Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

t'inquiète ! je suis sur ce forum depuis un bon bout de temps pour me rendre compte que vous les soi disant "défenseurs des peuples opprimés" vous n'êtes que des hypocrites
    @tenebre
    en plus simple
    l hypocrisie proprement dite , le partage d un territoire entre le Maroc et la Mauritanie , puis on dit sans gène , ni honte ce territoire appartient au Maroc ..
    @tenebre
    Lorsque tu comprendras l intangibilité des frontières revient pour discuter
    ..en 75 le Maroc avait piétiné la charte africaine et avant hier avait reconnu l intangibilité des frontières au Mali ..

A bon entendeur !!

@river
    PS :
    puisque bel court " le chez -nous prétend qu il est algerien ? "
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

un colonisateur offre un territoire qu'il colonise à une autre pays j'appelle ça une colonisation.
      Et c'est ce qui c'est passer dans l'Azawad. C'est tout ce que j'essaye d'expliquer. J'ai d'aileurs l'impression qu'on se chamaille alors qu'on est d'accord. :s

Maintenant si ce territoire deviendra un jour marocain je ne serai pas contre, je serai plutot pour, mais jamais j'essaierai d'occulter li'origine de cette annexion ni le comprtement honteux de la monarchie et du mekhzen durant toute la période du protectorat
      Ne me tire pas de force dans ce sujet, j'ai pris le Maroc comme exemple pour illustrer mes propos. Apres bien sur qu'il ne s'applique pas a 100%, ne t'accroche pas aux futilitees.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Et c'est ce qui c'est passer dans l'Azawad. C'est tout ce que j'essaye d'expliquer.
        pourrais tu développer? je ne maitrise pas le sujet

Commentaire

à zen.man

haha !! zen.man qui vient de m'envoyer un MP qui dit qu'il m'a déclarer aux modérateurs car il a cru que j'ai ecorché son pseudo !!

l'histoire du prasson tu l'a comprendra par ce lien

http://mgb.minutebuzz.com/2012/03/05...rocain-10-ans/

et je ne parlais pas de toi !! lol
          Dernière modification par tenebre, 07 avril 2012, 15h29.

Commentaire

pourrais tu développer? je ne maitrise pas le sujet
            Je ne le maitrise pas moi non plus.

Seulement le tracage des frontiere ne correspond tout simplement pas a la realitee sur le terrain. Les population du Sud du mali n'ont absolument rien a voir avec celles de l'Azawad.

La ou on peut faire le paralle entre le Sahara occidental et le Mali, c'est que tout comme les Sahraoui, les touareg de l'azawad se sont revolter et ont reclamer leur independance au lendemain de l'independance du Mali. Ce qui montre que la seule chose qui les unissait, c'est bien le colonisateur commun...

haha !! zen.man qui vient de m'envoyer un MP qui dit qu'il m'a déclarer aux modérateurs car il a cru que j'ai ecorché son pseudo !!
            Zen-man, le Prasson, cest le garcon sur mon avatar, matebkich
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Les deux modeles sont non seulement incensés mais dangereux, car vont entrainer ineluctablement des troubles. La seule maniere de canalyser les revendications identitaires, c'est le partage vertical du pouvoir, une decentralisation, ou mieux un etat federal chapeauté par un pouvoir central. De ce fait, il y aura une meilleure stabilité, et les revendication ethnique pourront s'exprimer via le champs politique.

Si on devait ecouter tous les groupe ethnique, on aurait une cinquantaine d'etats, bien qu'ils seraient riches, ils n'auront aucun poids sur l'echiquier regional ou mondial et encore plus dans la periode post mondialisation qu'on connait aujourd'hui. Encore faut il que les dirrigeants incompetent du maghreb puissent comprendre les enjeux et fasse preuves de lucidite au lieu de tenir à tout prix a leur siege.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)

lequel des 2 charte dois l'emporter?
                ce sont 2 choses complètement differentes

l’autodétermination dans le cadre des frontières reconnues par l'union africaine c tres clair
                Gone with the Wind.........

Commentaire

l’autodétermination dans le cadre des frontières reconnues par l'union africaine c tres clair
                  Sauf que lorsque cette meme UA compte des membres qui n'existent meme pas, et qui est representée a 80% par des republiques monarchiques bananieres, on a du mal à lui accorder une quelconque credibilité, en tout cas pour moi c'est la meme chose que la ligue arabes en plus rigolo.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

@Focus
                    c est ça qui irrite les satellites de la France et la France elle -même , le retour de l Union Africaine dans la scène internationale .

Commentaire

la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)
                      lequel des 2 charte dois l'emporter?
                      ce sont 2 choses complètement differentes
                      @Tiiwine

les deux vont être cohabité dans le cadre du droit et la légalité internationale ( intelligibilité et referendum )

Commentaire

c est ça qui irrite les satellites de la France et la France elle -même , le retour de l Union Africaine dans la scène internationale .
                        Ton obsession pour la France et ses satelitte prouvent que tu la redoute et lui accorde une grande importance dans la region. Pour l'UA, je ne vois pas de quel retour sur la scene inter dont il est question.

Commentaire

@Focus

le Maroc et la France reviennent au droit et à la légalité internationale , ainsi à a charte de l Union africaine
                          Maintenant tu devrais attendre la suite : SO administré par le Maroc ..les autochtones de Sakiet El Hamra et oued dahab ont hérité de l Espagne !!!

Commentaire

salam

vraiment s'hahette wjah, on est contre l'autodeterminaton dans un pays q'on a occupé, mais on est sur existé pour que cela arrive chez les autres!!!

bref, les maliens non pas occupé le territoire touareg du nord, c'était un mariage fait par la force des choses, si aujourd'hui les touaregs en leur majorité ne veulent plus de ce mariage, si de leur droit de mettre fin.

Commentaire

vu que les touaregs de la region de l'Azawad ne representent que 10% de la population (et 2% de la population malienne) ... je pense que l'avis de 90% de l'Azawad devraient peut etre avoir leur mot a dire ...

gallou democratie, gallou autodetermination

Commentaire

Chargement...
                              X