Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide à propos de la guerre d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avucic

ecoute je ne defends pas les harki loin de la je te raconte ce qu ils m ont dit

apres je ne pense pas que le pere soit capable d inventer un truc aussi horrible

bien entendu ce recit ne correspond pas a une generalité mais pour lui ca s est passe comme ca

Commentaire

Aladin

Salut aladin, commen va?

Je crois que l'histoire du père de ton ami est tout à fait possible. Il ya beaucoup de lâches qui profitent de situations de ce genre pour régler leur comptes.

Commentaire

nanna

merci beaucoup de me croire

je tiens juste a preciser que je ne suis pas un fils de harki mais que la ou j habite la communauté harki est importante

Commentaire

J'ai vu des felagas entrer

c'est drôle entendre parler de "felagas" dans la bouche d'un "algerien"..
          Oue c'est curieux en effet, le est très orienté aussi.

Commentaire

Tu veux dire qu'à Toulouse, y a beaucoup de harki? En tout cas, si les gars du groupe Zebda sont des enfants de harki, ben j'm'en fou, je les aime quand-même. wallah el aadim wallah...

Au fait Christelle, comment compte-tu t'y prendre pour ce travail?
            Tu veux l'opinion des algériens en général? as-tu un questionnaire? que peut-on faire?

Commentaire

non pas a toulouse exactement c un peu plus loin dans le tarn dans une ville qui s appelle graulhet elle est pleine de harki
              ps je crois pas que zebda soit fils de harki et meme si ils l etaient ce n est pas de leur faute mais celle de leur parent
              un de mes meilleurs potes est un fils de harki et pourtant je l aime beaucoup ' (il n y est pour rien lui)

Commentaire

"c'est drôle entendre parler de "felagas" dans la bouche d'un "algerien""

"Oue c'est curieux en effet, le est très orienté aussi."

Je ne saisis pas vos réactions.
                C'est le nom donné pas les Français aux résistants Algériens contre l'autorité Française, mais en quoi c'est "orienté"? Que veut dire ce mot en arabe?
                merci pour vos réponse.

Commentaire

Aladin

Ben non c'est pas sa faute, manquerait plus que ça!

Commentaire

"c'est drôle entendre parler de "felagas" dans la bouche d'un "algerien""

"Oue c'est curieux en effet, le est très orienté aussi."
                    Que veux tu que je te dise, Je raconte ce que j'ai vu et rapporte ce que j'ai entendu, et encore j'ai pas tout dit, ca a duré quand meme, j'étai en plein milieu urbain ou la guerre urbaine fesait rage, je ne saurai dire quel moi, ce dont j'en suis certains c'est l'année 1961-62.

Et que tu le veuille ou non, les arabes s'appellaient "FELLAGA" les francais "OAS" et meme les arabes les appellés "fellaga"

Pourquoi ca vous etonne ? vous preferez le terme "terroristes" ou "valeureux combattants" ou peut etre que j'utilise les termes "opprimés/oppresseurs".
                    Desoler a cette epoque je n'entendais pas ses termes, les qualificatifs étaient "Fellaga/oas" ou discretement entre arabes, on utilisaient le terme "Fida" pour désigner les algeriens.

PS/ Puis je vous rappellez que je suis un algerien virtuel, mais un vrai marocain

Commentaire

Fellaga

Fellaga ou Fellagha

Il me semble que c'est un mot arabe (dialectal) employé surtout en Tunisie et qui â l'origine signifiait: "bandit coupeur de routes".

Plus tard les français ont employé ce mot pour "identifier" les algériens" qui combattaient pour leur indépendance
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Il me semble que c'est un mot arabe (dialectal) employé surtout en Tunisie et qui â l'origine signifiait: "bandit coupeur de routes".

Plus tard les français ont employé ce mot pour "identifier" les algériens" qui combattaient pour leur indépendance

Reponse:
                        De nos jours ils s'appellent moudjahidines et ils continuent a couper une bonne part du budget de l'Algerie.

Commentaire

ils continuent a couper une bonne part du budget de l'Algerie.
                          Oui, des pensions trimetrielles, et des numéros de Taxi (que détiennent que El Moujahidine) et des licences d'importations ss taxes, et des magasins partt, et l'avantage ds le recrutements pr leur enfants, et j'en passe!!!!!!
                          Pkoi Papa t'as fait tes études et t'été pas un Moujahid :22: H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

Commentaire

merci du renseignement, j'ai appris une chose, parceque jusqu'a aujourd'hui je ne savais pas ce que pouvais signifier ce terme.
                            Je savais que le terme était pejoratif puisque les francais l'utilisaient a l'epoque, mais pas ce que ca voulai dire exactement.

Commentaire

Les mots n'ont pas le même sens selon qu'on soit d'un côté ou d'un autre.

La guerre d'Algérie, guerre d'indépendance légitime, s'est dit à un moment "maintien de l'ordre". Naturellement les résistants (Moudjahidines), c'était des "bandits, fellagha" et autre noms.

Commentaire

@CHRISTEL
                                bonjour
                                je suis pret a vous aider..
                                que voulez vous au juste???
                                si vous etes prestes a venir en algerie ..je suis pret de vous emmenez au AURES la ou la revolution s'est declenché..je pourrai vous mettre en contact avec des anciens moujahdines simples soldats ou responsables..ainsi qu'avec de simples citoyens ayant vecu cette terrible et glorieuse guerre
                                j'avais mis quelques photos inedite sur la revolution ici

je suis a votre disposition et pret avous aider...dites moi comment vous concevez le receuil de temoignages
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
                                X