Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG de AT Mr Ouarets en prison!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG de AT Mr Ouarets en prison!!!

    Lamentable!!! Affligeant!!! je ne trouve pas de mots pour qualifier l'affaire:Algérie Télécom!!! Mr Ouarets qui passait pour un exemple de capitaine d'industrie et qui a remis sur rail Algérie Télécom est en prison comme un vulgaire délinquant!!!
    ================================================== =========
    Le P-DG et trois directeurs centraux d’Algérie Télécom ont été mis, dans l’après-midi de jeudi, sous mandat de dépôt et écroués à la prison d’El-Harrach. La même décision de justice a également concerné deux entrepreneurs impliqués dans cette affaire de détournement de quelque 70 milliards de centimes. L’affaire risque de connaître dans les prochains jours des rebondissements dans la mesure où l’enquête se poursuit pour s’étendre à d’autres wilayas où l’on soupçonne l’existence de contrats et marchés douteux.
    Finalement, la chambre d’accusation de la cour d’Alger a ordonné, après annulation de l’arrêt initial prononcé il y a une quinzaine de jours, la mise sous mandat de dépôt du P-DG d’Algérie Télécom, Brahim Ouaret, du directeur central des finances, du trésorier, du directeur territorial des télécommunications et de deux entrepreneurs, A. Kaoula et A. Bousahoua, directement impliqués dans le détournement de deniers publics estimés à plus de 70 milliards de centimes. Le mandat d’arrêt n’a été remis à la section de recherches du groupement d’Alger que mercredi dernier. L’exécution du mandat a commencé jeudi vers 6 heures et ce n’est qu’en début d’après-midi que les six accusés ont été rassemblés au niveau de la section de recherches. Dans la petite salle sous surveillance et en attendant la signature des billets d’écrou par le procureur d’Alger, les mis en cause échangeaient quelques mots, histoire de détendre l’atmosphère. Des membres de leur famille, venus les soutenir, attendaient au bas de l’immeuble. À 15h20, les accusés quittent en file indienne et sous escorte la salle. Le P-DG d’Algérie Télécom, en costume et un cairo-bag à la main, ferme la marche. Devant le chef de section de recherches, il esquisse un rictus qui en dit long. Le fourgon cellulaire qui doit les embarquer vers la prison d’El-Harrach marque une halte au niveau du tribunal de Sidi-M’hamed pour les dernières formalités. Les proches sont là pour un ultime soutien moral. Il faut dire que les éléments de la section de recherches sont intervenus dans la célérité compte tenu de l’éloignement des résidences des accusés.
    Selon nos sources, l’affaire d’Algérie Télécom risque de connaître dans les prochains jours des rebondissements dans la mesure où l’enquête se poursuit pour s’étendre à d’autres wilayas où on soupçonne l’existence de contrats et marchés douteux. La première enquête, rappelons-le, a concerné uniquement la période allant de mai 2004 à décembre 2005 où un détournement de plus de 70 milliards de centimes en travaux fictifs a été constaté. Des marchés ont été confiés à deux entrepreneurs originaires de Médéa sans aucun respect du code qui les régit. Pour ce faire, rien de plus simple que de fractionner ces marchés en dessous de 8 millions de dinars. C’est alors que plusieurs membres des familles et des proches des deux entrepreneurs ont été utilisés comme prête-noms. Il y aurait près de 60 faux entrepreneurs engagés que l’instruction considère comme de potentiels témoins dans cette affaire. Les marchés ne suivaient jamais le cheminement dicté par la réglementation. À titre indicatif, le responsable du bureau des projets ne transmettait pas les documents au responsable (actuellement en fuite) devant accorder son visa avant d’obtenir l’aval du directeur du centre des finances (DCF). Mercredi dernier, M. Ouaret avait clamé son innocence devant des travailleurs qui criaient à l’injustice.
    Du côté des enquêteurs, on s’interroge toutefois sur la position du premier responsable d’Algérie Télécom alors que des travaux fictifs étaient engagés pourtant payés rubis sur l’ongle.

