PDA

Voir la version complète : Belkacem Boukhrouf : « la Kabylie possède d’énormes potentialités pour réussir son autonomie »


Page : [1] 2 3 4

Gironimoo
05/03/2012, 00h13
TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’économiste et universitaire Belkacem Boukhrouf a exprimé samedi son soutien au projet d'autonomie de la Kabylie prôné par le MAK en indiquant que la Kabylie doit retrouver sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique.

L’économiste était l’invité du MAK pour animer une conférence sur le thème du développement local. Cette activité entre dans le cadre d’un cycle de conférences destinées à la formation des militants.

Le conférencier a présenté un exposé riche et détaillé sur les perspectives de développement en Kabylie. Il a affirmé d’emblée que « si le MAK est souvent attaqué sur la question de qu’allons-nous manger, il faut regardez le relief suisse qui n’est pas aussi riche que la Kabylie ».

« Le PIB de ce pays (la Suisse NDLR) est égale à 60 fois celui de l’Algérie. Les suisse ont compris que la seule source qui génère les richesses c’est l’homme. L’Etat algérien a paralysé l’économie en paralysant l’intelligence », a-t-il déploré.

Pour l’invité du MAK, le mal qui ronge l’Algérie émane des politiques nationales menées sans tenir compte des spécificités régionales. Le développement local est l’alternative au centralisme qui a détruit le pays sur tous les plans.

Concernant la Kabylie, il a soutenu que la région « doit recouvrer sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique. Elle possède d’énormes potentialités qui s’articulent sur le capital humain. 75% des directeurs des grandes entreprises en Algérie et 80 % des cadres de la Sonatrach sont des kabyles. Le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’artisanat, les énergies nouvelles… sont des créneaux porteurs à condition de libérer l’initiative et valoriser le label kabyle synonyme de patriotisme économique », a expliqué l'expert.

Questionné sur le combat mené par le MAK, Belkacem Boukhrouf, a répondu que celui-ci « revendique l’autonomie dans le cadre du droit international loin de tout extrémisme. Son combat est noble et légitime ».

Il dira au sujet de Ferhat Mehenni qu'il peut « diverger avec lui sur certaines choses mais il reste pour moi et pour tous les Kabyles un patriote invétéré, un militant infatigable, un éclaireur de conscience et un porteur de lumière ».

Belkacem Boukhrouf est l'un des rares intellectuels kabyles à assumer publiquement son engagement politique en faveur d'une Kabylie autonome. « Je défends dignement et publiquement mes idées. Je ne suis pas un gestionnaire de carrière mais un militant qui lutte avec modestie pour la liberté du peuple kabyle. Je travaille avec tous les Kabyles sincères à l'exemple de Bouaziz Ait Chebib, un compagnon de lutte qui est devenu président du MAK sans rien calculer », a-t-il dit.

Pour Belkacem Boukhrouf, « le combat politique prime du fait que la Kabylie doit « arracher son autonomie politique pour assurer son développement et son existence en tant que peuple et nation ».

S'agissant des prochaines élections législatives, le conférencier, tout en appelant au boycott, a estimé que « le FFS va participer à une mascarade électorale qui va donner un autre sursis à un régime raciste en perte de vitesse ».

Belkacem Boukhrouf maître assistant à la faculté des sciences économiques de gestion et des sciences commerciales de l’université de Tizi-Ouzou. Docteur en gestion des entreprises et management, militant des droits de l’homme, il travaille sur la question des peuples autochtones, participe régulièrement aux mécanismes d’experts sur les droits des populations à l’ONU et œuvre à faire avancer la question des particularités culturelles de la Kabylie dans le concert des nations.

uz
SIWEL 041350 MARS 12

Louny
05/03/2012, 00h30
C'est quoi la Kabylie ?
Et c'est assez ballo de parler de la richesse de la Suisse sachant que les grands de ce monde contribuent fortement à son enrichissement. lol.
Content de savoir que 80% des dirigeants sont kabyles moi qui croyais que les kabyles étaient opprimés.

xenon
05/03/2012, 01h21
« Le PIB de ce pays (la Suisse NDLR) est égale à 60 fois celui de l’Algérie. Les suisse ont compris que la seule source qui génère les richesses c’est l’homme. L’Etat algérien a paralysé l’économie en paralysant l’intelligence », a-t-il déploré.

