Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouvelles autorités de Tunisie voient dans le Maroc un modèle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    oh mais tu sais, c'est pas vraiment facile de nous entuber avec un article mapiens sur commande.

    la démocratie au Maroc, ce n'est pas la map ou le NT qui vont me la montrer, ce que je vis et ce que je vois me montre tout le contraire.

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par BMW
      Le president tunisien a just fait de la polit(esse/tique) au Roi en decrivant le maroc comme model ! De la flatterie J. de la Fontaine t'en parlera ....

      Nous on veut bien qu'il soit un model mais pour de vrai !

      Quand on a el himma qui est detester par la majorité des marocains (peuple et partis politiquse) et qui aulieu d'etre ecarter vient justement d'etre conseiller du roi recement ...

      Sans parler de la constitution amenager au gout du souverain ....

      Et apres ça tu viens nous chanter la chanson propaganda jouer par le groupe World Map !

      Une democratie en cours ne connait pas de tels pratique
      Dit... Mr l'expert en politique internationale !

      Et ça cause aussi de : La flatterie et de Jean de la fontaine !

      Commentaire


      • #48
        arazigh/chedadi
        Je crains que tu ne perdes ton temps : tu fais comme l'instit qui explique l'opération d'addition à un cancre, mais le cancre s'entete à oublier la "retenue"

        Expliquez nous en quoi le maroc est un model a la tunisie actuelle que je me marre????


        a cause de quoi au juste? de son roi divin autocratique? de 80 en classement de corruption? de cette constitution que le roi n'a daigné faire qu'après la révolution tunisienne? des journaux libres fermés depuis 10 ans? a cause de deux milliards $ fortune du roi ou de 230 millions $ de son salaire annuel?


        a nass fa9ou, on est en 2011 en plein printemps arabe et vous venez nous racontez de la connerie et du lèche botte du mekhzen ... c'est a cause des marocains comme vous qu'on est en retard et que ca ne bougera jamais.



        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Soufiane_
          Expliquez nous en quoi le maroc est un model a la tunisie actuelle que je me marre?
          C'est simple :
          * Lis d'abord ma signature plus bas, histoire de faire la part des choses.
          * Ensuite, la Tunisie de BenAli avait un retard évident en matière de démocratie sur le Maroc (société ciivile, multipartisme ...) qu'il semble normal que le président tunisien s'adresse comme il l'a fait au roi du Maroc.

          Tout est relatif pour ces 2 pays à la recherche d'une gouvernance meilleure.

          Commentaire


          • #50
            Bonne chance Arazigh.

            Moi j'ai bcp de respect pour Pouchkine, il avait dit une fois: reçois la gloire et le mépris avec la même sérénité d'esprit et n'essaie jamais de convaincre...

            Du coup, je m'en tiens ;-)

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Soufiane_
              c'est a cause des marocains comme vous qu'on est en retard et que ca ne bougera jamais.]
              Je ne savais pas que tu étais prophète aussi ...

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par chedadi
                Du coup, je m'en tiens ;-)
                Je m'en tiens là aussi. Salut.

                Commentaire


                • #53
                  arazigh
                  C'est simple :
                  * Lis d'abord ma signature plus bas, histoire de faire la part des choses.
                  * Ensuite, la Tunisie de BenAli avait un retard évident en matière de démocratie sur le Maroc (société ciivile, multipartisme ...) qu'il semble normal que le président tunisien s'adresse comme il l'a fait au roi du Maroc.

                  Tout est relatif pour ces 2 pays à la recherche d'une gouvernance meilleure.


                  Le président tunisien actuel il fait son rôle de président d'état et il parlait d'une façon diplomatique a M6 comme se fait n'importe ou au monde entre pays voisins amis. Ni plus ni moins et le fait d'utiliser ca comme moyen de propagande est de la connerie qu'on essaye de refourguer aux lecteurs crédules ...

                  En plus niveau chiffre, la dictature de ben ali dépassait la dictature de M6 sur tout les niveaux en chiffres:

                  PIB/hab

                  IDH

                  Santé

                  Budget de recherche scientifique

                  Moyenne de personnes connectées au net

                  Rôle de la femme dans tous les secteurs

                  etc etc

                  Le seul truc que M6 pouvait se targuer qu'il a l'avantage sur eux c'étais sur sa démocratie de façade, mais maintenant il doit la boucler lui et aussi les mkhaznias de tout genre. Car la tunisie a présent c'est basta, c'est un model qui n'envie rien a la démocratie occidentale ils ont presque achevé le model pendant que le régime de M6 patine encore dans son long processus a la con ... a part les mkhaznias personne n’en parle de ce model marocain …

                  Commentaire


                  • #54
                    Moi j'ai bcp de respect pour Pouchkine, il avait dit une fois: reçois la gloire et le mépris avec la même sérénité d'esprit et n'essaie jamais de convaincre...

