Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dure réalité des villages kabyles sous la neige

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dure réalité des villages kabyles sous la neige

    Voilà un article lu sur TSA algérie; ça donne froid dans le dos et en dit long sur ........... je ne trouve même pas pas les mots !!!!


    "Loin des images diffusées par la télévision et des discours des autorités sur les ondes des radios, la réalité vécue par les villageois sur les hauteurs de Kabylie depuis le début de la tempête de neige dépasse tout entendement. À la lisière du massif du Djurdjura, le village Aït Boumaza, à 1 000 mètres d'altitude, est sans doute un des plus affectés. Dans la commune de Frikat, dont il relève administrativement, il compte parmi les villages les plus isolés. Avec une épaisseur de neige qui a dépassé 2,5 mètres, les habitants du village sont littéralement coupés du reste du monde. « Les habitants d'Aït Boumaza ne donnent plus aucun signe de vie », s'inquiètent leurs proches voisins. Un message d'alerte a même été diffusé sur les réseaux sociaux.

    Ces villageois sont actuellement sans téléphone, ni gaz. Même l’approvisionnement en nourriture ne leur est plus assuré. Aucune autorité locale n'a voulu s'expliquer sur le sort de ce village dont la route n'est pas concernée par les opérations de déneigement, à en croire des habitants des autres villages de la commune.

    Mais Aït Boumaza, situé à environ 70 kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou, n'est pas le seul village isolé de la Kabylie depuis le début de cette tempête. Timeghras, dans la commune d'Aït Boumahdi, Souk El Djemâa et Aït Meslayen, Aourir Ouzemour et Akaoudj dans la commune d'Akbil, plusieurs villages de la commune d'Abi Youcef, de Zekri et Aït Zikki, dans la région de Bouzeguène, ainsi que plusieurs villages de la commune d'Akerrou demeurent également coupés du monde. À Tifrit Aït El Hadj, dans la commune d'Akerrou, une personne décédée a passé 4 jours dans la malle d'un fourgon coincé sous la neige, affirment les habitants. À Akbil, on brûle même les meubles pour se chauffer, indiquent des villageois qui font face à une pénurie de gaz jamais connue auparavant. « Une bouteille de gaz a été vendue à 4 500 DA par un revendeur », affirme un citoyen. À Souk El Djemâa elle a été cédée à 3 000 DA et à 1 200 DA dans plusieurs localités de la Haute‑Kabylie.

    À Bouzeguène et à Yakourène, le lait en sachet a été cédé à 35 et 40 DA et le pain à 12 DA rien que dans la périphérie de la ville de Tizi Ouzou. Le prix des fruits et légumes à carrément triplé. La carotte à 90 DA le kg, le choux‑fleur à 120 DA et la pomme de terre à 80 DA, juste à la sortie de la ville de Tizi Ouzou. Mais en Haute‑Kabylie, alors que la tempête de neige continue de sévir, les habitants désemparés n'ont pas le choix et se disent prêts à payer n'importe quel prix pour se procurer des denrées qui se raréfient de jour en jour."
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    Le plus révoltant c'est quand des personnes ce disent kabyles et ne vivant pas le calvaire des population qui sont sur place trouve tout les arguments pour contraindre les populations vivant sur place à rester sous le joug d'un état qui n'existe pas!!!

    Commentaire


    • #3
      à rester sous le joug d'un état qui n'existe pas!!!
      t'arrives-t-il á refléchir deux secondes avant de clicker pour poster?

      Commentaire


      • #4
        TAGHITI

        si tu savais lire de manière un peu plus poussé tu ne me poserai pas se genre de question, mais je veux bien te donner quelque indication: un état est elu par le peuple, est au service du peuple, quand il ne rempli pas ces condition on ne peut parlé d'état donc il n'éxiste pas! et je te laisse le soins de deviner de quoi il s'agit quand ont est sous un joug...

        t'inquiete pas tu va vite t'habituer à lire entre les ligne instinctivement avec moi.

        Commentaire


        • #5
          un état est elu par le peuple
          tu veux dire un gouvernement est élu par le peuple, !

          Sinon, tu es libre de torturer tes neurones, mais tu mélanges beuacoup de choses et surtout tu affiches une totale méconnaissance de la situation!