Malheureusement les algériens , kabyles compris sont loin d'être des suisses.


Concernant la Kabylie, il a soutenu que la région « doit recouvrer sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique. Elle possède d’énormes potentialités qui s’articulent sur le capital humain. 75% des directeurs des grandes entreprises en Algérie et 80 % des cadres de la Sonatrach sont des kabyles.

Si ces statistiques sont vraies et au vu des résultats et performances du pays , c'est l'algérie qui devrait réclamer son autonomie par rapport à la kabylie pour mauvais traitement et mauvaise gestion ...

ps :bien sur je rigole , tous les algériens sont collectivement responsables du fiasco actuel..chacun porte chaque jour que dieu fait sa pierre à défaire l'édifice ..

Louny
05/03/2012, 01h37
MDR, la Suisse c'est un paradis fiscal voilà tout et elle bénéficie bien des pays frontaliers et des grands dictateurs et autres multinationales mondiales.
L'île de Jersey, autre paradis fiscal, possède une fortune de 11.500 milliards de dollars, soit 200 fois celui de l'Algérie (pour une île c'est vraiment pas mal, il doit y avoir que des Einstein là-bas pour autant qu'un Einstein puisse apporter autant d'argent). Et d'où vient cet argent ? Et oui c'est de l'argent volé dans la mondialisation actuelle. Brillant économiste.

houari16
05/03/2012, 01h47
« la Kabylie possède d’énormes potentialités pour réussir son autonomie »
Oh bon !
personne n avait imaginé , ni pensée à ces énormes potentialités pour réussir son autonomie :sad: ?

*MAK : Mentalité – Aberrante - Kaput !

rodmaroc
05/03/2012, 01h52
MDR, la Suisse c'est un paradis fiscal voilà tout

C'est du foutage de gueule ca...ou alors de l'ignorance.
un pays de 7,5 millions d'hab qui exporte des machines, des produits chimiques, des montres, des instruments de précision,des produits pharmaceutiques,des armes, de l'agroalimentaire (Nestlé, ca te dit quelque chose?) et j'en passe...la suisse exporte pour 250 milliards de dollars environ chaque année et les biens qu'elle exporte sont reconnus comme étant de très grande qualité.....et toi tu nous dis que c'est juste un paradis fiscal!!!!??? soyons sérieux...on parle de la suisse là....pas des iles Caimans...ne prends pas les gens pour des cons non plus.

okba30
05/03/2012, 02h41
la Kabylie possède d’énormes potentialités

C'est aussi valable pour Bouira, Bordj Bouariridj Laghouat, Chlef ou Ain amenas.
À coup sure toutes les régions réussiront leur autonomie, les potentialités sont partout en Algérie ... sans chauvinisme ou enflement de tête.

Je pense qu'elles sont à la recherche d'un ex ''tabbal'' de la trempe de Ferhat qui promet ambassade israélienne et coup dans le dos aux autres.

