois pas encore un pays arabe ou musulmant ou africain qui pourrait passer pour un model

                              Nous autre arabes on est toucher par le syndrome flattrie ! On aime celui qui nous met a un haut niveau

                              "Mon bon Monsieur,
                              Apprenez que tout flatteur
                              Vit aux dépens de celui qui l'écoute :


                              A bon entendeuur ....!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X