Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bourde protocolaire aux obsèques de Ben Bella

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bourde protocolaire aux obsèques de Ben Bella

    Une dépêche de l’agence de presse marocaine, MAP, a indiqué, vendredi soir, que la délégation marocaine s’était retirée des obsèques de Ben Bella en signe de protestation contre la présence du chef de l’État sahraoui.

    En déléguant une importante délégation, composée notamment du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et de Taïeb Fassi Fihri, conseiller du souverain marocain, aux obsèques de Ahmed Ben Bella, le roi du Maroc pensait-il que l’Algérie allait empêcher le président de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) d’assister à cette cérémonie funèbre ? Il était tout à fait logique que la Rasd, qui est reconnue par la quasi-totalité des États africains, en sa qualité de membre de l’Union africaine, soit représentée à ces obsèques, d’autant plus que la qualité de ses relations avec Alger est connue de tous.
    Mais il fallait aussi que cette présence soit gérée par la partie algérienne sur le plan protocolaire, pour éviter une telle situation ? Il n’en demeure pas moins que les faits sont là, implacables, avec des photos montrant le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, non loin du président sahraoui.
    Les deux hommes n’étaient séparés que par la présence, entre eux, du chef d’état-major de l’ANP, le général des corps d’armées Gaïd Salah. Les images montrent que la délégation marocaine a pris part aux obsèques, du moins au début, et n’a quitté les lieux qu’un peu plus tard, contrairement à ce qu’avance l’agence de presse officielle marocaine.
    Cependant, la MAP affirme que ce n’est qu’une fois arrivée au cimetière d’El-Alia que la délégation marocaine s’est retirée “immédiatement” des funérailles après s'être rendu compte de la “présence protocolaire” d'une délégation du Front Polisario “conduite par Mohamed Abdelaziz”.

    La même source a indiqué qu’avant l’inhumation du corps, la délégation marocaine s’était pourtant recueillie devant la dépouille du président défunt qui était exposée au Palais du peuple à Alger. La MAP ajoute que la délégation marocaine a regagné “l'aéroport d'Alger où elle a été saluée comme à son arrivée par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia”. Toujours, selon les médias marocains, “la délégation a été accueillie, à son arrivée, par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, avant de se rendre ensuite au Palais du peuple, pour se recueillir sur la dépouille du président défunt et participer au déjeuner offert par les autorités algériennes en l’honneur des délégations du Maroc, de la Tunisie, conduite par le président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, et mauritanienne, conduite par le Premier ministre, Moulay Ould Mohamed Lakdaf”.
    Il semblerait qu’en déléguant à Alger une représentation de ce niveau, en plus des messages de condoléances qu’il a adressés au président algérien et à la famille de Ahmed Ben Bella, le roi du Maroc nourrissait les espoirs d'un réchauffement des relations maroco-algériennes. Mais le conflit du Sahara occidental vient rappeler les difficultés de normalisation totale des relations entre le Maroc et l'Algérie malgré le début, récemment, d'un rapprochement entre les deux pays.

    Par : Merzak Tigrine

  • #2
    Arrières-pensées

    Ma foi, si vraiment le roi du Maroc nourrissait un quelconque espoir en la matière il s'est mis le doigt bien profond dans quelque orifice de son corps.

    Les obsèques ne sont pas soumises à invitation. Nul n'est donc obligé d'y assister, et celui qui y assiste doit se plier aux règles de son hôte. Je trouve l'attitude de très mauvais goût en somme.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      mais ils sont vraiment c0ns ou c0ns ?? c'est des obséques nom de dieu , n'etait il pas possible de mettre de coté ce différent .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        mais ils sont vraiment c0ns ou c0ns ?? c'est des obséques nom de dieu , n'etait il pas possible de mettre de coté ce différent .....
        comment? interdire les obseques aux uns et l'autoriser á d'autres?

        Une diplomatie marocaine de gamins!

        Commentaire


        • #5
          la diplomatie marocaine ?
          même le cimetière n était pas épargné : la paranoïa , le complexe ...

          ça sent les istiqlaliens ( Fassi El Fihri ) et non le PJD
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            le roi du Maroc pensait-il que l’Algérie allait empêcher le président de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) d’assister à cette cérémonie funèbre ? Il était tout à fait logique que la Rasd, qui est reconnue par la quasi-totalité des États africains, en sa qualité de membre de l’Union africaine, soit représentée à ces obsèques, d’autant plus que la qualité de ses relations avec Alger est connue de tous.

            la diplomatie marocaine savait que le président " Abdel Aziz " sera présent dans toutes les cérémonies qui se déroulent en Algérie

            les itiqlalliens ( Fassi El fihri ) ont trouvé le prétexte idéal pour saboter l avancement du rapprochement qu avait initié le MAE marocain Othmani dans plusieurs domaines : le cimetière ( Fassi avait trés bien calculé son plan )