    ALI FARES in Liberté du 12/08/2006
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    C'est navrant. Si cet outil de fractionnement est confirmé je ne peux que donner raison aux enquêteurs. Il faut être honnête si on généralise le procédé, il est clair de dire que le PDG approuve de tels procédure en connaissance de cause. Par ailleurs étant donné qu'il épulche les compte de l'entreprise et les projets la concernant je ne vois pas comment il peut échapper à la mise en cause.

    Commentaire


    • #3
      Je ne nie pas cette histoire de détournement mais je crois que c’est plus un coup monté contre le PDG d’AT. Des affaires comme ça existent par milliers en Algérie dans les entreprises publiques. Pourquoi on a voulu mettre en lumière précisément cette affaire d’AT au moment où c’est M. Ouarets qui dirige l’entreprise ?

      L’ex premier ministre Ouyahia avait déjà incarcérés plusieurs PDG d’entreprises innocents. Le meilleur exemple est M. Chetih qui a été accusé lorsqu’il dirigeait le complexe El-Hadjar à Annaba. Il a même fait plusieurs années de prison puis réhabilité pour lui offrir la direction d’AT avant l'arrivée de M. Ouarets !!!

      En tous cas cette incarcération de M. Ouarets est une aubaine pour l’opérateur Lacom.
      Dernière modification par shadok, 13 août 2006, 13h38.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Un PDG est toujours responsable de son entreprise, qu'elle soit publique ou privé, il est responsable civilement du personnel et financiérement des comptes, des marchés et de tous ce qui est lié à l'entreprise, un PDG à toujours des comptes à rendre aux actionnaires, et l'actionnaire dans ce cas-là est l'Etat ou le Trésor.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que l'actionnaire est l'état par le biais de son ministère de tutelle en l'occurrence les minstère des P&T..

          Haichour aussi devra aussi s'expliquer et donner sa version...il est docteur en économie donc pas bête...

          Commentaire


          • #6
            "Un PDG est toujours responsable de son entreprise, qu'elle soit publique ou privé, il est responsable civilement du personnel et financiérement des comptes, des marchés et de tous ce qui est lié à l'entreprise, un PDG à toujours des comptes à rendre aux actionnaires, et l'actionnaire dans ce cas-là est l'Etat ou le Trésor."[B]

            Tout à fait d'accord avec vous Zek.
            Mais cela est il encore valable chez nous (Algérie)?
            Alors: pourquoi lui? pourquoi maintenant?
            La justice fera t'elle vraiment la lumière?(il n'est pas interdit de rêver).
            Personnellement, malgré l'aversion que je developpe vis à vis des "gestionnaires" et "responsables" qui sévissent dans mon pays depuis des lustres, j'ai tendance à prendre en "pitié" ceux qui se font exclure et jeter en patûre.Ce sont souvent les "mauvais élements" du systême bien huilé.
            J'espère me tromper.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas juger à la va vite :

              Pour mémoire, le PDG actuel de Maroc Telecom a déja été lui aussi incarséré (on dit même torturé) durant 80à 82 (me rappelle plus de la date exacte) il était haut fonctionnaire du ministère des PTT de l'époque et ce pour une histoire de reglement de compte entre MAHJOUBI AHERDAN (ex ministre des PTT et chef du partie haraka cha3bia parrain de AHIZOUN) et GUEDIRA conseiller du roi. Et ce pour une histoire de matériel fictif payé.

              Par la suite, le tout à tourné en un coup d'épée dans l'eau et l'ensemble des inculpé ont été gracié.


              Dans le CAS de OUARET, je pense que même si cette histoire de fragmentation de marchés est réelle (et je le pense) cela risque d'être beaucoup plus dans le but de célérité d'exécution (vue les lenteurs bureaucratiques) que dans le but de malversations.

              D'ailleurs, le redressement spectaculaire de AT en est la preuve.