          Commentaire


          • #6
            Intempéries en Kabylie : le MAK appelle à la mobilisation générale des Kabyles


            08/02/2012 - 13:17


            TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à Siwel, le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie appelle à la mobilisation générale afin de faire face aux intempéries qui ont fait déjà plusieurs morts en Kabylie.





            Bouaziz Ait Chebib, Président du MAK (PH/ DR)

            Déclaration du MAK signée par son président Bouaziz Ait Chebib :

            « Face à l'absence de gestion de la part de l’État central quant à la catastrophe qui frappe actuellement la Kabylie, nous lançons un appel à la mobilisation générale des entrepreneurs kabyles afin qu'ils mettent à la disposition de la population leurs engins pour dégager les routes. Le pouvoir algérien qui n'a pas de chasse-neige à mettre à la disposition des citoyens a investi des moyens colossaux dans les engins de répressions, les seuls qui soient destinés à la Kabylie. Par ailleurs, ce pouvoir criminel a le culot de pratiquer un harcèlement constant, à travers des SMS, pour appeler les citoyens kabyles à aller voter alors-même qu'il s'illustre par une politique flagrante d'abandon vis à vis d'eux.

            Nous saluons la mobilisation des citoyens, qui comme à leur accoutumée, gèrent et règlent seuls les problèmes de la Kabylie sans le concourt de l’État central. L'armée stationnée en Kabylie se fraie des passages pour ses propres besoins afin de s'assurer une mobilité suffisante pour réprimer la population qui exprime, à juste titre sa colère et son dégoût face à ce pouvoir qui ne daigne même pas fournir les bureaux de poste en argent liquide, de sorte que les citoyens ne disposent même pas d'argent pour parer aux besoin les plus urgents. Il commence à y avoir des décès de personnes suite à l'abandon criminel de l’État d'une région prise en otage. La Kabylie prend acte de cet abandon et en tirera les conséquences adéquates. »

            bbi
            SIWEL 081317 FEV 12

            Commentaire


            • #7
              L'Anavad crée un fonds de solidarité de la diaspora avec la Kabylie


              08/02/2012 - 15:10


              PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué transmis à Siwel, le Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) lance un fonds de solidarité avec la Kabylie « pour parer à une situation de catastrophe humanitaire ». Il invite l'ensemble des Kabyles de la diaspora à y contribuer « du mieux qu'ils peuvent » et appelle à une aide internationale d’urgence.





              Ferhat Mehenni, président du GPK (PH/ SIWEL)

              Déclaration du Gouvernement provisoire kabyle signée par son président Ferhat Mehenni, transmise aujourd'hui à Siwel :

              « Devant les tempêtes de neige et la vague de froid qui touchent l’ensemble de son territoire, depuis près d’une semaine, la Kabylie est dans une situation de détresse. Plusieurs décès, routes coupées, denrées alimentaires rares, fréquentes et longues coupures d’électricité par endroits, gaz butane introuvable, températures très basses...

              Les militaires qui y stationnent, environ 100 000 hommes, ne bougent pas le petit doigt. Les municipalités démunies n’ont que les yeux de leurs élus pour pleurer. Par ailleurs, les météorologues annoncent pour les jours qui viennent de nouvelles chutes de neiges qui, déjà, dans certains villages du Nord-ouest de Sétif atteignent jusqu’à 2,5m.

              Ainsi, dans l’épreuve, la Kabylie est abandonnée à son sort. Elle est autonome ! Elle est même indépendante ! Le racisme antikabyle du régime algérien s’étale dans toute sa nudité. Les 170 milliards de dollars engrangés comme « réserves de change » ne sont jamais là quand il s’agit de venir en aide au stoïque peuple kabyle. La force publique n’est jamais là que pour la répression et l’espionnage des activités militantes kabyles.

              L’Etat algérien qui n’assume pas, une fois de plus, ses obligations internationales vis-à-vis de la Kabylie, commet le crime de non assistance à peuple en danger.

              Le Gouvernement Provisoire Kabyle condamne les autorités algériennes pour cette attitude aussi irresponsable que criminelle. Il prend la communauté internationale à témoin sur la faillite d’un régime qui n’a de compétences que dans la répression, le déni d’existence et l’assassinat politique.

