PDA

Voir la version complète : Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

Page : [1] 2 3

ourgha
07/04/2012, 02h46
la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)

lequel des 2 charte dois l'emporter?

Dabachi
07/04/2012, 02h54
Le Mali n'a pas de légitimité historique sur l'Azawad, ce n'est que les frontiéres francaises qui les ont mélangés, et sa se voit sur la carte.

S'ils ne veulent plus de ce pays, ils ont le droit de créer le leur aprés tout ce qu'ils ont subi je les comprends.

Je suis contre les frontiéres coloniales illégitimes, mais je ne suis pas pour utiliser cet histoire d'autodetermination des peuples a tout va.

J'espére que le MNLA reussira a s'arranger avec le Mali pour son propre état ou autre solution qui s'en approche.

ourgha
07/04/2012, 03h02
dabachi

c'est en qulque sorte negocier apres s'etre 'imposé par les armes

houari16
07/04/2012, 03h06
Intangibilité des frontière ... puisque même le Maroc officiel de 56 avait appuyé le principe de la charte de l Union africaine !!

Dabachi
07/04/2012, 03h07
houari omnibulé par le Maroc :lol: au diable les frontiéres du colon !

ourgha, oui ca dépend des situations mais là j'ai envie de dire négociation aprés victoire par les armes, en position de force du MNLA.

ourgha
07/04/2012, 03h12
l'intangibilité des frontieres plus chere aux algeriens que l'autodetermination des peuples, ça fait rire

à lire

L’Algérie et le nouveau tracé des frontières - danger
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=235727

la peur aux tripes

houari16
07/04/2012, 03h15
houari omnibulé par le Maroc :lol: au diable les frontiéres du colon !

@Dabachi
ce n est pas un mensonge , ni intox , j avais dit un fait
le MAE marocain appui le principe de l Union africaine ( l intégrité territoriale héritée ) d ou mon vote !

river
07/04/2012, 03h47
De la bonne musique Sahraouie pour se réchauffer un peu , aucun rapport avec la musique marocaine ;)

http://www.youtube.com/v/nJ9_JuJns7g&feature=related

overclocker
07/04/2012, 08h19
De la bonne musique Sahraouie pour se réchauffer un peu , aucun rapport avec la musique marocaine

euhhh, ni avec la rzi , ni avec le chaoui, ni avec lgharnati...bref si l'argument de base est le genre musical, ton serait divisé en plusieurs région ;)

absent
07/04/2012, 09h08
J'ai envie de dire que le choix n'est pas aussi dichotomique que le propose ce sondage.

Pour moi, l'intangibilité des frontières n'est pas seulement héritée du colonialisme, mais aussi et surtout arrachée par une volonté populaire commune (autodétermination des peuples) et par la résistance armée.

Donc, je choisis les 3 options à la fois !

Maintenant, si des marocains sur FA veulent absolument ouvrir la boite de pandore, et lancer une guerre inter-éthnique ?!

Ben ! qu'ils la fasse d'abord chez-eux au Maroc, et après on verra !

Pour ma part, cette guerre tant souhaité par ces énergumènes sur FA, je ne la veux ni pour mon pays, ni pour ces marocains.

xenon
07/04/2012, 10h37
toutes les frontiéres se batissent sur la légitimité des armes d'abords puis par la volonté des gens de vivre ensemble..aucune frontiére au monde n'est sacrée ..

dans le cas malien , les touaregs ont manifésté dés le début de la constitution de l'Etat leur volonté d'indépandance puis d'une meilleur redistribution des richesse puis enfin depuis la chute de kadhafi une volonté d'indépendance dans leur territoire historique de l'azawad..

pour ma part , la meilleur solution est qu'il accédent à leur indépendance ..et si la france est à la manoeuvre indirectement via la cédéao pour casser la rébellion targuis , alors il faut que le maghreb(qui n'existe pas politiquement) ou du moins l'Algérie s'y oppose fermement..et efficacement.