              Pourvue que les enquêtes aboutissent rapidement
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Les travailleurs d'AT se solidarisent avec leur PDG

                Algérie télécom
                Les travailleurs se solidarisent avec leur PDG
                El-Watan du 13 août 2006

                Suite à l’incarcération de Brahim Ouarets, PDG d’Algérie Télécom, à la prison d’El Harrach, une journée de protestation a été observée, hier, par les travailleurs d’AT au niveau de la direction générale de l’entreprise ainsi qu’aux différentes agences commerciales (Actel) à travers la wilaya d’Alger.

                « C’est une journée de protestation et de mobilisation, organisée suite à l’emprisonnement du PDG. C’est aussi un appel lancé au président de la République, qui est le premier magistrat du pays, pour libérer ce haut cadre considéré par les travailleurs de l’entreprise comme étant honnête et intègre », a déclaré M. Mahmoudi, secrétaire général de la section syndicale au niveau de la direction générale d’AT. Le syndicaliste a affirmé, cependant, qu’il y a une « étrange volonté » à « casser » Algérie Télécom. Cet interlocuteur a étayé ses affirmations par la suspension de la promotion du téléphone sans fil gratuit (WLL), entamée le 5 juillet dernier et qui a connu, selon des spécialistes du marché des télécoms, une grande réussite auprès du public. Au moment de la nomination de M. Ouarets en qualité de PDG, le chiffre d’affaires de l’entreprise avoisinait les 34 milliards de dinars. Aujourd’hui, l’entreprise totalise un chiffre d’affaires de 124 milliards de dinars, ce qui lui permet d’être classée en deuxième position, juste après le groupe Sonatrach. « Pourquoi cherche-t-on à détruire des cadres de cette envergure ? », s’est interrogé notre interlocuteur. Le mouvement de protestation risque de s’étendre, dès aujourd’hui, à l’ensemble des agences Actel sur le territoire national, atteste-t-on. Par ailleurs, une source, sous couvert de l’anonymat, a affirmé que des personnes, ayant des liens directs avec la passation des marchés figurant dans les chefs d’inculpation, n’auraient pas été inquiétées par les enquêteurs.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Par ailleurs, une source, sous couvert de l’anonymat, a affirmé que des personnes, ayant des liens directs avec la passation des marchés figurant dans les chefs d’inculpation, n’auraient pas été inquiétées par les enquêteurs.

                  Allah yehdi makhla9!!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien triste que le PDG d'AT soit jetté en pature ainsi et que tout le monde se jette sur lui de cette façon sans chercher à analyser la situation objectivement. C'est Pavlovien... En tout les cas voici les observations que je ferais sur cette affaire:

                    1) Le bilan du PDG de Algérie Telecom: Pour rappel quand Mr Ouarets a pris la direction d'Algérie Telecom cette société possedait seulement 12% de part de marché sur la telephonie mobile et elle se fesait ecrasée par sa conccurente Djezzy. Aujourd'hui non seulement le marché de la telephonie mobile a grandit, et un nouveau conccurent est arrivé (Nedjma). C'est dans ce contexte que Algérie Telecom a fait passer sa part de marché de 12% à 33% de part de marché. Cela personne ne le dira pour Mr Ouarets.

