PDA

Voir la version complète : Sondage du Carep sur le monde arabe : 26% des Algériens veulent quitter le pays


Medit
12/03/2012, 11h39
Le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), basé à Doha, a par le biais d’un sondage établi les courants et les différents mouvements qui agitent le Monde arabe. Les interviewés algériens ont été interrogés de la période du 15 au 27 mai 2011 pour déterminer les tendances des aspirations et des déceptions des Algériens.


Le Centre arabe de recherche et d’études politiques a interrogé les citoyens du Monde arabe sur leur vie, leurs aspirations et leurs déceptions. Voulant jauger la température d’une région en ébullition, le sondage a pour ambition de définir l’opinion publique arabe. Le résultat est plutôt intéressant : l’on apprend, entre autres, que 18% des Algériens sont très satisfaits de leur vie et que si la majorité perçoit des salaires qui couvrent leurs besoins élémentaires, beaucoup ne parviennent pas à faire des économies. Sur le plan politique, l’indice 2011 du Centre arabe met en exergue le divorce entre le gouvernement et les Algériens dont une bonne partie est prête à céder aux sirènes des islamistes.


Des revenus insuffisants


Selon le sondage du Centre arabe, 18% des Algériens sont très satisfaits de leur vie. C’est l’une des moyennes les plus faibles du Monde arabe avec la Palestine (17%) et l’Irak (2%). Les Saoudiens, les Mauritaniens et les Soudanais sont ceux qui expriment le plus leur contentement. Au total, 30% des Arabes sont très satisfaits de leur vie. La question des salaires, au cœur de nombreux bras de fer entre les syndicats autonomes et le gouvernement, a également été évaluée par le Centre arabe de recherche. En général, les Algériens se disent plutôt satisfaits de leur situation financière : 14% sont très satisfaits, 48% sont relativement satisfaits, 27% relativement insatisfaits et 11% insatisfaits.Près de 21% des Algériens estiment que le revenu familial suffit à couvrir leurs besoins et qu’ils parviennent à faire des économies. Mais 43% (la grande majorité) perçoit des salaires qui ne lui permettent pas d’épargner. Pire, 32% ont des revenus qui ne couvrent pas leurs besoins et ne suffisent pas à faire des économies. L’Algérie figure parmi les pays les moins sûrs, de l’avis même de ses habitants. Seulement 16% des Algériens se sentent à l’abri du danger dans leur domicile (soit la même moyenne qu’en Palestine), 53% considèrent que leur lieu de vie est relativement sûr. Les havres de quiétude, d’après les Arabes, ressemblent à la Jordanie (72% de ses habitants s’y sentent à l’abri du danger), l’Arabie Saoudite (53%) et – ô surprise – la Mauritanie (61%). Les années de sang qu’a connues l’Algérie ont laissé des traces. A peine 10% des Algériens sont satisfaits du niveau de sécurité de leur pays, 49% sont relativement satisfaits et 12% sont insatisfaits.


2% des Algériens s’impliquent dans la politique


Le sondage montre le peu d’intérêt qu’ils consacrent à la chose politique.
A peine 5% des Algériens sont satisfaits de la situation politique de leur pays. Le désappointement est visible dans beaucoup de pays arabes, à l’exemple du Maroc (4% satisfaits). Mais la palme d’or revient au Liban, où 81% de la population est mécontente. Seule la monarchie saoudienne semble trouver grâce aux yeux de son peuple. La situation économique de leur pays n’agrée pas non plus les Algériens. Seulement 6% de la population algérienne se montre enthousiaste quant à la politique économique de leur pays. Dans tout le Monde arabe, ce sont les Algériens qui accordent le moins d’importance à la chose politique. Seuls 2% se sentent impliqués dans les affaires politiques de leur pays, contre 24% de Soudanais, 21% d’Egyptiens, 15% de Marocains et 9% de Tunisiens. Et si dans tous les pays arabes, la télévision est perçue comme la source d’information la plus crédible, les Marocains et les Algériens croient plus en la presse écrite et Internet.


