Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terfez ou truffes du désert, Des recettes ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terfez ou truffes du désert, Des recettes ??

    hello hello mes amis les FAistes,, je viens de recevoir des Terfez (je n'ai jamais cuisiné), alors si vous avez de bonnes recettes! je preneuuuse des recettes testées bien sur ^^

    mecii ^^

    il s'agit de ça>>>
    Dernière modification par Lamosta, 02 avril 2012, 20h24.

  • #2
    salem brunabella

    je sais juste qu'ils font bouillir dans l'eau .... après je me rappelle plus ,si que j'avais mal au ventre parce que j'en avais trop mangé un peu comme le chocolat

    Commentaire


    • #3
      ...Bonsoir Brunabella j'en ai déjà mangé à Alger bien-sûr mais ici je n'ai fait attention, je me souviens l'avoir mangé en sauce blanche (oignon râpé, huile, sel et poivre, mettre les topinambours épluchés et coupés en rondelle, couvrir d'eau et laisser cuire...je pense!!!)
      ...moi je l'appelle "batata terfess"...en fraçais elle s'appelle "topinambour"
      ...par contre je retrouve une recette qui ressemble à celle que faisait ma maman (allah yer7amha) sauf qu'elle ne mettait pas les fèves)

      ...une recette du net d'un blog de Ratiba...


      Ingrédients :

      1 kilo de pomme de terre topinambours
      environ 5 gousse d’ail
      sel ; poivre noir , paprika , piment fort (facultatif)
      une poignée de fèves séchées et trempées la veille
      1 cuil a s de tomate concentré
      une petite poignéer de riz
      l’huile
      la coriandre fraiche

      préparation:

      Epluchez les pommes de terre, couper la en deux ; dans une cocotte mettez l'ail écrasé, les piments égrenés, l'huile, le sel, le paprika, le poivre, la cuillère de tomate concentrée, et les fèves diluer avec un verre d'eau, faites revenir quelques instants, puis mettez les topinambours dans cette sauce laisser cuire ;
      avant la cuisson ajouter la poigner de riz et laisser cuire , une fois tout est cuit parsemer de coriandre ciselé
      servir bien chaud

      (j'essayerai demain de voir avec ma grande soeur, elle me donnera la recette, à moins que des faistes passent par là....cela me donne envie d'en manger )
      Dernière modification par Fella, 02 avril 2012, 21h41.
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        salem Gerboise merci pour la réponse on ma dit que c'est très délicieux ..

        Msa elkhir my fella wach raki

        wakila ce n'est pas le même terfess que la battata terfess qu'on connait ! à l'ouest ils disent batata qesbia , comme la picture!


        paraitque le vrai terfess est une sorte de champignon , tu l'as mangé avant ? ça se vend au marché a 800DA ici!



        J'aime aussi l batata terfess, je connaissais pas cette recette ,, merci bcp

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Non fella les topinambours c'est autre chose, les truffes sont plus delicieux

          Topinambour on l'appel le rocher a Oran, et les truffes c'est terfas

          Pour les recette faut bien les nettoyer psk ils garde le sable entre les fissures..

          et tu peux les bouillir a l'eau, puis les ecraser en puree et ajouter le sel et le beurre, une beurre de bonne qualite sinon dhan sahara

          tu peux les cuire avec la sauce de marqa jelbana c tres bon aussi

          C'est tres bon en tout cas, meme a l'eau salee

          bsahetkom? ils sont en vente en Algerie? a combien le kilo?

          Commentaire


          • #6
            ...bonsoir les filles ...alors je suis out!!!!comment l'appelle-t'on en français?mince !!!!on apprend tous les jours
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              merci penthy pr ta réponse
              je cherche une recette avec une sauce wii^^

              on ma dit que ca se vend a 800 DA le kilo, mais je l'ai jamai vu au marché lol


              fella en Français c'est truffes du désert , normalement !

              Commentaire


              • #8
                Tu devrais les essayer fella

                Bruna, c'est bien a 800DA bon prix, tu devrais peut etre les commander des villes ou on les cueille.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  Quand j'ai visité un peu la région de la saoura et avec l'aide précieuse des mais que j'avais rencontré labas, on m'a appris à les ramasser, ou plus exactement à reconnaitre l'endroit ou ils se cachent Ce n'est pas évident du tout et ça ne se ramasse pas du tout. La pioche à tarfasse a même un nom et c'est n'tarfsou". Souvent, il faut y passer la journée à des endroits plus ou moins secrets que seuls les habitués connaissent. Autrement on eut trouver quelques unes par ci par là, mais pas de quoi remplir son panier.
                  Il fallait trouver la fameuse herbe près de laquelle gonfle la tarfassa: ils l'appellent rguig.
                  En cuisine, je l'ai mangée, comme légume avec le couscous, berkoukesse, avec du rôti de viande et du poulet, en omelette, avec du pain farci(khobz el basla). Mais les meilleures façons de le déguster et de profiter pleinement de sa saveur propre , c'est bien lavé dans plusieurs eaux pour en extraire le maximum de sable qui souvent est incrusté jusqu’au cœur, l'éplucher délicatement, le cuire à la vapeur puis déguster entier avec du gros sel ou...m'tarfesse: c'est à dire écrasé a la fourchette, salé et du beurre de brebis. Extra! Il faut juste savoir que le beurre de brebis (d'hane el hor" est aussi très cher.
                  Que de beaux souvenir! Bonne dégustation
                  Slami kbir pour les gens de cette région. J'espère qu'avec la pluie de ces derniers, ils ont eu beaucoup de ce succulent met si délicat

