PDA

Voir la version complète : Le ski en Algérie.


Page : [1] 2 3 4 5

Arbefracom
13/01/2012, 01h58
Je me suis toujours posé cette question, nous avons de belles montagnes en Algérie, géographiquement parlant, dans notre Atlas Tellien. Est-ce qu'on peut toujours faire du Ski en Algérie ? Si oui, cette activité est-elle développé ou très peu ?


Je sais que les français faisaient du ski lors de la colonisation (Chréa notamment) d'où ma question.


Cordialement.

Horizon2030
13/01/2012, 09h50
Arbefracom,

Tu me rappelles le beau vieux temps quand je skiais à Tikjda la guitare sur le dos :)

Maintenant, je pense que même la culture de skier a disparu !!

A part ouvrir des magasins et construire des maisons je ne vois rien d'autres en Algérie.

On aime trop la bouffe et le béton. Le reste, qu'il se développe ailleurs, on a rien à cirer :)!!

MisterOver
13/01/2012, 09h53
Le Ski en Algérie ? :D

Il y'a le Ski nautique si tu veux, ça fait plus classe :mrgreen:

Honnêtement, je ne vois pas du tout le ski en Algérie, dèjà la plage je pense que ça n'a pas trop sa place, avec tout el hamaj, ..

Les maghrébins ne sont pas faits pour les bonnes choses comme ça, c'est trop raffinés tout ça, faut attendre à ce que l'homme maghrébin se civilise chouia, genre 100 ans.

absent
13/01/2012, 09h57
Il y'a le Ski nautique si tu veux, ça fait plus classe :mrgreen:
Sur sable aussi, apparemment c'est pas mal sur les dunes du sahara ^^

Pecos
13/01/2012, 10h09
...Tikjda !!!

momo.05
13/01/2012, 10h10
ayyyyyaaaaaaaa z'etes pas fait pour le ski..............faut l'avouer!!!!!!!!!!:lol::lol:

avant..........


http://img46.imageshack.us/img46/3621/dscf4360i.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/46/dscf4360i.jpg/)

apres.........

http://img542.imageshack.us/img542/866/dscf4347.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/542/dscf4347.jpg/)

M'skin!!!!!!!!!!!:mrgreen:

MisterOver
13/01/2012, 10h20
momette, salut, en Algérie c'est compliqué :D

Je vois mal l'infrastructure, genre celui qui vend les sandwitch omelette frites, celui qui vend el maqroud et qui glisse meskine avec son plateau.

momo.05
13/01/2012, 10h23
momette, salut, en Algérie c'est compliqué


y'aurrait de quoi faire pourtant.............des classes de neige pour les enfants........

MisterOver
13/01/2012, 10h24
C'est la mentalité du loisirs qui n'existe pas, faut croire que l'histoire a une certaine responsabilité.

momo.05
13/01/2012, 10h25
ils savant quand meme profiter des sorties le weekend...........z'ont plus la notion "soleil" dans les genes!;)

MisterOver
13/01/2012, 10h26
Non, le souci n'est pas là, il y'a trop de hamaj, de bordel, le bruit, ... tu as qu'à aller sur plage pour se rendre de ça.

momo.05
13/01/2012, 10h29
mouehhhhhhhhhhh............faut de la rigueur pour le ski..........c'est sur!:mrgreen:sacré bordel aux pieds des remontées mecaniques!:mrgreen:

xenon
13/01/2012, 10h32
chréa et tikjda , les deux stations que je connais ..
mais bon que ca soit le ski ou la plage ..mieux vaut aller ailleurs pour pouvoir profiter pleinement et surtout sereinement !!!

je rejoins Misterover la dessus : trop de hamaj , trop d'incivilité , trop de manque d'éducation , trop de moustaches , trop de pastéques et de bouteilles vides sur le sable , trop de terros dans les montagnes ..etc etc

conclusion : qui veut le ski va aux alpes , qui veut la plage va à hammamet ..

momo.05
13/01/2012, 10h33
qui veut le ski va aux alpes , qui veut la plage va à hammamet ..


:72::72::72:je m's'occupe des alpes,tu t's'occupe de hammamet:mrgreen:

absente
13/01/2012, 10h38
Ah mais Momette en Algerie, y a tout pour les loisirs....mais pas d infrastructures et pas de "culture" loisirs.
Pour profiter des loisirs faut respecter la nature.
Le moindre truc devient une dechetterie....:22:

xenon
13/01/2012, 10h43
je m's'occupe des alpes,tu t's'occupe de hammamet

ça marche , je m'occupe de hammamet ..

les plans loisirs en algérie ou tu sors avec ta p'tite famille pour changer d'air et tu te retrouve entouré d'1 million de moustachus qui bronzent tous à 10 cm de ton parasol ! non merci..y'en a marre .. !!
un certain moment faut étre radical ..:)

vive hammamet , sable propre , eau propre , 3ibad propres ..etc

momo.05
13/01/2012, 10h43
pas de "culture" loisirs.


ca s'apprend.............au primaire..........:mrgreen:

c'est faisable!je me souviens quand j'etais a Timgad........y'avait pleins de classes de decouvertes,des enfants qui etaient la pour apprendre ,une sortie "decouverte".......la demande est la c'est sur mais y'a du boulot c'est clair!

