Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alexandre Adler: Le Maroc "émerge clairement comme une alternative globale" dans un contexte arabe incertain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alexandre Adler: Le Maroc "émerge clairement comme une alternative globale" dans un contexte arabe incertain

    14/07/2012


    Le chroniqueur du quotidien français "Le Figaro", Alexandre Adler souligne samedi que, "dans un contexte arabe et régional chargé d'incertitudes à cause du printemps arabe, une seule réalité émerge clairement comme une alternative globale, et cette réalité c'est le royaume du Maroc".

    Sous le titre "la solidité du Maroc face à la révolution arabe", il indique que le Royaume connaît à peine la crise économique "qui verra cet été un afflux sans précédent du tourisme, en partie détourné de ses lieux antérieurs de prédilection".

    "Dépourvu de ressources en hydrocarbures, le Maroc n'a cessé, depuis les quinze dernières années, de tout miser sur le développement de son marché intérieur et sur l'investissement que lui permettait une épargne importante", relève le chroniqueur.

    Il a notamment évoqué les chantiers structurants comme l'entrée en pleine activité de la nouvelle conurbation du grand Tanger qui fournit à tout le nord du pays un poumon économique remarquable où se combinent projets innovateurs de tourisme et infrastructures portuaires capables d'engendrer un véritable développement industriel, notamment dans l'automobile.

    Le développement politique du Royaume s'est dans le même temps opéré dans un strict parallélisme avec cette dynamique économique, relève-t-il, rappelant à cet égard, le référendum sur la nouvelle Constitution, plébiscité par la population.
    Le Souverain a ainsi pu conduire une démocratisation par ailleurs spectaculaire, et qui, il faut le préciser, avait auparavant franchi plusieurs étapes décisives.

    Selon lui, la principale d'entre ces étapes "aura bien sûr été, à l'avènement de Mohammed VI, l'instauration d'une véritable glasnost". "On n'aurait pas pu imaginer sans cela l'atterrissage en douceur qui a caractérisé l'année 2012", souligne-t-il.

    L'auteur qui évoque les risques de repli qui pèsent sur plusieurs pays du printemps arabe, affirme qu'"au Maroc, rien de tel" Au Maroc, "le climat traditionnel de tolérance religieuse, le dialogue non moins traditionnel instauré avec l'Europe et la fermeté face aux menaces terroristes n'ont en rien été altérés par la phase actuelle que traverse la révolution du monde arabe", explique-t-il.

    Alexandre Adler plaide par ailleurs pour une "alliance des deux grands Etats", le Maroc et l'Algérie, une nécessité qui devient de plus en plus pressante, à la lumière des derniers développements au Sahel.

    "Ici, tout devrait pousser le Maroc à réaliser enfin cet objectif historique sans cesse repoussé à plus tard, que représenterait une véritable réconciliation avec l'Algérie", écrit-il.

    "Outre toutes les raisons de politique économique et intérieure que l'on devrait évoquer à la faveur d'une telle entreprise, une circonstance supplémentaire vient à présent justifier un tel bond en avant. La victoire d'al-qaida et de ses alliés proches dans la partie septentrionale du Mali provoque, en effet, une situation inédite", explique-t-il.

    "Seuls le Maroc et l'Algérie ont les forces et la solidité historique nécessaires pour rétablir l'ordre dans l'Azawad, tout en donnant aux populations arabo-berbères qui y vivent le sentiment qu'elles ne seront plus jamais abandonnées", plaide-il.
    "La Marche verte, mouvement plus que légitime de récupération du territoire national par le Maroc, avait malheureusement créé les racines d'un long et stérile affrontement avec une Algérie encore étroitement nationaliste. La marche commune des armées marocaine et algérienne sur Tombouctou et Gao ne pourrait-elle pas rétablir la fraternité au Maghreb", conclut-il.

    MAP

  • #2
    Aussi crédible que si c'était sous la plume de BHL !!

    Commentaire


    • #3
      Il ose dicter à l'Algérie une marche à suivre dans le règlement de la crise du Mali? Je savais qu'il était commandité mais ne le savais pas aussi culotté.

      La France n'a plus les moyens de lancer une action militaire en dehors de son territoire, après la mauvaise expérience et retombées médiocres de l'attaque sur la Libye et là on essaie de jouer sur la fibre nationaliste et orgueil des algériens et marocains pour lancer une attaque conjointe au non de quoi? De l'arabité, un comble pour deux pays qui ne sont pas arabes et pour protéger une minorité qui tout sauf arabe.

      Commentaire


      • #4
        Aussi crédible que si c'était sous la plume de BHL !!
        Tu sais jawz , un jour , tu cessera de croire que la terre est ronde juste parceque BHL l'aura affirmé .......

        Il ose dicter à l'Algérie une marche à suivre dans le règlement de la crise du Mali? Je savais qu'il était commandité mais ne le savais pas aussi culotté
        Il ne dicte rien , il suggère ........