Algériens et Tunisiens redoutent la nouvelle Libye


Parmi les pays qui menacent la tranquillité des pays arabes figure en bonne place Israël (28% des votants du Monde arabe) et les Etats-Unis (8%). Les Algériens redoutent particulièrement le pays de l’Oncle Sam.
Le conflit du Sahara occidental alimente l’inquiétude des Marocains, dont 51% considèrent que les pays arabes voisins représentent une menace pour leur sécurité.
Les Algériens et les Tunisiens craignent beaucoup plus, à en croire le rapport du Centre arabe de recherche, la Libye nouvelle issue du conflit armé et de l’intervention de l’OTAN.
Parmi les Algériens interrogés, 45% considèrent que le Monde arabe représente une seule nation dont chacune a sa spécificité et 68% estiment que le partenariat arabe-arabe est trop faible et qu’il devrait être intensifié. Près de 79% des Algériens sont en faveur de la libre circulation des personnes dans tous les pays du Monde arabe et 71% vont jusqu’à prôner l’adoption d’une monnaie unique dans le Monde arabe.


89% des Algériens pour la chute de Moubarak


Pas moins de 87% des Algériens ont soutenu la chute du président Ben Ali en Tunisie. A leurs yeux, la révolution tunisienne a éclaté en raison de la corruption (19% des répondants), de la répression des libertés (12%) et de l’injustice (14%).
La révolution égyptienne a eu l’adhésion de 89% des Algériens, soit un peu plus que les Egyptiens eux-mêmes (87%).
92% des Algériens s’opposent à l’héritage du pouvoir

La définition algérienne de la démocratie se confond avec les libertés politiques et civiles (41%), l’égalité et la justice entre les citoyens (22%), un système de gouvernement démocratique (5%) et l’amélioration de la situation économique (2%).
Près de 30% des Algériens considèrent qu’un système démocratique, s’il comporte des défaillances, reste le meilleur mode de gouvernance. Cette idée semble mieux ancrée au Liban (59%), en Mauritanie (45%) et au Soudan (37%).
Pas moins de 92% des Algériens s’opposent à l’héritage du pouvoir dans une république. Au total, 62% ne font pas confiance à leur gouvernement, 31% désapprouvent l’Assemblée populaire nationale (APN) et 19% ont perdu la foi quant à leurs représentants locaux. Aussi, 21% des Algériens considèrent que la politique extérieure de leur pays ne les représente pas.


48% accepteraient un parti islamiste au pouvoir


Dès lors qu’il s’agit d’accepter le jeu de la démocratie, les Algériens se montrent moins enthousiastes : 42% des Algériens se disent prêts à accepter l’arrivée au pouvoir d’un parti avec lequel ils ne sont pas d’accord.
C’est beaucoup moins en comparaison avec d’autres pays arabes, comme la Mauritanie où 83% de la population est prête à accepter le choix des urnes quel qu’il soit.
Vingt ans après l’arrêt du processus électoral, 48% des Algériens se disent disposés à accepter un parti islamiste à la tête de l’Etat, s’il reçoit assez de voix pour le porter au pouvoir. Les partis laïcs ont moins la cote : seulement 38% des Algériens accepteraient au pouvoir un parti qui prône la séparation de la politique et la religion.


Des Algériens au-dessus de la loi ?


La propagation de la corruption inquiète 51% de la population algérienne. Près 56% considèrent que l’Etat applique la loi, mais ils le soupçonnent de ménager une partie de la population. 31% soulignent que certains citoyens seraient, à leurs yeux, au-dessus des lois.
Pour le reste, 16% des citoyens algériens sont très satisfaits des prestations de santé publique de leur pays et les cours dispensés dans les écoles publiques sont appréciés par 13% de la population algérienne.


26% des Algériens rêvent d’émigrer


Près d’un quart des Algériens souhaitent s’installer à l’étranger. Le chiffre est beaucoup plus important au Soudan, où 50% de la population souhaite émigrer et au Liban l’envie de partir taraude plus de 30% de la population.


