Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie propose l'ouverture des frontières du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie propose l'ouverture des frontières du Maghreb

    La Tunisie envisage d'autoriser les citoyens provenant d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie d'entrer sur son territoire sans visas ni passeports. La possibilité d'accorder un certificat de résidence, des droits électoraux et des droits de propriété à l'ensemble des ressortissants de ces trois pays est également étudiée.

    Si certains semblent considérer que cette initiative pourrait soutenir la croissance économique et renforcer l'unité du Maghreb, d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.

    "Ces mesures surviennent dans le cadre d'accords bilatéraux conclus [avec les pays du Maghreb ] dans les années soixante, et le gouvernement actuel a ressenti [la nécessité] de les activer", a déclaré à l'agence TAP le secrétaire d'Etat tunisien en charge des Affaires arabes et africaines, Abdullah Triki.

    Il a expliqué que cette décision avait été motivée par des considérations touristiques et économiques, et qu'elle permettrait aux ressortissants des trois pays d'entrer en Tunisie sur simple présentation d'une carte d'identité, au lieu d'un passeport.

    Triki a par ailleurs noté que la Libye avait été exclue de "la mise en oeuvre de ces accords, dans l'attente de l'amélioration de la situation [sécuritaire] dans le pays".

    Il a promis que des "décisions audacieuses" seraient annoncées, qui favoriseront la construction d'une Union du Maghreb forte, lors de son prochain sommet prévu au mois d'octobre. Le dernier sommet s'était tenu en 1996. Le journaliste Mohamed Bou Oud a qualifié pour sa part cette initiative de politique.

    "Donner la possibilité aux citoyens du Maghreb de s'inscrire pour voter lors des prochaines élections municipales est un tournant important", en particulier alors que le gouvernement est "accusé de conclure des contrats à tout-va dès lors qu'ils approvisionnent le pays en liquidités", a indiqué Bou Oud à Magharebia.

    Triki a déclaré que cette décision relancerait l'économie de la Tunisie, en permettant à un demi-million de personnes de venir dépenser généreusement leur épargne.

    Les cinq Etats de l'Union du Maghreb arabe avaient signé des accords dans les années soixante visant à garantir quatre libertés aux citoyens : la mobilité, l'emploi, la propriété et l'investissement.

    Environ 20 000 Marocains vivent depuis des années en Tunisie "et ne bénéficient d'aucun des quatre droits stipulés dans les accords bilatéraux", a déclaré Rafik Abdessalem, ministre tunisien des Affaires étrangères, appelant à l'activation de ces conventions.

    Selon El Khabar, les autorités algériennes "ont rejeté la décision prise par le gouvernement tunisien" sur la base des "conditions de sécurité" en place sur la zone partagée entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye. L'Algérie a fait savoir qu'elle ne soutiendrait pas la mise en place d'un poste-frontière commun sans exiger la présentation d'un passeport comme pièce essentielle permettant d'entrer sur le territoire algérien et d'en sortir.

    Sur la base des informations fournies par la Tunisie, des Algériens auraient tenté de se rendre à la frontière pour la traverser sans passeport, mais la police des frontières et les douanes algériennes leur auraient refusé le passage, affirmant que les procédures habituelles, notamment l'obligation de disposer d'un passeport, étaient encore valables et en vigueur.

    Cet incident a été vertement critiqué par les citoyens tunisiens, qui devraient, selon certaines informations, organiser une manifestation dans la journée du dimanche 8 juillet.

    Dans la rue, les citoyens font preuve de circonspection face à la décision prise par les autorités.

    "Dans cette décision unilatérale, il y a beaucoup de hâte et une certaine humiliation des citoyens tunisiens", a expliqué Mohamed Hosni à Magharebia. "C'est déraisonnable que nos frères puissent entrer en Tunisie avec une simple carte d'identité, alors que nous devons entrer sur leur territoire munis d'un passeport".

    Pour sa part, Mostapha Hajji a affirmé que "l'ouverture des frontières entre les pays du Maghreb arabe est une décision qui a été longuement attendue et qui profitera économiquement à tous, mais de cette façon, de la part d'une seule partie seulement, c'est inacceptable et déraisonnable."

    Omaima Hmila indique craindre le pire.

    "C'est une décision imprudente. Ce n'est pas sûr pour la région. La Tunisie deviendra un terreau pour les extrémistes et les criminels", a-t-elle ajouté.

