Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maladroite initiative du président tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maladroite initiative du président tunisien

    Se chargeant de la mission de réanimer l’Union maghrébine, sans qu’il soit sollicité par aucune des parties concernées, le nouveau chef de l’État tunisien donne l’impression de se chercher une occupation pour combler le vide de sa fonction, dont la majorité des prérogatives ont été concentrées par le Parlement entre les mains du chef du gouvernement islamiste.

    Alors que la Tunisie se débat dans des problèmes en tous genres, notamment sécuritaire et économique, son président, Moncef Marzouki, entame à partir d’aujourd’hui une tournée régionale avec pour objectif de remettre sur les rails le processus d'union maghrébine bloqué depuis plusieurs années.
    Il faut croire que cette initiative intervient dans un contexte inapproprié car l’Algérie et le Maroc, pays à l’origine du blocage de l’UMA à cause du conflit du Sahara occidental, ont entrepris ces derniers mois des démarches de rapprochement prometteuses. En outre, le nouveau président tunisien, dont les prérogatives sont sérieusement limitées, car concentrées en majorité entre les mains du chef du gouvernement Hammadi Jebali, dont le parti islamiste Ennahda est sorti vainqueur des dernières élections pour une Assemblée constituante, a-t-il les coudées franches pour mener ce genre d’opérations diplomatiques ? On se rappelle encore de sa protestation contre cette situation, en affirmant qu’il ne voulait pas d’une “présidence honorifique”. Par ailleurs, l’on perçoit une sorte de maladresse dans cette tournée, qu’il entame par Rabat avant de rentrer par Nouakchott et Alger, alors qu’il aurait été plus correct, ne serait-ce que par gratitude au soutien en tous genres apportées par l’Algérie à la Tunisie en cette période difficile qu’elle traverse. Il est de notoriété publique que son défunt père, qui a bénéficié de la nationalité de ce pays, est enterré après avoir bénéficié de l’asile durant de longues années. D’ailleurs un recueillement sur sa tombe fait partie du programme de sa visite. Peut-être que les liens affectifs de Moncef Marzouki avec le Maroc ont pesé lourd dans sa décision de débuter sa tournée par le royaume chérifienne. Pour en revenir à la tournée, elle ne risque d’aboutir à quelque chose de concret si elle est envisagée comme une médiation, car Alger a toujours rejeté ce genre de tentatives d’où qu’elles émanent. Rappelons que nombreuses ont été les monarchies du Golfe à avoir essayé. En vain. L’Algérie et le Maroc connaissent parfaitement leurs différends et n’ont besoin de personne pour les aider à les régler. Il leur suffit de se retrouver autour d’une table et de tout mettre à plat pour sortir normalisées leurs relations.
    Et ce n’est pas un sommet des chefs d’État de l’Union du Maghreb arabe, contrairement à ce que pense Moncef Marzouki, qui permettrait “un retour en force” de l'UMA. Donc, cette tournée qui “vise à réanimer l’Union du Maghreb arabe à travers la tenue d'un sommet que la Tunisie se propose d'accueillir”, comme l’a déclaré le porte-parole du président tunisien, Adane Moncer, a peu de chances d’aboutir à des résultats concrets.
    Un “Maghreb des libertés” dont les ressortissants auront le droit de circuler, résider, investir ou devenir propriétaire, ne se fera qu’avec une réelle volonté politique de tous ses membres, notamment de l’Algérie et du Maroc, principaux obstacles à sa réalisation depuis sa création sur papier en février 1989. En invitant les Maghrébins “à rêver” d'un espace ouvert, sur le modèle de l'Union européenne, Moncef Marzouki donne l’impression de mettre la charrue avant les bœufs.
    Liberté

  • #2
    Par ailleurs, l’on perçoit une sorte de maladresse dans cette tournée, qu’il entame par Rabat avant de rentrer par Nouakchott et Alger, alors qu’il aurait été plus correct, ne serait-ce que par gratitude au soutien en tous genres apportées par l’Algérie à la Tunisie en cette période difficile qu’elle traverse.
    Et bien, on dirait que les mercenaire de la plume ont recu des instruction d'en haut
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      Alors que la Tunisie se débat dans des problèmes en tous genres, notamment sécuritaire et économique,
      Exacte !
      Marzouki pense à l UMA ???? Il voit la Tunisie avec ses binocles ?

