PDA

Voir la version complète : La Tunisie propose l'ouverture des frontières du Maghreb


Page : [1] 2 3

nassim
09/07/2012, 00h49
La Tunisie envisage d'autoriser les citoyens provenant d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie d'entrer sur son territoire sans visas ni passeports. La possibilité d'accorder un certificat de résidence, des droits électoraux et des droits de propriété à l'ensemble des ressortissants de ces trois pays est également étudiée.

Si certains semblent considérer que cette initiative pourrait soutenir la croissance économique et renforcer l'unité du Maghreb, d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.

"Ces mesures surviennent dans le cadre d'accords bilatéraux conclus [avec les pays du Maghreb ] dans les années soixante, et le gouvernement actuel a ressenti [la nécessité] de les activer", a déclaré à l'agence TAP le secrétaire d'Etat tunisien en charge des Affaires arabes et africaines, Abdullah Triki.

Il a expliqué que cette décision avait été motivée par des considérations touristiques et économiques, et qu'elle permettrait aux ressortissants des trois pays d'entrer en Tunisie sur simple présentation d'une carte d'identité, au lieu d'un passeport.

Triki a par ailleurs noté que la Libye avait été exclue de "la mise en oeuvre de ces accords, dans l'attente de l'amélioration de la situation [sécuritaire] dans le pays".

Il a promis que des "décisions audacieuses" seraient annoncées, qui favoriseront la construction d'une Union du Maghreb forte, lors de son prochain sommet prévu au mois d'octobre. Le dernier sommet s'était tenu en 1996. Le journaliste Mohamed Bou Oud a qualifié pour sa part cette initiative de politique.

"Donner la possibilité aux citoyens du Maghreb de s'inscrire pour voter lors des prochaines élections municipales est un tournant important", en particulier alors que le gouvernement est "accusé de conclure des contrats à tout-va dès lors qu'ils approvisionnent le pays en liquidités", a indiqué Bou Oud à Magharebia.

Triki a déclaré que cette décision relancerait l'économie de la Tunisie, en permettant à un demi-million de personnes de venir dépenser généreusement leur épargne.

Les cinq Etats de l'Union du Maghreb arabe avaient signé des accords dans les années soixante visant à garantir quatre libertés aux citoyens : la mobilité, l'emploi, la propriété et l'investissement.

Environ 20 000 Marocains vivent depuis des années en Tunisie "et ne bénéficient d'aucun des quatre droits stipulés dans les accords bilatéraux", a déclaré Rafik Abdessalem, ministre tunisien des Affaires étrangères, appelant à l'activation de ces conventions.

Selon El Khabar, les autorités algériennes "ont rejeté la décision prise par le gouvernement tunisien" sur la base des "conditions de sécurité" en place sur la zone partagée entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye. L'Algérie a fait savoir qu'elle ne soutiendrait pas la mise en place d'un poste-frontière commun sans exiger la présentation d'un passeport comme pièce essentielle permettant d'entrer sur le territoire algérien et d'en sortir.

Sur la base des informations fournies par la Tunisie, des Algériens auraient tenté de se rendre à la frontière pour la traverser sans passeport, mais la police des frontières et les douanes algériennes leur auraient refusé le passage, affirmant que les procédures habituelles, notamment l'obligation de disposer d'un passeport, étaient encore valables et en vigueur.

Cet incident a été vertement critiqué par les citoyens tunisiens, qui devraient, selon certaines informations, organiser une manifestation dans la journée du dimanche 8 juillet.

Dans la rue, les citoyens font preuve de circonspection face à la décision prise par les autorités.

"Dans cette décision unilatérale, il y a beaucoup de hâte et une certaine humiliation des citoyens tunisiens", a expliqué Mohamed Hosni à Magharebia. "C'est déraisonnable que nos frères puissent entrer en Tunisie avec une simple carte d'identité, alors que nous devons entrer sur leur territoire munis d'un passeport".

Pour sa part, Mostapha Hajji a affirmé que "l'ouverture des frontières entre les pays du Maghreb arabe est une décision qui a été longuement attendue et qui profitera économiquement à tous, mais de cette façon, de la part d'une seule partie seulement, c'est inacceptable et déraisonnable."

