Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Kabylie : l'activiste Ferhat Mehenni se rend en Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Kabylie : l'activiste Ferhat Mehenni se rend en Israël

    Algérie - Kabylie : l'activiste Ferhat Mehenni se rend en Israël






    18/05/2012 à 18h:10 Par Youssef Sarhaoui


    Ferhat Mehenni, leader en exil du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. © DR
    Le leader en exil du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) est arrivé ce dimanche 20 mai à Jérusalem. Une visite organisée dans le plus grand secret.
    Les dirigeants kabyles opèreraient-ils un rapprochement avec Israël ? D’après une source proche de Jeune Afrique, deux d’entre eux sont arrivés à Jérusalem pour un voyage de cinq jours. Il s’agit de Ferhat Mehenni, 61 ans, et de l'un de ses adjoints, dont l’identité n’est pas connue. Pour éviter de s’attirer les foudres d’Alger, leur visite a été organisée en catimini par Jacques Kupfer, en charge des relations extérieures du Likoud - le parti de Benyamin Netanyahou -, mais réputé proche de l’extrême-droite israélienne. Car Mehenni n’est autre que le leader du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), tenant d’un nationalisme kabyle pur et dur qui vise à la création d'un État souverain.
    Nouveaux soutiens politiques
    Sous le coup d’un mandat d'arrêt des autorités algériennes, Ferhat Mehenni vit aujourd’hui en exil, d’où il ne cesse de dénoncer l’oppression du pouvoir algérien contre la minorité kabyle, comme il l’a fait à l’ONU, le 26 mai 2009, devant l’instance permanente des peuples autochtones. À Paris, un an plus tard, il proclamait un « Gouvernement provisoire kabyle », l’Anavad, qu’il préside grâce à l’appui de jeunes élites de la diaspora kabyle en Europe et en Amérique du Nord.
    Selon ses proches, la visite de Mehenni en Israël vise à drainer de nouveaux soutiens politiques. Mais le leader kabyle aurait des attaches plus profondes à la Terre Sainte puisqu’il appartient aux At Ugshalal, l’une des quatre tribus revendiquant des liens avec le Judaïsme. Proche de l’État hébreu, il s’était néanmoins prononcé l’an passé en faveur de la création d’un État Palestinien.
    Activisme
    L’activisme de Ferhat Mehenni ne date pas d’hier. En avril 1980, il fut l’un des artisans du Printemps berbère de Tizi Ouzou, ce qui lui vaut d’être une première fois arrêté. Cinq ans plus tard, il est à nouveau emprisonné pour son appartenance à la ligue algérienne des droits de l'homme, puis relâché, en 1987, à la faveur d’une grâce présidentielle prononcée par Chadli Bendjedid. Et c'est en lançant le Mouvement culturel berbère (MCB) dans les années 90, qu'il parviendra à faire reconnaître la langue Tamazight.




  • #2
    Ferhat Mehenni, leader en exil du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie en visite en Israël
    Lundi 21 mai 2012

    Ferhat Mehenni, 61 ans, le leader en exil du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK- indépendantiste) et un autre dirigeant du MAK, dont l’identité n’est pas connue, sont arrivés ce dimanche 20 mai 2012 à Jérusalem, pour une visite de cinq jours en Israël.

    La visite a été organisée par Jacques Kupfer, chargé des relations extérieures du Likoud – le parti du Premier Ministre Benyamin Netanyahou -, et réputé proche de l’extrême-droite israélienne.

    Selon ses proches, la visite de Ferhat Mehenni en Israël vise à drainer de nouveaux soutiens politiques. Le leader kabyle aurait des attaches profondes à la Terre Sainte puisqu’il appartient aux At Ugshalal, l’une des quatre tribus aux liens supposés avec le Judaïsme.

    Proche de l’État hébreu, il s’était néanmoins prononcé en 2011 en faveur de la création d’un État palestinien.

    En avril 1980, Ferhat Mehenni, chanteur engagé, a été l’un des artisans du Printemps berbère de Tizi Ouzou, ce qui lui a valu d’être arrêté.

    Cinq ans plus tard, il a été emprisonné pour son appartenance à la ligue algérienne des droits de l’homme. Il a été relâché, en 1987, à la faveur d’une grâce présidentielle de Chadli Bendjedid.

    Il a participé à la création du Mouvement culturel berbère (MCB) dans les années 90.

    Sous le coup d’un mandat d’arrêt des autorités algériennes, Ferhat Mehenni vit aujourd’hui en exil. Il dénonce régulièrement « l’oppression du peuple kabyle », comme il l’a fait à l’ONU, le 26 mai 2009, devant l’instance permanente des peuples autochtones.

    À Paris, un an plus tard, il proclamait un « Gouvernement provisoire kabyle », l’Anavad, qu’il préside avec des appuis dans la diaspora kabyle en Europe et en Amérique du Nord.
    alger ie360
    Dernière modification par choucha, 21 mai 2012, 20h24.

    Commentaire


    • #3
      Intéressant ......