                  Commentaire


                  • #10
                    à la maison on les fait cuir dans el marqa, c'est très bon mais pour le sable, même lavé plusieurs fois, il restera quelques grans de sable!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir!

                      Il s'agit bien de batatet etterfess?

                      Chez moi à Alger on la prépare en sauce rouge piquante avec de l'ail et des épices.
                      Je ne sais pas les préparer donc je n'ai pas la recette exacte, mais c'est très bon!
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas meganem je les ai jamais mange a la sauce piquante, si c'est bien eterfas que je connais moi, el har va juste cacher le gout des truffes qui sont vraiment trop bons meme a l'eau salee..
                        djiga
                        on m'a appris à les ramasser, ou plus exactement à reconnaitre l'endroit ou ils se cachent Ce n'est pas évident du tout et ça ne se ramasse pas du tout. La pioche à tarfasse a même un nom et c'est n'tarfsou". Souvent, il faut y passer la journée à des endroits plus ou moins secrets que seuls les habitués connaissent. Autrement on eut trouver quelques unes par ci par là, mais pas de quoi remplir son panier.
                        Il fallait trouver la fameuse herbe près de laquelle gonfle la tarfassa: ils l'appellent rguig.
                        Moi aussi je sais comment reperer les trouver, c'est [as evident.. mais avec la pratique c'est meme amusant

                        Commentaire


                        • #13
                          Allo la FAmi ^^


                          Mais les meilleures façons de le déguster et de profiter pleinement de sa saveur propre , c'est bien lavé dans plusieurs eaux pour en extraire le maximum de sable qui souvent est incrusté jusqu’au cœur, l'éplucher délicatement, le cuire à la vapeur puis déguster entier avec du gros sel ou
                          c'etait ça avec dhan hor ,,, miam miam c'était trop bon, j'en ai mangé que ça hier

                          merci djiga, pour les conseils



                          My phenty ,,, yes , wahed jabhoumli mina Naama , je crois que je vais encore demander



                          Sonetta
                          à la maison on les fait cuir dans el marqa, c'est très bon mais pour le sable, même lavé plusieurs fois, il restera quelques grans de sable!
                          je confirme j'ai senti des ti grains dans ma bouche

                          Commentaire


                          • #14
                            Penthésilée, je ne sais pas pour le gôut je les ai toujours mangé comme ca, je n'y ai jamais gouté préparé autrement.
                            Quand je dis piquant (c'est légèrement piquant, genre chtitha) je ne peux pas manger quelque chose de trop piquant, c'est juste un piquant dû aux épices pas de hrissa ou de piment fort, ca je ne peux pas l'avaler
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette année le terfes est venu en quantité mais pas vraiment en abondance comme autrefois. Je l'ai payé avant hier à 600 DA le kg.
                              Quant à la recette : il faudrair d'abord le tremper dans une bassine d'eau pendant 1/2 heure, puis changer d'eau et rincer délicatement pendant 5 à 10 minutes. Répéter l'opération trois à quatre fois. Ensuite éplucher en enfonçant un peu le couteau ou l'éplucheuse contrairement à la pomme de terre qui se fait en couches fines (c'est pourquoi le choix de grosse truffes est souhaité).
                              Couper ensuite en quartiers comme la pomme de terre.
                              quant à la recette; la sauce comprend : de l'oignon rapé, de l'huile, du curcuma, du poivre noir, des olives dénoyautées, du sel, de la viande ou du poulet.
                              Mettre le tout sur feu en remuant pendant 3 à 5 minutes. Verser ensuite de l'eau et laisser cuire. Quand la viande ou le poulet aura cuit, verser les quartiers de truffes, laisser cuire. Puis ajouter 200 grammes d'olives (boullies 3 fois ) , un botillon de persil haché.
                              A table mettez un peu de citron.

                              N.B : Ne pas confondre Topinambour (Batata terfess) et truffes (terfess).
                              Dernière modification par Laghouati, 04 avril 2012, 23h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X