Principal critère pour le mariage : La religion


La religion tient une place particulière dans la vie des Algériens :
13% estiment que les postes-clés dans le gouvernement devraient revenir à des hommes pratiquants et 18% préfèrent conclure des affaires (commerciales ou autres) avec des musulmans pratiquants.
Selon le Centre arabe de recherche, la religion représente le critère le plus important pour un mariage : 40% des Algériens choisissent ainsi leur partenaire pour la vie en fonction de sa religiosité, 23% jugent sa situation financière et 14% son niveau intellectuel.


Un indice 2011 pour prendre le pouls de l’opinion publique arabe :

Les études sur les peuples des pays arabes s’intensifient. Après le baromètre 2011 publié récemment, le Centre de recherche arabe et d’études politiques, basé à Doha, tente, à son tour, de décrypter les courants et les différents mouvements qui agitent la région.

A travers un sondage ayant concerné 12 173 personnes venant d’Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Soudan, Palestine, Liban, Jordanie, Irak, et Arabie Saoudite, le Centre arabe de recherche met ainsi en place le premier indice du Monde arabe.

Une expérience qui devrait être renouvelée annuellement. Les interviewés algériens ont été interrogés du 15 au 27 mai 2011.


Amel Blidi

orrano
12/03/2012, 14h27
), basé à DohaDocteur:lol:

L’Algérie figure parmi les pays les moins sûrs, de l’avis même de ses habitantsA bon comme il a dit lui:mrgreen:

C’est l’une des moyennes les plus faibles du Monde arabe avec la Palestine (17%) et l’Irak (2%). Ehh!!Et pourtant on est entrain de conquerir la Chine...:mrgreen:

10% des Algériens sont satisfaits du niveau de sécurité de leur pays,Envoyez Dir3 Al-jazira..:mrgreen:

Seule la monarchie saoudienne semble trouver grâce aux yeux de son peuple On ne triche pas dans son examen...;)

Nadyr
12/03/2012, 14h53
y a eu un sondage américain avant qui as eu presque les mm résultat
un peut grave que celui la ,il est posté sur FA

wilams
12/03/2012, 18h07
il était une fois le rêve de l'indépendance,

wilams
12/03/2012, 18h15
moi j'ai déjà laissé place aux nouveaux fils de 19 mars. l'ennemi d' hier m'accorda l’exile sous condition de fermer ma bouche.

du31
13/03/2012, 18h56
c'est les villageois qui sont interessé par l'immigtaion
les gens des villes sont moins interessé..
les villageois les plus reculées dans les montagnes de tizi ouzou et de tlemcen coté nadroma et de chawiya (moins a cause de la langue) sont en france...
l'algerie est entrain de se déplacé vers le mode citadin...l'europe dans 50 ans elle ne trouvera polus d'immigré africain elle faudra recourir au kidnaping comme jadis

KHORE
14/03/2012, 23h02
25 pour cent de jeunes qui aspirent à la harga çà nous donne combien de jeunes algériens décidés à descendre dans la rue pour revendiquer leurs droits et vivre plus dignement ? deux ? plutôt quatre millions, tous battant le pavé : CHOUAKER DEHORS ! avec des vidéos qui déferlent sur le net

faut pas avoir peur, Dieu est avec le plus grand nombre

Arbefracom
14/03/2012, 23h32
Les chouhadas seraient extrêmement déçus de voir notre Algérie.

KHORE
14/03/2012, 23h44
Non, ces jeunes ont compris la leçon.
Ils sortent dans la rue: les islamistes récupérent le fruit de leur mécontentement avec le consentement de la majorité.
Ils votent: les islamistes gagnent car ils ont la majorité avec eux.

Dieu est avec avec les plus forts et les plus violents. Tout le mond ele sait.

Alors les jeunes partent.Avec ou sans visa. Sur un radeau ou dans une barque trouée. À pied ou en moto. Ils partent sachant que Dieu ne sera jamais avec eux!

