PDA

Voir la version complète : MAK : La célébration du 20 avril à Tizi ouzou


Gironimoo
22/04/2012, 14h25
http://www.elwatan.com/images/2012/04/20/actu4_963223_465x348.jpg

21/04/2012 - 22:37 mis a jour le 21/04/2012 - 22:28 par Kader Dahdah

Comme d’habitude la marche est programmé à partir de l’université jusqu’au centre ville devant le siège de l’ancienne mairie. Les militants du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ont commencé à arriver des 9 heures ce sont ceux qui venaient de loin qui arrivent les premiers, parmi lesquels il y avait des bus en provenance de Tizi N Berbar, d’Aokas et de Melbou. L’entré de l’université a revêtu les couleurs de la Kabylie avec la multitude de drapeaux et de banderoles, sur laquelle sont écrits les slogans du MAK, comme le refus catégorique de toute élection sauf celle de l’autodétermination du peuple kabyle, on pouvait aussi voir une banderole mentionnant le soutien de la Kabylie pour le peuple de l’Azawad et les berbères de Libye et beaucoup d’autres.

Cette marche a été marquée par un événement plutôt inédit, où les deux formations politiques kabyles du MAK et du RCD se sont associés dans une même marche pour célébrer cet événement et pour défendre les intérêts de la Kabylie.

La députée Me Lilla Hadj Arab présente dans cette manifestation fidele au combat identitaire semble vouloir redresser la barre du navire RCD vers la bonne direction, en effet après avoir distribué des drapeaux Amazighs aux militants du RCD, elle en tenait un dans la main avec fierté pour les besoins d’une pose photo. La marche s’est ébranlé aux environ de 11 heure, environ 15 milles marcheurs ont participé a la manifestation. Tout le long de la marche on pouvait entendre des slogans contre le pouvoir représenté par Ouyahya et Bouteflika désignés comme gouvernement terroriste et des appels en faveur de l’autonomie.

Arrivée devant l’ancienne mairie le président du MAK a prononcé un discourt dans lequel il a réitéré sa condamnation de cette énième mascarade électorale et appelant les kabyles à rejeter ces élections.

Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme et avec le sentiment d’avoir gagné une bataille contre le pouvoir militaro islamiste et anti kabyle d’Alger.

De Tizi Ouzou, par Kader Dahdah

river
22/04/2012, 14h33
Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme et avec le sentiment d’avoir gagné une bataille contre le pouvoir militaro islamiste et anti kabyle d’Alger

Alors ils sont contents , tant mieux !!!

Louny
22/04/2012, 14h37
Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme et avec le sentiment d’avoir gagné une bataille contre le pouvoir militaro islamiste et anti kabyle d’Alger.

Trop marrant ces journalistes. Pouvoir militaro-islamiste et anti-kabyle.
Alors que :
1. Le boss des militaires c'est un kabyle.
2. Ce sont les militaires qui ont fait le coup d'état face au FIS.

On parle de kabyle ou berbère au gré des discours.

bel-court
22/04/2012, 14h41
L'université est le berceau des revendications pour l'identité, j'espère qu'elle le restera. J'ai constaté que le MAK est trés adoré parmi les jeunes générations, et c'est formidable. Á l'époque je me disais cette jeunesse est droguée par le rai et elle ne se relèvera plus, mais voilà 20 ans aprés, c'est ces mêmes jeunes qui sont aux devants des manifestations. Matoub a joué un trés grand rôle pour garder les Kabyles éveillés, c'est pour cela qu'il a payé un prix fort.

Louny
22/04/2012, 14h45
L'université est le berceau des revendications pour l'identité, j'espère qu'elle le restera. J'ai constaté que le MAK est trés adoré parmi les jeunes générations, et c'est formidable. Á l'époque je me disais cette jeunesse est droguée par le rai et elle ne se relèvera plus, mais voilà 20 ans aprés, c'est ces mêmes jeunes qui sont aux devants des manifestations. Matoub a joué un trés grand rôle pour garder les Kabyles éveillés, c'est pour cela qu'il a payé un prix fort.

MDR. Matoub tué par Toufik.
"Drogué au raï" rien que ça, mais il y a également deux chanteurs de raï assassinés.