BeeHive
07/04/2012, 11h14
Sondage biaisé, on essaye juste de ramener le problème malien au SO.

ourgha
07/04/2012, 11h19
sidmark

les azawad eux ont choisi de prendre leur destin en main et s'autodeterminer et ils ont decidé de l'arracher par les armes comme l'ont fait d'autres peuples avant eux, algeriens entre autres
mais on leur sort ce principe d'intangibilité comme si ces frontiéres sont divines

xenon
07/04/2012, 11h21
les targuis de l'azawad respectent le principe de l'intangibilité des frontiéres puisque leur etat s'arretera aux frintiéres actuelles du Mali ..

c'est dans leur déclaration.

river
07/04/2012, 12h33
les targuis de l'azawad respectent le principe de l'intangibilité des frontiéres puisque leur etat s'arretera aux frintiéres actuelles du Mali ..

Les touaregs maliens devraient en premier lieu se conformer avec ce principe du continent Africain qui dit que les frontières héritées de la période coloniale sont les frontières a respecter , maintenant si ces maliens touaregs ne respectent pas ce principe , qui dit qu'ils vont respecter quoi que ce soit plus tard , ...

Si les les Touregs maliens veulent se séparer du reste du Mali , la voie pacifique et démocratique est la meilleure solution pour eux afin de réaliser cet objectif !!!

xenon
07/04/2012, 12h38
Les touaregs maliens devraient en premier lieu respecter ce principe du continent Africain qui dit que les frontières héritées de la période coloniale sont les frontières a respecter , maintenant si ces maliens touaregs ne respectent pas ce principe , qui dit qu'ils vont respecter quoi que ce soit plus tard , ...
ils le respectent puisque ils veulent batir leur etat dans le respect des frontiéres du mali ..donc ils ne remettent pas en cause l'intégrité des autres pays.

de toute façon ce principe a volé en éclat avec le précédent soudanais

Si les les Touregs maliens veulent se séparer du reste du Mali , la voie pacifique et démocratique est la meilleure solution pour eux afin de réaliser cet objectif !!!ils ont déjà essayé..ca n'a rien donné..
humainement parlant..le meux est d'accepter le fait accompli..d'autant plus qu'il y'a consensus des habitants de l'azawad à s'autodétérminer..

river
07/04/2012, 12h48
ils le respectent puisque ils veulent batir leur etat dans le respect des frontiéres du mali

Mais la , est ce que tu fais exprès ou vraiment tu ne saisis pas le sens des mots et des phrases , ...

Le Mali est un pays Africain qui se retrouve démembré de plus de la moitié de son territoire , l'Afrique a le droit et le devoir de faire respecter ce principe , et ceci passe par : le Mali doit retrouver son intégrité territoriale au complet , ceci dit , les Touaregs doivent oublier cette option militaire , et opter pour une option pacifique et démocratique .

tenebre
07/04/2012, 12h56
certains ont un super visage en béton !!!
ils nous bassinent avec leurs propos sur l'autodetermination des peuples jours et nuits sur le forum , mais curieusement , dans ce topic , ils ont voté pour l'intangibilité des frontière !!

allah i 3tina wjahoum !! :)

deux poids deux mesures !!

river
07/04/2012, 12h59
ils ont déjà essayé..ca n'a rien donné..

Ils continueront d'essayer jusqu'au jour ou ça donnerait des résultats, si on légitime l'option militaire , tout le continent explosera ...

river
07/04/2012, 13h03
certains ont un super visage en béton !!!
ils nous bassinent avec leurs propos sur l'autodetermination des peuples jours et nuits sur le forum , mais curieusement , dans ce topic , ils ont voté pour l'intangibilité des frontière !!

Les frontières du Maroc héritées sont connues et reconnues , les invasions et conquêtes , c'est une autre chose , y'en a qui se croient encore dans un autre temps . ;)

PS On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?

Zirds
07/04/2012, 13h03
S'ils ne veulent plus de ce pays, ils ont le droit de créer le leur aprés tout ce qu'ils ont subi je les comprends.
tu est donc d'accord pour que le Sahara occidentale devienne indépendant ? :D

zen.man
07/04/2012, 13h04
la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)Oui et c'est dans le cadre de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation que l'Algérie soutient le Polisario. C'est vous qui avez envahi le SO avec 350 milles Marocains ou je me trempe ?