Le Coran en nous assurant que le Tout Puissant était avec le plus grand nombre, nous invite à vivre en démocratie, selon l'avis de la majorité, contre l'appétit des voraces et des égoistes.

le FIS et les véritables musulmans, ont décidé de boycotter le vote. Les autres islamistes qui se présentent n'ont d'autre programme à nous offrir que leur pilosité faciale

c'est l'Anté-Christ qui est avec ceux qui te paraissent forts parceque violents et génocidaires

dans la barque du harag , il y a toujours une parcelle de celui qui a créé l'eau et le feu et si nos pauvres enfants y perdent la vie, dans l'eau delà ils auront une place que TOUFIK et TARTAG ne pourront jamais acheter

EL LLAH ya rehm ouledna ou ouled cha3b dzair ou ouled koulm madloum

Arbefracom
14/03/2012, 23h46
Madjid pourquoi dis-tu ce que je ne dis pas ?

Pourquoi attaques tu sans cesse les gens ? C'est bon on a compris que t'étais un gamin islamophobe, pro-berbère et anti-arabe. Du calme.

xenon
14/03/2012, 23h50
http://lh4.ggpht.com/-axEdvAKNY0A/T18SzqLeDuI/AAAAAAACf2g/8xuIgHzaq94/64_dilem_120312111033.jpg?imgmax=640

KHORE
15/03/2012, 00h06
des mots pour des maux, pour ne rien dire et remettre en question nos martyrs

le chahid est un témoin de son temps qui a sacrifié sa vie pour un idéal commun

une foi, un idéal est une valeur sont éternelles , au même titre que le Tout Puissant

alors que l'on déterre les idées pour lesquelles nos aînés sont morts et qu'elles soienr rappelées sans répit à nos jeunes

l'espoir, en attendant que le Fejr se lève sur notre terre souillée par le Taghout

Maya's Lullaby
15/03/2012, 00h30
et combien de Chinois souhaitent et vont s'installer en Algérie?

Louny
15/03/2012, 00h34
pff. Tout le monde a envie d'aller autre part.
Les Occidentaux voyagent beaucoup.
26% je trouve que c'est peu.

Maya's Lullaby
15/03/2012, 00h40
Les chouhadas seraient extrêmement déçus de voir notre Algérie.

On convoque encore les morts pour les besoins populistes?
vous devez être en manque permanent de calcium pour déterrer les os à tout bout de champ.

je ne vois pas en quoi ce qu'a écrit Arbefracom tient du populisme...
Arbefracom a seulement exprimé un avis que nombre de personne partage.
Oui, les femmes, les hommes et les enfants qui se sont sacrifiées pour l'Algérie seraient sûrement déçues par la situation de notre pays, et par le fait qu'une partie de leurs enfants doivent quitter leur patrie, alors que ce sacrifice, ils l'ont fait pour nous.
Non, nous ne sommes pas à la hauteur de leurs sacrifices
Oui, nous sommes lâches et ils étaient courageux
Oui, la révolution Algérienne a été trahie

en quoi est-ce populiste?
Par contre, venir faire de la propagande pour des partis extrémistes qui cherchent à balkaniser mon pays et répéter le discours islamophobe ambiant, ça c'est du populisme. Arbefracom est un patriote et vous êtes un populiste.

Louny
15/03/2012, 15h19
Toi tu as un problème avec les musulmans. C'est vrai que 99,9999 % des martyrs sont des musulmans.

Vous dénoncez le régime à longueur de journée, mais en fait de compte c'est lui qui a façonné vos mentalités et vos réflexes.

L’Occident a bien façonné ta vision.

catulicarmina
15/03/2012, 15h40
je crois que c'est plus le regime algerien qui doit avoir honte de cette information .

il serait utile de savoir combien de kuwaitis, d'emiratis et de quataris veulent quitter leur pays !

c'est en faisant cette comparaison qu'on peut avoir une idée sur le desastre en Algerie.

Louny
15/03/2012, 15h49
je crois que c'est plus le regime algerien qui doit avoir honte de cette information .

il serait utile de savoir combien de kuwaitis, d'emiratis et de quataris veulent quitter leur pays !

c'est en faisant cette comparaison qu'on peut avoir une idée sur le desastre en Algerie.

