Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les racailles vont nous ramener la Coupe : si ce n'est pas magnifique !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les racailles vont nous ramener la Coupe : si ce n'est pas magnifique !

    LE MONDE | 06.07.06 | 15h02

    Agrippé à un feu rouge, en haut des Champs-Elysées, un jeune Noir hurle dans un mégaphone : il fait chanter La Marseillaise à 200 ou 300 personnes, qui reprennent le premier couplet, une fois, deux fois, trois fois, trop heureuses de revivre l'explosion de joie de l'été 1998. Et de se redécouvrir "blacks, blancs, beurs" au moins le temps d'une soirée de fête collective dans la capitale.


    Par grappes, à pied, à deux-roues, en métro, en voiture, des centaines de milliers de Parisiens, de toutes origines, ont convergé vers la célèbre avenue parisienne après la victoire de l'équipe de France contre le Portugal : 500 000 selon la police, "des millions" si l'on écoute les fans eux-mêmes. Un scénario répété dans la plupart des villes françaises : des scènes de liesse impliquant des milliers de supporteurs ont eu lieu à Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, etc.

    Avec, partout, une star incontournable : Zinédine Zidane, dont le nom est scandé par des groupes de fidèles en transe, porteurs des drapeaux algérien et français : "Zzzizzzou ! Zzzizzzou !" Ceux qui ont revêtu le maillot de l'équipe de France avec le nom de Zidane floqué dans le dos se font parfois embrasser : "Zidane, je t'aime !", hurle une jeune fille après avoir serré dans ses bras un jeune homme porteur du no 10 qui n'en demandait pas tant.

    La Marseillaise à tue-tête, donc, les drapeaux français, les maillots bleus, les pétards, les fumigènes, les feux d'artifice, les bouteilles de bière, les klaxons et le téléphone portable, indispensable pour prendre la photo prouvant qu'"on y était !" : toute la panoplie du supporteur joyeux et démonstratif est ressortie avec le retour en grâce de l'équipe de France.

    Les slogans ont été plus ou moins bien travaillés. Du classique "On est en finale ! On est en finale !" au plus ambitieux "Italie, serre les fesses, on arrive à toute vitesse !". A l'occasion, les habitués des stades ont recyclé le slogan habituellement utilisé en club : "Qui ne saute pas n'est pas français !" - un test de nationalité réussi haut la main, en ces temps de débats sur l'immigration, par la foule bigarrée des Champs-Elysées.

    Beaucoup de supporteurs sont directement arrivés des stades ouverts pour permettre la diffusion du match sur écran géant : 20 000 personnes au Parc des Princes, 25 000 à Charléty, des milliers à Jean-Bouin. Avec la joie, avec l'alcool aussi, tout semble devenir possible. Une joyeuse anarchie conduit les supporteurs à prendre d'assaut les voitures autour de l'Arc de Triomphe pour grimper sur les toits ou s'accrocher aux fenêtres. Des motos traversent l'avenue à grande vitesse et moteur hurlant. Certains s'amusent à tirer des feux d'artifice sur la foule.

    Ce moment d'inconscience collective a inévitablement fait des dégâts : un homme est décédé à la station Opéra après être tombé du toit du métro dans des circonstances encore imprécises. Cinq personnes ont été blessées après le match, dont deux grièvement, quand un motard a perdu le contrôle de son engin, dans le 13e arrondissement. Une autre personne, dont l'état exact n'a pas été précisé, a été blessée à l'arme blanche à la sortie du stade Charléty.


    DES INCIDENTS SPORADIQUES


    Des incidents sporadiques, provoqués par quelques centaines de supporteurs, ont eu lieu alors que la fête touchait à sa fin. Des bouteilles ont été lancées sur les forces de l'ordre - ces autres "bleus" (surnom des policiers) que certains jeunes souhaitaient pouvoir affronter. Les moins téméraires se sont contentés de lancer des slogans, notamment "Sarko, on t'****** !", appris lors des émeutes d'octobre et novembre 2005, répétés pendant les manifestations contre le CPE au printemps 2006. Présente en nombre avec 2 000 hommes mobilisés, la police a procédé à plusieurs interpellations, la plupart pour des vols, jets de projectiles ou dégradations.

    Au milieu de l'avenue, deux jeunes ont descendu les Champs-Elysées en portant une pancarte : "Les racailles vont nous ramener la Coupe : si ce n'est pas magnifique !" Un clin d'oeil appuyé au nombre important de joueurs "issus de l'immigration" dans l'équipe de France. Un message évidemment apprécié à sa juste valeur par la foule "black, blanc, beur".