Trop marrant.

river
22/04/2012, 14h46
belcourt

L'université est le berceau des revendications pour l'identité, j'espère qu'elle le restera. J'ai constaté que le MAK est trés adoré parmi les jeunes générations, et c'est formidable.

Ah bon , ce n'est pas a Casa que tu as fait tes études (si jamais t'en a faites) , ne me dis pas que t'es venu avec tous ces africains étudier dans les universités algériennes , ce fut le bon vieux temps , n'est ce pas !!!

river
22/04/2012, 14h49
Je présume qu'il n y a pas de femmes dans cette photo aussi , c'est pour cela que le giro l'a floutée :mrgreen:

bel-court
22/04/2012, 14h50
River,
Tu sais, ce portail que tu vois devant, il y'a un autre portail de l'autre côté, tu vas sortir vers le café de 3ammi Mbarek qui t'accueilleras les matins avec ses crèmes croissants :mrgreen: (s'il est toujours vivant), comment s'appelle les quartiers du voisinage??
Aller vas-y ... sinon reste dans ton camps :mrgreen:

Gironimoo
22/04/2012, 14h50
quelles sont belles les couleurs de la kabylie !!!
durant cette manifestation on a relevé la présence importante de la gente féminine, par ailleurs on note aussi la présence de Mohcine Belabbas nouveau président du RCD, de la députée Me Lilla Hadj Arab ... côté MAK on note la présence de Bouaziz Aït chebib président du MAK, Mouloud Mebarki Président du Conseil National du MAK ... le chanteur oulahlou ... ainsi qu'une délégation de militants chaoui venue célébrer le 20 Avril.
la grande nouveauté cette année c'est le rapprochement manifeste entre le MAK et le RCD !!! en effet, Mohcine Belabbas semble vouloir renouer avec la revendication amazigh délaissé ces dernières années sous saïd sadi ... trop occupé a essayer de séduire le reste des algériens.
on retrouve ainsi un RCD décomplexe envers les drapeaux amazigh qui étaient quasiment banni sous la direction Saïd sadi (hé oui il fallait pas choquer le reste des algérien :rolleyes:) ... ainsi on pouvait voire apercevoir bon nombre drapeau berbères dans les carrés du RCD ... distribués par la députée Me Lilla Hadj Arab

bel-court
22/04/2012, 14h53
le chanteur oulahlou

C'est l'essaentiel, j'espère il leur a chanté quelque part à Oukil Ramdane la chanson "barkat ut rabibtara" :mrgreen:

Louny
22/04/2012, 14h55
quelles sont belles les couleurs de la kabylie !!!

Les couleurs de Kabylie ou de Tamazgha ?

Tu vois, vous mélangez tout et surement cela est fait exprès pour brouiller les pistes. On veut l'autonomie de la Kabylie mais on veut officialiser Tamazigh dans toute l'Algérie, on veut une autonomie mais on a son propre ministre des affaires étrangères.

TAGHITI
22/04/2012, 14h55
moi ce qui me fait rigoler ce sont souvent les revendications des kabylistes sur haut parleurs en francais:)

bel-court
22/04/2012, 14h56
Louny,
Arrayak tura, il ne faut pas gacher notre fête...

river
22/04/2012, 14h56
on a relevé la présence importante de la gente féminine,

On veut voir , elles sont ou les photos ? :10:

bel-court
22/04/2012, 15h00
moi ce qui me fait rigoler ce sont souvent les revendications des kabylistes sur haut parleurs en francais

Quelqu'un a posté la vidéo ici, le gars disait: Iw akken an arfad aqarru, "ilaq an Sdakul iɣalen naɣ" dis moi que tu as compris un iota :mrgreen:

river
22/04/2012, 15h05
belcourt

tu vas sortir vers le café de 3ammi Mbarek qui t'accueilleras les matins avec ses crèmes croissants

Et tu as même un oncle chez nous ! est ce qu'il est toujours en poste ? parce que , voila , il se pourrait que je vienne enseigner chez ton oncle , j'ai une proposition mais j'hésite encore !!! :rolleyes:

TAGHITI
22/04/2012, 15h10
Quelqu'un a posté la vidéo ici, le gars disait: Iw akken an arfad aqarru, "ilaq an Sdakul iɣalen naɣ" dis moi que tu as compris un iota

tu sais trés bien dans les vidéos les organisateurs crient en francais avec deux phrase en kabyle au milieu!

bel-court
22/04/2012, 15h17
tu sais trés bien dans les vidéos les organisateurs crient en francais avec deux phrase en kabyle au milieu!