                    2) Le supposé marché "fictif": D'autre part, d'apres ce que j'ai lu, le PDG est accusé d'etre au courant du fait qu'un marché de 70 millions de DA fut divisé en plusieurs petits marchés de 8 millions de DA pour eviter de passer par la procedure de l'appel d'offre, qui devient obligatoire au dela de 8 millions de DA. L'accusation a qualifié ces marchés de fictifs et a dit que rien n'a ete livré. Pourtant il est clairement dit dans les articles de journaux, que les marchés furent octroyés entre Mai et Decembre 2005. C'est à dire que c'est un marché de 70 million de DA (soit 1 millions de $) qui a finit d'etre octroyé il y a 8 mois. La justice ayant gelée toutes operations depuis 2 mois depuis le debut des investigations. Cela signifie qu'avec 6 mois en main, et connaissant les retards qui peuvent etrent accumulés en Algérie, personne ne pensent que peut etre que la justice aurait pu laisser 1 année pour voir si les travaux auraient ete finit. Non au lieu de cela => puisque en 6 mois le contrat de 1 million de $ ne fut pas livré à 100% alors on confirme que ce sont des marchés fictifs. La direction d'Algerie Telecom n'a meme pas eu 1 année fiscale compléte donc pour obtenir la mise en oeuvre de marché, et voilà que deja elle est accusée de donner des marchés fictifs. Pourtant je suis sur que ce n'est pas avec des marchés fictifs que AT est remonté de 12% a 33% de part de marché dans la telephonie mobile.

                    3) La position des conccurents de AT: Il serait utile de rapeller aussi que les conccurents d'Algérie Telecom eux n'ont pas à passer par des appel d'offres. Djezzy, Nedjma, Lacom, ou les autres: ils peuvent donner des contrats à qui ils veulent et quand ils veulent et pour le montant qu'ils veulent: c'est leur argent et leur probléme. Mais pas pour les entreprises publiques bien sur... Voici un héritage de l'epoque du socialisme triomphant ou on confondait agréablement et joyeusement entreprise et administration publique. Mais tout le monde s'en moque aujourd'hui apparement. On se retrouve dans une situation ou les PDG de boites publiques doivent se debrouiller pour faire conccurence avec une main attachée derriere le dos. Et si ils essayent de trouver une astuce pour se debarasser de cet handicap => hop, direction case prison.

                    4) Les affaires courantes du remplacant: Il est également interessant de remarquer que des que le PDG fut mis en prison, un remplacant fut désigné le 14 Aout. Ceci fut rapporté par la presse bien sur: http://www.algerie-dz.com/article6206.html. Ce dernier n'a pas perdu son temps, et 2 jours plus tard, soit le 16 Aout le PDG interimaire a signé un accord entre Algérie Telecom, Djezzy et Nedjma sur les tarifs d'interconnexion et ceci fut validé par l'Agence de Régulation des Postes et Telecoms le jour meme. Effectivement AT avait enervée Djezzy et Nedjma durant toute l'année 2005 sur la question du tarif de l'interconnexion. Comme AT controle le reseau fixe, elle fixait les prix à payer pour y acceder. Sans ce reseau de cables fixes qui est la propriete d'Algérie Telecom, il est impossible pour Djezzy et Nedjma d'offrir des communications aux telephones fixes, ou aux telephones portables entre 2 villes en Algerie ou meme des communications vers le reseau international. Nedjma et Djezzy demandait une reduction du tarif appliqué par Algérie Telecom pour acceder à ce reseau de cablage fixe. Ils l'ont obtenu 2 jours apres l'incarceration du PDG d'Algérie Telecom et son remplacement par un interimaire, qui je l'imagine... ne devait pas avoir vraiment un grand choix que d'accepter de baisser le prix. Tout ceci fut rapporté bien sur dans la presse dans des articles séparés, comme si de rien etait, et comme si la situation etait parfaitement normale, cf: http://www.algerie-dz.com/article6232.html. Le tarif pour Nedjma fut baissé de 6,50 DA a 5,50 DA et pour Djezzy il fut ramené au niveau de celui que Mobilis (filiale de AT) paye elle meme a AT soit 4,50 DA. De quoi faire faire de bon benefice à Djezzy et Nedjma le temps d'un ete, et de remplir leur trésorie, car eux n'ont toujours pas baissé et ne baisseront pas leurs prix qu'ils imposent au clients de sitot...