    Luc Bronner
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Huit ans après 98, certains ne croient plus à la France "black-blanc-beur"
    Par Stéphanie LEROUGE

    PARIS (AFP) - Huit ans après la Coupe du Monde de 1998 et huit mois après les émeutes de novembre, la ferveur autour de l'équipe de France de football reste intacte, mais le mythe de la France "Black-Blanc-Beur" semble ne plus convaincre tout le monde.

    "En 1998, on a martelé le thème de la France black-blanc-beur. Tout le monde l'a épousé mais rien n'a changé. Aujourd'hui, plus personne ne peut y croire. Les gens sont contents que l'équipe de France soit forte mais cela reste au niveau sportif", estime Eugène-Henri More, maire adjoint PCF en charge de la jeunesse et des sports à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


    L'élection présidentielle de 2002 et les émeutes de novembre 2005 sont passées par là, et avec elle une certaine prise de conscience des jeunes de banlieue: "Eux ne parlent pas de la France black-blanc-beur. Ils ironisent plutôt sur le thème de l'immigration choisie, en disant: 'Heureusement qu'on a laissé entrer un arabe, sinon, il n'aurait jamais eu de fils'" (en faisant allusion à Zinédine Zidane, NDLR).

    Pour certains jeunes d'origine maghrébine comme Samir, de l'association de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) "Bouge qui bouge", le fait que Zidane soit l'homme-clé des victoires françaises est même un "pied de nez à la France qui ne les reconnaît pas".


    "La France black-blanc-beur ça n'existe pas. Les jeunes maghrébins savent qu'en France on ne les considérera jamais comme des vrais citoyens, et c'est pour ça que certains arborent des drapeaux algériens plutôt que des drapeaux français", affirme-t-il.

    Témoin de cette désillusion, Saïd Benhamou, du Collectif partisan citoyen des banlieues de Montreuil (Seine-Saint-Denis). "En 1998, on avait de l'espoir. On y croyait à ce truc (de black blanc beur). Mais la société française est néo-colonialiste et profondément raciste. Elle ne permet pas aux jeunes d'origine immigrée de briller ailleurs que dans le football, l'humour ou la musique, et elle n'accepte que ceux qui la font gagner".


    Et de souligner le "grand écart entre la façon dont les Thuram, les Zidane sont adulés et la façon dont nous autres - jeunes de banlieue - sommes perçus et vivons".

    Les victoires françaises de 2006 ont été suivies comme en 1998 de scènes de liesse et de joie collective, toutes nationalités et toutes couleurs de peau confondues.

    Mais la tension entre supporteurs, notée par certains observateurs, et les agressions, certaines à l'arme blanche, montrent peut-être que sous la communion apparente les tensions communautaires et sociales qui se sont exprimées en novembre restent à vif.

    "C'est vrai que le Mondial rapproche les gens. Hier, place Saint-Jean à Melun, on a même trinqué avec des gens d'extrême-droite. Mais que restera-t-il de tout ça lundi ?", s'interroge Samir.

    La ferveur qui s'exprime les soirs de match est en effet sans lendemain, analyse le sociologue Sébastien Roché, chercheur au CNRS et enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

    "En France, on n'a pas de difficulté à reconnaître les très grandes performances sportives des noirs. Ce n'est pas pour autant un levier pour lutter contre les discriminations. Le soir de la victoire, on partage quelque chose mais après on revient à la vie quotidienne: difficultés dans les quartiers, problèmes de discrimination".

    "L'expression black blanc beur a été récupérée par les politiques, et c'est un peu une escroquerie", conclut-il.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      A croire que les français Black,Blanc,Beur ne peuvent représenter la France que dans le sport.
      Cette France doit ,également, se refléter dans le gouvernement,dans l'hemycicle ,au sein du Medef etc...
      Alors là on pourra parler d'une France multicolore.

      Commentaire


      • #4
        Pour Moumed

        Cette France doit ,également, se refléter dans le gouvernement,dans l'hemycicle ,au sein du Medef etc...
        Alors là on pourra parler d'une France multicolore.
        C'est vrai tu as raison mais faut pas rêver y a pas plus xénophobe que l'institution républicaine française. Pour entrer dans le gouvernement il faut être blanc et même bien blanc. Les partis prennent de temps en temps deux ou trois émigrés de services histoire de dire nous ne sommes pas raciste vous le voyez bien !!!!!!!!!!!!! :22: :22:

        Cordialement Walid.

