PDA

Voir la version complète : L’économie algérienne peut se hisser rapidement au niveau de celle de la Turquie


Page : [1] 2 3

LIXUS
23/08/2012, 19h10
Un motif d’espoir. L’économie algérienne peut se hisser au niveau de celle de la Turquie en l’espace de seulement trois ans si de profondes réformes structurelles sont engagées, estime Axa Investment Managers dans une note intitulée Du printemps à la renaissance arabe. Le document, publié le 22 août, analyse les économies des pays du Maghreb et du Moyen‑Orient dans le contexte des révoltes qui secouent la région depuis la fin 2010.

« La Turquie offre l’exemple d’un pays essentiellement musulman qui renaquit de ses cendres après une grave crise bancaire en 2001 et entreprit ensuite d’ambitieuses réformes structurelles qui lui ont permis de résister à la crise financière mondiale […] Nous considérons que l’exemple turc fournit un bon plan de route pour les pays du printemps arabe, donnant des indications sur la dynamique et l’envergure des réformes structurelles nécessaires pour atteindre un PIB par habitant élevé », note le rapport des experts d’Axa.

Toutefois, souligne Axa IM, enclencher une croissance durable demande un modèle économique plus efficace et inclusif, à même de réduire amplement et durablement le chômage. Les expériences d'autres pays en transition montrent qu'un « miracle de l'emploi », relevant le niveau du PIB de façon permanente de 2 %, est possible, explique le rapport qui met en exergue les faiblesses des pays de la région.

Parmi elles : une forte dépendance à l’égard des exportations de matières premières, l’omniprésence de l’État au détriment du secteur privé, le fort taux de chômage chez les jeunes, la part importante de l’informel, la faiblesse des investissements étrangers, la difficulté d’entreprendre, etc. D’ailleurs, en matière de difficulté d’entreprendre, les pays du Maghreb sont mal classés, selon un rapport de la Banque mondiale, cité dans le document.

L’Algérie est‑elle en mesure de relever un tel défi ? Alors qu’en Tunisie et en Égypte, le PIB a déjà regagné son niveau d'avant la crise, revenant d'un niveau très bas, en Algérie les blocages politiques et l’inertie des autorités – près de 4 mois après les législatives, le gouvernement n’a toujours pas été formé – empêchent la mise en place d’un véritable plan de relance économique, malgré la disponibilité de moyens financiers importants issus de l’exportation des hydrocarbures.


TSA
Lounes Guemache

hben
23/08/2012, 19h39
La Turquie n'a pas de pétrole et n'a pas de bouheff!...

LIXUS
23/08/2012, 19h42
Salut, LIXUS
c'est la soûlerie de la fête de l'aarch, qui ta fait gaffer grave et poster un article faussement positif sur l'Algerie !

Salam,

Bah ce n'est pas faussement positif, c'est franchement positif comme article. 3 ans pour être au niveau de la Turquie ça laisse rêveur. J'imagine une Turquie à nos frontières est, c'est bon pour le bizness. En plus, j'adore les kebabs, salade,tomates sans oignon, sauce blanche et ketchup:lol:

Zirds
23/08/2012, 19h46
Avec des réserves de change phénoménales, des ressources naturelles abondantes et une population dont 70% a moins de 30 ans

Je ne voit pas ce qui empêche l’Algérie d'atteindre le niveau de la Turquie si ce n'est les dirigeants incompétents ? (quand je dit incompétents, je suis gentil)

Je trouve donc ce rapport d'Axa logique, maintenant si il y a des "experts" dans ce forum qu'ils nous décortique ce rapport .

pioto
23/08/2012, 19h51
J'imagine une Turquie à nos frontières est, c'est bon pour le bizness

Pourquoi toi aussi tu es atteint du syndrome d'ouverture des frontieres, l’épidémie a fait des ravages dans les rangs des marocains plus que je pensais, aucune thérapie ou antidote n'a été apporté depuis les NIETS du gouvernement algérien!
Franchement c'est de la négligence coupale du roi de ne pas y remédier ! ;)

LIXUS
23/08/2012, 19h52
Je trouve donc ce rapport d'Axa logique, maintenant si il y a des "experts" dans ce forum qu'ils nous décortique ce rapport

Sans être expert, que l'économie algérienne se hisse au niveau de la Turquie, pourquoi pas un jour si les réformes économiques nécessaires sont faites et si le climat des affaires s'améliore.

Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ans. Il faut être naïf pour croire que c'est possible en si peu de temps. Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là avec un marché intérieur beaucoup plus important.

Neutrino
23/08/2012, 19h54
en tout cas, y a pas une grosse gueule au monde qui puisse se hisser au niveau de la grosse gueule algérienne...

pioto
23/08/2012, 19h56
Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ans. Il faut être naïf pour croire que c'est possible en si peu de temps. Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là.
@LIXUS
Tu as retrouvé ta sobriété c'est bien, c'est encourageant ! ;)

LIXUS
23/08/2012, 19h57
Pourquoi toi aussi tu es atteint du syndrome d'ouverture des frontieres, l’épidémie a fait des ravages dans les rangs des marocains plus que je pensais, aucune thérapie ou antidote n'a été apporté depuis les NIETS du gouvernement algérien!
Franchement c'est de la négligence coupale du roi de ne pas y remédier !

