PDA

Voir la version complète : Le Think tank américain Brookings appelle le Maroc à faire preuve de « sagesse »


Zirds
20/03/2012, 19h46
Le prestigieux Think tank américain Brookings institution considère, dans une analyse consacrée à la question du Sahara occidental que le Maroc devrait faire preuve de « sagesse » et de poursuivre le processus démocratique en acceptant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

S’interrogeant si le Sahara occidental connaîtra, un jour, son ‘‘Printemps arabe’’, ce Think tank de la capitale fédérale américaine souligne que si le Maroc est admiré par les touristes occidentaux, ‘‘ces derniers ne connaissent que peu de choses sur les rapports de ce pays avec le peuple sahraoui, rapports assimilés à une sombre et suppurante plaie’’.
Dans une rétrospective pour expliquer le bien-fondé des revendications du Front Polisario, Brookings institution tient à préciser qu’avant sa colonisation par les Espagnols en 1884, ‘‘le Sahara occidental n'avait jamais connu l'autorité d'un souverain au-dessus de celle de la tribu’’. En rappelant la résistance armée lancée par les Sahraouis
au début des années 1970, suite à la répression perpétrée par les troupes espagnoles, le Think tank américain souligne que ne voulant pas se laisser entraîner dans une guerre, l’Espagne a annoncé un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui qui devait se tenir en 1976 et coïncider avec son retrait.

Cependant, soutient Brookings, l’Espagne a violé cet accord conclu avec les Sahraouis en signant les accords de Madrid de 1975 prévoyant le transfert de l'administration du Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie (qui s’était retirée du Sahara Occidental en 1979), en échange de droits de pêche le long de la côte. En dépit de cet accord, la Cour internationale de Justice (CIJ),
dans une affaire portée devant le tribunal par le Maroc, a statué que les revendications de ce pays sur le Sahara occidental ''ne justifient pas sa souveraineté sur les Territoires sahraouis et a plutôt recommandé l'autodétermination pour les Sahraouis’’, ajoute-t-il. ‘‘Mais en violant cette décision de la CIJ, le Maroc a envahi le Sahara occidental en novembre 1975 avec sa marche verte’’. Durant plusieurs années, le Maroc ‘‘a encouragé les colons marocains d’occuper les terres du Sahara occidental, en les y attirant avec des salaires doubles, les exonérations fiscales et le logement subventionné’’.

Grâce à ces avantages accordés, indique Brookings, ‘‘les colons marocains représentent actuellement plus de la moitié de la population au Sahara occidental où le taux de chômage est des plus élevés’’ chez la population autochtone. Tout en relevant les différentes résolutions de l'ONU consacrant le droit à l'autodétermination des Sahraouis, il souligne que ces derniers ''sont soumis à des traitements extrêmement durs par l'armée marocaine, dont l'empoisonnement des puits, la destruction des stocks alimentaire, l’incendie des terres et des maisons, les mutilations, les viols, les arrestations arbitraires et les assassinats’’.
‘‘L'ironie est que leurs oppresseurs marocains sont des coreligionnaires musulmans’’, s’étonne Brookings. Concernant les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie), ce Think tank de Washington tient à préciser que si des rumeurs médiatiques évoquent d’éventuels liens entre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et les Sahraouis, ‘‘aucune preuve de ces allégations n’a été, toutefois, présentée’’.

APS

catulicarmina
20/03/2012, 20h22
"qu’avant sa colonisation par les Espagnols en 1884, ‘‘le Sahara occidental n'avait jamais connu l'autorité d'un souverain au-dessus de celle de la tribu’’. En rappelant la résistance armée lancée par les Sahraouis "

mensonge !

la Cour Internationale de Justice a reconnu des LIENS D ALLEGENCE ENTRE LE MAROC ET LES TRIBUS SU SAHARA.....;exactement comme ceux qui lient les marocains d'aujourd'hui au trone alaouite.

plus clair et plus probant que cela ....makkash!

mister-T
20/03/2012, 21h20
Le Think tank américain Brookings appelle le Maroc à faire preuve de « sagesse »

toute personne RAISONNABLE réalise que le SAHARA OCCIDENTAL ne peut être qu'indépendant

mister-T
20/03/2012, 21h26
la décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL n'est qu'une question de temps , comme toutes les autres colonies

Louny
20/03/2012, 21h28
Il ne faut jamais laisser une situation se dégrader. Tu en paies le prix un jour ou l'autre.