      Une piste comme une autre .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Il peut aussi allé du cote des grecs s'y faire voir,ce connard.Il n'a pas suffit de l'exemple libyen ou syrien,voila que les pseudos algeriens s'y mettent.....Quel con!!

        Commentaire


        • #5
          Il peut aussi allé du cote des grecs s'y faire voir,ce connard.Il n'a pas suffit de l'exemple libyen ou syrien,voila que les pseudos algeriens s'y mettent.....Quel con!!
          Quel mépris pour le peuple kabyle ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Quel mépris pour le peuple kabyle ..........
            Toi tu ne me connais pas ,donc tu ne peux savoir qui je suis..Comment peux-tu dire que je meprise les kabyles puisque je suis kabyle?Au lieu d'essayé de foutre la merde sur ce site va donc voir chez toi comment ton dealer de m.... méprise les berbere ensuite tu pourra juger.Je sais que ton coeur est pour les juifs,moi pas...
            Dernière modification par andromed, 21 mai 2012, 21h18.

            Commentaire


            • #7
              Comment peux-tu dire que je meprise les kabyles puisque je suis kabile?
              Sans vouloir te fâcher @andromed, je dirais que l’un n’exclut pas l’autre.
              Bien au contraire, l’histoire de ces dernières 2000 années nous apprend que les Berbères (et donc aussi leur sous-groupe kabyle) ont toujours roulé pour les autres au détriment d’eux-mêmes et des leurs. Pour servir les autres avec autant de zèle comme ils l’ont fait à travers les siècles (et qu’ils continuent toujours à le faire), c’est qu’il y a quelque part un mépris de soi très prononcé. Est-ce qu’il s’agit d’un mépris inconscient ? Pour ça il faut s’adresser peut-être à un psychanalyste qui connait bien ces choses-là.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire


              • #8
                il cherche a faire parler de lui ...du coup c'est réussi ..
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Tahia bladi

                  les maroukis sont contents ils se disent za3ma voila un moyen d'atteindre les ALGERIENS comme sa ils ne supporterons plus le PEUPLE SAHRAOUI

                  allez y chiche vous ne savez pas à qui vous avez affaire
                  SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                  VIVA POLISARIO

                  Commentaire


                  • #10
                    les maroukis sont contents ils se disent za3ma voila un moyen d'atteindre les ALGERIENS comme sa ils ne supporterons plus le PEUPLE SAHRAOUI

                    Heureux que tu y vois un parallèle

                    allez y chiche vous ne savez pas à qui vous avez affaire
                    À des gens qui n'ont pas hésité à massacrer les kabyles lorsqu'ils ont demande la reconnaissance de leur culture ...........

                    Toi tu ne me connais pas ,donc tu ne peux savoir qui je suis..Comment peux-tu dire que je meprise les kabyles puisque je suis kabyle
                    Ohhh tu sais , des bicots de service , il en aura toujours , tiens , par exemple moi , je suis sahraouis , mais je suis pour que le makhzen écrasé le polisario sans pitié et tous sahraouis qui oserait renier sa marocanité ....... Ça fait de moi un mazo ,??
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      par exemple moi , je suis sahraouis , mais je suis pour que le makhzen écrasé le polisario sans pitié et tous sahraouis qui oserait renier sa marocanité
                      Toi, tu dois partager beaucoup de gènes avec les amazighs. Tu vois ! ces gènes de la soumission auxquels je faisais allusion à @andromed tantôt ?
                      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ohhh tu sais , des bicots de service , il en aura toujours , tiens , par exemple moi , je suis sahraouis , mais je suis pour que le makhzen écrasé le polisario sans pitié et tous sahraouis qui oserait renier sa marocanité ....... Ça fait de moi un mazo ,??
                        Tu peux faire ce que tu veux du moment que tu reste chez toi,moi ca me va.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Tahia bladi

                          À des gens qui n'ont pas hésité à massacrer les kabyles lorsqu'ils ont demande la reconnaissance de leur culture ...........
                          ha ha tu fait surement allusion à ton roi h2 qui à massacrer 8000 RIFAINS ?!!
                          pour essayer d'anéantir la REPUBLIQUE RIFAINE ??

                          vous faites pitiés maroukis vous vous accrochez à la première branche comme des affamés sans tester sa solidité c'est d'une débilité sans égale
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            ha ha tu fait surement allusion à ton roi h2 qui à massacrer 8000 RIFAINS ?!!

                            Les sources parlent de 20 à 30.000 morts


                            pour essayer d'anéantir la REPUBLIQUE RIFAINE ??
                            Nope ,pour eçraser une révolte

                            La république rifaine à été écrasée par une coalition franco espagnole de 500.000 hommes ...... Au même moment ou les algeriens se complaisaient dans leur rôle de candidats future citoyens de la république française ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu peux faire ce que tu veux du moment que tu reste chez toi,moi ca me va.....
                              Et chez moi . C'est le Sahara ...... Chui sahraoui tu te souviens


                              Sinon revenons au sujet ....... Mhenni en Israël , est il allé cherche des soutiens à la cause de son peuple martyrisé , et malmené chez lui dans sa propre terre par une republiqu qui met un point de déshonneur à se définir comme arabe .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X