Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du nationalisme arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du nationalisme arabe

    Bonsoir, c'est le silence des agneaux...mais comment voulez-vous qu'il y ait des réactions, les élites et les intellectuels ont quité ces pays depuis longtemps et c'est pas le paysan analphabéte qui va manifester alors qu'il n'arrive même pas à nourrir sa famille.
    -------------------------------------------------------------------------

    C’est à Rome qu’a eu lieu la première manifestation, après celle de Damas, contre la guerre au Liban. À peine un millier de personnes réunies à l’appel de partis de gauche et d’organisations pour le développement durable.

    Dans les pays arabes et musulmans, le calme règne dans la rue. Le silence populaire n’y a d’égale que la paralysie des gouvernements. Seuls les Yéménites se sont mobilisés pour exprimer leur colère. À l’évidence, dans le monde musulman, le soutien idéologique s’exprime plus volontiers que la solidarité arabe.

    Ailleurs, après Rome, c’est à Athènes et… Copenhague que des Grecs et des Danois ont manifesté leur condamnation du pilonnage meurtrier qui s’abat sur les villes et villages libanais.

    La mobilisation, même relative de ces derniers, n’est pas sans rappeler l’extraordinaire soulèvement des musulmans qui a suivi les publications de quelques œuvres médiocres et blasphématoires d’un vague caricaturiste. La réserve des musulmans devant la tournure meurtrière qu’a prise la réaction israélienne à l’enlèvement de ses trois soldats contraste avec l’ampleur des manifestations, la succession de démonstrations de colère, la nature des ripostes invoquées. Toutes les capitales arabes et islamiques avaient vécu de journées d’émeutes renouvelées, des ambassades ont été brûlées et saccagées. On a suggéré le boycottage des produits danois et la condamnation à mort du caricaturiste injurieux.

    La ligue et les États arabes s’y étaient mis aussi, talonnant une rue qu’ils répriment lorsqu’elle conteste leurs pouvoirs et qu’ils accompagnent quand elle proteste contre autre chose que leurs régimes.

    Aujourd’hui, ils en sont, après plus d’une semaine de bombardements et des centaines de victimes, à grignoter un à un des soutiens à un sommet extraordinaire qui, décidément, n’arrive pas à se décider. D’un côté, on peut comprendre que, pour une fois, la Ligue arabe aura fait l’économie d’un sommet inutile. Si l’on n’a pas le courage et les moyens de prendre part à la défense effective du Liban et des Libanais, si l’on n’a pas les moyens de contrer le consensus international autour de l’offensive israélienne, il n’est pas nécessaire de s’imposer un exercice de style de plus.

    Selon The Guardian, Bush aurait donné un délai d’une semaine à Israël pour atteindre ses objectifs avant qu’il ne rejoigne le concert des appels au cessez-le-feu.

    D’ici là, les pays “frères” du Liban se seront résolus à une rencontre où ils constateront les dégâts causés à l’État libanais et la question palestinienne. On doutera même des éventuelles promesses d’aide à la reconstruction de la part d’une ligue qui n’arrive pas toujours à collecter ses contributions budgétaires.

    Y a-t-il un syndrome irakien ? Là-bas, en effet, la guerre fratricide succède à la guerre d’invasion, abolissant l’illusion d’un nationalisme arabe. Y a-t-il un syndrome afghan ? Là-bas, les montagnes de Tora Bora ont seules pu réunir une “armée panarabe”.

    Ce n’est pas étonnant que “l’honneur” des Arabes attend d’être lavé par un mouvement djihadiste qui, lui-même, nie la souveraineté de l’état national libanais.

    Par Mustapha Hammouche
    [email protected]
    20 Juillet 2006 Liberté.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ce n'est pas de manifestants dans les rues que nous avons besoins. Ce qu'il nous fout c'est developper des lobby pour defendre nos droits et contrer la propagande sioniste.

    exemple a suivre

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il nous fout c'est developper des lobby pour defendre nos droits et contrer la propagande sioniste.

      faut payer qui ? c'est qui les loobistes ?
      Non seuleument faut baisser le froc, mais en plus faut payer

      Commentaire


      • #4
        > Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

        On n'a point besoin de nationalisme, et encore moins du nationalisme arabe. Ce qu'il nous faut, c'est faire valoir nos richesses et nos intérets, ce qu'il ne se fera qu'avec un changement radical des systemes en place ds nos pays.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          il ne faut pas payer mais juste soutenir.

          mais il faut que les europeens d'origines marocains , algeriens, tunisiens Etc.. se prennent en main.

          regarde comment les juifs ont reussi avec leurs associations et leur militantisme a s'accaparer le champ politique et surtout audio visuel europeen.