            Constaté , a chaque rapprochement le même scenario des istiqlaliens ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Comme je l'ai signalé ,cette "bourde" n'en est pas une en réalité :
              L'occasion funebre de l'enterrement de Ben bella a été exploitée par ceux qui veulent garder l'Algerie dans l'état d'autisme avancé pour:
              -à la veille de la réunion du Conseil de Securité sur le sahara marocain , mêler les cartes et susciter un doute pour conjurer des decisions et des résolutions que le regime algerien sait d'avance qu'elles seront opposées aux theses qu'il defend depuis 50ans !
              Il voulait faire comprendre au monde qu'au changement de gouvernement marocain correspondrait un changement de politique étrangere notamment vis à vis de la cause nationale.....bref il voulait véhiculer dans le monde une image, une idée de NORMALISATION avec le Polisario qui serait acceptée par le Royaume du Maroc.
              la preuve ?
              L'usage éhonté que , déjà , Tigrine , le pittbull journalistique du regime algerien , fait de cette bourde : lachement , il écrit :
              Marocains et Sahraouis côte à côte à El-Alia

              Le stratgeme était perfide mais la ficelle était tellement grossiere .

              La deception du regime ne reside pas uniquement dans la réaction determinée de la Délégation officielle marocaine , elle reside aussi dans une certitude qui remet toute la stratégie et toute l'ideologie du regime qui sévit à Alger :
              Ce dernier, qui nourrissait un espoir de voir le PJD "assouplir" la politique étrangere du Maroc au nom de ses ideaux arabes et musulmans , s'est cassé les dents sur la determination de ce parti sur tout ce qui touche à la cause sacrée du Royaume : il a trouvé devant lui plus determiné et plus "rigide" que le Parti de l'Istiklal , ennemi juré de longue date des generaux algeriens.

              Devant cet echec , devant ce déboire, ceux qui decident en Algerie ont maintenant la preuve, par le mépris et la determination , que le dossier du sahar marocain , n'est pas uniquement celui du Palais comme ils ne cessent de le croire .
              Ils ont aussi une idée sur la determination du Royaume du Maroc de construire un maghreb ....mais pas aux conditions retrogrades et obssessionelles du regime algerien.

              Maintenant que régime ressemble plus à un radeau de la Meduse qu'à état organisé , i devra faire les choix idoines pour rendre la liberté aux algeriens et elaborer une politique étrangere qui le sortirait de l'état de paria où il est .
              Dernière modification par catulicarmina, 15 avril 2012, 15h26.

              Commentaire


              • #8
                comment? interdire les obseques aux uns et l'autoriser á d'autres?

                Une diplomatie marocaine de gamins!
                je parlais des diplomates marocains ........

                ils auraient du rester jusqu'à la fin des obséques et Ignorer el Merrackchi ...... voire meme lui balancer : ' tu reconnaitrais pas marrackech si tu y revenais'
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  OK, Cell, ce n'était pas assez évident, surtout venant d'un marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    @catucarmina

                    en plus simple et sans blablabla !!

                    la présence de AbdelAziz à l enterrement de Ben Bella à Alger , reconnu par la communauté internationale , la diplomatie marocaine avait quitté avant la fin de la cérémonie

                    La presence d un criminel/sioniste " Barak " aux obsèques du Feu HII à Rabat , la délégation algérienne n avait pas quitté pour ne pas offenser , ni M6 , ni le peuple marocain

                    alors cherche l erreur et qui est le complexé .. qui est dans la faute en brisant la loi protocolaire d un pays ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      OK, Cell, ce n'était pas assez claire, surtout venant d'un marocain
                      rien en t'empechait de demander des clarifications ......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le stratgeme était perfide mais la ficelle était tellement grossiere .
                        @catucarmina
                        tu tapes dans le vide en vantant une bourde politique marocaine ..Tant mieux ...
                        Pour ta gouverne :

                        La plus grande magouille était Rabat , lors de l enterrement de HII

                        la délégation algérienne avait fait semblant d ignorer la supercherie ..elle etait prudente de ne pas faire la gaffe ...

                        la sagesse l avait emporté , n avait pas quitté la cérémonie ..
                        *Pourtant :
                        La présence d un criminel/sioniste " Barak " aux obsèques du Feu HII à Rabat , la délégation algérienne n avait pas quitté pour ne pas offenser , ni M6 , ni le peuple marocain
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          rien en t'empechait de demander des clarifications ....
                          .

                          mais c'est exactement ce que j'ai fait á ma maniére et je t'ai remercié pour la réponse honnête!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils sont obliges de faire semblant de protester

                            Hassan 2 en mal de légitimité leur a laisse un OS pour assurer le pouvoir a ses spermatozoïdes
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              en plus simple et sans blablabla !!

                              j'avoue que je ne suis pas simple et je ne m'adresse pas aux "simples" .

                              je suis désolé.

                              je sais que les phrases courtes ne font que masquer une mauvaise maitrise de l'ecriture ou une faible argumentation !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X