Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 6 millions d’Algériens ne savent ni lire ni écrire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 6 millions d’Algériens ne savent ni lire ni écrire

    Sur une population de 35 millions d’habitants, le nombre de personnes ne sachant lire ni écrire est aujourd’hui estimé à 6,5 millions, selon les dernières statistiques annoncées par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid.

    C’est dire que près de 19% de la population algérienne est analphabète. La lutte contre ce phénomène a nécessité d’importants moyens humains et matériels, avec l’ouverture des centres d’alphabétisation à travers les différentes régions du pays. De larges campagnes de sensibilisation ont été menées dans le but d’inciter les personnes analphabètes à s’inscrire dans ces structures d’enseignement spécialisé.
    En 1998, le nombre d’analphabètes était de 7,5 millions, avec un taux de 31%. En l’espace de treize ans, un million de personnes ont été «alphabétisées», c'est-à-dire initiées à la lecture et l’écriture.

    Rappelons qu’à l’indépendance du pays, en 1962, 80% de la population était analphabète. Avec la généralisation, et surtout la gratuité de l’enseignement, de plus en plus d’Algériens ont eu accès aux écoles et autres centres de formation. Toutefois, le chemin est encore très long pour arriver à l’objectif d’éradiquer totalement ce phénomène. La stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, adoptée en 2007, avait pour objectif zéro analphabète à l’horizon 2021. Un objectif qui semble impossible à atteindre au vu du grand nombre d’analphabètes au niveau national et les réalisations enregistrées dans ce domaine ces dernières années. Car, si en l’espace de treize ans, ce taux a été péniblement abaissé de 13%, il serait impossible d’éliminer les 18% restants en l’espace de dix années, estiment les observateurs. Selon les derniers chiffres avancés par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (Onaea), au début du mois de janvier 2012, un million six cent mille analphabètes suivent actuellement des cours d’alphabétisation, dont plus d’un million deux cent mille accèdent pour la première fois à cet enseignement.

    A partir de là, on peut aisément comprendre que plus de cinq millions d’analphabètes n’ont toujours pas eu accès à une formation «alphabétisante». Il faut dire que le nombre global des structures mises en place à cet effet n’arrive pas à répondre à la demande, notamment dans les zones rurales et enclavées. Il y a également le fait qu’une importante partie des analphabètes n’ont pas affiché un engouement pour cette formation, notamment les personnes ayant dépassé la cinquantaine, estimant qu’apprendre à lire et à écrire ne leur servira à rien.

    Et toute initiative dans ce sens doit se baser sur la volonté des personnes concernées, car rien ne peut les contraindre dans ce sens. Si les campagnes de sensibilisation menées à cet effet ont convaincu un nombre important de citoyens concernés, il reste beaucoup à faire dans ce sens. Des mesures incitatives devraient être prises et des structures d’alphabétisation devraient être construites dans les zones rurales afin de se rapprocher de cette catégorie d’Algériens.

    infosoir

  • #2
    Sur une population de 35 millions d’habitants, le nombre de personnes ne sachant lire ni écrire est aujourd’hui estimé à 6,5 millions, selon les dernières statistiques annoncées par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid.
    est-ce qu'il ne serait pas un peu responsable?

    l'Education Nationale a été complètement déstabilisée réforme après réforme. à mon avis, le problème se situe à l'école primaire. c'est là qu'on apprend à lire, écrire et à compter. seulement, cela fait quelques décennies que dans le monde entier on s'est mis à surcharger les programmes des écoliers du primaires au point que leurs cartables ressemblent de plus en plus à des sacs de commandos des forces spéciales. l'Algérie n'a pas inventé ce genre de programmes surchargés et elle a été très mal avisée de les importer. aujourd'hui les écolier étudient les maths dès l'école primaire. avant on apprenait à calculer au primaire et les maths débarquaient dans le moyen. les programmes étaient très allégés par rapport à aujourd'hui. ce qui laissait aux écoliers beaucoup de temps libre aux écoliers pour... JOUER! jouer, c'est fondamental pour l'épanouissement d'un enfant. ça l'aide à mieux assimiler les cours qui lui sont dispensés. avec les programmes surchargés du primaire de nos jours, j'ai l'impression qu'on confond écolier et universitaire. ces programmes sont abrutissants. il faut respecter la psychologie des enfants. c'est très important.
    Dernière modification par Neutrino, 29 avril 2012, 10h26.

    Commentaire


    • #3
      C’est dire que près de 19% de la population algérienne est analphabète.
      C'est quand même beaucoup mieux que 60%,non?

