Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des citoyens pauvres dans un pays riche: Les richesses de l'Algerie mal distribués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des citoyens pauvres dans un pays riche: Les richesses de l'Algerie mal distribués

    La cherté de la vie, le chômage, la mal-vie, autant d'indices de la pauvreté qui frappe à nos portes.
    L'objectif premier du Millénaire pour le développement (OMD), adopté à l'ONU en septembre 2000 par 189 pays et signé par pas moins de 147 chefs d'Etat, est de réduire la pauvreté dans le monde. Mais, qu'en est-il aujourd'hui de la réalisation de ce programme auquel l'Algérie a adhéré pleinement, bien qu'elle n'ait pas attendu une résolution internationale pour faire sienne cette démarche déjà bien ancrée chez nous de par les préceptes solidaires qui régissent notre société.
    Si personne ne meurt de faim en Algérie, il faut admettre, cependant, que la misère gagne de plus en plus les couches de la société algérienne. Cette plaie se manifeste quotidiennement dans les rues des grandes agglomérations, des petites villes, dans les douars et mechtas. La pauvreté rampante se lit également dans les périphéries des grandes villes et les zones rurales. Dans les villes, elle est plus visible, car tranchant avec les voitures rutilantes qui circulent ou les vitrines luxueuses qui n'ont rien à voir avec cette misère ou qui ont oublié ce que c'est après avoir «enjambé», certains écueils de la vie.
    Il n'y a qu'à voir le nombre sans cesse croissant de ces pauvres hères qui squattent trottoirs et arrêts de bus, mendiant leur pitance, plutôt en monnaie sonnante et trébuchante, car comme signifié plus haut «personne ne meurt de faim en Algérie.»
    Une virée dans ces endroits à fréquentation populaire dense, nous montre le degré de pauvreté sociale qui ronge le pays. Des femmes et hommes infatigables en haillons qui tendent la main pour espérer une pièce de monnaie qui les aiderait, un tant soit peu, à survivre jusqu'au lendemain. Mais hélas, la mauvaise répartition des richesses du pays enrichit les riches et appauvrit les pauvres. Les fruits de la croissance sont mal partagés et plongent le pays dans un éternel état de besoin qui va du logement à la précarité de l'emploi, notamment chez des jeunes, à la sempiternelle lutte contre la cherté de la vie. Il n'est pas rare enfin que des familles nucléaires mangent moins bien après le règlement des factures ou pendant la rentrée scolaire. On s'abstient durement à la veille d'une fête religieuse ou du mariage d'un de ses enfants par exemple... Enfin, l'extrême pauvreté est tout le temps à l'affût.
    Pernicieuse, elle guette et ne pardonne (ra) pas... Nombre d'enfants arrêtent leur scolarité pour subvenir aux besoins de leurs familles en s'adonnant à la vente de cigarettes ou autres pacotilles. Les plus chanceux vendent (dangereusement) des galettes ou pains «matlou'» le long des routes et autoroutes au détriment de leur vie jusqu'à une heure tardive. Des filles sont mariées jeunes par leurs parents «n'importe comment» juste pour les «caser» et diminuer, par là même, une bouche à nourrir et libérer un espace dans le logis familial souvent trop exigu. Cette misère est encore plus criante pendant le mois sacré du Ramadhan qui approche à grand pas. Elle est insultante et provocatrice en cette période. Combien de familles ne sont pas prêtes à l'accueillir! Elles ne le sont jamais, comme chaque année, vu la dureté de la vie qu'elles mènent. Combien de miséreux seront-ils cette année, à quêter leur repas pour la rupture du jeûne? Qui dans les marchés, qui à la sortie des gares routières ou ferroviaires, qui tout simplement dans les rues. Combien parmi ces pauvres gueux seront-ils attablés dans les restaurants Rahma, si dignement et fièrement organisés, surtout avec discrétion, chaque année, grâce aux deniers de l'Etat, mais aussi aux dons anonymes bienfaiteurs comme les commerçants en denrées alimentaires dont les largesses subviennent plus que correctement à approvisionner ces restaurants du bonheur. L'année derniére, près d'un million et demi (1.435.304) de familles démunies ont bénéficié du «Couffin de Ramadhan», une opération de solidarité qui a coûté, en 2011, plus de 3,5 milliards de dinars puisés pour l'essentiel du Trésor public. Autant de questions pertinentes qui nous taraudent amèrement l'esprit, nous rappelant que «les Algériens sont pauvres dans un pays riche».