    Source: Magharebia

  • #2
    Si certains semblent considérer que cette initiative pourrait soutenir la croissance économique et renforcer l'unité du Maghreb, d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.
    en plus de la sécurité , comme le disent les tunisiens : ajouter des chômeurs en plus aux chômeurs tunisiens ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie envisage d'autoriser les citoyens provenant d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie d'entrer sur son territoire sans visas ni passeports.
      pour ce qui est du visa elle n'a jamais exister au Maghreb avec la Tunisie
      pour ce qui est du passeport, elle a était démenti cet après midi même par le ministre des affaires étrangère tunisien sur France24, qui a dit que c'était un projet tunisien mais qui n'était pas destiné dans l'immédiat .
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        posté par @Zird

        cet après midi même par le ministre des affaires étrangère tunisien sur France24, qui a dit que c'était un projet tunisien mais qui n'était pas destiné dans l'immédiat .
        Un prétexte mensonger ?

        la balle est sortit pour que l effet de la décision tunisienne prendra effet dés le 1 Juillet 2012 ... Immédiatement , y a eu une polémique en Tunisie , ainsi chez les diplomaties maghrébines ..

        Après les récusations de l’Algérie, la Tunisie rectifie le tir
        Le chef de la diplomatie tunisienne a rectifié le tir après le refus de l’Algérie d’adhérer pour l’instant à ce projet. ( 04 Juillet 2012.. )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          bonne initiative de la Tunisie.

          Commentaire


          • #6
            Récemment, les Tunisiens ont proposé aux Algériens de pouvoir entrée sur leur territoire avec une simple carte d'identité algérienne. Mais l'Algérie a refusé.

            Je me disais pourquoi la Libye qui était un pays maghrébin était écarté, mais en lisant l'article, il est vrai qu'il vaut mieux attendre que la situation se stabilise.

            Sinon je salue cette décision tunisienne visant à unir les maghrébins.
            Dernière modification par Arbefracom, 09 juillet 2012, 12h23.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.
              bien entendu , on sait tous que depuis la suppression des frontiéres en europe , il n'y a eu que des guerres ........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                bien entendu , on sait tous que depuis la suppression des frontiéres en europe , il n'y a eu que des guerres ........
                MDR!!!
                Quoi attendre d'un pouvoir stalinien, bloqué et refermé sur lui même, irrémédiablement atteint du syndrome de l'encerclé!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Après les récusations de l’Algérie,


                  AGHBAL.

                  L'Algérie plutot les gouvernants algériens ont peur de quoi??????.

                  ILS SONT LES SEULS A ETRE CONTRE LA CONSTRUCTION DE L'UMA

                  Pas d'ouverture de leurs frontiéres au peuple algérien pour ne pas constater et se rendre compte de sa différence de niveau de vie avec les autres peuples de la région

                  Avec n'importe quel moyen, le peuple algérien saura la vérité comme lors de l'ouverture des frontiéres avec le maroc un certain 5 Octobre 1988 ou le peuple algérien a secoué et tremblé MOURADIA et ses locataires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Abghal nous les algériens, on en a que faire de cette UMA a la noix..maintenant fou nous donc la paix au lieu de raconter ton khorti habituel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas d'ouverture de leurs frontiéres au peuple algérien pour ne pas constater et se rendre compte de sa différence de niveau de vie avec les autres peuples de la région
                      ...c'est vrai qu'à l'ouest c'est la suede, à l'est c'est la suisse, au sud c'est l'allemagne ....galak le niveau de vie
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le régime algérien n'acceptera pas cela, tant que ses dirigeants se prennent pour des vaches a lait du moins.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis plus que d'accord avec cette décision du régime algérien..au culotte cette UMA ta3 chkoupi

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai qu'à l'ouest c'est la suede
                            c'est maintenant que tu en rend compte pecos
                            sinon pour ceux qui parlent d'ouvertures de frontières et différence de niveau de vie et tout le tralala, ils doivent savoir qu'à part le maroc, toute les frontières de l’Algérie sont ouverte
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est maintenant que tu en rend compte pecos
                              sinon pour ceux qui parlent d'ouvertures de frontières et différence de niveau de vie et tout le tralala, ils doivent savoir qu'à part le maroc, toute les frontières de l’Algérie sont ouverte
                              c'est pas tellement le maroc qui a un niveau de vie qui rendrais les algériens Jaloux , c'est l'algérie , vu ses potentialités qui a un niveau de vie bien en deca de ce qu'elle devrait etre .........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X