      Commentaire


      • #4
        Tu aurais du poster cet article dans " algérie actualité " c'est sa place .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          En 1998, le nombre d’analphabètes était de 7,5 millions, avec un taux de 31%
          7,5 millions en 98, 14 ans apres il reste plus que 6 million dont beaucoup de vieux qui ont disparus.

          je crois que l'algerie doit aprendre du model marocain qui a lui passe de presque 60% en 98 a 20% a fin 2010.

          Commentaire


          • #6
            je crois que l'algerie doit aprendre du model marocain qui a lui passe de presque 60% en 98 a 20% a fin 2010.
            :22:

            ma hchemtche ou koltha !! mdrrrr

            47% d'analphabètes en 2012 chez vous !! soit 1marouki sur deux

            taux de scolarisation chez vous au marouk c'est :
            * 70% chez les hommes :22:
            * 53% chez les femmes :22:

            en ALGERIE c'est :
            * 94% chez les ALGERIENS
            * 92% chez les ALGERIENNES

            source : unicef

            rembale ta mauvaise fois à deux balles vous etes un peuple à moitié analphabètes ya mrarka ce qui est une honte en 2012

            de la à vous comparer à ALGERIA
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #7
              Je crois que le chiffre doit être beaucoup moins que 6 millions car les les plus de 55 ans représentent moins de 4 millions..et encore pas mal de ces plus de 55 ans (nés avant 1957) savent lire..des moins de 50 ans qui ne savent pas lire je n'en ai pas rencontré je crois..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par auscasa
                7,5 millions en 98, 14 ans apres il reste plus que 6 million dont beaucoup de vieux qui ont disparus.

                je crois que l'algerie doit aprendre du model marocain qui a lui passe de presque 60% en 98 a 20% a fin 2010.
                C'est vrai que le Maroc se rattrape plus vite en matière de lutte contre l'analphabétisme . Mais compte tenu du retard consequant, il y a encore de la matiere à travailler.

                Cela dit, le taux d’analphabétisme est tombé à 30% (et pas 20%) en 2010 au Maroc.

                Mais à ce rythme, il est possible qu'on atteigne 0 analphabète au Maroc avant l'Algerie.

                Commentaire


                • #9
                  rembale tes faux chiffres !! :22:

                  vous êtes à moitié analphabètes mrarka 47%

                  et à ce rythme :

                  taux de scolarisation chez vous au marouk c'est :
                  * 70% chez les hommes :22:
                  * 53% chez les femmes :22:
                  ça va perdurer !!


                  ne vous comparez jamais à nous mrarka !! on ne joue pas dans la même cours on est à des années lumières , ne nous collez pas votre médiocrité
                  SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                  VIVA POLISARIO

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois à mon humble avis qu'une courbe d'un programme d’alphabétisation doit généralement ressembler à ça (si quelqu'un arrive à trouver une spécifique):

                    Au début l'inclinaison (vitesse) est forte, mais au fur et à mesure qu'on éradique l’analphabétisme chez les jeunes (plus enclins à aller aux écoles, plus motivés, plus nombreux..Ect) plus on se heurte à la partie désintéressée par l’alphabétisation.

                    Ce que je pense être le plus important, c'est que la courbe ne devienne jamais horizontale ou croissante (plus de nouveaux analphabètes, et continuation d’alphabétisation), la vitesse réduite à la fin est tout à fait normale et compte peu à un taux de moins de 10 % (ça dépend surtout de la constitution démographique de la population)

                    Car plus on diminue le nombre analphabètes, plus ceux qui restent sont peu motivés, réticents ou simplement désintéressés.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie la population algérienne de plus de 65 ans representait en 2005, 5% de la population totale, ce qui explique ce taux d'analpabetes.
                      Les 19% d'analphabetes devraient se trouver dans cette tranche d'age, c'est à dire dans les 80% de 1962 et qui ont dépassé l'age d'aller à l'école.
                      D'ici l'orizon 2021, la nature aurait fait son travail pour baisser ce taux.

                      satatistiques de 2005


                      Structure de la population de l'Algérie
                      Pyramide des âges de l'Algérie, 2005
                      Population
                      34 178 188 habitants
                      Densité de la population
                      13,8 hab./km²
                      Taux de croissance de la population
                      1,196 % %
                      Âge médian (population totale)
                      - Hommes
                      - Femmes

                      26,6 ans
                      26,3 ans
                      26,8 ans
                      Structure par âge
                      - 0-14 ans
                      - 15-64 ans
                      - 65 ans et plus


                      25,4 %
                      69,5 %
                      5,1 %
                      Rapport de masculinité (population totale)
                      - À la naissance
                      - Moins de 15 ans
                      - 15-64 ans
                      - 65 ans et plus

                      1,02 homme/femme
                      1,05 homme/femme
                      1,04 homme/femme
                      1,02 homme/femme
                      0,88 homme/femme
                      Part de la population urbaine
                      65 %
                      Sources: The World Factbook, CIA[1]; ONU[2]; FAO;
                      Office National des Statistiques algériennes


                      Commentaire


                      • #12
                        47% d'analphabètes en 2012 chez vous !! soit 1marouki sur deux
                        on est en 2012 et en algerie on etulise toujour les chiffres de 2004 ??? .