        Commentaire


        • #5
          ah et dire que liberte fraternite est le slogan francais

          c est la meme chose aux etats unis. tous les meilleurs athletes sont noirs. l armee est pleine de recrutes noirs

          le reste des noirs travaille a Mac Donald et Burger KIng

          bon il y a l exception de Condoleeca Rice et le General Powell mais ceux la ne sont que deux gouttes noires ds un ocean blanc.

          Commentaire


          • #6
            vous êtes les seuls à voir blanc black beurre mais pour les autres ça restera bleu blanc rouge
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              bleu blanc rouge
              DU gros rouge même ....QUI TACHE...

              mais ça viendra, ça viendra... pour la génération prochaine.....probablement mais ça viendra ....

              ce sont pleins de petites choses comme ça qui font bouger les mentalités

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu plein de haine et de racisme du côté arabe, vous n'êtes pas mieux que les autres. Pour moi, les joueurs de l'équipe de France sont Français, et mon coeur bat avec eux. L'idée de l'équipe c'est de rassembler tout le monde, de toutes les couleurs, religions, et point de vues politiques, je refuse que vous les utilisez pour valoriser votre secteur et vos idées contre d'autres français.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai vu plein de haine et de racisme du côté arabe, vous n'êtes pas mieux que les autres.
                  Pour un nouveau, tu commences fort.......debilement.
                  Pour moi, les joueurs de l'équipe de France sont Français
                  Mais bien sûr. C'est ce qu'on appelle de la logique à géometrie variable.

                  Zizou est peut être français, zacarias Moussaoui est surement marocain

                  Vieira est peut etre français, les sauvageons ou les racailles de banlieus sont surement maghrébins.

                  et les exemples sont légions...
                  Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2006, 22h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    une chose est sure

                    la dure réalité est que demain leur vie ne changera pas pour autant !
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais bien sûr. C'est ce qu'on appelle de la logique à géometrie variable.

                      Zizou est peut être français, zacarias Moussaoui est surement marocain

                      Vieira est peut etre français, les sauvageons ou les racailles de banlieus sont surement maghrébins.

                      et les exemples sont légions...



                      Pauvre petite victime, si c'est tellement mauvais en France t'as qu'à te barrer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lily

                        elle a raison Joce
                        ça viendra

                        il le faut que ça vienne

                        plus il y aura d'électeurs parmi les français issus de l'immigration, plus il y aura de chances d'avoir des élus parmi eux

                        les chefs d'entreprise sont un peu lents à la détente, vraiment

                        tu sais on critique la discrimination positive
                        mais à SciencePo Paris, où est formée l'élite française, les premiers étudiants des cités qui ont été imposés par les quotas, ont brillamment réussi leurs études
                        or c'est de là que viennent les administrateurs du pays

                        il faut beaucoup de diplomés qui fassent l'ENA, les grandes ecoles pour que les cadres de la fonction publique représentent la diversite

                        et après, le reste suivra forcément

                        patience

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais bien sûr. C'est ce qu'on appelle de la logique à géometrie variable.
                          Zizou est peut être français, zacarias Moussaoui est surement marocain
                          Vieira est peut etre français, les sauvageons ou les racailles de banlieus sont surement maghrébins.
                          et les exemples sont légions...
                          C'est vrai. J'ai toujours remarqué ce jeux de mots subtile qui te fait gerber...

                          Commentaire


                          • #14
                            Pauvre petite victime, si c'est tellement mauvais en France t'as qu'à te barrer.
                            Qui te dit que je suis en France. Je suis en Algerie, j'y suis très bien. Y a deux semaines, j'étais à Paris pour raison professionnelle. C'est avec plaisir que je suis rentré pour retrouver les miens.

                            Si tu penses que tous les algeriens revent de s'expatrier.... c'est que tu es réellement une pauvre petite victime..... de ta xénophobie.

                            Commentaire


                            • #15
                              JER t'as reson ,y'a trop de gens comme toi .la france ,aujourd'hui elle est vraiment mauvaise,je ne l'aime pas comme elle est ,mais une chose est sure je ne la quiterais jamaissss,ces les gens comme toi jer qui la pourrissé,toi bar-toi.retourne au potugal ou en italie ou bien dans l'autre pays d'europe d'ou tes parents sont originaire,tu n'es meme pas francais,de par ta reflection,un francais ne parle pas comme ca.
                              Dernière modification par eyup, 09 juillet 2006, 01h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X