              L’Anavad appelle le peuple kabyle à organiser sa propre solidarité. Les villageois ne doivent compter que sur eux-mêmes et pour déblayer les routes ils ont à organiser « tacemlit » au niveau de chaque localité.

              Il appelle à une aide internationale d’urgence et invite l'ensemble des Kabyles de la diaspora à contribuer du mieux qu'ils peuvent au fonds de solidarité qu’il vient de décider de créer, pour parer à toute situation de catastrophe humanitaire.

              En accord avec le MAK, le compte bancaire de ce dernier et le compte PayPal sont déjà disponibles sur les sites internet www.anavad.org, www.makabylie.info. »

              bbi
              SIWEL 081409 FEV 12

              Commentaire


              • #8
                Intempéries : les Kabyles s'organisent pour parer à l'absence des autorités algériennes


                08/02/2012 - 17:56


                TIZI-OUZOU (SIWEL) — Plusieurs axes routiers restent coupés et des villages isolés par la neige sur l'ensemble du territoire kabyle. Les habitants se réunissent et s'organisent pour faire face à cette catastrophe météorologique qui frappe la Kabylie.





                Les jeunes du village d'Aourir, région de Michelet se mobilisent face à l'absence de l'intervention des autorités (PHOTO R)

                Lundi, deux familles privées d'électricité et de nourriture dans leurs domiciles cernés par la neige dans une commune perchée à 1.600 m, ont dû être évacuées par des voisins, a précisé notre témoin. Mercredi, les routes de la majorité des villages d'Iferhounène, comptant quelque 14.000 habitants, restaient coupées, selon la même source. « Ces villages, qui manquent de tout depuis samedi, sont ravitaillés grâce à la solidarité des habitants. Plusieurs bénévoles, équipés de véhicules tout-terrain ont acheminé de la nourriture dans ces zones », a précisé notre source.

                « Si l'armée n'intervient pas rapidement, nous allons droit vers une catastrophe en raison des risques d'avalanche », a averti Hamid Aït Saïd, élu municipal de la sous-préfecture d'Iferhounène, à 50 km à l'est de Tizi Ouzou.

                Dans la localité voisine de Bouzeguène, deux villages sont également isolés par la neige, a indiqué un habitant, Yazid Challal. « Les autorités locales ont réquisitionné des camions pour acheminer du gaz butane à partir de Fréha, à quelque 40 km de Bouzeguene », a-t-il précisé.

                Dans la wilaya de Vgayet (Béjaïa), plusieurs routes sont toujours coupées et quelque 1.200 foyers restent privés d'électricité, selon des sources locales.

                « Les autorités semblent incapables de faire face à la situation et ont appelé la population à leur venir en aide (...) En fait nous ne pouvons compter que sur nous mêmes », dira un résident.

                La société publique de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) a annoncé aujourd'hui, mercredi que près de 954.000 foyers étaient privés d'électricité. « Les équipes d'intervention ont pu rétablir progressivement les clients coupés à l'exception de près de 13.705 foyers encore isolés », a précisé la Sonelgaz dans un communiqué.

                cc/bbi
                SIWEL 081756 FEV 12

                Commentaire


                • #9
                  vivre dans la montagne, dans le désert ou en Alaska, c'est faire face aux difficultés de la nature, le gaz de ville dans les montagnes ça n'existe qu'en Algérie... dans ma conception des choses, un campagnard ou un montagnard doit etre fier de vivre dans un environnement hostile et fier de son travail laborieux, contrairement aux gens de la ville ... je trouve ces MAKistes de plus en plus pleurnichards et dépourvus de tout sentiment de fierté

                  que Dieu vient en aide aux pauvres où qu'ils soit dans la montagne ou en ville,

                  Commentaire


                  • #10
                    cne

                    t'a pas honte de tenir ce genre de propos coloniaux?

                    Face à la situation que vie la Kabylie, le MAK a encore prouver qu'il été la fierté de la Kabylie en ce mobilisent des la premier heure en apportent soutient moral et financier ainsi qu'en ce faisant le relai de la colere de la population face à un état inexistant! je ne vois pas ou tu voit de la pleurnicherie, faut plus y voir du courage et de la détermination à faire face à un pouvoir de type colonial qui est uniquement là pour faire taire la voix du MAK comme pendant la recente manifestation à tizi ouzou ou effectivement il été tres bien mobilisé! les seul qui pleurniche à l'heure actuel, c'est les pompom girl du pouvoir illégitime qui voyant un peuple s'échappé de leur joug!

