PDA

Voir la version complète : Trois des sept diplomates algériens sont libre


Baryansow
11/07/2012, 09h16
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a libéré trois des sept diplomates algériens enlevés depuis plus de trois mois au consulat d’Algérie à Gao au nord du Mali.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé à Echorouk le porte parole du groupe islamistes Ansar Dine Abou Omar Sanda Ould Bouamama. « Le Mujao a libéré trois diplomates algériens et ils sont en bonne santé. Cette libération est le fruit de plusieurs jours de négociations avec les représentants du gouvernement algérien », a déclaré le porte parle d’Ansar Dine qui contrôle la ville de Tombouctou depuis quelques temps. « Les trois diplomates ont été libérés vendredi ou samedi. Je pense qu’ils se trouvent actuellement près des frontières algériennes », a-t-il ajouté sans donner d’autres informations sur les quatre autres diplomates encore détenus par le Mujao. Cette déclaration intervient quelques jours seulement après les informations ayant circulé sur l’interruption des négociations entre le Mujao et l’Algérie à propos de la libération des sept diplomates algériens enlevés le 5 avril dernier du consulat algérien à Gao au nord du Mali.
« La libération des trois otages s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans le moindre danger sur les otages. Cette libération a été tenue secrète pour éviter tout incident susceptible de mettre en danger les diplomates », a indiqué Abou Omar Sanda Ould Bouamama sans donner plus de détail sur cette opération. Alors que le groupe islamiste Ansar Dine a dévoilé l’opération de libération des trois diplomates, le gouvernement algérien n’a rien dit à ce sujet. Des experts des questions sécuritaires expliquent le silence des autorités algériennes par le fait qu’elles veulent que la libération des otages se déroule dans de bonnes conditions et surtout sans les exposer au danger.
Echorouk

hiemsal
11/07/2012, 09h26
Si l'info est veridique, trois vies sauvees, trois familles qui respirent en retrouvant les siens. Esperant de meme pour les autres.

ott
11/07/2012, 11h06
Si l'info est vérifiée, un heureux dénouement pour ce premier groupe dans un contexte des plus délicats en espérant un dénouement tout aussi heureux pour les 4 autres.

GLP
11/07/2012, 17h13
amine.

Malheureusement, El Watan nous a déjà fait le coup du scoop en annonçant la libération des otages... nchallah ceux d'echourouk ne sont pas aussi débiles et inhumains que les autres.

absent
11/07/2012, 17h18
Quel soulagement pour les familles!!!

Ca doit etre le coup des rancons ses libérations incomplètes!

GLP
11/07/2012, 20h39
Ca doit etre le coup des rancons ses libérations incomplètes! Et c'est parti.... ! ça ne pouvait pas attendre 24 h :sad:

russkov
11/07/2012, 23h27
Et c'est parti.... ! ça ne pouvait pas attendre 24 h :sad:
__________________

24 h tu plaisante...,24 minute s'est le maximum avant que les charognards font leurs apparitions .

GLP
12/07/2012, 01h34
boulimiques en plus certainement, ça ne se rassasie jamais de "jiffa"...

LIXUS
12/07/2012, 13h57
C'est une bonne nouvelle mais je ne comprends pas pourquoi il est écrit que c'est le porte parole du groupe islamistes Ansar Dine Abou Omar Sanda Ould Bouamama qui fait cette déclaration alors que c'est le Mujao qui les avaient enlevés.

Ailleurs, il est précisé que c'est le porte-parole du Mujao, Adnan Abu Walid Sahraoui, qui avait annoncé la nouvelle de leur libération.

Le plus important, c'est qu'il y ait eu cette libération juste avant le ramadhan pour qu'ils puissent le passer en famille.

GLP
13/07/2012, 03h40
LIXUS: parce que c'est Ansar Eddine l'intermédiaire, ils ont aussi été les intermédiaires pour d'autres otages auparavant (son chef Iyad Ag Ghaly, ancien ambassadeur en Arabie Saoudite) , ils ont aussi libéré la ressortissante suisse (Béatrice Stockly) ...

absent
13/07/2012, 03h43
Et c'est parti.... ! ça ne pouvait pas attendre 24 h

Non, je m'excuse,ce n'était pas des rancons mais les beaux yeux de Medelci!:mrgreen:

GLP
13/07/2012, 03h51
mackiavel: le contenu, on est habitué à pire, mais c'est la forme qui pose problème.
- le fait que l'information n'est pas encore confirmée par des sources officielles. donc ces otages pourront être encore en danger.

- et pour la même raison, tout "bla blatage" sur l’hypothèse peut faire de toi, moi et N autres citoyen des manipulé pressant leur gouvernement dans un sens précis à la faveur d'une partie précise.

Tu pouvais bien temporiser un peu non ? juste par bonté envers la vie de ces otages. même si t'es profondément certain que tes mots sur un forum ne leur seront préjudiciable que pour une chance sur un million.

absent
13/07/2012, 03h54
GLP

Comment est-ce possible de libérer , sans rancons, nos diplomates de la main de ses sauvages? Le sourire de Bouteflika? les yeux de Medelci? ou la chachia de Belkhadem?


Encore la , ma conclusion est faite en supposant qu'ils ont été libérés.

GLP
13/07/2012, 04h11
Mackiavel: Tu es sur que ce n'est pas possible ? ou encore que ce n'est jamais arrivé ?

Encore la , ma conclusion est faite en supposant qu'ils ont été libérés. Oui ça je l'ai compris.

absent
13/07/2012, 04h17
Tu es sur que ce n'est pas possible ? ou encore que ce n'est jamais arrivé ?

Je ne vois pas comment ca peut etre possible avec ses sauvages!

GLP
13/07/2012, 04h43
MV Blida, personne n'a soufflé mot à propos d'une quelconque rançon payée... pourtant ce n'est pas les ennemis qui manquent, et les pirates somaliens ne sont pas connus pour leur sens de loyauté. on pouvais leur soutirer la révélation avec une poignée de $. et pourtant rien...

Zirds
13/07/2012, 05h06
Trois des sept otages algériens enlevés le 5 avril au consulat d'Algérie de Gao, dans le nord-est du Mali, par des membres d'un groupe islamiste armé, ont été libérés, a annoncé jeudi 12 juillet un porte-parole de ce groupe, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
"Nous avons finalement accepté de libérer trois des sept otages qui étaient avec nous", a déclaré ce porte-parole, Adnan Abu Walid Sahraoui, sans vouloir préciser où se trouvaient ces otages, des diplomates algériens, ni leur identité. Le porte-parole n'a pas voulu dire non plus si une rançon avait été versée.


source : le nouvel observateur

Zirds
13/07/2012, 05h08
Le Mujao détient encore quatre Algériens, mais également trois Européens - une Italienne, une Espagnole et un Espagnol

Zirds
13/07/2012, 05h16
Je ne vois pas comment ca peut etre possible avec ses sauvages!

L’Algérie a exercé ces dernières semaines d’énormes pressions sur des notables arabes du nord du Mali, totalement occupé par les groupes armés islamistes, pour obtenir la libération des sept otages

Lorsque les otages enlevés dans le Sahel sont libérés au compte-goutte, cela signifie généralement que les ravisseurs n’ont pas encore obtenu satisfaction de toutes leurs revendications, selon des experts.

Cookies