Des millions d'Algériens ont quitté l'Algérie bien avant 1962. Ce n'est pas un fait nouveau.

papi
15/03/2012, 15h55
Sur le plan politique, l’indice 2011 du Centre arabe met en exergue le divorce entre le gouvernement et les Algériens dont une bonne partie est prête à céder aux sirènes des islamistes.
Où est le mal à ça ? A Doha ils sont pourtant des Islamistes "Islamisateurs", en quoi ça les gène

Selon le sondage du Centre arabe, 18% des Algériens sont très satisfaits de leur vie. C’est l’une des moyennes les plus faibles du Monde arabe avec la Palestine (17%) et l’Irak (2%).
Parce qu'on a rien à cacher, nous

L’Algérie figure parmi les pays les moins sûrs, de l’avis même de ses habitants.
Ça prouve que vous ne voyagez pas.

Et si dans tous les pays arabes, la télévision est perçue comme la source d’information la plus crédible, les Marocains et les Algériens croient plus en la presse écrite et Internet.
C'est là nous rencontrons nos voisins chers voisins pour une partie de chamaillerie.

Les Algériens et les Tunisiens craignent beaucoup plus, à en croire le rapport du Centre arabe de recherche, la Libye nouvelle issue du conflit armé et de l’intervention de l’OTAN.
Ah, c'est parce que vous pensiez que la nouvelle Libye est en Amérique du Sud ?

Pas moins de 87% des Algériens ont soutenu la chute du président Ben Ali en Tunisie. A leurs yeux, la révolution tunisienne a éclaté en raison de la corruption (19% des répondants), de la répression des libertés (12%) et de l’injustice (14%).
La révolution égyptienne a eu l’adhésion de 89% des Algériens, soit un peu plus que les Egyptiens eux-mêmes (87%).
92% des Algériens s’opposent à l’héritage du pouvoi
A votre avis?

La religion tient une place particulière dans la vie des Algériens :
13% estiment que les postes-clés dans le gouvernement devraient revenir à des hommes pratiquants et 18% préfèrent conclure des affaires (commerciales ou autres) avec des musulmans pratiquants.
Selon le Centre arabe de recherche, la religion représente le critère le plus important pour un mariage : 40% des Algériens choisissent ainsi leur partenaire pour la vie en fonction de sa religiosité, 23% jugent sa situation financière et 14% son niveau intellectuel.
C'est la preuve que se sondage est fait à Qatar.

Maya's Lullaby
15/03/2012, 22h10
Si les martyrs pouvaient revenir cette semaine, ils n'auraient pas été martyrs.

Madame Soleil... lol
je connais des moudjahdines, et je peux vous assurer qu'ils n'ont aucun regret. Et malgré les souffrances qu'ils ont endurés, c'est la plus belle époque de leur vie, car ils avaient un idéal et ils n'avaient pas peur de mourir.

Qu'ils soient déçus ou pas, ils auraient été des gens comme nous. Qu'est ce que ça change que nous soyons déçus? Que dalle.


je n'ai jamais écrit que j'étais déçue, personne ne m'a jamais rien promis. J'ai juste écrit qu'on n'était pas à la hauteur de nos aïeux.

Toute référence aux martyrs concernant la situation actuelle n'est que langue de bois et populisme jouant sur la sacralisation des combattant qui ont combattu et tombé au champ d'honneur.

Vous dénoncez le régime à longueur de journée, mais en fait de compte c'est lui qui a façonné vos mentalités et vos réflexes.



L'Algérie est sacrée et éternelle, et le sang de nos martyrs irrigue cette terre.
Et personne ne m'a monté le cerveau lol
je n'ai pas grandi et je n'ai pas fréquenté l'école Algérienne.
Vous avez le droit de hair l'Algérie, et j'ai aussi le droit de chérir et d'aimer mon pays.