                    Commentaire


                    • #11
                      dans ma conception des choses, un campagnard ou un montagnard doit etre fier de vivre dans un environnement hostile et fier de son travail laborieux

                      C'est avec ce genre de discours que chez moi jusqu'à 2001 on avait ni électricité ni gaz ni route ni transport , c'est en brûlant l'APC , agence sonalgaz et en saccageant la gendramerie de la ville la plus proche qu'on a réussi à obtenir tout ça.

                      Dans un pays digne même le montagnard à droit au confort, et encore là c'est pas le confort mais le minimum pour vivre avoir une route et être provisionner en gaz par notre cher pays exportateur de gaz pour le bien être des montagnard de la France et de l’Italie.

                      Donc au diable le pays et son gouvernement si je devais voir mourir les miens de froid.

                      que Dieu vient en aide aux pauvres où qu'ils soit dans la montagne ou en ville,
                      Il se trouve que ni dieu ni le gouvernement n'est venu en aide pendant cette semaine c'est ces pauvres qui s’entraide avec les moyen de bord.

                      Vivement qu'ils décident de réquisitionner tout les biens de cette foutu état.
                      Dernière modification par Histo, 09 février 2012, 11h07.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        @cne

                        dans ma conception des choses, un campagnard ou un montagnard doit etre fier de vivre dans un environnement hostile et fier de son travail laborieux
                        ta conception a une image bien caricaturale du montagnard et du campagnard ça ne m'étonne pas d'ailleurs ...
                        un montagnard aspire au confort tout autant qu'un citadin !!!
                        ta conception est a l'image de ta réflexion ... pas très poussée !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          je persiste sans vouloir offenser personne, le confort c'est dans la ville. vivre dans la montagne c'est vivre en harmonie avec la nature, et affronter fièrement ses dangers? le gaz de ville en plein montagne ça n'existe nul part ailleurs en dehors de l'Algérie.
                          Allez en corse et vous verrez qu'aucune maison n'est raccordée au gaz, pourtant il fait aussi froid qu'en Kabylie ou dans les Aures. les corses eux même sont contre la constructions des autoroutes et des zones industrielles et des grandes lignes de trains...
                          Je ne dis pas que l'Etat ne doit pas intervenir bien au contraire, tout le monde doit aider ces gens en détresse, l'etat en premier ... Mais il faut arreter de pleurnicher, sinon on vide toutes les montagnes et tout le monde va au sud où il fait plus doux et où il y a de la place pour tout le monde ...

                          quant au MAK je le trouve de plus en plus méprisable tout est bon pour se faire un nom même la misère des pauvres gens ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Allez en corse et vous verrez qu'aucune maison n'est raccordée au gaz, pourtant il fait aussi froid qu'en Kabylie ou dans les Aures. les corses eux même sont contre la constructions des autoroutes et des zones industrielles et des grandes lignes de trains...
                            En corse on ne manque pas de bonbonne de gaz, et ils ont des routes, les malades sont évacués en hélicoptère. ah oui il y a mais vraiment pas lieu de comparer les villages de la france à ceux de la kabylie.

                            Et pour info larb3a,freha azzaga ein el hemmam ne sont pas des villages.... mais bon

                            e ne dis pas que l'Etat ne doit pas intervenir bien au contraire, tout le monde doit aider ces gens en détresse, l'etat en premier ... Mais il faut arreter de pleurnicher, sinon on vide toutes les montagnes et tout le monde va au sud où il fait plus doux et où il y a de la place pour tout le monde ...
                            3ib 3lik, de ton confort dire que des gens coincer sous 1m de neige pleurniche en demandant du gaz à un putain de pays producteur de gaz c'est pathétique.
                            Dernière modification par Histo, 09 février 2012, 11h38.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.youtube.com/watch?v=27eTl...1&feature=plcp
                              Dernière modification par hboy116, 09 février 2012, 11h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X