Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Na Nouara 73 ans : "l’Algérie n’est pas encore indépendante !!!! "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Na Nouara 73 ans : "l’Algérie n’est pas encore indépendante !!!! "

    Rencontre avec une femme extraordinaire Na Nouara qui fait son coups de gueule face à la situation actuelle dans le pays.

    - Dans le temps, ce champs était plein d’arbres fruitiers. Maintenant il n’en reste plus que deux arbres, car ses propriétaires ont été décimés lors de la guerre de libération (1954 – 1962)

    - De ma famille il n’est resté que moi, et j’ai toujours essayé de travailler seule dans ce champs … Mais maintenant que j’ai vieillie, je viens ici juste pour voir ça, et je pleure et j’ai le coeur déchiré par autant de gachis et toute cette misère.

    - Cette situation est causée par ceux qui nous gouvernent. Eux ils ont les costumes, les usines, les villas et les belles voitures, alors que nous sommes dans la misère. Nous n’avons même pas de gaz de ville, et à 73 ans, je continue à transporter sur mon dos les bouteilles de gaz achetées au prix fort.

    - Ce régime qui est la cause doit être brulé à son tour … avec les bouts de bois que vous voyez là ..

    - Chaque premier novembre “ils” viennent se foutre de notre gueule, avec leur cérémonies, alors que nos villages sont dans la misère totale, nos routes totalement défoncées sans qu’elle soient réparées….

    - Alors qu’il y’a des décharges sauvages partout, et les villages sont tous sales et les routes insalubres.

    - Boutesriqa (bouteflika) … construit ses villas dans les meilleurs endroits alors que nous sommes jetés en montagne dans des villages devenus invivables. Des villages qui ont donnés tant de martyres pour la révolution, et finalement ce sont “eux” qui en profitent, “eux” qui n’ont meme pas fait la guerre d’indépendance de notre pays.

    - Leurs enfant investissent à l’étranger et nous, nous sommes dans la misère..

    [L'émotion prend Na Nouara ...]

    - C’est faux, faux, faux … Moi je ne suis pas encore en indépendance, l’algérie n’est pas encore indépendante !!!!

    - Même nos champs, et notre montagne sont brulés par les militaires. Voilà ce à quoi nous avons droit … nous …

    - Nous n’avons pas besoin de leur télévision et de leur presse pour comprendre ce qui se passe !! Nous sommes lucides contrairement à ce qu’ils croient !!

    - Mais “eux” ce sont des dictateurs … ils nous envoient leurs C R S à chaque fois que nous faisons la moindre revendication. Des CRS qui ont tiré sur nos enfants .. !!

    - … Vous voyez cette terre. Les hommes ne sont plus là pour la travailler car … ils sont morts pendant la révolution .. Nos maisons, nos vies et nos familles ont été détruites …

    - Ah s’ils si mes freres morts en martyres me voyaient , rapporter le bois et les bouteilles de gaz sur mon dos à mon age … 73 ans !!

    - Et “ils” viennent maintenant nous parler d’indépendance !! Quelle independance … La France continue à nous gouverner grace à ce régime …. tout le monde connait leur combines ! !

    - La France occupe encore l’Algérie grace au régime de cette mafia. Ils ont tous plus de 80 ans, mais ils ne veulent tjrs pas partir et quitter “la chaise” le “koursi”

    - Ils nous disent .. qu’on va vous dominer etrenellement … nous leur disons “DEGAGEZ ! ” … nous n’avons pas besoin de vous …

    - Nous, nous resterons là, nous sommes fiers , nous sommes des hommes et des femmes libres Imazighen … cette terre est la notre … “ils” dégageront …. et nous resterons là …

    - Voilà mon fils, ce que je voulais dire, j’ai mal au coeur à cause de toute cette misère.

    - Vous imaginez, memes nos rivières sont polluées ..

    - ET avec tout ça, ils veulent qu’on aille voter pour les maires (élections communales en cours) … voter pour des gens qui n’ont jamais rien fait, des incompétents et opportunistes et qui subitement se retrouvent tous sur des listes pour être élus comme Maires (présidents d’APC). Des voleurs ont tous mis leurs noms sur les listes pour être élus !!

    ———————-

    - Que veux-tu que je rajoute mon fils ?? Tu as été courageux de m’écouter, car moi je souffre de tout cela. Je pense souvent à tout ça … à tout ce gachis que voient mes yeux …

    - Tu vois mon fils, ce champs appartient à des gens morts pendant la guerre … L’un a été tué près de la frontière tunisienne, et l’autre a été torturé par l’armée coloniale, et ils l’ont obligé à s’enterrer lui-même. Ils l’ont forcer à creuser sa tombe.

    - Ils était deux et ils ont été torturés pendant 15 jours, et ils ont refusé de parler meme au moment où ils creusait leur tombes par eux meme … avec des pioches … ils ont creusé leur tombes et refusé de parler quand meme .. ils ont été exécutés dans le trou, avec la phrase La illah Illa Lah Mohamed rasoul allah.. ils sont morts en martyres ..

    - Mais cette algérie n’est pas celle pour laquelle ils ont fait la guerre … leur terre, leur fierté, leur liberté. Nous avons sortis la France, pour avoir un autre colon … aussi sauvage et destructeur ..

