Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mauvais oeil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mauvais oeil

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai discuté avec une personne qui m'a confiée qu'elle avait un proche, qui aurait comme on dit chez nous un mauvais oeil.

    Elle dit qu'à chaque fois qu'il vient chez elle ou qu'il voit quelque chose chez elle qui lui plait, il lui arrive quelque chose, un malheur et pas des moindres: accident de voiture, perte de bijoux, vol, incendie...:22:

    Chez moi en Algérie, on a toujours parlé de ce mauvais oeil, mais personnellement je ne connais personne qui soit vraiment comme ça, je n'ai jamais vraiment cru à tout ca, mais le récit de cette femme m'a un peu troublée.

    Le pire c'est qu'il s'agit d'une personne très proche, elle avait beaucoup de mal à se confier, mais visiblement ca lui pèse et comme il fait partie de sa famille elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas l'empêcher de venir la voir ou couper les ponts.

    Je lui ai conseillé de relativiser, car cela pourrait être un simple hasard, mais elle avait l'air sûre d'elle et mal à l'aise en même temps d'en parler.

    Et vous? connaissez vous des personnes qui ont le mauvais oeil?

    Vous y croyez?

    Comment régissez vous?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    C'est l'une des innombrables superstitions ancestrales qui pullules en Afrique du nord, celui là en particulier nous vient d’Arabie, de la tradition arabo-musulmane (Hassad). C'est notre vaudou à nous en quelque sorte.

    Coupable N°1 : L'ignorance et le bas niveau d'instruction.
    Coupable N°2 : La religion, la foi aveugle, les traditions et croyances ancestrales sans fondement.
    Dernière modification par Evidences, 04 mai 2012, 13h54.

    Commentaire


    • #3
      @ SL:
      A mon humble avis, ce genre de choses etait deja bien ancre dans notre culture sans la tradition arabo-musulmane et je le pense pour une raison: Les juifs originaires d'Afrique du Nord sont qusiement les seuls du monde a croire en le mauvais oeil ou du moins, a lui accorder une importance.

      Commentaire


      • #4
        science light

        je sais pas si ça s'appelle le mauvai oeil ou pas

        mais des poisseux j'en connais

        surtout on l'a appelé Mel gibson tellement il a de cicatrice

        ce mec la tu marche avec lui dans la rue t'es sure qu'il ne t'arrivera jamais rien tout est pour lui lol
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          Non le mauvais oeil, c'est autre chose.

          Commentaire


          • #6
            Autant pour moi Anis... En tout cas, ce qui est certains, c'est que la tradition musulmane l'a repris, confirmer et véhiculer à travers le Coran.

            Penses tu que les musulmans l'on repris des juifs de moyen orient ? ou l'inverse, les juifs d’Afrique du nord l'on repris des musulmans.

            Commentaire


            • #7
              Et la main de Fatima, alkhoumssa ? elle vient d'où ?

              Commentaire


              • #8
                ce mec la tu marche avec lui dans la rue t'es sure qu'il ne t'arrivera jamais rien tout est pour lui lol

                Oui, j'en connais des histoire pareil, dans notre folklore local, on parle même d'un vieux immigré qui a un œil si puissant qu'il a un jour réussit à privé tout Paris de l’électricité pendant quelques heures .

                Une piste pour comprendre le phénomène : Le concepts de "biais de confirmation" + la tendance à ne retenir en mémoire que les événements singuliers.

                Ceci a pour résultat de fausser l’appréciation statistique du phénomène.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas qui a invente ce genre de "superstitions" et qui l'a repris de qui, en tout cas ce qui est sure, c'est qu'on les trouve aussi bien chez les musulmans que chez les juifs en Afrique du Nord. Et il n'y a pas que le mauvais oeil, il y a aussi les mauvais esprits (jnoun) qui n'existent ni dans la Torah, ni chez aucune autre communaute juive nul part, et les pelerinages saisonniers sur les tombes des "saints".
                  Et la main de Fatima, alkhoumssa ? elle vient d'où ?
                  Les juifs disent que c'est la main de Myriam (soeur de Moise et d'Aharon), les musulmans que c'est la main de Fatima, j'ai lu quelque part que c'etait d'origine payenne, que c'etait un symbole de la deesse Ishtar.