Les Algériens de ce forum manquent vraiment de tact pour avoir été induit dans le piège.
deux poids deux mesures !! Est-il possible de savoir où se situe ce deux poids deux mesures :rolleyes:

Zirds
07/04/2012, 13h10
On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?

c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi ils ont partageait "leur territoire" pour ensuite dire après le retrait de la Mauritanie que finalement "ahh c'est le notre"

et ça ose parler de deux poids deux mesures :lol:

river
07/04/2012, 13h12
allah i 3tina wjahoum !!

Y a des Marocains qui osent dire qu Tindouf leur appartient , mais personne ne parle du tiers du SO qui n'est pas sous l'autorité de sa majesté, les marocains nous menacent par Tindouf juste pour qu'on ferme les yeux sur le SO.. Sauf qu'on n'est pas des voleurs mais c'est eux les voleurs :lol:

absent
07/04/2012, 13h13
Je ne comprends pas pourquoi les marocains extrapolent le cas malien au cas marocain. le SO n'a jamais été marocain, avant l'invasion de 1975 suite à un accord espano-marocain ...

tenebre
07/04/2012, 13h16
Les frontières du Maroc héritées sont connues et reconnues , les invasions et conquêtes , c'est une autre chose , y'en a qui se croient encore dans un autre temps .

PS On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?
n'essais pas de noyer le poisson :)
tien ! on va dire que le Maroc s'etend jusqu'au frontière de 1956 , et que le SO n'en fait pas parti !
on va dire aussi que le Maroc qui sait que ce territoire n'est pas à lui l'a partager avec la Mauritanie
et on va aussi dire que le Maroc spolient et maltraite jour et nuit les pauvres sahraoui !!
bref !!
alors pourquoi les sahraouis maltraité ont le droit à l'autodermination , et les maliens du nord non ?

je te rappel que c'est la question que je me pose , je ne parle pas ni de SO ni Maroc ni Shakerra ni la planète Mars , mes propos se concentrent uniquement sur les evenements qui se déroulent actuellement au Mali ! :)

xenon
07/04/2012, 13h17
Le Mali est un pays Africain qui se retrouve démembré de plus de la moitié de son territoire , l'Afrique a le droit et le devoir de faire respecter ce principe , et ceci passe par : le Mali doit retrouver son intégrité territoriale au complet , ceci dit , les Touaregs doivent oublier cette option militaire , et opter pour une option pacifique et démocratique .
oui mais les gens de l'azawad qui sont majoritairement arabo berberes ne veulent plus et non jamais voulu faire partie d'un etat malien au main des sudistes ..

on fait quoi , on pérpétue un drame humain qui dure depuis 50 ans ou on trouve une solution juste et morale ?

tenebre
07/04/2012, 13h18
Y a des Marocains qui osent dire qu Tindouf leur appartient , mais personne ne parle du tiers du SO qui n'est pas sous l'autorité de sa majesté, les marocains nous menacent par Tindouf juste pour qu'on ferme les yeux sur le SO.. Sauf qu'on n'est pas des voleurs mais c'est eux les voleurs
le sujet n'est pas le Maroc !
j'essais juste de comprendre votre logique du fait que vous nous bassiner jour et nuits aux droits de chaque peuple à l'autodermination ( qui mène biensur vers l'indépendance selon votre logique ) pour tout les peuple , et maintenant qu'il y a un juste sous vos frontières vous faites semblant que rien ne se passe !! :)

tenebre
07/04/2012, 13h19
Je ne comprends pas pourquoi les marocains extrapolent le cas malien au cas marocain. le SO n'a jamais été marocain, avant l'invasion de 1975 suite à un accord espano-marocain ...
encore une fois , je n'ai pas parler du Maroc ni du SO !! :)

même propos que river , je ne vais pas faire un copier coller !!

Casanostra
07/04/2012, 13h24

Il faut sortir le maroc de l'equation pour comprendre le rapport. Si on suit ta logique, le droit a l'independance d'un peuple dependrai de la nature de "l'oppresseur".

L'anexion du Sahara occidental par le Maroc n'est pas moins coercitive pour les Sahraoui que l'est l'integration de l'Azawad au Mali par le colon Francais.

Admettons un instant, que la France ai coloniser le sud du Maroc actuel et l'aurait integrer au protectorat Marocain avant de donner a ce dernier son independance. Cela aurait-il rendu les revendication des Sahraouis moins legitimes a tes yeux ?

Cookies