      Conjoncture : Tunisie bilans alarmants
      172 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie en 2011

      • Pertes évaluées entre 8 et 9 mille postes d’emploi

      • en plus le tourisme en chute libre
      source tunisienne ( Haykal Tlili )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        le nouveau chef de l’État tunisien donne l’impression de se chercher une occupation pour combler le vide de sa fonction, dont la majorité des prérogatives ont été concentrées par le Parlement entre les mains du chef du gouvernement islamiste.
        elle est trés bonne celle-lá

        Commentaire


        • #5
          on dirait que les mercenaire de la plume ont recu des instruction d'en haut
          Exact...pour les donneurs d'ordres (je ne sais pas qui ils sont d'ailleurs), la tentative de réactivation du projet Maghrebin est un crime de lèse-majesté..c'est grand haram.

          Commentaire


          • #6
            De débuter sa tournée par le royaume chérifienne
            Admirez moi le niveau de la presse DZ

            Commentaire


            • #7
              @BMW
              Admire la presse tunisienne !!

              Conjoncture
              : Tunisie bilans alarmants
              172 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie en 2011

              • Pertes évaluées entre 8 et 9 mille postes d’emploi
              source tunisienne ( Haykal Tlili )
              • en plus le tourisme en chute libre
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Conjoncture : Tunisie bilans alarmants
                172 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie en 2011
                Et alors? la Tunisie traverse une crise économique, les entreprises étrangères la quittent, elle a fait 0% de croissance en 2011 et c'est mal parti pour 2012...qu'est ce que cela a à voir avec le sujet houari?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par houari
                  Marzouki pense à l UMA ???? Il voit la Tunisie avec ses binocles ?
                  Tu n'arrêtes pas de poser des questions. Et pourtant tu passes pour quelqu'un qui a toutes les réponses !
                  -- Que Marzouki pense à l' UMA, qui a-t-il d'étrange ?
                  -- Voit-il la Tunisie "avec ses binocles" ? Pourquoi ce mépris de ta part à l'égard de ce sacré bonhomme, résistant et médecin de surcroit ?

                  Je ne te comprends pas toujours houari

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    moi aussi je comprend pas, s'il veut une union tunisie-maroc rabbi yessahel, le soit disant union su maghreb ni pas une priorité pour la majorité d'algériens, surtout telle qui'il la propose!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      pour les donneurs d'ordres (je ne sais pas qui ils sont d'ailleurs), la tentative de réactivation du projet Maghrebin est un crime de lèse-majesté..c'est grand haram.
                      entre maladresse et haram, y a une énorme différence...


                      Liberté a raison, Marzouki fait dans la gesticulation inutile.
                      et il n'a pas tout à fait tort de penser que ce président provisoire sans pouvoir réel ( ni d'ailleurs forte légitimité) cherche à combler le vide sde ses occupations
                      Dernière modification par Bachi, 10 février 2012, 21h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        La maladroite initiative du président tunisien

                        À défaut d’être inventif, il fait dans le réchauffé.
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par naw08
                          le soit disant union su maghreb ni pas une priorité pour la majorité d'algériens
                          La majorité ? Tu as peut-être des statistiques à révéler ?
                          Moi , en toute modestie, je n'en sais rien, sauf pour les frontaliers des 2 côtés.

                          Commentaire


                          • #14
                            je savais que la presse telecommandée allait malmener cet honnête homme ...comme d'autres l'ont fait avec une autre honnête homme : si Boudiaf .

                            je ne sais pas si ce journal sait , qu'en traitant Mr Marzouki de la sorte , c'est toute la Tunisie (celle que represente le président ) qui est mise en cause , insultée , humiliée, minimisée ....

                            je ne sais pas si ce journal telecommandée sait , que vis à vis de la communauté internationale , pareils articles chauvins jusqu'à devenir faschistes , desservent l'Algerie et donnent d'elle , ou plutôt de son regime une image prejudicable qu'aucune parole mielleuse, aucun sourire seducteur et aucun cheque ne pourra effacer ?

                            traiter Mr Marzouki de la sorte , n'est ce pas s'attaquer à un pelerin de la paix et de la concorde ? n'est ce pas une declaration de guerre aux efforts patients de ceux qui decident dans le monde pour recoudre une plaie beante qui dure depuis des decennies ?

                            s'attaquer à ce personnage pacifique , n'est ce pas l'acte de trop d'un clan au pouvoir à Alger qui compte camper sur le dos des algeriens contre vent et marées ....quitte même à incendier la region?

                            je crois que cet article est le cadeau inoui qu'attendaient les candidats au futur CNT algerien ....qui sont aussi "vont t en guerre" que ceux qui ont inspiré et autorisé ce "lacher" d'injures .

                            Commentaire


                            • #15
                              houari
                              tu es pour la publication de cet article?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X