T'inquiète, je ne suis pas obnubilé par cette histoire de frontière comme la très grande majorité des Marocains qui s'en soucient comme de l'an 40. A la rigueur, il y a les frontaliers pour des raisons familiales mais ce n'est pas tout le monde. Rien que dans ma belle-famille qui habitent à 20 km de la frontière et qui a de la famille de l'autre côté, ils ne souhaitent pour rien au monde l'ouverture de la frontière.

Lmouhim, là on s'écarte du sujet qui est la future Turquie qui s'ignore.

Zirds
23/08/2012, 19h59
Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ansDonne nous tes arguments Lixus, parce que moi je ne trouve pas ça long du tout (avec de bons dirigeants je précise)
il y a des pays qui ont fait ça en moins de temps que tu ne le pense, comme .... la Turquie ou la Malaisie

Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là. le PIB turque à bondit de 500% en 10 ans et de 30% en 3 ans
dans une interview, Erdogan a expliquer ça en une seule phrase : "j'ai éradiquer la corruption"

LIXUS
23/08/2012, 20h07
Zirds,

3 ans c'est vraiment trop court pour n'importe quel pays du sud de la méditerranée pour arriver au niveau de la Turquie. Il faut voir le nombre de boites étrangères présentes en Turquie, le nombre de groupes turcs qui sont présents dans de nombreux secteurs (BTP, industrie, tourisme, pharmacie....). Ils sont non seulement présents en force chez eux mais aussi à l'étranger. Ils en sont là en ayant bossé dur et ça ne s'est pas fait en 3 ans mais largement plus.

En outre, ce pays avait une base sur laquelle on a pu construire ce succès. Il y a une population nombreuse, instruite, ouverte sur le monde. Une classe politique pro-affaires (laïcs ou religieux). Le pays est lié par des accords de libre-échange. Des militaires qui ont été peu à peu écartés de la gestion du pays...

pioto
23/08/2012, 20h08
le PIB turque à bondit de 500% en 10 ans et de 30% en 3 ans
dans une interview, Erdogan a expliquer ça en une seule phrase : "j'ai éradiquer la corruption"
Et surtout il a fait repoussait les militaires dans leur casernes et les offs récalcitrants derriere les barreaux!
je dis bravo "DERGUEZ", bravo"mec" :5:

Baryansow
23/08/2012, 20h11
l’économie algérienne peut se hisser au niveau de celle de la turquie en l’espace de seulement trois ans si de profondes réformes structurelles sont engagées

.une forte dépendance à l’égard des exportations de matières premières, l’omniprésence de l’état au détriment du secteur privé, le fort taux de chômage chez les jeunes, la part importante de l’informel, la faiblesse des investissements étrangers, la difficulté d’entreprendre, etc. D’ailleurs, en matière de difficulté d’entreprendre, les pays du maghreb sont mal classés,




l’algérie est‑elle en mesure de relever un tel défi ?


malgré la disponibilité de moyens financiers importants issus de l’exportation des hydrocarbures.


.................................................. ......

paris95
23/08/2012, 20h13
a la mort de boumediene l’Algérie était classer 26é puissance économique aux monde.
Alger était largement devant la Corée du sud.
dommage que boumediene soit mort de sitôt, il aurait de l’Algérie une grande puissance, car quand je voix en 2012 on lance des projet qui date de l’époque de boumediene.

Zirds
23/08/2012, 20h17
3 ans c'est vraiment trop court pour n'importe quel pays du sud de la méditerranée On ne parle pas ici des pays de la rive sud de la méditerranée, car chaque pays à ses spécificités

On parle du cas algérien qui à mon avis si on avait les bons dirigeants (ce qu'on a malheureusement pas) on pourrait atteindre non pas le niveau de la Turquie (je suis d'accord avec toi que c'est trop court en 3 as) mais un niveau pas très loin ...

car on a tout ce qu'il faut :
ressources humaines (70% ont moins de 30 ans + les cerveaux qui sont partis à l'étrangers qu'on peut ré attirer)
ressources naturelles (gaz, pétrole, or, fer, uranium ...)
caisses pleine (200 milliards $ + quasiment aucune dette)
position stratégique
un immense territoire
... etc

Des militaires qui ont été peu à peu écartés de la gestion du pays... les militaires sont les garants de la constitution turque .