        De toute manière , que l'algerie agisse ou pas , les occidentaux ont cette région dans le viseur ..... ... Et tôtou tard , il finirons par y aller

        La France n'a plus les moyens de lancer une action militaire en dehors de son territoire, après la mauvaise expérience et retombées médiocres de l'attaque sur la Libye
        Tu sais bahar, la pire des erreurs c'est de sous estimer l'autre , surtout si c un adversaire potentiel.... ....

        Lorsque la France avait envahi l'Algérie suite à l'episode du coup d'éventail , la province ottomane avait une créance estimée à 1 millions de francs envers la France , c d'ailleurs la non reconnaissance de cette dette qui avait mene à cette épisode ............ Or rien que le siège d'Alger à coûté à la France 60 millions de francs .

        Conclusion : lave toi la bouche avant de parler de manque de moyens , surtout d'une puissance nucléaire , et memb de l'OTAN
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Alexandre Adler ?

          Alexandre Adler plaide par ailleurs pour une "alliance des deux grands Etats", le Maroc et l'Algérie, une nécessité qui devient de plus en plus pressante, à la lumière des derniers développements au Sahel.
          Héhé , il ne sait quoi dire ...il veut rassembler le plus et le moins ( deux frères ennemis ? ) , celui qui alimente par le blanchissement de la drogue le terrorisme et celui qui le combat ...

          cet article n est ni plus ni moins que pour enchanter le royaume "" franco-alaouite "" dans le vide ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Aussi crédible que si c'était sous la plume de BHL !!

            n'est crédible que ce qui fait éloge aux généraux du FLN
            malheureusement ils sont si rare e demandent beaucoup

            Commentaire


            • #7
              @Lezard 01

              cet article Alexandre Adler ( relayé par la MAP ) n est ni plus ni moins que pour enchanter le royaume "" franco-alaouite "" dans le vide , ainsi pour la consommation locale marocaine .....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                bonne nuit !
                je vous laisse vous consoler mutuellement

                Commentaire


                • #9
                  @Lezard 01
                  Hein t es piqué ( bonne nuit ! )

                  ta plume plait aussi ? , plus que la MAP qui fait le relais d un article payant ..

                  tout le monde entier sait que l Algérie n acceptera jamais à coté d elle le Maroc , producteur , exportateur de la resine du cannabis marocaine , blanchissement d argent pour le financement du terroriste ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari

                    hehe des HS pour parler du hachich ...ta pris un joint je suppose

                    Commentaire


                    • #11
                      @ marrakech

                      ni HS , ni Dja3 Lafna

                      t es loin de comprendre qui finance le terrorisme ..,
                      t es loin de comprendre les narcotrafiquants marocains qui pilulent au Sahel ,
                      t es loin de comprendre le MUJAO ..
                      t es loin de comprendre a qui est destiné cet article ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        La marche commune des armées marocaine et algérienne sur Tombouctou et Gao ne pourrait-elle pas rétablir la fraternité au Maghreb", conclut-il.

                        MAP
                        La MAP fait des rêves ? en même temps à tout faire rêver les consommateurs marocains de cet article /bidon
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a tellement de raisons et d'occasions pour descendre le roitelet et ses esclaves par contre celle de citer Adler est absurde. BHL était le défenseur des généraux et de l'ANP pendant la décennie noire...aviez-vous basé votre argumentaire selon le discours de BHL?

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par mackiavel
                            Il y a tellement de raisons et d'occasions pour descendre le roitelet et ses esclaves par contre celle de citer Adler est absurde.

                            la Tunisie n est plus pour que la France la vante dans le vide ( model économique du Maghreb ? )

                            *Relit les absurdités Adler , il chante dans le vide le royaume « Franco-alaouite »( Koul Machkou Ma93our )


                            1/le Royaume connaît à peine la crise économique "
                            2/Le développement politique du Royaume s'est dans le même temps opéré dans un strict parallélisme avec cette dynamique économique,
                            3/Le Souverain a ainsi pu conduire une démocratisation par ailleurs spectaculaire, et qui, il faut le préciser, avait auparavant franchi plusieurs étapes décisives.
                            4/évoque les risques de repli qui pèsent sur plusieurs pays du printemps arabe, affirme qu'"au Maroc, rien de tel"
                            5/Alexandre Adler plaide par ailleurs pour une "alliance des deux grands Etats", le Maroc et l'Algérie, une nécessité qui devient de plus en plus pressante, à la lumière des derniers développements au Sahel.
                            6/"La Marche verte, mouvement plus que légitime de récupération du territoire national par le Maroc, avait malheureusement créé les racines d'un long et stérile affrontement avec une Algérie encore étroitement nationaliste.
                            7La marche commune des armées marocaine et algérienne sur Tombouctou et Gao ne pourrait-elle pas rétablir la fraternité au Maghreb", conclut-il.

                            Relayé par la MAP , destiné pour la consommation locale marocaine ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Étrange analyse d' Adler parler de l'alliance d'un maroc déjà en guerre diplomatiquement médiatiquement de soutient et créateur d’ennemies a l’Algérie , déstabilisateur de région pour occulter le conflit du sahara .

                              Le choix de la MAP de publier c'est article n'est pas anodin , un écran
                              de fumée .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X