Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide à propos de la guerre d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • besoin d'aide à propos de la guerre d'Algérie

    Bonjour,

    Je m'excuse d'abord pour l'orthographe mais je tape sur un clavier americain sans accent.
    Je suis historienne et fais actuellement un travail sur la guerre d'Algerie a travers les temoignages. J'aurais besoin de temoignages algeriens parce que pour l'instant je n'ai que des temoignages francais et j'ai comme l'impression que vous n'avez pas ressenti les choses de la meme facon. Je voudrais vraiment que mon travail couvre tous les aspects de cette periode mais pour cela j'ai besoin de votre aide.

    Vous voulez bien m'aider, hein, dites, s'il vous plait ???
    Je vous remercie, Christel

  • #2
    Bienvenue à toi Christel, j'aurai aimé t'aidé, mais je suis du 81, alors la guerre contre la France je n'y été pas, ts ce que je sais de la guerre je l'ai appris à l'école.
    Je te souhaite quand même une bonne continuation. H@
    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
    H@

    Commentaire


    • #3
      moi je suis actuellement en algerie et il y a enormement de livre qui traitent de la guerre d algerie qui peuvent peut etre t aider
      ces livres sont fait par des auteurs algeriens donc d un point de vue algerien ce que l on ne risque pas de trouver en france
      de mon cote je peux essayer de demander autour de moi des personnes plus agées qui ont vécu cette guerre

      Commentaire


      • #4
        C'est pas de livres qu'elle parle, les livres y'en a tellements, mais de témoignages. H@
        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
        H@

        Commentaire


        • #5
          Welcome aboard

          We might help...
          You could get in touch through mp

          Cheers
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, pour le temoignage, oui je peux toujours dire ce que j'ai vu !
            j'étais gosse, mais je m'en souviens tres bien, c'était la fin de la guerre.
            J'ai vu des felagas entrer dans la maison d'un colon et ressortir, la porte étant rester ouverte, j'ai vu deux enfants en ressortir, ensuite des gens ayant recuperer les enfants, ensuite j'ai compris que les parents venaient d'etre tués.
            J'ai vu aussi, de mes yeux, et je m'en souviendrai toujours, des gens (europeens) d'une viangtaine d'années environ jouaient au foot avec la tete d'un homme, une tete bazané avec des moustaches.
            Une fois aussi, je me rappellerai toujours de ce marchand de bonbons avec son pouspous, une sorte de cariole muni de deux roues de vélos, il vendait des bonbons aux gosses, un matin ca canardé de tout les cotés, mais en passant devant le marchand, j'ai vu son corps d'un coté la tete tranchée a coté du chario de bonbons renversé, naturellement plein de bonbons par terre souillé de sang, j'ai ramassé quelques bonbons, j'ai couru au robinet municipale qui se trouvé juste a coté, j'ai passé les bonbons sous l'eau et me suis mis a en manger, ensuite un bras m'a saisi et je me suis retrouvé chez moi !

            Bof, un petit temoignage, ca vaut ce que ca vaut, mais c'est veridique.

            Commentaire


            • #7
              quand je parlais de livre je pense que le travail d un historien consiste justement a tout epluche en algerie il y a des livres qui expliquent la guerre d algerie vue par des historiens d algerie
              je ne pense pas que cela soit inutile
              ps maroc 50 ton temoignage est poignant sans commentaire

              moi je connaissais le pere d une fille qui etait harki en fait il devenu harki quand des algeriens sont entre chez lui ont attrapé son frere et lui ont ouvert le ventre devant toute sa famille
              ils les ont obligé a regarder le traite mourrir
              depuis il deteste l algerie

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                Ce serait pour moi un plaisir de vous aider. Je n'ai pas vécu la guerre d'Algérie, mais je peux éssayer de vous trouver des témoignages.

                Commentaire


                • #9
                  temoignage..

                  Mon grand père à appris son premier mot en français...il s'agit de ce que lui disait à longueur de journé le colon qui l'emplyait dans sa ferme ..avant la guerre..:
                  "kou d'pi"...en français..coup de pied..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, pour le temoignage, oui je peux toujours dire ce que j'ai vu !

                    Reponse :
                    Tu as fait la guerre d'Algerie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as fait la guerre d'Algerie ?
                      D'après son récit, je crois qu'il a fait la guerre des bonbons.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais meme gamin il doit avoir des choses a raconter s'il a vecu cette guerre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et on le croierait...

                          moi je connaissais le pere d une fille qui etait harki en fait il devenu harki quand des algeriens sont entre chez lui ont attrapé son frere et lui ont ouvert le ventre devant toute sa famille
                          ils les ont obligé a regarder le traite mourrir
                          depuis il deteste l algerie
                          Je ne doute pas que l'on vous ait dit ce que je cite...

                          Mais il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte...
                          Oui, ce que vous applez des traitres ont été exécuté souvent dans des attentats, ou enlevés puis retrouvés morts dans un ravin.... mais de la façon qu'on vous l'a décrit...... difficile a croire!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai vu des felagas entrer
                            c'est drôle entendre parler de "felagas" dans la bouche d'un "algerien"..

                            Commentaire


                            • #15
                              la meilleure solution, pour faire un travail correct, c'est d'aller en Algérie et rencontrer ces personnes qui pourront témoigner

                              car un historien virtuel, avec des témoins virtuels, cela ne pourra donner qu'un résultat virtuel

                              nous forumistes, nous pourrons être utiles à Christel en donnant les coordonnées de témoins de la guerre

                              personnellement, j'ai pas mal d'amis en algérie qui ont connu cette guerre et qui pourraient témoigner

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X