Demeter
05/03/2012, 09h26
La suisse etait a l'abri de la 2eme guerre mondiale grace a sa neutralité....leur banques ont profité des fortunes confisquées des juifs par les Nazis

wilams
05/03/2012, 10h37
Si les kabyles voullaitent étre autonome, serai plus digne d'accepter l'offre de la France coloniale pendant la guerre d'Algérie, mais les lions de djurdjura avaient dit non, l'Algérie c'est la kabylie, la kabylie c'est l'Algérie. Donc arrétont de nous empoisonner à chaque fois avec vous propos débiles qui n'ont aucun sens, pendant que les grands de se monde conduisent leurs peuples vers les chemins de succésx en succés vers une vie meilleure pour leurs enfants. Vous, vous voulez nous conduire dans la division, la ruine, la disparation, le déshonneur, n'est ce pas ici une faiblesse, une trahison de la kabylie et de l'Algérie, ce pays arracher au colonialisme au prix fort des sacrifice que vous offris à un régime(poste état coloniale) qui nous gouverne avec les idées de dictateur et colonialistes, oui vous avez abandonner la lutte en laissont l'Algérie exposé à une idiologie coloniale. Je peux dire que vous étes des traitres de congrés de la sommam et de l'Algérie indépendante, un mouvement (Mak) qui se dit de kabyle et massacre les kabyles, puisque vous savez que le changement démocratique en Algérie ne peut venire que de la kabylie,les autres régions ont une forme extréme de la personnalisation du pouvoir, ce qui a conduit le régime à faire exploser la kabylie en trios tendances comme le changement ne peut venir que de cette région kabyle . Se méttre en révolution dans la rue oui, faire plier le régime et sensibiliser la masse populaire sont des armes fatale contre le régime, voila le terrain de jeux politique, bases classiques comme des acquis récent (multipartisme) . Allons sur les plans formel pour étre un leader

orrano
05/03/2012, 12h18
Alors on cherche le federalisme a l,americaine...............Des etats unis d,Algerie...................Kadafi doit se retourner dans sa tombe.Il ne faut aussi une nouvelle guerre de sessetion::::::::::::::::::::Ha!Soudiste:::::::::: :Ha!Nordiste::::::::::::::::Frere contre frere.:mrgreen:

Djigo
05/03/2012, 12h46
toutes les régions d'algérie ont de quoi devenir autonome y compris la kabylie , pour peu que l'algérien dépasse sa montalité d'assisté sinon le réveil sera dure. le pétrole l'algérie n'en a pas assez pour qu'on se permettre d'être "fainéants" s'il ne s'épuise pas d'ici là (40 d'après les experts). des pays comme la suisse on batti leur richesse sur le secteur tertiaire en plus un PIB supérieur au notre et en exportant autre chose que du pétrole.

Djigo
05/03/2012, 12h49
C'est quoi la Kabylie ?
on te le dira après

Louny
05/03/2012, 13h14
toutes les régions d'algérie ont de quoi devenir autonome y compris la kabylie , pour peu que l'algérien dépasse sa montalité d'assisté sinon le réveil sera dure. le pétrole l'algérie n'en a pas assez pour qu'on se permettre d'être "fainéants" s'il ne s'épuise pas d'ici là (40 d'après les experts). des pays comme la suisse on batti leur richesse sur le secteur tertiaire en plus un PIB supérieur au notre et en exportant autre chose que du pétroleSi vous voulez l'"autonomie" de la "Kabylie", deux termes à définir, c'est votre problème mais laissez le reste de l'Algérie qui, lui, n'a pas envie d'être coupé en morceaux.

wilams
05/03/2012, 14h13
N'ecouter pas ce malade d'expert kabyle, plus de la majorté kabyle ne vive que grace aux fonds des immigrés vivant à l'étranger, la kabylie ne dispose d'aucune ressource, ormis les métiers artisanales et traditionnel et un peut de l'agriculteur, que les gens commence à abandonner.

Il dira au sujet de Ferhat Mehenni qu'il peut « diverger avec lui sur certaines choses mais il reste pour moi et pour tous les Kabyles un patriote invétéré, un militant infatigable, un éclaireur de conscience et un porteur de lumière ».