MisterOver
13/01/2012, 10h46
@Momette :TU as raison, c'est une question d'éducation, et en principe lorsque tu as à ta disposition la television, la radio, l'école, et la mosquée, y'a moyen de changer les mentalités.

Mais ce n'est pas du tout une priorité chez beaucoup de gens.

absente
13/01/2012, 10h53
Bien sur que c est faisable, mais faut il le vouloir, debloquer les fonds ect...c est toujours la meme rengaine.

MisterOver
13/01/2012, 10h57
@xenon : L'année dernière, j'étais à Rachgoun, une des plages les plus belles de l'ouest algérien, pas beaucoup de hamaj, la famille et tout.

Globalement c'était bien, par contre fallait pas avoir envie d'aller aux toilettes, parce que tout simplement aucun café ne te propose des toilettes, et lorsque tu as les toilettes, elles sont sales, pas sales normalement, mais au point de ne plus demander l'endroit des toilettes, tu suis ton nez.

J'arrive aux toilettes publiques avec ma mère, je demande les toilettes pour les femmes pour ma mère, il me dit à 10:00 que le monsieur qui s'occupe des toilettes des femmes est en train de dormir parce que la veille il y'a la fête, et il me racontait comme quoi ça bouge, histoire de justifier la grâce mat de son ami, pour lui ce n'était pas qq chose d'extraordinaire, mais complètement normal.

Je vais à celles des hommes, ma mère meskina y va, elle a failli vomir, dans le sens propre du terme. Il y'a des couches de caca, avec une grande flaque d'eau jaune.

J'ai fait le tour de la plage, en demandant des toilettes, je faisais les cafés pour demander que je voulais prendre un café avec toute la famille, on était 5, par contre je veux des toilettes en pleurnichant comme quoi j'ai une personne âgé qui doit aller aux toilettes, ... walou, au bout de 15 minutes je tombe sur qq qui me dit "OK, je vais vous faire une faveur, je vous donner la clé des toilettes privés du café"., qui était sale au passage :D

Ce n'est pas un problème d'infrastructure, c'est un je m'en foutisme, un manque d'humanisme, ... une catastrophe.

Un autre élement qui massacre tout, la rencontre homme-femme est toujours dramatique en Algérie, les moments de loisirs c'est toujours ça, hadek regarde hadik, ... et ça fout une mauvaise ambiance parce qu'en même temps ce n'est pas officiel, parfois le regard est violent, parfois il est lourd, et ça met une ambiance générale très lourde.

EN gros, ce n'est même pas un problème politique, ... c'est la mentalité, hadek ma halbate el bagra.

snake78
13/01/2012, 11h14
Il vaut mieux ne pas ouvrir de stations de ski en Algérie pour l'instant.A chaque fois qu'un lieu paradisiaque est connu et fréquenté ca devient le bordel, une decharge faute de civisme et de mauvaise gestion de l'Etat.Y'a un très gros travail de civisme à faire en Algérie, on est très en retard a ce niveau ne serait ce que par rapport aux voisins.

xenon
13/01/2012, 11h17
@ Misterover ,

je ne connais pas trop les plages de l'Ouest , par contre celles du centre et de l'Est assez bien ..je peux t'assurer que l'été pour trouver une plage sécurisée , tranquille et propre faut se lever à 6 heure du matin ..!

un petit bémol pour certaines plages de kabylie notamment entre Dellys et Bejaia ou il régne encore chwiya cette ambiance plage familliale de l'algérie d'antan ( celle des années 70 , 80 )

trés sincérement ton aventure à la plage avec le détail de taille des WC , toutes les familles algériennes l'ont connue..

je me rappelle une fois un trip Alger Tunis en famille ..un vrai parcours du combattant que de trouver un café qui propose des toilettes propres !!
bien sur il y'en a pas .. pour les dames c'est trés problématique..!!

oui je suis d'accords c'est un probléme de mentalité et d'éducation..et à mon avis ce n'est pas prêt de changer tant que ce pays aura du pétrole plein les bidons et qu'il ne sera pas ouvert au tourisme étranger raisonnable et responsable qui quoi qu'on en dise oblige les pouvoirs publics et leurs administrés à adopter certaines valeurs comportementales et un certain niveau qualitatif .

absente
13/01/2012, 11h41
ça marche , je m'occupe de hammamet ..


Un tuyau.....Mahdia c est bien plus joli que Hammamet ! et y a aussi des Hotels...;)

Le civisme s apprend á la maison et á l ecole.

Je me repete: les enfants doivent apprendre á nettoyer les écoles, les parents faire la circulation autour des ecoles...