    - Ils se bagarrent avec leur partis pour “manger” l’Algérie … ils veulent juste leur part du gateau.

    - Alors que nous (le peuple) il ne nous reste plus rien …

    - C’est tout ce que j’ai à dire … cher fils ..

    - Voilà je suis très fachée contre ce régime…

    - Leur vote ne fait que nous irriter encore plus … ils sont des voleurs et imposteurs ..

    - Ils n’hésitent pas à créer des faux partis politiques , à acheter les gens …. ces derniers temps les gens sont achetés comme des pommes de terre dans le souk …

    - Ils leur donne de l’argent, pour acheter les gens et ainsi les exposer le jour de l’élection !!!

    - Des hommes et des femmes sont vendus dans des cageots de pommes de terres … quelle honte !

    - Moi , je ne suis pas de cette Algérie là … Moi il ne me reste plus qu’à me battre pour ma terre, pour ma dignité … Pour la mémoire de ceux qui étaient beaux, forts et qui se sont sacrifié pour l’indépendance … Me battre pour les martyres de la révolution …

    Entretien réalisé par Samir Hchicha - DZActiviste
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Merci Zwina! pour ceux qui douterait que c est une vielle dame qui tient de tels propos il y a la video ...http://youtu.be/qi8Q9qVNPMo
    Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

    Commentaire


    • #3
      Une vraie analyste "Na" ,rien a rajouter ,elle a si bien décrit la situation
      que je voterai pour elle au cas ou se porterai candidate ( elle est plus jeune que Bouteftef)

      Commentaire


      • #4
        Adekar

        Elle dit vrai, la France comme les USA tiennent les dirigeants de l'Algérie par la peau des c....... sachant tous les dossiers de corruption qui gangrènent l'Algérie. Comment imaginer après Saddam, Khadafi et maintenant Al Assad que les nouveaux colons ne voudront pas s'emparer des richesses de l'Algérie pour sauver leur économie ? Bouteflika et consorts devraient penser à la tranquillité de leurs descendances qui subiront fatalement les retombées un jour ou l'autre.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ah ya Na Nouara, ulac anwa ara difehmen d-acu id-qared.. Ayen d-ennid snent akw leqbayel, ama3na widak if id-hedrad Thennan, zran tudrin arkant akken tennid, butesriqa d-a3daw leqbayel .. ur trajuy ara amdifk acemma.. ihi xdem kan tibhirt inem.. luda Nsen..
          Merci pour la vidéo..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas le Kabyle, mais si cette honorable femme relate ce que vous avez ecrit.
            Et bien bravo a cette mémé....
            Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
            Emir Abdelkader

            Commentaire


            • #7
              Sidel

              Je n'ai pas pour habitude de faire de l'intox surtout que comme tu as pu le voir quelqu'un a rajouté une vidéo qui confirme les propos. Comme quoi l'apprentissage du Berbère pour tous les algériens seraient une très bonne chose...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                c est la traduction mot pour mot ecrite par zwina
                Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Zwina@
                  C'est exacte, apprendre a parler Kabyle est un plus pour moi.
                  Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
                  Emir Abdelkader

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina
                    Na Nouara 73 ans : "l’Algérie n’est pas encore indépendante !!!! "
                    Tu ne peux pas demander à NA NOUARA si elle est sortie pendant l'occupation Française pour dire au colon que l'Algerie n'est pas Française ???
                    Dernière modification par AARROU, 03 décembre 2012, 00h45.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      car ses propriétaires ont été décimés lors de la guerre de libération (1954 – 1962)
                      Développer l'idée SVP; Par qui ses propriétaires ont été décimés?
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        djamal 2008
                        car ses propriétaires ont été décimés lors de la guerre de libération (1954 – 1962)
                        Développer l'idée SVP; Par qui ses propriétaires ont été décimés?
                        Tu permet djamal !!!! Attend ton tour ,mois ça fait deux heurs que j'attends une réponse !!!!
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette Na Nouara (????) est nostalgique de l'epoque coloniale qu'elle pleure. Post qui ne merite même pas d'etre lu

                          Commentaire


                          • #14
                            Allane

                            Un peu de respect pour une femme qui a donné son sang et sa sueur pour l'indépendance alors que tu te contentes d'insulter sans bouger le petit doigt.

                            @Aarou, il te suffit de lire pour le savoir sinon tu peux aussi te louer un cerveau pour lire correctement....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              y en a qui lisent vraiment pas les posts!!!! c affligeant!!!

                              Tu vois mon fils, ce champs appartient à des gens morts pendant la guerre … L’un a été tué près de la frontière tunisienne, et l’autre a été torturé par l’armée coloniale, et ils l’ont obligé à s’enterrer lui-même. Ils l’ont forcer à creuser sa tombe.

                              - Ils était deux et ils ont été torturés pendant 15 jours, et ils ont refusé de parler meme au moment où ils creusait leur tombes par eux meme … avec des pioches … ils ont creusé leur tombes et refusé de parler quand meme .. ils ont été exécutés dans le trou, avec la phrase La illah Illa Lah Mohamed rasoul allah.. ils sont morts en martyres ..
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X