Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour « The Telegraph » Mohamed VI est le principal bénéficiaire de l’accord agricole Maroc-UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour « The Telegraph » Mohamed VI est le principal bénéficiaire de l’accord agricole Maroc-UE

    Pour « The Telegraph » Mohamed VI est le principal bénéficiaire de l’accord agricole Maroc-UE


    Casablanca.- Dans un article intitulé « Le roi du Maroc principal bénéficiaire de l’accord commercial avec l’Union européenne », le quotidien britannique The Telegraph indique que la commission du commerce international du Parlement européen a donné son feu vert, la semaine dernière, à un nouvel accord agricole qui va alléger les restrictions sur l’importation des fruits et légumes du Maroc.


    Mais, précise ce quotidien, « il apparaît que l’unique et grand bénéficiaire de cette opération sera le roi du Maroc, propriétaire de plus de 12 000 hectares de terres agricoles, les plus fertiles du pays, et l’un des trois plus grands producteurs agricoles d’Afrique du Nord ».


    Selon The Telegraph, le nouvel accord semble avoir été taillé sur mesure pour « booster » la fortune personnelle du roi du Maroc, qui n’est pas très pauvre, le pauvre.


    Cet accord a fait l’objet d’une véritable levée de boucliers de la part des groupes de défense des droits de l’homme qui n’ont pas manqué de pointer du doigt les centaines d’hectares de culture sous serres qui appartiennent en grande partie au roi. Etait visée la grande exploitation agricole que possède le souverain dans la région de Dakhla. Ce latifundio oriental emploie 10 000 personnes selon le Western Sahara Resource Watch (WSRW), une ONG qui mène actuellement une étude d’impact de l’industrie agricole sur les Sahraouis.


    Les salaires de misère versés par les grands propriétaires terriens aux ouvriers agricoles étaient aussi dénoncés par les anti-accord.
    L’eurodéputé français du groupe des Verts, José Bové, qui est le fer de lance de ce groupe de pression s’en est expliqué au quotidien casablancais L’Economiste : « c’est un très mauvais accord pour les petits paysans marocains qui sont spoliés par les grandes entreprises, pour les paysans français, espagnols et italiens qui voient les importations augmenter et détruire leurs capacités à vendre et vivre de leurs produits à l’intérieur de l’Europe. Cet accord est une catastrophe pour l’agriculture, une catastrophe pour l’emploi des deux côtés de la Méditerranée et c’est aussi une catastrophe écologique, car on sait qu’il faut 10 fois plus d’eau pour produire des tomates au Maroc qu’en Europe. Ma position n’est absolument pas dirigée contre le Maroc, ma position est : ‘petits producteurs marocains et agriculteurs européens main dans la main contre la logique de libre-échange des multinationales’ qui va les broyer systématiquement ».


    En fait, Bové et ses amis estiment que cet accord qui profite essentiellement au roi équivaut à une violation du droit international.
    Mohamed VI qui semble avoir compris, contrairement à son auguste père, les bénéfices à tirer de l’agriculture, a entrepris d’importants investissements, y compris au Sahara, dans la production de la tomate ainsi que dans les fruits et légumes. Dans la foulée, il avait annoncé en 2008, à la surprise générale, la prorogation de l’exonération fiscale pour le monde agricole, et ce jusqu’en 2013.


    Fortement décriée par les milieux agricoles marocains, cette mesure ne sert pas les intérêts des petits agriculteurs, qui de toutes façons ne paient pas d’impôts. Elle sert plutôt les gros latifundistes, ces gros exploitants agricoles dont le premier d’entre est, comme par hasard, les « Domaines royaux ». L’entreprise royale d’agriculture.


    Quand José Bové répète que cet accord est une « catastrophe », c’est peut-être vrai. Mais pas pour tout le monde.
    Salah Elayoubi

  • #2
    « il apparaît que l’unique et grand bénéficiaire de cette opération sera le roi du Maroc, propriétaire de plus de 12 000 hectares de terres agricoles, les plus fertiles du pays, et l’un des trois plus grands producteurs agricoles d’Afrique du Nord ».

    12 000 hectares de l'état pillé au peuple marocain et quand des masters wlad che3b protestent pour bosser en fonction public, on leur dit da3wa nachfa il n'y a pas de fric alors qu'avec les hectares et agréments qu'a pillé le roi et ses sbires distribués sur ses diplômés chômeurs pourrons les aider largement a se relever ainsi que leur familles ...

    Ce qui encore plus scandaleux que ca, c'est que avec cette reforme actuelle le PJD ou l'opposition dans les différentes émissions consacrés a plus de justice sociale dans les émissions marocaines, aucun des deux camps n'a osé parler de la fortune royale qu'il a pillé en grande partie a l'état. Seul le 20 février qui a désigné clairement le grand coupable ...

