Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les impot et les cotisation social dans le systeme sunnite ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les impot et les cotisation social dans le systeme sunnite ??

    salam

    je me demandez si un jour le khalifa et les loi sunnite sont imposez existera il des impot a payez ???
    et si oui il serait de combien et comment ???

    et une autre question est se que les cotisation salarial et autres seront appliquez alor que rien dans les hadith n'indique son existence ???


    voila je rentre dans aucune polemique et je ne contredirait rien mais je voudrait savoir comment vont sorganisez les finance de letat ??

  • #2
    voila je rentre dans aucune polemique et je ne contredirait rien mais je voudrait savoir comment vont sorganisez les finance de letat ??
    quand il ne s'agit pas de Religion,
    "an'toum a'alamou bi oumouri douniyakoum"

    انتم اعلم بامور دنياكم



    c'est ce que le Prophète (Qlpssl) a dit
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      salam

      ok donc donc le systme du khalifa est assez large
      et ne coporte pas trop de contrainte economique
      hormit pour le riba

      cest bien ca ???

      Commentaire


      • #4
        je pense que le Khalifa c'est un régime auquel l'Islam s'est adapté à l'époque
        comme il peut s'adapter aujourd hui à la république

        le système des impôts des coisations. etc, quand ça nuit pas financièrement au contribuables, peuvent être adapté sans soucis pour financer les dépenses publics dont ils assurent l'interet général.

        la question du Riba, n'a rien à voir avec le systeme politique,
        le Religion l'interdit catégoriquement, et c'est aux musulmans d'adopter un systeme économique qui ne se repose pas sur le Riba
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          salam

          au sujet du riba je sait que que pretez avec interet est haram

          mais en faites avec toi je comprend quil nya pas un syteme ecoomique pre etablit
          mais que leconomie doit sadaptez aux eqoque et aux besoin
          Dernière modification par momo84, 19 juin 2012, 17h49.

          Commentaire


          • #6
            momo

            au sujet du riba je sait que que pretez avec interet est haram

            mais en faites avec toi je comprend quil nya pas un syteme ecoomique pre etablit
            mais que leconomie doit sadaptez aux eqoue et aux besoin
            un systeme économique ne se fait pas du jour au lendemain
            le capitalisme ne s'est pas dressé en une dizaine d'année, mais c'est le fruit de plusieurs évolutions à travers des expériences, c'est tout un mécanisme qui s'est évolué a travers les essaies dans plusieurs endroit à travers le monde.

            aujourd hui il n'existe pas un systeme économique purement islamique, car y a eu aucun essaie, aucune idée mise en marche, ce qui fait qu'aucun mécanisme ne s'est dressé
            peut être que ça commence, mais ce n'est pas assez aboutir à une supstitution au capitalisme par exemple
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              donc pour toi au temp de mohamed as il nyavait pas de modele economique etablit ???

              Commentaire


              • #8
                donc pour toi au temp de mohamed as il nyavait pas de modele economique etablit ???
                c'était adéquat à son époque
                une économie qui se basait principalement sur le commerce (en caravanes).
                les choses ont tellement évolué, et malheuresement y'avait pas eu un suivis de cette évolution économique à travers les ages de la part des musulmans
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Pour les impôts (et les pénalités en nature type amendes, etc.), les juristes ont divergé wa allahou a3lam : certains les considèrent interdits dans l'absolu et font exception pour des cas de force majeure (dépense urgente et caisses de l'état vides ou insuffisantes) et pour un laps de temps/somme finis. Je crois que c'était la position d'el Aiz ibn Abdessalam (shafiite/malikite).
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les impôts (et les pénalités en nature type amendes, etc.), les juristes ont divergé wa allahou a3lam : certains les considèrent interdits dans l'absolu et font exception pour des cas de force majeure (dépense urgente et caisses de l'état vides ou insuffisantes) et pour un laps de temps/somme finis. Je crois que c'était la position d'el Aiz ibn Abdessalam (shafiite/malikite).

                    s'il n'ya pas impots , ou l'Etat trouvera l'argent qu'il faut à son fonctionnement et aux dépenses publics ..
                    Dernière modification par xenon, 19 juin 2012, 22h15.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      @xenon

                      Ta question mérite qu'on écrive des livres pour y répondre, ce que je ne saurais évidemment pas faire!