    L'Expression

  • #2
    salem aleikoum

    on peut pas cacher le soleil avec un tamis, ya akhi, avant y avait pas internet la mafia qui est actuellement de force au pouvoir cachait se qui se passait vraimment en Algerie tout va bien tu me dira y a tjs el moudjahid et l ENTMV.

    le kg de pomme de terre a 150 da les comcombres a 100 da le kg ect ect....

    Ne me dites pas que le peuple Algerien est feneant, non mon frere le peuple Algerien est fiere et pas feneant, seulement il a pas les outils en main, et c ces outils c est l etat qui doit les leurs fournir, mais comme on a des maffieux comme la maffia sicilienne, ils ne pensent qu' a vivre comme des nababs, alors que sur tout le territoire nationnal y a des dizaine de jeunes qui s immolent par le feu, c est très grave que nos soit disant responsables politique ne s en inquiète.

    Mais il faut garder l espoir qu un jour ces crapules laissent la gestion de notre pays a des gens qui aiment leur pays et leur peuple et qu ils soyent compétent bien sur.

    Commentaire


    • #3
      Des citoyens pauvres dans un pays riche: Les richesses de l'Algerie mal distribués
      Dès que j'ai lu le titre, je savais que c'est un marocain qui le poste. Je pari que ce titre sera ajouté incessamment à l'hymne national Marocain

      Commentaire


      • #4
        les voisins s’inspirent de nos attitudes pour s'engager dans les actes de défenseurs GRATUIT de justice vu que cette dernière n'existera jamais chez eux.

        Commentaire


        • #5
          Dabachi oui c'est vraiment bizarre quelques pauvres dans un pays riche.
          pose toi aussi la question des très riche dans ton maroc pauvre

          Commentaire


          • #6
            en attendant comme dit un certain proverbe mieux vaut balayer devant sa porte (sale !) avant celle des autres pck en attendant les marocains vivent pas mieux...
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              pose toi aussi la question des très riche dans ton maroc pauvre
              Bravo

              Commentaire


              • #8
                je ne comprend pas pourquoi on s'offusque de parler de la misère tant qu'elle existe dans le pays, qui a des moyens financiers colossaux pour l'eradiquer ,moyennant des programmes ciblés , il suffit de la volonté politique il faut pas en faire un drame,

                Commentaire


                • #9
                  la presse est libre chez nous
                  nous avons conscience que nous ne sommes pas le plusbopaysdumonde mais un pays ou il fait bon vivre

                  ya des pauvres chez nous oui d accord
                  mais eux par rapport a d autres ils ont la couverture sociale
                  acces gratuit a l ecole(cantine pour que les enfants mangent et apprenent a ecrire)
                  acces gratuit a l hopital
                  etc etc etc
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    le kg de pomme de terre a 150 da les comcombres a 100 da le kg ect ect....
                    faux les pommes de terres sont à 35 DA les comcombres a 40 DA et c'est du bio ...

                    Commentaire


                    • #11
                      moi aussi je connais un pays riche et pourtant de plus en plus de ses habitants ont recours au resto du cœur , tout les ans des miséreux meurent de froid et même ceux qui travaille ni arrivent plus et sa se passe dans un sois disant grand pays
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un article algerien.
                        Justement, vraiment à la ramasse, comme si les algériens ne lisaient pas leur propre presse quelle soit arabophone ou francophone. L'Algérie est consciente de ses tares comme de ses atouts.


                        Ce qui n'est pas votre cas, la lecture de ce que vous appelez la presse au Maroc est peut être un luxe ?
                        Peut être que les sujets de sa majesté pense que le journal c'est seulement fait, pour emballer les sardines achetés au souk.
                        Dernière modification par wouhou, 30 mai 2012, 21h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne comprend pas pourquoi on s'offusque de parler de la misère tant qu'elle existe dans le pays, qui a des moyens financiers colossaux pour l'eradiquer ,moyennant des programmes ciblés , il suffit de la volonté politique il faut pas en faire un drame,
                          Je te donne un petit indice : 200 voitures pour 1000 en Algérie et 70 voitures pour 1000 chez toi. Si le peuple Algérien est pauvre alors on peut dire que chez toi il est sous perfusion.

                          Commentaire


                          • #14
                            la lecture de ce que vous appelez la presse au Maroc est peut être un luxe ?
                            tout titres confondus ca ne depasse pas 100000 exemplaires imprimes
                            dont bientot les 3/4 finiront a emballer
                            les projets de loi du gouvernement apres le carton lussieur

                            signe d un analphabetisme chronique
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              et 70 voitures pour 1000 chez toi
                              70 mre compris
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X