Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia : "Je dérange !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia : "Je dérange !"

    Il a laissé entendre qu’il était prêt à quitter le gouvernement
    Ahmed Ouyahia : "Je dérange !"

    TSA - Achira Mammeri



    Ahmed Ouyahia en est convaincu : il dérange. « Je dérange ! », a dit le patron du RND, lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 2 juin au siège de son parti à Ben Aknoun, à Alger. Qui dérange‑t‑il ? Ouyahia refuse de désigner clairement ces parties qu’il « dérange ». Mais tout au long de son intervention, il a distillé quelques indices.

    Ahmed Ouyahia rappelle « (qu’il) n’est pas et ne sera pas un homme de compromis et d’image ». Une qualité qui dérange beaucoup, a‑t‑il laissé entendre. Malgré l’insistance des journalistes, Ouyahia ne précisera pas qui est dérangé par cet aspect de sa personnalité. Avant de relativiser : « chaque homme est appelé à avoir des amis et des adversaires ». « La chose devient plus complexe lorsque cet homme fait de la politique », ajoute‑t‑il. Mais Ahmed Ouyahia n’a pas que des ennemis. Il a aussi des amis, rassure‑t‑il. « J’ai de quoi composer une équipe de foot capable de jouer sur la pelouse ».

    Ahmed Ouyahia a été interrogé sur ses relations – qu’on dit tumultueuses – avec Chérif Rahmani, le ministre de l’Environnement, et Chérif Abbas, ministre des Moudjahidine. Y a‑t‑il un rapport entre les voix, de plus en plus nombreuses, à l‘intérieur comme à l’extérieur du parti, qui contestent Ouyahia et les présidentielles de 2014 ? Ouyahia dérange‑t‑il des parties au sein du système ? À toutes ces questions, Ouyahia répond en reprenant une phrase qu’il a déjà prononcée dans le passé : « la présidentielle est une rencontre entre un homme et son destin ». Sans donner d’indications sur ses intentions pour 2014.

    Ahmed Ouyahia a laissé entendre qu’il était prêt à quitter le gouvernement. « Croyez‑moi, le gouvernement n’est pas un paradis », a‑t‑il dit, expliquant le retard enregistré dans la démission du gouvernement par « des raisons objectives » liées notamment à la préparation du baccalauréat et à l’organisation du marché. C’est le président qui va arrêter la date de la démission, selon Ouyahia. Avant de rappeler que, selon la Constitution, « la décision finale (concernant le gouvernement) revient au président de la République ».

    Ahmed Ouyahia s’est montré très sévère à l’égard du « lobby des conteneurs ». Ces groupes qui, selon lui, transfèrent l‘argent du pétrole à Paris et Shanghai et qui ont créé un "Dubai" dans chaque coin du pays, en allusion aux marchés de gros implantés un peu partout. « J’ai mal pour mon pays », a‑t‑il dit. À la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le moment est venu, selon lui, de poser des questions sur l’avenir économique du pays et les choix adoptés.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Ahmed Ouyahia en est convaincu : il dérange. « Je dérange ! », a dit le patron du RND
    Faut qu'il se rende compte aussi qu'on l'a assez vu , doit laisser la chance a d'autres , le changement apaise les esprits , il doit penser aussi a préparer sa relève au sein du parti , c'est ca la démocratie !

    Commentaire


    • #3
      ah l equipe rahmanibencherif dur dur a bouger
      la mafia politicofinanciere leguee en cadeau empoisonne par de gaulle
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Ahmed Ouyahia s’est montré très sévère à l’égard du « lobby des conteneurs ». Ces groupes qui, selon lui, transfèrent l‘argent du pétrole à Paris et Shanghai et qui ont créé un "Dubai" dans chaque coin du pays, en allusion aux marchés de gros implantés un peu partout. « J’ai mal pour mon pays », a‑t‑il dit. À la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le moment est venu, selon lui, de poser des questions sur l’avenir économique du pays et les choix adoptés.
        Cette vision économique est assez particulière. Dans les années 90, les réformes Hamrouche ont ouvert le commerce extérieur, un secteur économique qui passait d'un monopole d'état à une forme d'organisation économique particulière. Il est étonnant de voir un imminent premier ministre se dire incapable de réguler le commerce extérieur. Il ne s'agit pas d'opposer l'importation à la production nationale, mais de faire en sorte qu'un secteur économique prenne le dessus sur un autre secteur économique.