Casanostra
21/03/2012, 02h34
''sont soumis à des traitements extrêmement durs par l'armée marocaine, dont l'empoisonnement des puits, la destruction des stocks alimentaire, l’incendie des terres et des maisons, les mutilations, les viols, les arrestations arbitraires et les assassinats’’.

J'ai meme entendu dire que a laayoune, quand un sahraoui ne baissai pas ses yeux au passage d'un colon marocain, il etait ecarteler vivant a l'aide de 4 Prado de la gendarmerie Royale. :rolleyes:

okba30
21/03/2012, 04h01
‘‘L'ironie est que leurs oppresseurs marocains sont des coreligionnaires musulmans’’À voir les agissements du Makhzen et ses suiveux l'islam est bien loin. Une ''tbahdila'' devant les autres nations et une première entre pays musulmans, l'agression et le vol n'ont rien à faire chez nous. Nos mœurs et notre religion nous interdisent l'asservissement des autres ...
Malheureusement le problème n'est pas prêt à s'estomper et va en s'aggravant avec les lègues sinistres aux prochains rois... qui l'ajouteront aux autres babioles, meubles et population marocaine avec les encouragements des haineux contre l'islam et les musulmans et je cite la France, le sionisme et autres déchets.

haddou
21/03/2012, 12h10
je ne crois jamais au sérieux de ses bureaux qui ne défendent que les intérets us ;chaque fois ils balancent une etude soit favorable au MAROC ou au polisario.L'autodétermination est une pure invention de l'OCCIDENT qu'il n'a d'ailleurs jamais appliqué sur ses territoires sauf pour défendre ses interéts.les exemples ne manquent pas.Dans le monde musulman l'allégence ( albeia) etait de mise

Iska
21/03/2012, 12h17
J'ai meme entendu dire que a laayoune, quand un sahraoui ne baissai pas ses yeux au passage d'un colon marocain, il etait ecarteler vivant a l'aide de 4 Prado de la gendarmerie Royale. :rolleyes:

Tu essaies de faire de l'esprit, mais tu n'es pas loin de la réalité .

overclocker
21/03/2012, 12h27
question :

S’interrogeant si le Sahara occidental connaîtra, un jour, son ‘‘Printemps arabe’’

la reponse :lol::lol::lol:

ce Think tank de la capitale fédérale américaine souligne que si le Maroc est admiré par les touristes occidentaux, ‘‘ces derniers ne connaissent que peu de choses sur les rapports de ce pays avec le peuple sahraoui, rapports assimilés à une sombre et suppurante plaie’’.


alors là, le rapport entre la question et la reponse :lol::lol::lol:

tenebre
21/03/2012, 13h17
J'ai meme entendu dire que a laayoune, quand un sahraoui ne baissai pas ses yeux au passage d'un colon marocain, il etait ecarteler vivant a l'aide de 4 Prado de la gendarmerie Royale.
et encore ! tu n'a pas tout mentionné !! :confused:
si seulement nos amis du forum savaient à quel point on est méchant et sans pitié envers les sahraoui !! :confused:

russkov
21/03/2012, 13h32
mensonge !

la Cour Internationale de Justice a reconnu des LIENS D ALLEGENCE ENTRE LE MAROC ET LES TRIBUS SU SAHARA.....;exactement comme ceux qui lient les marocains d'aujourd'hui au trone alaouite.

plus clair et plus probant que cela ....makkash!
__________________________________________

En temps que musulman la seule allégeance que tu fait s'est envers dieu ,faire allégeance au trône alaouite et une insulte et un blasphémé a la religion musulman ,tu n'a pas le droit de mettre un vivant sur un trône et le vénéré comme dieu le père .

Cell
21/03/2012, 13h58
En temps que musulman la seule allégeance que tu fait s'est envers dieu

envers dieu , c'est plutot la SOUMISSION TOTALE ET COMPLéTE
allégeance, nom féminin Sens Obligation d'obéissance et de fidélité à un souverain [Histoire]

Iska
21/03/2012, 14h01
allégeance, nom féminin Sens Obligation d'obéissance et de fidélité à un souverain [Histoire]

ben voilà tout est dit !!!!!!!!!