                  Commentaire


                  • #10
                    le mauvais oeil éxiste ce n'est ni une superstition ni quoique se soit!
                    j'en ai connu des gens comme ça; dés qu'ils voient un truc, ce truc la part en fumée!

                    ça m'étais déja arrivé avec une personne, le 1 er coup ça a passait mais la seconde fois j'ai su qu'elle n'été pas nette la fifille du coup j'évite de lui montré quoique se soit !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois...

                      En tout cas, la sourate de "Al Falaq" est l'exemple type des croyances superstitieuses de type hassad, mauvais oeil et jet de sort.

                      1 Dis : je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante
                      2 – contre la méchanceté des êtres qu’Il a créés
                      3
                      et contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit
                      4 – Contre les artifices de celles qui soufflent sur les noeuds
                      5 – et contre les attaques de l’envieux quand il envie»
                      Dernière modification par Evidences, 04 mai 2012, 14h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non Sl, tu ne vois rien... tu mélanges mais on a compris que l'essentiel pour toi était de déverser ta haine et ton venin, donc soit tranquil, le message est passé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je le suis, mais j'ai du mal à comprendre ton insistance à attaquer la croyance des autres... surtout sans fondements.

                          Sinon pour ton post, ce que tu cites (el Hassad) est différent du mauvais oeil.

                          Le mauvais oeil n'est pas intentionnel alors qu'el hassad est ce sentiment d'envie et de jalousie qui peut engendrer la haine.

                          Edit : Merci pour le copier coller, cela peut profiter à ceux qui s'y interesse

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je le suis, mais j'ai du mal à comprendre ton insistance à attaquer la croyance des autres.
                            Attaque ?!!
                            Il me semble que tu as plutôt du mal à entendre un avis contradictoire ou à entendre des vérités qui vont à l'encontre de ta perception de ta croyance.
                            surtout sans fondements.
                            ps. mes 2 postes précédent (sourate+tafsir). Si tu penses que c'est pas solide comme fondement, prière d'expliquer à nous autres pauvres ignorants.

                            ce que tu cites (el Hassad) est différent du mauvais oeil.
                            Il me semble qu'il y a le Hassad intentionnel et le Hassad non intentionnel. Le mauvais eoil rentre probablement dans la catégorie non intentionnel ?! il peut y avoir les deux en même temps, regarder et envier en même temps. Tu appel ça comment ?
                            Dans tout les cas, intentionnel ou pas, c'est du pareil au même : supersitions des ages primitifs.

                            Edit : Merci pour le copier coller, cela peut profiter à ceux qui s'y interesse
                            De rien, c'est le tafsir de ibn kathir, extrait du site de la mosquée de Lyon et qui parle, tiens, tiens : du mauvais œil. C'est vrai que Ibn kathir et la mosquée de Lyon ce n'est pas des musulmans!

                            Commentaire


                            • #15
                              Loll, entendre? T'es entrain de dénigrer et prendre les gens de haut (ironiquement).

                              Sur quoi te bases tu pour admettre que c'est des superstitions d'age primitifs?
                              Ce n'est pas quelque chose que tu peux réfuter, soit t'y crois, soit tu n'y crois pas. Dans ce dernier cas, respecte au moins le choix des autres toi qui demande qu'on respecte ton avis.

                              Alors ton argumentation, c'est il te semble et c'est probablement? Ya akhi c'est pas grave on est tous la pour apprendre, y'a pas de mal... ne soit pas borné, c'est le plus dérangeant chez toi.

                              Pour l'explication d'ibn kathir que je n'ai jamais remis en cause, elle cite bien le hassad d'un coté et le mauvais oeil de l'autre. Les deux existent (tu peux relire)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X