                    5) Le soutien des travailleurs au PDG: Et finalement le PDG qui beneficie du soutien de ces travailleurs devrait etre un signe pour les observateurs exterieurs. Ces derniers ont paralysé l'entreprise avec une gréve d'une journée, non pas pour demander une augmentation de salaires ou quoi que ce soit, mais pour protester contre la decision de justice d'incarcerer leur PDG. Je suppose que ca en dira plus long que tout les arguments sur la gestion d'Algérie Telecom par Mr Ouarets. Ceci fut bien sur egalement rapporté par la presse dans des articles séparés, cf: http://www.algerie-dz.com/article6202.html


                    Pour conclure, il est malheureux que pour un homme qui a servit son pays dans le secteur economique d'une façon exemplaire, il suffit de l'accuser pour l'expedier en 2 temps, 3 mouvements au cachot. Avec la plébe qui applaudit et la presse qui ne fait pas le moindre effort d'investigation. Pendant ce temps là, d'autres PDG qui meriterait 20 fois la prison n'interesse pas la justice. A titre d'exemple Mr Aoun, PDG de Saidal qui a trempé dans les affaires de Khalifa, et ceci est un fait reconnu par la justice elle meme et rapporté par la presse. Ce dernier a egalement trempé dans les affaires de blocage de l'usine d'insuline au profit de certaines officines. Ceci fut reconnu par le président Bouteflika lui meme, qui lui a dit texto à l'occasion de l'ouverture de l'usine d'insuline "j'accuse beaucoup de gens d'avoir voulu saboter ce projet, et je vous inclus parmi eux. Mais aujourd'hui je mettrais tout cela de coté à condition que la production sera bonne et que je n'entend plus parler de problemes avec cette usine d'insuline". Ceci fut rapporté par la TV au JT. Mais ces gens là n'interesse pas la justice apparement. Ce sont les PDG comme Brahim Ouarets, qui ont fait boomer leur entreprise, et dont on a pas la moindre preuve qu'il a percu un centime frauduleusement, et qu'on accuse d'avoir attribuer un marché fictif, qui n'a pas eu 6 mois pour etre livré, et qui n'est impliqué dans aucune autre affaire par la justice, et qui ne fut jamais accusé de quoique ce soit par un responsable executif... c'est des gens comme ca que l'on envoit en prison en Algérie. Enfin... tant que personne ne se plaint autant ne pas trop se faire monter la glycémie. L'incarcération du PDG d'Algérie Telecom me parait etre un flagrant cas d'injustice en tout les cas. Mais comme dirait le brilliant Hakim Laalam (lui aussi un grand criminel poursuivit par la justice de mon pays parait-il): fumons du thé et restons eveillé. Le cauchemard continu.

                    Je souhaite donc du courage à Mr Brahim Ouarets, qui est monté dans le panier à salade avec un sourire en coin de lévres.

                    Photo de Brahim Ouarets, ex PDG d'Algérie Télécom.


                    Amicalement,
                    66

                    P.S: Je suis moi meme un fervent partisan de la privatisation d'Algérie Telecom. Ce n'est pas pour autant que j'applaudirais cette injustice.

                    Commentaire


                    • #11
                      Double 6, mettons à part le bilan de Brahim Ouarets, il ne peut constituer un argument aux yeux de la justice. Il est utile à l'actionnaire c'es tout.

                      La position des concurrents n'a rien à voir AT est encore entreprise publique et soumise par ce statut au code des marchés.

                      Le fractionnement du marché en petits marché de gré à gré est avéré, et donc la réalisation des travaux ne peut constituer également une décharge. ce qui est reproché (de ce que j'ai compris) c'est la méthode (interdite) non les résultats. Donc les 6 mois octroyés à la société ne constituent pas encore une fois une décharge, puisque c'est le fractionnement qui est reproché.

                      Si ce que tu dis est vrai, la maffia-politico financière soutenue par le pouvoir a donc gagné tous les pans de la société.