                      Le peu d'éléments historiques que j'ai :
                      • les mosquées, les écoles et les hôpitaux étaient auto-financés principalement par le système du waqf/habous (fondations pieuses);

                      • al kharadj : une sorte d'impôt spécifique sur les territoires conquis. Ici, les règles sont un peu compliquées mais au départ ça concernait la plupart du territoire de l'état musulman avec un taux d'imposition de 10% généralement;

                      • la zakat : qui ETAIT une obligation et elle était collectée par l'état avec assiduité (pas comme aujourd'hui où on met une petite boite dans la mosquée du quartier et on laisse la chose au bon vouloir des gens);

                      • al djizya;

                      • le Rikaz : une sorte d'impôt à 20% sur les richesses privées du sous-sol (richesses naturelles comme les mines jusqu'au "trésors" enfouis);

                      • le mécénat : y'a une très belle phrase d'un savant dont le nom m'échappe (al Mawardi dans al A7kam assoultania?) qui a dit "le règne de la justice et la générosité des gens sont deux choses qui vont de paire". Dans tous les cas, l'Histoire de la Khilafa regorge d'exemples de mécènes qui ont entrepris de financer telle ou telle commodité publique (routes, aqueduc, etc.);

                      • la nature du système économique lui-même fait qu'on est dans un tout autre paradigme quand on pense aux dépenses de l'état. On n'a qu'à penser à l'énorme charge que représente le service de la dette pour beaucoup de pays, idem pour l'armée (un soldat tu lui payes sa gamelle, un moudjahid la ramène avec lui!) ou encore l'impératif de la croissance (grow or perish) qui n'est qu'un corolaire du système financier usurier;

                      • la nature islamique de l'état fait qu'il ne finançait pas sous couvert de "culture" des postes budgétivores comme l'organisation de festivals de chti7 ou rdi7

                      • la "baraka" :

                      فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا (*) يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُم مِّدْرَارًا (*) وَيُمْدِدْكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا (*)
                      J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,(*) pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, (*) et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.(*)
                      Nouh 10-12

                      C'est ce qui me vient à l'esprit.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        salam alaykoum MAN ,
                        Merci pour l'effort ,

                        je ne sais pas pour le proche orient ( mais ca ne doit pas étre différent), mais historiquement au maghreb les royaumes médievaux n'ont jamais pu se passer de l'impot , le plus souvent payés en nature bien sur..

                        Enfin , hormis les pétromonarchides du golfe ( tant qu'il y'a du pétrole) quel Etat au monde pourrait se passer de l'impot ? aucun bien sur ..

                        la nature islamique de l'état fait qu'il ne finançait pas sous couvert de "culture" des postes budgétivores comme l'organisation de festivals de chti7 ou rdi7
                        ah ça j'suis d'accords ,
                        enfin quand on parle d'Etats , on fait allusion aux pays sérieux bien sur ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une chose

                          Sur le volet social, il est bon de savoir que du point de vue de la jurisprudence islamique, les solidarités familiales sont OBLIGATOIRES!
                          Il était par exemple hors de question (juridiquement parlant bien sûr) qu'un fils abandonne son vieux père à la charge de l'état dans un maison de retraite ou qu'un père se décharge de sa responsabilité financière envers son fils précaire sous prétexte qu'il est majeur.

                          Bref, ça me rappelle l'excellent titre d'un des livres de cheikh Abou al Hassan Annadawi "Qu'a perdu le monde avec la décadence des Musulmans?"...
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Bref, ça me rappelle l'excellent titre d'un des livres de cheikh Abou al Hassan Annadawi "Qu'a perdu le monde avec la décadence des Musulmans?"...
                            Qui a dit que le monde a perdu quoi que ce soit ? ..dans tous les sens du terme la décadence musulmane a plutot bien profité à l'occident médiéval en retard civbilisationnel à cette époque ...
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par xenon Voir le message
                              salam alaykoum MAN ,
                              Merci pour l'effort ,
                              Wa alaykoum essalam,

                              je t'en prie

                              Envoyé par xenon Voir le message
                              je ne sais pas pour le proche orient ( mais ca ne doit pas étre différent), mais historiquement au maghreb les royaumes médievaux n'ont jamais pu se passer de l'impot , le plus souvent payés en nature bien sur..
                              C'est possible, les écarts existaient comme les divergences d'avis juridiques, je ne le nie pas. Mais souvent, ces écarts étaient justement vus comme tels et non pas comme une "normalité" comme c'est le cas aujourd'hui.

                              Envoyé par xenon Voir le message
                              Enfin , hormis les pétromonarchides du golfe ( tant qu'il y'a du pétrole) quel Etat au monde pourrait se passer de l'impot ? aucun bien sur ..
                              Pas si sûr. D'ailleurs, qui paye les impôts en Algérie, yer7am babak
                              Dans tous les cas, rien que la sortie d'un pays du systèmes financier mondial aura des conséquences révolutionnaires et surtout difficiles à prévoir.

                              Envoyé par xenon Voir le message
                              ah ça j'suis d'accords ,
                              enfin quand on parle d'Etats , on fait allusion aux pays sérieux bien sur ..
                              Je ne sais pas si tu es cynique là mais même des pays "sérieux" comme la France perdent, directement et indirectement, un argent fou à cause de leurs choix "idéologiques" (et je ne fais pas seulement allusion au chti7 ou rdi7!)
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X