                        retourne au debat sur FA de 2005 sur ce sujet et tu vas voire qu'on avait des debats au depart du programme gouvernemental et que le taux de l'epoque etait de 47% et de 30% pour l'algerie a l'epoque.

                        en 2012 on est bien plus proche, la seul difference c'est que les analphabets marocains sont des producteurs et exportateur de produit agricole un peus partous dans le monde, et font soufrire beaucoup de producteur european, et la meme chose pour les artisants qui font du super travaille au muse de new york jusqu'au restaurnts japonais en passant par les palais du moyen orient.

                        oui le taux en 2010 ete de 30% et pas de 20% comme j'ai annonce mais bon, avec ce rythme on devera iradiquer ce phenomene avant 2020 et une fois pour toute.

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut oser comparer l'alphabétisation en Algérie et au Maroc à condition de prendre en considération le fait que le Maroc était sous protectorat et non colonialisme. Lequel protectorat a pris fin en 1956 et donc avant la fin du colonialisme de l'Algérie.
                          Deuxième vérité est que l'Algérie a traversé presque 20 de guerre civile qui a détruit tout ce qui a été édifié. Si comme si on devait recommencer tout à zéro.
                          Malgré tous ces paramètres, la situation n'est pas aussi catastrophique en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            --------------------------------------------------------------------------------

                            On peut oser comparer l'alphabétisation en Algérie et au Maroc à condition de prendre en considération le fait que le Maroc était sous protectorat et non colonialisme. Lequel protectorat a pris fin en 1956 et donc avant la fin du colonialisme de l'Algérie.
                            Deuxième vérité est que l'Algérie a traversé presque 20 de guerre civile qui a détruit tout ce qui a été édifié. Si comme si on devait recommencer tout à zéro.
                            Malgré tous ces paramètres, la situation n'est pas aussi catastrophique en Algérie.
                            c'est kif kif mon ami, le maroc a ete en guerre avec les communistes cubains, algeirien, lybien, egyptien, syrien........ pendant de longue anne, et n'a commence son developement et recuperer ces terres qu'en 1991 quand il a finit la construction du mur de securite sur des milliers de KM.
                            aujourd'hui on est en effort de guerre puicequ'on doit depenser des milliards de $ et soutenir une armee de plus de 100 000 persone au sud..... tous sa en vandant juste des tomates et du phosphate a petit prix pandant 40 ans.

                            aujourd'hui les choses ont change completement et le maroc est beaucoup plus riche que le maroc des annes 80 ou 90 voire du debut de 2000 ou le PIB ete de presque 1/3 de ce qu'il est aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              en 2012 l'alphabétisation chez toi au marouk est entre 52 et 55% :22:

                              ce qui fait entre 48 et 45% d'analphabètes marouki soit la moitié de votre populace !!

                              je ne vois pas comment tu ose contester cela , alors que l'analphabétisme est un des phénomènes qui vous caractérisent mararka

                              c'est kif kif mon ami, le maroc a ete en guerre avec les communistes cubains, algeirien, lybien, egyptien, syrien........ pendant de longue anne, et n'a commence son developement et recuperer ces terres qu'en 1991 quand il a finit la construction du mur de securite sur des milliers de KM.
                              aujourd'hui on est en effort de guerre puicequ'on doit depenser des milliards de $ et soutenir une armee de plus de 100 000 persone au sud..... tous sa en vandant juste des tomates et du phosphate a petit prix pandant 40 ans.
                              mais franchement comment peut on aligner autan de mensonges dans un meme message , ton histoire à la star wars ne prendra pas avec les ALGERIENS on vous connais trés bien mrarka :22:

                              et le SAHARA OCCIDENTAL territoire à décoloniser selon l'onu se vera achever le referendum prévus par la MINURSO !!

                              meme avec le mur de la honte CONSTRUIT et FINANCE par ISRAEL
                              et meme avec la CHARITEE INTERNATIONAL avec laquelle vous subsistez
                              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                              VIVA POLISARIO

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X