        Il n'y a pas de miracle, tout agent économique juge sont investissement par une matrice de risque/rentabilité. Si en Algérie, des situations de transfert de monopole, de bureaucratie, d'accès au financement font qu'il est plus rentable d'importer que de produire, et que le consommateur consomme, ce constat est à mettre sur le dos de l'échec de la politique économique. Le gouvernement a un rôle de facilitateur, de régulateur, afin de peser sur la matrice de rentabilité/risque et faire pencher la balance vers la production. Malheureusement, la bureaucratie et une vision administrative de l'économie préfère la contrainte, et les blocages...
        Dernière modification par ott, 03 juin 2012, 03h16.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          river : Ouyahia donne une piste il veut dire que si je pars moi et mon gouvernement ça va rien changer donc pt-être il veut dire que le problème vient pt-être de bouteflika et son entourage ou bien de certain généraux qui se cachent derrière le rideau

          Ouyahia n'a pas toujours été 1 er ministre sous bouteflika est ce que c'était mieux?
          ce qui est bizzard c'est que les deux parti de la coalition connaissent de grâve problème on veut éjecter Belkhadem et Ouyahia

          Moi je trouve que l'Algerie de zeroual marchait mieux avec un baril de 10 dollards et malgrès la crise!
          Dernière modification par SamyBey, 02 juin 2012, 18h02.

          Commentaire


          • #6
            Ahmed Ouyahia : "Je dérange !"
            Oui, et pas qu'un peu !!!
            Tu déranges au moins 36millions d'Algériens
            Casses-toi, triq essad li teddi ma trad

            Commentaire


            • #7
              les manoeuvres pour les éléctions présidentielles de 2014 commencent !

              Ouyahia alias le renard en a vu d'autres ... je le donne donc présidentiable a 2 contre 1 !

              Commentaire


              • #8
                le mariole

                Qui dérange‑t‑il ?
                hasardons un nom : Saïd B...

                Commentaire


                • #9
                  Ouyahia dérange la maffia de l'IMport import, le marché parallele de devises, la spéculation de l'immobilier et des terres agricoles. Il dérange la progéniture de la corruption qui ont des comptes bien garnis en suisse et en Algérie, il dérange ceux qui préfèrent importer de la sauce tomate au lieu de lancer une conserverie de tomate.

                  Tu déranges au moins 36millions d'Algériens
                  Faux , Moi il ne me dérange pas, peut ètre bien que je voterais pour lui s'il se présente pour les élections de 2014, je le vois bien président, certains comptes vont sauter. C'est pas l'homme qui fait des cadeaux á tout le monde .

                  Commentaire


                  • #10
                    « Je dérange ! », a dit le patron du RND
                    depuis le temps qu'on te le dit , mais vaut mieux tard que jamais et tu ferrais bien de le dire a tes comparses "votre dérangement devient de plus en plus insupportable"
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      Aggour : Pourquoi un 1 er ministre est impuissant? qui sont ces cercles qui l'empêche de bosser lui et son gouvernement?

                      Said Bouteflika et l'entourage?

                      Commentaire


                      • #12
                        Faux , Moi il ne me dérange pas
                        Je ne compte pas ceux qui se trouve après la virgule

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne compte pas ceux qui se trouve après la virgule
                          Fais moi parvenir tes sondages d'opinions et tes recensements de la population sinon évites les expréssion de colère et de contrarieté, ca ne fait ni enrichir la discussion ni élever le niveau. Si ouyahia te dérange , dis nous au moins pourquoi? au lieu de faire des phrases qui ne veulent absolument rien dire.


                          Said Bouteflika et l'entourage?
                          Et tous ceux qui veulent faire de l'Algérie un royaume enchanté á la MOMO 6, gentil avec les Sidi et méchant avec le peuple.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il dérange tout le peuple lui et pas uniquement son parti
                            *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                            Commentaire


                            • #15
                              ca ne fait ni enrichir la discussion ni élever le niveau. Si ouyahia te dérange , dis nous au moins pourquoi? au lieu de faire des phrases qui ne veulent absolument rien dire.
                              Non je te laisse l'enrichir, et lui élever le niveau ! Et si t'arrives pas à comprendre mes phrases c'est que t'as un sérieux problème de compréhension. Tu piges mes phrases, tant mieux pour toi, sinon, tu zappes et remballes tes leçons

                              Aya je me casse d'ici, rien que de lire son nom me donne des nausées

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X