Je pense que Ferhate,reste pour les kabyles un traite et porteur de la poisse pour la kabylie!

orrano
05/03/2012, 14h19
Le probleme n,est pas economique,ça fait mal au coeur que des gens veulent diviser un peuple............................................ ...........:22:

wilams
05/03/2012, 15h07
le probléme des bérbéres ou des kabyles ne date pas d'aujourd'hui.Jugurta qui a osé défier l'autorité et l'oppression romaine.pendant plusieurs années, il avait combattu héroiquement avant d'étre trahi par Bocus, son beau pére, il avait alors été capturé par les romains, alors quant tu vois tout ce que la kbylie avait souffert et à donner pour l'indépence de cette algérie orpheline, un k... de cette éspece se conduit de t'elle façon sans aucun respet ni a Krim ni Ben m'hidi et dautres. moi personnellement je ressent une blessure de conscience identitaire de l'Algérie

Gironimoo
05/03/2012, 15h40
@louny
Si vous voulez l'"autonomie" de la "Kabylie", deux termes à définir, c'est votre problème mais laissez le reste de l'Algérie qui, lui, n'a pas envie d'être coupé en morceaux.
les deux termes sont clairs pour tout le monde notamment "autonomie" dans le PAK (projet pour l'autonomie de la kabylie quant a cette dernière elle n'est plus a définir ... si toi tu ne les as pas comprit c'est autre chose ... on te ré-expliquera peut être si on a le temps.

@williams
N'ecouter pas ce malade d'expert kabyle, plus de la majorté kabyle ne vive que grace aux fonds des immigrés vivant à l'étranger, la kabylie ne dispose d'aucune ressource, ormis les métiers artisanales et traditionnel et un peut de l'agriculteur, que les gens commence à abandonner.
on va écouter le "pas malade et pas expert et peu être kabyle" que tu es :)

Nomad7
05/03/2012, 15h47
Azul Giro,

Concrètement, le projet pour l'autonomie de la kabylie se réalisera comment?
Il propose un referndum ou bien c'est juste les personnes qui composent le MAK qui veulent imposer l'autonomie?

Algerinho
05/03/2012, 15h50
L'Algérie est une et indivisible, il suffit d'une bonne carte géographique pour s'en rendre compte...Après, les petits galériens qui veulent jouer aux Che Gevara autonomistes ou je ne sais quoi, entre deux rendez vous à l'assurance chômage et à la CAF, je leur dis que le jour où vous aurez les épaules assez larges pour mettre en oeuvre vos fantasmes, on en reparlera...Le net est un bon exutoir pour les frustrés de cet acabit...:lol:

recall
05/03/2012, 16h14
............

recall
05/03/2012, 16h18
PKYJrR7Qybk

WrbBvmHwv3M

Gk6UXAvK3A4

bNo66ECc0_o

Louny
05/03/2012, 16h32
les deux termes sont clairs pour tout le monde notamment "autonomie" dans le PAK (projet pour l'autonomie de la kabylie quant a cette dernière elle n'est plus a définir ... si toi tu ne les as pas comprit c'est autre chose ... on te ré-expliquera peut être si on a le temps.

Mais vas-y explique au lieu de tourner autour du pot.
Aller, définition de autonomie et kabylie.
Aucune autre réponse ne sera acceptée.

Gironimoo
05/03/2012, 16h47
Mais vas-y explique au lieu de tourner autour du pot.
Aller, définition de autonomie et kabylie.
Aucune autre réponse ne sera acceptée.
je ne t'expliquerai rien du tout ... je n'ai pas que ça a faire !!! tu veux savoir .. remonte les topiques ... ou fait des recherches sur le net ... on va pas récapituler à tous les nouveaux venus !!!
accepte ou n'accepte pas ... ça ne me fait ni chaud ni froid ... il ne s'agit ni de toi ni de moi !!!

Nomad7
05/03/2012, 16h48
réfléchi un peu ... comment et avec quoi peuvent t-ils imposer quoi que ce soit ... des chars des avions des canons ?

Justement, comment réaliser cet immense projet?
Avec le pouvoir des généraux dictateurs, ce sera difficile de concrétiser à mon avis sachant que Mhenni ne fait pas l'unanimité en kabylie!