                      Personne ne m'enlevera de la tête que la justice est aux mains du pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        citoyen,

                        Le dossier de l'accusation se tient et il est solide effectivement du point de vue légal puisque le fractionnement du marché est avéré. Toutefois, je notais simplement que ceci demeure injuste à mon avis au vu de la situation generale de la gestion de l'entreprise, de celle de sa position (elle n'est pas soumise aux memes lois que ses conccurentes), de l'evolution du marché aprés l'incarceration du PDG, etc... D'un point de vue de morale nationaliste, le verdict est injuste, meme si il est indiscutablement juste du point de vue strictement légal.

                        Amicalement,
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le moment il n'y a pas de verdict, mais d'un autre côté jusqu'à quand nous allons mélanger l'esprit nationaliste avec un esprit tourné vers une économie basée sur la justice et les lois qui la régissent.

                          >>>Nedjma et Djezzy demandait une reduction du tarif appliqué par Algérie Telecom pour acceder à ce reseau de cablage fixe. Ils l'ont obtenu 2 jours apres l'incarceration du PDG d'Algérie Telecom et son remplacement par un interimaire, qui je l'imagine... ne devait pas avoir vraiment un grand choix que d'accepter de baisser le prix.

                          En ce qui me concerne, je suis à peu près sûr que le PDG ne fixe pas les tarifs. Il faut rechercher plus du côté de la tutelle, un peu comme SONELGAZ. Le nouveau PDG par intérim ne pouvait prendre cette décision ni la discuter, Ouarets aussi d'ailleurs.

                          Juste pour t'éclairer un peu, quand je dis la tutelle c'est le ministère des telecoms et postes. Ouarets est un ami proche de Boujemaa Haichour, de même le nouveau PDG est aussi un protégé de ce même Haichour. Tu peux lire l'interview de ce dernier concernant cette affaire.

                          http://www.liberte-***********/edit.php?id=62872

                          C'est intéressant de lire cet interview pour avoir le point de vue de la tutelle qui n'est plus une tutelle quand il y a du grabuge. Par contre quand il y a des succès ils sont les premiers à se l'approprier.

                          Une attitude courante, mais je ne suis pas là pour enfoncer quiconque tout en disant que c'est la partie immergée de l'iceberg...

                          PS: Il faut savoir que AT a bénéficié de plusieurs millions de dollars d'investissements et de projets, dont certains sont une véritable catastrophe.

                          Commentaire


                          • #14
                            çà commence seulement

                            Les affaires judiciaires aujourd'hui .

                            Ont peut en faire des interprétations differentes .Pour moi

                            1) çà ne fait que commencer .Et dans ce cas nous ne pouvons que conseiller à ceux qui se croiraient encore dans les folles années de l'anarchie de bien saisir ce que signifie le denier public et le terme de Responsabilité .

                            Maintenant et comme l'ont dit beaucoup d'intervenant je me garde bien d'un jugement à la va vite .
                            D'autant plus que je ne connais pas les chefs d'accusation et que je ne suis pas dans le secret de l'instruction .
                            Mr Ouarets est donc présumé innocent jusqu'à ce que le verdict soit rendu .

                            Part ailleurs Citoyen tu ecris ceci :

                            mais d'un autre côté jusqu'à quand nous allons mélanger l'esprit nationaliste avec un esprit tourné vers une économie basée sur la justice et les lois qui la régissent.
                            Il n'y a pas d'antagonisme à ce que je sache .
                            A partir du moment où dans l'esprit d'une Algerie moderne ont y inclut une des composantes majeur qui est celui d'une justice forte et que le pouvoir suprême c'est la loi .
                            C'est ce qui est répété à mainte reprise : L'Algerie sera un Etat de droit ou ne sera pas .

                            Est ce que quelqu'un connais exactement les chefs d'accusation ?
                            Merci


                            Bonjour la planète

                            Commentaire


                            • #15
                              D’après des cadres d’AT, tout le monde savait que les 2 entrepreneurs de Médéa avaient un quasi monopole des marchés et ceci avant l’arrivée de M. Ouarets à la tête d’AT. M. Ouarets qui a voulu les dénoncer s’est vu inculper avec eux. Pour cette raison les employés d’AT ont soutenu leur PDG.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X