Cell
21/03/2012, 14h09
ben voilà tout est dit !!!!!!!!!

ce qui ma choqué le plus , c'est la notion d'allégeance à Allah , comme si c'etait un banal Monarque , d’où mon intervention ......

russkov
21/03/2012, 14h17
ce qui ma choqué le plus , c'est la notion d'allégeance à Allah , comme si c'etait un banal Monarque , d’où mon intervention ......
_____________________________________

:lol: ,Tu a très bien compris se que je veut dire ,mais tu ne t'exprime pas sur l'allégeance de toute une nation pour un simple mortel ,d’autant plus que ses origine soi distante avec la ligné du prophète est douteuse .

overclocker
21/03/2012, 14h18
Tu a très bien compris se que je veut dire ,mais tu ne t'exprime pas sur l'allégeance de toute une nation pour un simple mortel ,d’autant plus que ses origine soi distante avec la ligné du prophète est douteuse .

est ce que tu sais au moins qui prête allégeance à la tête à claque là ????

Cell
21/03/2012, 14h22
Tu a très bien compris se que je veut dire ,

mais tu n'a pas utilisé les bons mots pour l'exprimer

mais tu ne t'exprime pas sur l'allégeance de toute une nation pour un simple mortel

pourquoi faire ....... ??

russkov
21/03/2012, 14h28
est ce que tu sais au moins qui prête allégeance à la tête à claque là ???? __________________

Oui tu a raison je ne le sais pas ,et je ne mais pas tout un peuple dans le même sac ,je suis contient que la grande majorité du peuple marocain ne le vénère pas comme un prophète .

overclocker
21/03/2012, 14h42
Oui tu a raison je ne le sais pas ,et je ne mais pas tout un peuple dans le même sac ,je suis contient que la grande majorité du peuple marocain ne le vénère pas comme un prophète .


dans la cérémonie d'esclavagisme ou tout les esclaves sont en blancs et se mettent presque à quatre pattes, ces esclaves la ne sont que les gouverneurs, walis, militaires et autres mkhaznias que lui même a placé....

ils le vénèrent de la sorte pour le remercier, c'est grâce à lui que tout ces voleurs sont riches...

Iska
21/03/2012, 14h45
dans la cérémonie d'esclavagisme ou tout les esclaves sont en blancs et se mettent presque à quatre pattes, ces esclaves la ne sont que les gouverneurs, walis, militaires et autres mkhaznias que lui même a placé....


Pour malheureusement appliquer sa loi, au peuple .


ils le vénèrent de la sorte pour le remercier, c'est grâce à lui que tout ces voleurs sont riches...

Et le peuple appauvri .

Cell
21/03/2012, 14h48
dans la cérémonie d'esclavagisme ou tout les esclaves sont en blancs et se mettent presque à quatre pattes, ces esclaves la ne sont que les gouverneurs, walis, militaires et autres mkhaznias que lui même a placé....

ils le vénèrent de la sorte pour le remercier, c'est grâce à lui que tout ces voleurs sont riches...

voilà pourquoi , je ne m'exprime pas sur cette foutue allégeance .... ca reviendrait à s'expliquer pour les autres .

ourgha
21/03/2012, 14h58
Le Think tank américain Brookings appelle le Maroc à faire preuve de « sagesse »

le maroc et l'algerie se battent maintenant à armes égales, un lobby sioniste en soutien pour chacun d'eux, c'est excellent

overclocker
21/03/2012, 15h05
Pour malheureusement appliquer sa loi, au peuple .

explique encore .

Et le peuple appauvri .

c'est pas typiquement marocain, tu en sais quelque chose toi non?

Iska
21/03/2012, 15h12
c'est pas typiquement marocain, tu en sais quelque chose toi non?

Tu dérapes over ! On parle de qui ic! ?

overclocker
21/03/2012, 15h54
Tu dérapes over ! On parle de qui ic! ?

On parle de tiers mondistes appauvri par leur dirigeants c'est tout..

houari16
21/03/2012, 16h19
si seulement nos amis du forum savaient à quel point on est méchant et sans pitié envers les sahraoui !!
@tenebre
tout le monde sait que le Makhzen est méchant pas seulement au SO ...ce n est pas un secret
cela renforce encore plus la détermination du Polisario pour leur cause juste

A bon entendeur

Cookies