Omaima Hmila indique craindre le pire.

"C'est une décision imprudente. Ce n'est pas sûr pour la région. La Tunisie deviendra un terreau pour les extrémistes et les criminels", a-t-elle ajouté.

Source: Magharebia

houari16
09/07/2012, 00h53
Si certains semblent considérer que cette initiative pourrait soutenir la croissance économique et renforcer l'unité du Maghreb, d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.

en plus de la sécurité , comme le disent les tunisiens : ajouter des chômeurs en plus aux chômeurs tunisiens ...

Zirds
09/07/2012, 00h57
La Tunisie envisage d'autoriser les citoyens provenant d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie d'entrer sur son territoire sans visas ni passeports.
pour ce qui est du visa elle n'a jamais exister au Maghreb avec la Tunisie
pour ce qui est du passeport, elle a était démenti cet après midi même par le ministre des affaires étrangère tunisien sur France24, qui a dit que c'était un projet tunisien mais qui n'était pas destiné dans l'immédiat .

houari16
09/07/2012, 01h27
posté par @Zird

cet après midi même par le ministre des affaires étrangère tunisien sur France24, qui a dit que c'était un projet tunisien mais qui n'était pas destiné dans l'immédiat .

Un prétexte mensonger :redface: ?

la balle est sortit pour que l effet de la décision tunisienne prendra effet dés le 1 Juillet 2012 ... Immédiatement , y a eu une polémique en Tunisie , ainsi chez les diplomaties maghrébines ..

Après les récusations de l’Algérie, la Tunisie rectifie le tir
Le chef de la diplomatie tunisienne a rectifié le tir après le refus de l’Algérie d’adhérer pour l’instant à ce projet. ( 04 Juillet 2012.. )

sinia
09/07/2012, 10h29
bonne initiative de la Tunisie.

Arbefracom
09/07/2012, 11h21
Récemment, les Tunisiens ont proposé aux Algériens de pouvoir entrée sur leur territoire avec une simple carte d'identité algérienne. Mais l'Algérie a refusé.

Je me disais pourquoi la Libye qui était un pays maghrébin était écarté, mais en lisant l'article, il est vrai qu'il vaut mieux attendre que la situation se stabilise.

Sinon je salue cette décision tunisienne visant à unir les maghrébins.

Cell
09/07/2012, 11h44
d'autres estiment qu'il s'agit d'une décision précipitée susceptible de sacrifier la sécurité.

bien entendu , on sait tous que depuis la suppression des frontiéres en europe , il n'y a eu que des guerres ........

hben
09/07/2012, 12h22
bien entendu , on sait tous que depuis la suppression des frontiéres en europe , il n'y a eu que des guerres ........

MDR!!!
Quoi attendre d'un pouvoir stalinien, bloqué et refermé sur lui même, irrémédiablement atteint du syndrome de l'encerclé!

AGHBAL
09/07/2012, 14h36
Après les récusations de l’Algérie,


AGHBAL.

L'Algérie plutot les gouvernants algériens ont peur de quoi??????.

ILS SONT LES SEULS A ETRE CONTRE LA CONSTRUCTION DE L'UMA

Pas d'ouverture de leurs frontiéres au peuple algérien pour ne pas constater et se rendre compte de sa différence de niveau de vie avec les autres peuples de la région

Avec n'importe quel moyen, le peuple algérien saura la vérité comme lors de l'ouverture des frontiéres avec le maroc un certain 5 Octobre 1988 ou le peuple algérien a secoué et tremblé MOURADIA et ses locataires.

walakoum
09/07/2012, 14h41
Abghal nous les algériens, on en a que faire de cette UMA a la noix..maintenant fou nous donc la paix au lieu de raconter ton khorti habituel.