Louny
05/03/2012, 16h48
je ne t'expliquerai rien du tout ... je n'ai pas que ça a faire !!! tu veux savoir .. remonte les topiques ... ou fait des recherches sur le net ... on va pas récapituler à tous les nouveaux venus !!!
accepte ou n'accepte pas ... ça ne me fait ni chaud ni froid ... il ne s'agit ni de toi ni de moi !!!

Moi je sais exactement ce qu'est la Kabylie.
http://adekar.fiftiz.fr/blog/images/a/d/adekar/125104611318.gif

Nomad7
05/03/2012, 16h59
Moi je sais exactement ce qu'est la Kabylie.


Sur ta carte, je ne vois pas la kabylie du nord de Sétif et du sud de Bejaia : Ait Ourtilane, Bouandas, Guenzat, ....

P.S : ce qui est marrant, c'est que tu reprends une carte établi par les anciens colons!!! C'est le projet de france donc qui est repris par le MAK ????

Louny
05/03/2012, 17h04
Sur ta carte, je ne vois pas la kabylie du nord de Sétif et du sud de Bejaia : Ait Ourtilane, Bouandas, Guenzat, ....

P.S : ce qui est marrant, c'est que tu reprends une carte établie par les anciens colons!!! C'est le projet de france donc qui est repris par le MAK ???? Bah oui je prend la carte établi par les colons? Tu veux que je prenne quoi, celle établie par les kabyles ? Je l'ai pas trouvé. On me dit la Kabylie date de millénaires. Pourtant, aucune carte, aucun pays appelé Kabylie.

Gironimoo
05/03/2012, 17h24
Bah oui je prend la carte établi par les colons? Tu veux que je prenne quoi, celle établie par les kabyles ? Je l'ai pas trouvé. On me dit la Kabylie date de millénaires. Pourtant, aucune carte, aucun pays appelé Kabylie.
pas besoin qu'il y'ait une carte établie par les kabyles ou un ancien état pour que la société kabylie existe ... juste des tributs qui ont une langue, une cultures et une histoire commune et en sont consciente et se liguaient devant un péril !!! mais tracer les frontières de la kabylie n'est pas la chose la plus difficile ... et comme tout a un début aujourd’hui nous aspirons à un état avec ses frontières administratives.

Louny
05/03/2012, 17h33
pas besoin qu'il y'ait une carte établie par les kabyles ou un ancien état pour que la société kabylie existe ... juste des tributs qui ont une langue, une cultures et une histoire commune et en sont consciente et se liguaient devant un péril !!! mais tracer les frontières de la kabylie n'est pas la chose la plus difficile ... et comme tout a un début aujourd’hui nous aspirons à un état avec ses frontières administratives. C'est quoi des frontières administratives ? Ça y est nouvelle expression.
Les kabyles toujours a crier au loup.
Ceux qui vivent un péril comme tu dis sont les chaouis, les chnaous, les beni snous.
Aller prenez votre indépendance pour qu'enfin on puisse les sauver eux de la ***** !

river
05/03/2012, 17h44
Belkacem Boukhlouf est économiste et universitaire, maître assistant à la faculté des sciences économiques de gestion et des sciences commerciales de l'université de Tizi-Ouzou. Docteur en gestion des entreprises et management, militant des droits de l'Homme, il travaille sur la question des peuples autochtones, participe régulièrement aux mécanismes d'experts sur les droits des populations à l'ONU et essaie de faire avancer la question des particularités de la Kabylie.


C'est qui ce type , un simple enseignant dans une université classée parmi les dernières des dernières du monde, une usine de papiers diplômes qui n'a jamais publié quoi que se soit et en aucun domaine , Ce Boukhrouf est devenu par magie un expert mondial , oui mais peut-etre dans la sotise oui ! :mrgreen:

Cookies