                    Du coup, je m'en tiens ;-)
                    quel mépris et quels gloire si te plait que te critiquer un pays que l'ont veut meilleur , y'a 14 siècle en arrière on critiquer le pouvoir en place [Omar ibn Khattab a était critiquer part une vieille femme devant lui et a chercher a être le meilleur dirigeant possible] donc oui on critique le roi et c'est politicien et se royaume n'est un modèle pour personne !!

                    Commentaire


                    • #55
                      " la démocratie ? C'est le pire des régimes ...
                      لي يحب الذل ربي يسلطو عليه
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #56
                        Moyenne de personnes connectées au net
                        En supposant que c'est une question d'économie, je crois cependant que tu doive relativiser les connexions au Net : Cherche Maroc et Tunisie dans la liste ci dessous
                        http://www.internetworldstats.com/stats1.htm

                        Bonne soirée
                        Dernière modification par arazigh, 24 décembre 2011, 17h04.

                        Commentaire


                        • #57
                          En supposant que c'est une question d'économie, je crois cependant que tu doive relativiser les connexions au Net : Cherche Maroc et Tunisie dans la liste ci dessous
                          http://www.internetworldstats.com/stats1.htm

                          Bonne soirée
                          Maroc :13.2 millions d'utilisateurs ~37.7 % de la population ( sur la base de 35 millions d'habitants)

                          Tunisie :3.6 millions d'utilisateurs ~36 % de la population ( sur la base de 10 millions d'habitants ..

                          en gros c'est le méme pourcentage .....
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #58
                            arazigh

                            L'idée c'est que on avance par l'auto critique neutre, non pas par le fait de vanter tout pas nanométrique en avant fait par le régime. On est un peu dans un moment critique de l'histoire ou la balance de pouvoir mondial tourne et d'une façon radicale. Continuer a vanter les défauts de son régime pendant que la turquie se forge une place parmi les grandes nations ce n'est ni logique ni normal ni digne d'une personne saint d'esprit.


                            D’ici 10 ans qu’est ce qu’on va avoir sur la scène régionale :

                            Une europe divisée fort probablement avec des pays européens Espagne, France, GB, Allemagne etc certes encore riches mais moins riches et moins influents et moins avancés en sciences qu’avant. On va avoir en parallèle une turquie plus forte et puissante que la France, fort probable l’iran aussi si elle ne se fait pas bombarder et fort probable une tunisie plus riche qu’avant avec une expérience démocratique qui donnera des leçons aux pays européens. Je ne veux pas voir a ce moment la quand j’aurai 37 ans, le maroc en retard sur tout les niveaux, plié sur lui-même sous domination française et ou les gens encore vantent la médiocrité du régime en place … c’est le bon moment de sortir de la médiocrité intellectuelle, maintenant et pas demain car demain sera trop tard.


                            Et cet article est un très bon exemple de la médiocrité intellectuelle …

                            Commentaire


                            • #59
                              Soufiane-Oujda

                              ta tous a fait raison la critique constructives , on va dire qu'ont casse a peut près le Roi mais le changement doit lui être imposé !

                              Commentaire


                              • #60
                                Tout l'article n'est que garniture autour de cette grande révélation que l'Histoire contemporaine va retenir et inscrire en lettres d'or dans la chronique des grands événements marquants du tout jeune 21ème siècle:
                                Envoyé par Le Potentiel
                                Le président tunisien a ainsi tenu à ce que son premier contact avec un chef d'Etat étranger, soit avec le Souverain.
                                Il faut reconnaitre que Mohamed 6 collectionne les "Le Premier à". Il déjà été "Le Premier à" féliciter le président tunisien pour sa prise de fonctions. Il va être "Le Premier à" envoyer une carte de voeux et un calendrier 2012 à Moncef Marzouki. Espérons que la série ne s'arrêtera pas avant que Mohamed 6 ne réalise le grand chelem de "Le Premier à" avec le président tunisien.

                                Bonté divine, dirons-nous, nous autres Algériens. Que va donc laisser le très perspicace Mohamed 6 à Bouteflika, l'ex plus jeune ministre des affaires étrangères du monde.?
                                Un petit espoir... Peut-être que Mohamed 6 n'a pas encore pensé à être "Le Premier à" cliquer sur "J'aime" dans la page FaceBook de Moncef Marzouki.? Ouf, c'est quand même une grande consolation.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X