Pecos
09/07/2012, 14h41
Pas d'ouverture de leurs frontiéres au peuple algérien pour ne pas constater et se rendre compte de sa différence de niveau de vie avec les autres peuples de la région

...c'est vrai qu'à l'ouest c'est la suede, à l'est c'est la suisse, au sud c'est l'allemagne :mrgreen::mrgreen:....galak le niveau de vie:D

soufiane-oujda
09/07/2012, 14h46
Le régime algérien n'acceptera pas cela, tant que ses dirigeants se prennent pour des vaches a lait du moins.

walakoum
09/07/2012, 14h47
Je suis plus que d'accord avec cette décision du régime algérien..au culotte cette UMA ta3 chkoupi

Zirds
09/07/2012, 14h49
c'est vrai qu'à l'ouest c'est la suede
c'est maintenant que tu en rend compte pecos :mrgreen:
sinon pour ceux qui parlent d'ouvertures de frontières et différence de niveau de vie et tout le tralala, ils doivent savoir qu'à part le maroc, toute les frontières de l’Algérie sont ouverte

Cell
09/07/2012, 15h05
c'est maintenant que tu en rend compte pecos :mrgreen:
sinon pour ceux qui parlent d'ouvertures de frontières et différence de niveau de vie et tout le tralala, ils doivent savoir qu'à part le maroc, toute les frontières de l’Algérie sont ouverte

c'est pas tellement le maroc qui a un niveau de vie qui rendrais les algériens Jaloux , c'est l'algérie , vu ses potentialités qui a un niveau de vie bien en deca de ce qu'elle devrait etre .........

walakoum
09/07/2012, 15h07
Pour un algérien normal..le Maroc et les marocains sont inexistant, il n'y a que dans votre follerie et votre propagande pour penser que ont se soucie de vous.

AGHBAL
09/07/2012, 15h11
on en a que faire de cette UMA

AGHBAL.

A part, les marocains de l'oriental qui entreront en Algérie, une fois la frontiére terrestre est ouverte, les autres maghrebins n'oseront pas entrer en Algérie parce que tout est cher et ça depend lorsqu'on trouve ce qu'on veut acheter

Cell
09/07/2012, 15h16
Pour un algérien normal..le Maroc et les marocains sont inexistant

et pour les algériens anormaux qui vous gouvernent...... il n'y a que le maroc

Zirds
09/07/2012, 15h50
A part, les marocains de l'oriental qui entreront en Algérie, une fois la frontiére terrestre est ouverte, les autres maghrebins n'oseront pas entrer en Algérie parce que tout est cher et ça depend lorsqu'on trouve ce qu'on veut acheter
il y a 200.000 tunisiens qui franchissent la frontière terrestre avec l’Algérie chaque année et 1 millions d'algériens qui franchissent la frontière terrestre avec la Tunisie chaque année .

et pour les algériens anormaux qui vous gouvernent...... il n'y a que le maroc
pas du tout
c'est pas les algériens anormaux qui nous gouvernent qui demande l'ouverture des frontières 10 fois par an
c'est pas les algériens anormaux qui nous gouvernent qui parle d'UMA 10 fois par an

je ne suis pas un fan des algériens anormaux qui nous gouvernent, mais force est de constater que ce que tu dit est faux ;)

Cell
09/07/2012, 15h55
pas du tout
c'est pas les algériens anormaux qui nous gouvernent qui demande l'ouverture des frontières 10 fois par an
c'est pas les algériens anormaux qui nous gouvernent qui parle d'UMA 10 fois par an

on vous a déja expliqués les raisons sous jacentes derriére ces demandes .............. c'est que des mots , et quelle que soi la réponse , c'est tout bénéf pour le maroc . je ne vais donc pas me répéter .


je ne suis pas un fan des algériens anormaux qui nous gouvernent, mais force est de constater que ce que tu dit est faux ;)

mais non , c'est pas et pour t'en convaincre , regarde ce qui est arrivée à feu Boudiaf ......... ne pas etre FAN de gens qui ont fait ca , c'est une Sous-Posture ......

Baryansow
09/07/2012, 15h58
c'est pas tellement le maroc qui a un niveau de vie qui rendrais les algériens Jaloux , c'est l'algérie , vu ses potentialités qui a un niveau de vie bien en deca de ce qu'elle devrait etre .....