Tu dois être content s'il te parle avec une autre langue, car tu n'a même pas compris les quelques mots que je t'ai posté.

Gironimoo
22/04/2012, 15h32
le MAK à encore une fois réussi l’épreuve de la rue !!! et démontré aux yeux de tous sa représentativité en kabylie ... où c'est maintenant un acteur incontournable.
c'est le mouvement qui a drainer le plus de monde durant les manifestations , confondues, de ces derniers jours (FFS et son meeting électoral, RCD, MCB, lors de la marche ...)

recall
22/04/2012, 15h43
Geronimo, ta oublier la présence de Na Nouara.

http://www.siwel.info/photo/gal/pic/gal-1706267.jpg


(un article d'elwatan de 2010)

Na Nouara : Son chien à l’attaque du wali, des pierres sur Bouteflika !

Militante jusqu’au bout des doigts, d’un esprit vivace et d’un courage indestructible, Nouara Naït Mebarek, appelée communément Na Nouara, 70 ans, participe, comme à l’accoutumée, au rassemblement tenu pour soutenir les deux non-jeûneurs.
Vêtue d’une robe traditionnelle bleue ciel fleurie, d’une fouta kabyle et d’un foulard qui laisse glisser quelques mèches grises, Na Nouara se faufile dans la masse. Elle se permet même un bain de foule entre ses acolytes militants des droits de l’homme, le sourire aux lèvres malgré les rides sillonnant son visage.
Native du village Tifilkout, dans la commune d’Illiltène, Na Nouara a grandi dans le fief de la protestation. D’un père et d’un frère moudjahid, la septuagénaire lance fièrement : « Je vis pour les droits de l’homme, contre l’injustice et le mépris. Je n’ai pas eu peur du colonialisme français que j’ai affronté sans arme, alors ce n’est pas le nouveau colonialisme algérien qui me ferait peur.
Na Nouara ne rate aucune date, marche ou rassemblement, pour manifester avec courage et exprimer ses idées et positions.
De Ifri, dans la wilaya de Bejaia pour célébrer le 20 aout 1956, a Alger pour assister a un sit-in de solidarité pour le journaliste Mohamed Benchicou, na nouara n’hésite pas a répondre présente lorsque le militantisme pour la liberté l’appelle. mais une lueur sombre traverse ses yeux harasses de fatigue, lorsqu’elle évoque les 126 victimes du printemps noir de 2001 et le souvenir d’avril 1980. Mères de trois filles et d’un garçon, na nouara affirme inculquer ses propres idées a ses enfants qui ont déjà pris la relève. Même si elle puise son courage de sa famille, comme elle le décrit bien : « le militantisme est dans le sang », son chien bimbo prend la place de son bras droit.
Et elle ne manque pas d’ironie, lorsqu’elle raconte ce jour ou... elle a lâché bimbo sur le wali de Tizi Ouzou, lors d’une visite après les événements de 2001. Même le président Abdelaziz Bouteflika n’a pas été ménagé par ce bout de femme qui a jeté des pierres sur son cortège à l’occasion d’une visite dans la région en 2004 !


EL Watan
08.10.2010

TAGHITI
22/04/2012, 15h46
Tu dois être content s'il te parle avec une autre langue, car tu n'a même pas compris les quelques mots que je t'ai posté

Vs vs sentez forts derriére deux phrase en kabyles?

je suis arssuré!:lol:

bel-court
22/04/2012, 15h59
Vs vs sentez forts derriére deux phrase en kabyles?

je suis arssuré

La vidéo postée hier était en grand majorité en kabyle, arrête ton cirque.

Amnay
22/04/2012, 17h14
L'album photos de la marche sur siwel, ce beau monde, pour un vendredi et avec la pluie, ca fait plaisir a voir :
http://www.siwel.info/slideshow/85308/

Pangeen
22/04/2012, 20h19
...
Les couleurs de Kabylie ou de Tamazgha ?
...

Les couleurs de l'universalité ma chère !!!!

P.

Louny
22/04/2012, 20h21
Les couleurs de l'universalité ma chère !!!!

P.

Rien que ça ! Toujours aussi mégalomane à ce que je vois.

Cookies