Néo
23/08/2012, 20h18
Les turcs sont plus malin ils ont glissésleurs produits en Algerie
de nos jours l'Algerien
s'habille turc
mange turc
ses meubles sont turc
sa voiture viens de turquie
bientot sa femme seras turc.....;)

pioto
23/08/2012, 20h32
militaires sont les garants de la constitution turque .
Tiens on retrouve le fallacieux argument des officiers putschistes turques ou algériens pour garder les clés de l'économie du pays sous leurs tarbouches !

magh91
23/08/2012, 20h56
Turquie > Économie. Dette extérieure: $313,6 milliards (31 December 2011 est.) $290,7 milliards (31 December 2010 ...

wouhou
23/08/2012, 21h31
Lixus , c'est pas la rubrique humour içi

Pourquoi pas, plus de la moitié de la dite "rubrique" ne serait rempli que d’articles venant ton royaume enchanté. :mrgreen:


Je t'avoue que je ne sais plus vu qu'on poste en rubrique internationale des sujets qui méritent largement leur place en rubrique humour.:mrgreen:Idem pour les articles flattant l'égo marocain qui méritent de loin, la médaille du guignol. :lol::lol:

Plus on est fous, plus on rit. :mrgreen:

Zirds
23/08/2012, 23h14
Inchallah pourquoi pas. Ça fait plaisir de voir quelqu'un de sincère nous souhaiter bonne chance .
Merci l'ami .

Neutrino
23/08/2012, 23h18
mais l'Algérie a le potentiel pour égaler et pourquoi pas dépasser la Turquie. c'est juste que ne nous sommes pas ambitieux. on aime bien vivoter...

Anis25
24/08/2012, 00h00
Franchement, pourquoi pas ? Comme l'a dit Zirds on a tout pour réussir, manque juste la classe politique qui j'espère va vite se renouveler en 2014. inchallah bark

sami9313
24/08/2012, 00h23
L’économie algérienne peut se hisser rapidement au niveau de celle de la Turquie

Le pib/hab. turc est 2 fois plus important qu'en Algérie (environ 10000 dollards contre 5000), donc pour se hisser au niveau de la Turquie il faudrait qu'on double notre PIB en 3 ans et que dans le même temps le PIB turc ne progresse pas...:rolleyes: à moins que la Turquie s'effondre et soit en recession de 15% par an:mrgreen:

Anis25
24/08/2012, 01h18
5000 ? il me semblait que c'était 7000

sami9313
24/08/2012, 01h30
5000 ? il me semblait que c'était 7000

PIB/nbre hab: pour l'Algérie c'est 187 milliards $ / 37 millions d'habitants= 5000$/hab

LIXUS
24/08/2012, 01h32
5000 ? il me semblait que c'était 7000

Ca dépend où tu fais le change, au marché noir ça doit bien faire ça.:mrgreen:

Ok je sors.

Massnsen
24/08/2012, 01h40
Les turcs ont eu leur homme providentiel entre 1923 et 1938, j'ai nommé Mustapha Kemal Ataturk.

Nous en algérie, en 2012 on l'attend toujours notre Ataturk car je vois mal comment le pays peut évoluer sans un véritable homme d'état moderne. Mais peut être que simplement nous n'en avons pas et nous n'aurons jamais quelqu'un de cette envergure.

N'oubliez surtout pas que la Turquie est la digne héritière de l'empire Othoman, qui avait la majeure partie du bassin méditerranéen sous sa botte. Autant dire qu'ils ne sont pas de la dernière pluie.

Quand à Lounès Guemache, qu'il aille faire pipi et dodo les questions économiques ne sont pas son fort !

Zirds
24/08/2012, 01h56
Les turcs ont eu leur homme providentiel entre 1923 et 1938, j'ai nommé Mustapha Kemal Ataturk. Est-ce que tu sais que Ataturk était un dictateur qui assassinait tout ses opposants ?
C'est un homme emblématique certes, il a aboli la monarchie et a fait virer le roi Mehmet VI pour un pouvoir civile , il est le guide de la révolution turque
Mais il a imposer une occidentalisation du pays contre le gré de tout le monde, il a mater toutes les manifestations contre lui par la violence et a fait assassiner tout ses opposants ....

jawzia
24/08/2012, 02h49
Lixus, pourquoi tu ne suis pas les conseils que l'on te donne ? Depuis le temps que l'on te dit que ce TSA est une m### !!

Le rapport d'AXA IM n'a jamais dit que l'Algerie se hisserait au niveau de la turquie en 3 ans. Le rapport calcule une beta-convergence sur le PIB par habitant et cela consiste en la duree necessaire pour reduire de moitie l'ecart enre la turquie et chacun des pays arabes par rapport au parametre evoque.

Il se trouve que cette duree est de 20 ans pour l'egypte, 3 ans pour l'Algerie et 2 ans et demi pour la syrie (ce qui ne plairait pas a belcourt) !

Je te le redis ce TSA ... C'est de la m#### se voulant journalisme

storm
24/08/2012, 11h47
Ce qu'il faut à l’Algérie c'est d’arrêter de trop parler et de commencer à bosser dure, franchement avec votre potentiel vous auriez déjà dû dépasser la richesse de l’Arabie Saoudite ,et pourquoi pas la Turquie inchallah...assma2o la tomtiro dahaban wala fidda.

Cookies