1-accès au soins de santé
http://img210.imageshack.us/img210/7668/marocdentiste.jpg

A suivre
l’école :lol::lol::lol:

jawzia
09/07/2012, 16h00
C'est extrêmement facile de faire une union s'il s'agissait simplement et seulement de supprimer les contraintes de circulation aux frontières. Surtout si c'est fait de manière unilatérale et sans consultation de ses "partenaires".

Les Tunisiens ont mis moins d'une semaine pour s'en rendre compte et se raviser.

Cell
09/07/2012, 16h04
Les Tunisiens ont mis moins d'une semaine pour s'en rendre compte et se raviser.

tu crois qu'ils se sont ravisés , ou ils ont déchantés suite à la réaction trop peu enthousiaste de son voisin directe t grand frére ........??

Zirds
09/07/2012, 16h11
on vous a déja expliqués les raisons sous jacentes derriére ces demandeset on vous a déjà dit que personne ne croit à ces prétendus prétextes
quand on demande l'ouverture des frontières, on le fait pour le voisin, pas pour le monde .
parce que la communauté international s'en fou de l'ouverture de ces frontières ou pas, la preuve ... dernièrement avec Ross et l’ONU qui l'appuie derrière ;)

c'est que des mots
waww moi qui les prenait pour des lèche c*l, enfin de compte c'est des lèche c*l doublé de stupidité

jawzia
09/07/2012, 16h14
tu crois qu'ils se sont ravisés , ou ils ont déchantés suite à la réaction trop peu enthousiaste de son voisin directe t grand frére ........??
Décision prise sans consultation des partenaires, sans débats internes, sans l'avis d'aucune institution élue, même la présidence à été court-circuité (une deuxième fois après l'affaire Mahmoudi) ... Donc Ravisé est largement approprié. Mais je conviens que la réponse Algérienne a eu sa part d'effet !

Cell
09/07/2012, 16h15
et on vous a déjà dit que personne ne croit à ces prétendus prétextes


parce que la communauté international s'en fou de l'ouverture de ces frontières ou pas,

t'a l'habitude de de contredire , mais trés rarement dans le meme paragraphe .

la preuve ... dernièrement avec Ross et l’ONU qui l'appuie derrière

c'est qui celui là ?? connait pas


waww moi qui les prenait pour des lèche c*l, enfin de compte c'est des lèche c*l doublé de stupidité

Grossier va ....... :)

Zirds
09/07/2012, 16h17
c'est qui celui là ?? connait pas
c'est juste un mec qui fait ***** ton roi et sa clique de mafieux
t'es pas obligé de le connaitre ;)

Grossier va .......
la grossièreté secondé par une vérité dissimulé est un art que peu de gens maitrise ........ :)

Cell
09/07/2012, 16h20
Décision prise sans consultation des partenaires, sans débats internes, sans l'avis d'aucune institution élue, même la présidence à été court-circuité

arrréte de faire le légaliste Jawz , on dirait un suisse qui exige une votation ........ pourquoi consulter les partenaires , ils ont tout simplement dit que n'importe quel algérien peut se rendre en tunisie sur simple présentation de sa carte d'indentoté , et à ce que je sache , il n'ont pas demandé la récprocité ........


Mais je conviens que la réponse Algérienne a eu sa part d'effet !

tu veux dire , le blocage algérien ....... dire non à tout , c'est la seule position qui n'a pas besoin de courage , surtout quand ont crois ne pas avoir besoin de l'autre

jawzia
09/07/2012, 16h25
arrréte de faire le légaliste Jawz , on dirait un suisse qui exige une votation ........
Pas de temps à perdre dans ces enfantillages.

Cell
09/07/2012, 16h26
c'est juste un mec qui fait ***** ton roi et sa clique de mafieux

et qui ne remettra plus les pieds , ni au maroc , et encore moins au sahara .


la grossièreté secondé par une vérité dissimulé est un art que peu de gens maitrise ........ :)

ehhh ben tu le maitrise , l'art d'etre grossier , et mal elevé .....

Cookies