Allez donc vous suicider collectivement. Ainsi vous serez à la même hauteur que les pauvres martyrs.
ça pleurniche sans arrêt et ça rêve d'un pays islamiste à fond la caisse avec charia pour tous. Surtout pour toutes.


mais bien sûr je suis islamiste et je suis pour la charia...:lol::lol:
franchement si moi je suis une islamiste, vous êtes quoi? lol un papy gâteux, ça c'est certain
normalement la tradition voudrait qu'avec l'âge, les hommes deviennent plus sages, qu'ils guident les plus jeunes, soient un modèle pour eux. Mais vous, vous vieillissez, et vous devenez aigri, sénile et obtus. Je vous plains sincérement. En plus, vous pensez qu'en répétant bêtement les discours islamophobes et haineux ambiants, vous êtes civilisé et à la mode.
Laissez la jeunesse aimer son pays et respecter la mémoire de leurs martyrs. C'est un sentiment qui vous dépasse, et je peux comprendre que cela vous tue de jalousie.


Son pays..... Elle a un pays à elle toute seule!
Tiens un islamophobe est maintenant populiste. Ma parole, ça se voit que tu vis en France. Un islamiste est populiste. toujours populiste là où il y a une majorité de musulmans.

blablabla...:lol::lol:
oui, moi j'ai une patrie et j'aime mon pays, sentiment que les gens comme vous ne pourront jamais comprendre.

Zirds
15/03/2012, 23h11
Les Saoudiens, les Mauritaniens et les Soudanais sont ceux qui expriment le plus leur contentement. Au total, 30%
mais biensure mais biensure
surtout en Arabie saoudite ou si tu ouvre ta gueule tu risque la pendaison, ou si tu drague une fille tu risque d’être décapité .
oué oué ils sont très heureux labas .

racdavid
16/03/2012, 15h17
26% des Algériens veulent quitter le pays

Ils sont vraiment optimiste .... moi je dirais 99.99 % limite 100 % vu le nombre de ministres avec la double nationalité.

catulicarmina
16/03/2012, 17h48
Des millions d'Algériens ont quitté l'Algérie bien avant 1962. Ce n'est pas un fait nouveau.

avant 1962 , l'Algerie etait française....donc normal

mais aprés 50ans d'independance qu'il y ait 26/00 ou plus d'algeriens qui veulent fuir....c'est catastrophique!

catulicarmina
16/03/2012, 17h51
surtout en Arabie saoudite ou si tu ouvre ta gueule tu risque la pendaison, ou si tu drague une fille tu risque d’être décapité .
oué oué ils sont très heureux labas .

leur niveau de vie est trés superieur à celui des algeriens ....citoyens d'un pays producteur de petrole et de gaz comme l'arabie seoudite !

il faut revenir à la raison et dire que l'Algerie d'aprés l'independance est une mega gachis !

aliadz
16/03/2012, 18h38
C'est un sondage truqué et illogique.

Medit
16/03/2012, 18h50
@catimimi,

il faut revenir à la raison et dire que l'Algerie d'aprés l'independance est une mega gachis !

:mrgreen:

Avec ou sans raison, on peut dire, sans faute ni hésitation, que l'Algérie t'achevera tôt ou tard !:lol:

catulicarmina
16/03/2012, 18h52
Avec ou sans raison, on peut dire, sans faute ni hésitation, que l'Algérie t'achevera tôt ou tard !:lol:

bonne reponse !
je m'attendais à une morsure.....je sais que la rage est une habitude chez certains comme toi.:)

Medit
16/03/2012, 18h55
@catimimi

bonne reponse !
je m'attendais à une morsure.....je sais que la rage est une habitude chez certains comme toi.

Continue a faire ton troll....

http://www.spi0n.com/wp-content/uploads/2011/03/troll-face-guy-meme.jpg

Zirds
17/03/2012, 00h00
leur niveau de vie est trés superieur à celui des algeriens ....citoyens d'un pays producteur de petrole et de gaz comme l'arabie seoudite !
l’Arabie saoudite produit plus de 9 millions de barils par jours pour une population de 20 millions de personnes, et malgré ça, la pauvreté fait rage

En Arabie saoudite, on se suicide pour fuir la pauvreté

http://observers.france24.com/fr/content/20101104-arabie-saoudite-pauvrete-suicide

tu veut vraiment la comparer à l’Algérie ? :lol:

il faut revenir à la raison et dire que l'Algerie d'aprés l'independance est une mega gachis !
va jouer ailleurs, va
le mec n'a jamais poser son pied en Algérie qui parle de gâchis :lol:

Cookies