    Commentaire


    • #3
      Le Processus démocratique qu'a connu le Maroc ne laissera aucun sujet sans clarification ....

      La question de la fortune du Roi sera sur la table une fois le System judiciaire sera mis à jour .....

      Wait and see

      Commentaire


      • #4
        Peut être que si le Roi avait une flotille de bateau de pêche, l'accord Maroc-UE sur la pêche aurait eu ... ses chances.

        Commentaire


        • #5
          fe saha sidi !
          on ne prete qu'aux riches !

          Commentaire


          • #6
            La question de la fortune du Roi sera sur la table une fois le System judiciaire sera mis à jour .....

            Wait and see
            t'es sure que tu n'as rien oublié

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Taghiti
              t'es sure que tu n'as rien oublié
              ka Y'herrouk ? ( Ils te chatouillent ? )

              Commentaire


              • #8
                Peut être que si le Roi avait une flotille de bateau de pêche, l'accord Maroc-UE sur la pêche aurait eu ... ses chances.
                Surement

                Commentaire


                • #9
                  La question de la fortune du Roi sera sur la table une fois le System judiciaire sera mis à jour .....=====================pour la presse indépendante, cette question n est plus un tabou, je cite á titre d exemple le reportage de TQ qui parle pour la premiere fois de la fortune du roi et ls dépenses diverses pour les palais etc.
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    pour la presse indépendante, cette question n est plus un tabou, je cite á titre d exemple le reportage de TQ qui parle pour la premiere fois de la fortune du roi et ls dépenses diverses pour les palais etc.
                    @saaid
                    dit alors à la MAP , le Matin , El Masse et d autre journaux marocains , s ils oseront de reprendre les articles de TelQuel , là ça deviendra une autre histoire ..( conspiration contre le Palais ? )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      dit alors à la MAP , le Matin , El Masse et d autre journaux marocains , s ils oseront de reprendre les articles de TelQuel , là ça deviendra une autre histoire ..( conspiration contre le Palais ? ) =============Houari 16, mais qu est ce que tu veux qu on casse tous les tabous partout d un seul coup de pioche? tu sais que la question était jusqu 'á une date trés récente un grand tabou, qui osait parler de la fortune royale il y 10, 20 ans? que maintenant un magazine indépendant casse ce tabou, tu n es jamais satisfait Houari, ghirr bellati, bon je vois que je suis fatiqgue allez bonne nuit
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire


                      • #12
                        @saaid
                        Ne fait pas semblant de rien connaitre .
                        La main lourde du Makhzen avait agit efficacement contre ce magazine pour le détruire ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          shta ou chems
                          o soltane aela khatro !

                          Commentaire


                          • #14
                            certains ici , continuent encore à voir le maroc comme il etait au 19siecle : avec une forte personnalisation de l'activité economique !

                            reveillez vous les gars : ceux parmi les marocains qui commercent avec le monde sont des managers à la tête d'entreprises qui transcendent les personnes et les interets : le maroc a pris plaisir au buisiness et il le mord à pleines dents !
                            certes le roi a des terres ....mais il ne le gere pas directement ....la force de l'agriculture marocaine reside dans l'operation de remebrement des terres agricoles , entreprises il y a plus de 50ans qui a ouvert la porte à la modernisation et à la remise à jour de l'agriculture d'exportation du maroc !

                            votre vision du roi gentleman farmer me fait rire messieurs !
                            ce n'est pas comme cela que les affaires serieuses sont menées ......
                            revisez votre copie .....elle est pleine de trous.....comme de la gruyere!

                            Commentaire


                            • #15
                              votre vision du roi gentleman farmer me fait rire messieurs !
                              ce n'est pas comme cela que les affaires serieuses sont menées ......
                              Des affaires à coup d'auto-éxonération fiscale !!!!

                              Et un Roi qui s'auto-éxonère pendant que l'on vend des parts d'entreprises pour renflouer les caisses, ça te fera toujours rire ?
                              Septembre 2008, Mohammed VI a pris son monde de court en annonçant une prorogation de l’exonération fiscale pour le monde agricole jusqu’en 2013.

                              Le premier bénéficiaire de la généreuse opération n’est, évidemment, autre que les Domaines. “C’est un scandale, cette exonération ne profite qu’aux grands exploitants”, tonne Najib Akesbi, économiste et professeur à l’Institut agronomique Hassan II.

                              De là à déduire que cette prorogation “tombée du ciel” a été taillée sur mesure pour servir avant tout les intérêts des Domaines, il n’y qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir.

                              “Ces exonérations, répétons-le, ne sont ni démocratiques, ni équitables. Elles ne profitent nullement aux petits agriculteurs, qui sont de toute façon catégorie
                              non-imposable, avec ou sans exonération”, ajoute Akesbi, loin de décolérer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X