Pour ce qui est des poubelles c est le big probleme: y en n a pas dans les lieux public----elles disparaissent. Organiser des services privés de nettoyages dont les couts sont facturés aux citoyens....enfin le systeme du baton et de la carotte c est le seul qui fonctionnera avec les plus agés !
Pour les plages, des boulots d été pour les jeunes, surveillance, securité entretien, concession de parasols en location ect....

Y a á faire, mais qui veut se bouger ??? c est encore les chinois qu on retrouvera dans quelques années....

MisterOver
13/01/2012, 12h03
oui je suis d'accords c'est un probléme de mentalité et d'éducation..et à mon avis ce n'est pas prêt de changer tant que ce pays aura du pétrole plein les bidons et qu'il ne sera pas ouvert au tourisme étranger raisonnable et responsable qui quoi qu'on en dise oblige les pouvoirs publics et leurs administrés à adopter certaines valeurs comportementales et un certain niveau qualitatif .


Quel tourisme ?

C'est difficileà dire, c'est difficile à accepter, mais faut l'avouer, l'algérien en général n'a aucun respect pour les autres, il est propre chez lui, mais très sale à l’extérieur, ce n'est pas du tourisme le fait d'avoir des toilettes propres.

Tu sais, l'Algérie est le seul pays au monde que j'ai dans ma vie qui est aussi sale.

Des toilettes propres, est ce trop demander ? Pas chic, pas qui sentent très bon, mais juste qui ne sentent pas la pisse, ...

absente
13/01/2012, 12h12
Mister,

tu pousses le bouchon !!!le seul pays au monde que j'ai dans ma vie qui est aussi sale

Dans les pays dits touristiques, sors des sentiers battus et tu trouveras aussi de la saleté......

il y a un manque de structures et de prises de conscience, un laisser aller...enfin bcp trop d'intervenants pour que ce probleme soit réglé.

Des toilettes propres, est ce trop demander ? Pas chic, pas qui sentent très bon, mais juste qui ne sentent pas la pisse, ...

Y a un marché á prendre, rendre cles chiottes payantes avec mr pipi....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
malheureusement c est le triste reflet de la société, en dehors tout va bien, pousse la porte et :puke:

MisterOver
13/01/2012, 12h34
Je ne pousse pas du tout le bouchon trop loin, en terme de saleté de toilettes publics, je n'ai jamais vu d'aussi sales.

D'ailleurs, c'est rare de trouver des cuvettes blanches, c'est presque tout le temps jaune, ...

UN petit exercice, allez à Berbès, et faites un tour dans les toilettes des restos algériens, c'est une catastrophe.

Allez, dans les restos des autres nationnalités, ils sont plus ou moins propres.

Il y'a aucune déduction à faire, il y'a aucune étude, mais que de la constatation, c'est des faits. On a du mal avec la notion de "servir l'autre", c'est chouia tayha chez nous.

Arbefracom
13/01/2012, 12h50
Merci pour toutes ses infos, il est vrai que le ski n'est pas vraiment dans notre culture mais je pensais qu'une ou deux petites stations existaient encore (de la colonisation) car les français en faisaient en Algérie.


Mais à vous lire en Algérie, il vaut mieux ni se baigner, ni faire du ski car ya du 5amaj partout !! ^^ Et c'est vrai au passage... on a un beau pays qu'on a juste déglingué avec la saleté.

absente
13/01/2012, 12h52
Mister,

Qaund t as vu les toilettes, imagines les cuisines.....

MisterOver
13/01/2012, 13h06
@Hellas : Ah oui, ça donne envie :D

@Arbefracom : AU fait, faut s'adapter.

En ALgérie, la meilleure chose est le desert. Le Ski est impossible à faire, sauf si tu es un sportif du haut niveau qui n'a besoin d'aucune structure sur place.

Pour le reste, faut s'organiser, la mer, faut aller en groupe, faire un berbecue, pas loin d'une forrêt, ...

xenon
13/01/2012, 14h12
Un tuyau.....Mahdia c est bien plus joli que Hammamet ! et y a aussi des Hotels...;)

c'est vrai que Mahdia je ne connais pas ..ca doit étre joli également .., par contre je n'aime pas sousse ..
franchement toutes ces ptites stations balnéaires tunisiennes sont coquettes..



Le civisme s apprend á la maison et á l ecole.

c'est vrai !
encore faut il que les enseignants et les parents soient eux mémes sensibilisés et conscients de ces questions , ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement ..




Pour ce qui est des poubelles c est le big probleme: y en n a pas dans les lieux public----elles disparaissent. Organiser des services privés de nettoyages dont les couts sont facturés aux citoyens....enfin le systeme du baton et de la carotte c est le seul qui fonctionnera avec les plus agés !


dés fois les poubelles sont présentes ..mais elles ne sont malheureusement pas utilisées !
tu as vu l'état de nos plages ? de vraies porcheries ..

Cookies