          Commentaire


          • #6
            Les musulmans, les vraies, ne peuvent pas faire ca. Tu parle d'un monde plein de magouilles.

            Commentaire


            • #7
              j'ai peur de n'avoir pas bien saisi ta reponse. peut etre tu veux dire que la ou il y a lobbying il y a magouilles.
              Si c'est ça. je te repondrais qu'on peut faire du lobbyin "soft".

              exemple : une association qui centralise toutes les informations suceptibles d'etre occulter par les media occidentales et les leur envois quotidiennement et gratuitement.

              il y a une association sioniste americaine (dont j'ai oublié le nom) qui fait la meme chose mais en demystifiant la verité. elle fait une traduction falacieuse d'article ecrit en arabe et induit volentairement les media occidentaux en erreur.

              nous pouvons juste nous "contenter" d'equilibrer l'info. sans mentir ni trahir nos ideaux islamiques..

              les exemples sont multiples.

              Commentaire


              • #8
                Marok1

                Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.
                n'oublies pas que l'auteur de cette citation st Eistein ,, lui meme reconnait son nationalisme à l'état hébreu meme ci il est de nationalitée américaine

                Commentaire


                • #9
                  il y a une association sioniste americaine (dont j'ai oublié le nom) qui fait la meme chose mais en demystifiant la verité. elle fait une traduction falacieuse d'article ecrit en arabe et induit volentairement les media occidentaux en erreur.
                  Non, les medias occidentaux ne sont pas des débutants pour etre dupés comme tu le dis, ils ont une lignes de conduites à tenir sinon ils se font virés, et avec les salaires qu'ils percoivent, ils n'y tiennent pas à se faire virés pour les beaux yeux des arabes !
                  Si loobing il y a ce n''est pas a ce niveau !

                  Commentaire


                  • #10
                    n'oublies pas que l'auteur de cette citation st Eistein ,, lui meme reconnait son nationalisme à l'état hébreu meme ci il est de nationalitée américaine
                    Dans ce que j`ai lu sur Einstein, il n`a jamais soutenu la creation d`un etat hebreu. Il a meme declare que cette ideeva a l `encontre de l`enseignement religieu qu`il a acquis durant sa jeunese.
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire


                    • #11
                      maroc khamssin

                      explique moi comment euronews puisse montrer plus les images des destruction causer par le hizbollah que celles causées par israel?

                      comment aucun media occidental ne parlent pas du faite que les 2 soldat "kidnapés" par hizbollah etait en fait les membres d'un commando infiltré a l'interieur des frontiere libanaises.?

                      comment des hommes comme tarik ramadan(bien que je ne partage pas toutes ses idées) soit intedit de sejour aux States?

                      Etc...

                      les media occidentaux ne sont pas si libres que cela.
                      surtout en ce qui conncerne les sujets qui touche de prés ou de loin la Shoa.


                      Ps : pour l'association sioniste, malheuresement j'ai perdu mes archives pour cause de virus sur mon PC (donc formatage complet) mais je vais les reconstituer et te les poster un jour.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok daccord !
                        Mais les médias ca ne veut rien dire, tu crois qu'il suffit d'aller voir la direction ou les médias de Euronews ou CNN pour les loober ?
                        Je viens de te dire que cela ne dépends pas des médias, ils ne font pas ce qu'ils veulent, aussi indépendants soient ils, sinon ce serait trop facile.
                        Ils ont une ligne de conduite à respecter, islam=obscurantisme, arabe=potentiel terroriste, si ce n'est terroriste, point barre !
                        Et cette ligne de conduite n'est pas l'apanage des medias occidentaux, meme les médias arabes la pratique !
                        Venant des médias occidentaux, somme toute, normal, je dirai meme que c'est de bonne guerre, mais venant des arabes je demande a etre eclairé !

                        Commentaire


                        • #13
                          @ mene


                          Dans ce que j`ai lu sur Einstein, il n`a jamais soutenu la creation d`un etat hebreu. Il a meme declare que cette ideeva a l `encontre de l`enseignement religieu qu`il a acquis durant sa jeunese.
                          peut etre c'est pas le même Einstein moi j'ai lu sur Albert Einstein verifies bien si c'est pas Franc Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            maroc50

                            etre arabe c'est avoir la peste.les maghrebins se découvrent berbères , les libanais pheniciens les egyptiens descendants des pharaons et les yemenites petits enfants de la reine de saba.
                            celui qui se dit arabe est dans la ligne de mire.
                            alors on est tous avec l'otan.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour information, maroc27 a raison: c'est le MEMRI et qques articles pour confirmer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X