Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG de AT Mr Ouarets en prison!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    shadok
    walou
    on touche aux proteges de sa sa majeste
    voir intervention de 66

    Commentaire


    • #17
      1) Le bilan du PDG de Algérie Telecom: Pour rappel quand Mr Ouarets a pris la direction d'Algérie Telecom cette société possedait seulement 12% de part de marché sur la telephonie mobile et elle se fesait ecrasée par sa conccurente Djezzy. Aujourd'hui non seulement le marché de la telephonie mobile a grandit, et un nouveau conccurent est arrivé (Nedjma). C'est dans ce contexte que Algérie Telecom a fait passer sa part de marché de 12% à 33% de part de marché. Cela personne ne le dira pour Mr Ouarets.
      je crois qu'il y'a une legère confusion, Ouarets est PDG de AT et non de Algérie telecom Mobile, simple filiale de AT aujourd'hui et qui est parfaitement autonome depuis 2004 d'ailleurs. c'est ATM qui a fait un boom et pas AT Algérie Tele'com est tjrs déficitaire du fait de ses dettes et impayés et de la non disponibilité des nouvelles lignes (03 d'attente pour une ligne tel).

      je crois que la solidarité des travailleurs avec M.Ouarets s'explique aussi par la peur de la prifvatisation et de la suppression de postes que cela impliquerai

      Pour ce qui est de l'interconnexion, c'est une affaire vielle de plusieurs années et du temps ou djezzy se plaignait des prix de l'interconnexion M.Ouarets faisait lui-même parti du conseil de l'autorité de régulation (que présidait Amar Tou devenu ministre des Telecom) et plaidait la cause de l'opérateur privée devant AT pour qu'AT revoit les prix d'interconnect -celle-ci abusait du fait de son monopole - d'ailleurs les tarrifs d'interconnect sont vérifiès par l'autorité de régulation

      si ouarest est coupable, voler c'est voler même aux bons gestionnaires

      Commentaire


      • #18
        citoyen,

        Tu te trompes en ce qui concerne les tarifs d'interconnexion. Algérie Telecom posséde les structures, et c'est elle qui fixe les prix. Si ses conccurents trouvent que le prix n'est pas correct alors il doit soumettre une plainte à l'ARPT (Agence de Regulation des Postes et Telecoms). Le ministre de tutelle n'a rien à voir dans cette histoire. C'est pas comme le cas de la Sonelgaz. Elle aussi aurait eut plus de pouvoir dans ses décisions comme AT si la nouvelle loi sur les hydrocarbures n'avait pas ete annulée en derniere minute, car celle ci aurait investie l'agence ALNAFT de pouvoirs (equivalent de l'ARPT mais pour l'energie). Ce n'est plus le cas, voilà pourquoi AT et SONELGAZ ne sont pas comparables et pourquoi le ministére de l'energie joue toujours ce role clé dans son secteur, ce qui n'est pas le cas du ministére des PT.

        Je le redis: ce n'est pas un hasard si 2 jours aprés avoir ete nommé, le 16 Aout, le nouveau PDG par interim a signé l'accord sur les nouveaux tarifs d'interconnexions. Quand à l'interview de Boudjemaa Haichour, je l'avais lu le jour meme et je la trouve pitoyable. Il n'y a rien de nouveau dedans: il se cache derriere le refus de commenter les décisions de justice, et ne se donne meme pas la peine d'eclairer un peu l'opinion sur certains faits. Personne ne lui demande de commenter la décision de la justice, mais plutot de commenter l'affaire. Il joue au "légaliste" pour ne pas se mouiller pour moi. Comme tu l'as dit toi meme: des qu'il y a du grabuge ils traitent leur hommes comme si il ne les connaissaient pas, mais si il y a un succes ils les décorent devant les caméras. C'est digne des films d'espionnage de la guerre froide tout ca.

        Au plaisir,
        66
        Dernière modification par double6, 23 août 2006, 06h45.

        Commentaire


        • #19
          safyo,

          Mr Ouarets est donc présumé innocent jusqu'à ce que le verdict soit rendu.
          Phrase honorable venant d'une personne honorable.

          Le probléme dans cette affaire est une confusion au niveau du chef d'accusation à mon avis. Au début l'interpretation d'apres ce que j'ai compris etait "dilapidation de fonds". Or il s'avére qu'il n'y a pas eu de dilapidation. Ouarets a bénéficié de la liberté provisoire à ce titre selon la presse. Trés rapidement l'interpretation est devenue la segmentation non autorisé d'un marché pour le donner en gré à gré. La liberté provisoire fut remplacée par la detention provisoire. Et sur ce point c'est indiscutable: Ouarets a fauté. Il avait lui meme déclaré d'ailleurs dans une interview en Avril dernier que:

          « Certes, une directive du gouvernement nous donne les prérogatives pour avantager les entreprises algériennes. Cependant, nous ne faisons plus de gré à gré, AT se défend sur un marché des télécoms très ouvert »

          Il est donc évident que sur ce point il est coupable. Mais en observant la situation du marché, de la conccurence, de l'entreprise ainsi que la situation de l'affaire elle meme, on voit bien qu'il n'y a pas eu dilapidation et que l'affaire ressemble quelque peu à une mise à mort. Du point des actes il est au moins en partie coupable légalement. Mais du point de vue de l'intention ce n'est pas le cas. C'est pour ca que je disais que toute l'affaire doit etre vue dans sa globalité. Nous sommes tous pour un etat de droit, ce qui signifie que tout le monde doit obtenir ce qu'il mérite. Mais c'est autant les actes que les intentions qui doivent etrent pris en considération pour un véritable etat droit. Et pour prendre en compte les intentions, il faut regarder les actes qui entourent l'affaire et pas seulement de l'accusé qui sont mis en cause. Cette affaire me rapelle drolement celle des cadres incarcéré dans les années 90 par le gouvernement Ouyahia sous Zeroual. Il y a eut des plaintes anonymes et le gouvernement a mis en action la justice. La machine judiciaire s'etait donc mise en marche et celle ci les a fait condamné. Et elle n'avait pas tort d'un point de vue strictement légal. Mais les cadres ont continué de faire appel. Durant l'appel, le juge a fait appellé à la barre plusieurs responsables pour y voir plus clair, notamment Mr Adami le ministre de la justice de l'epoque, Mr Betchine le directeur de cabinet du president de l'epoque, Mr Ouyahia le chef du gouvernement de l'epoque, etc.. Les cadres de Sider ont eut la chance que Mr Ouyahia a répondu à l'appel du juge et s'etait rendu à la cour à Annaba pour témoigner. Durant son interrogation devant la cour, il a expliqué la situation dans un long exposé. Le juge en a conclu que légalement les cadres etait condamnable mais que cette condamnation etait basé sur des lois injustes votées dans un autre cadre: celui du dirigisme economique. Alors que leurs actions ont pris place dans le cadre d'un liberalisme. Le juge en avait conclut que ces cadres etaient innocents en fin de compte et les a fait libéré aprés le temoignage de Mr Ouyahia. Le cas de Mr Ouarets est similaire à mon avis, et je trouve regretable qu'un cirque pareil se repete encore aujourd'hui.

          Au plaisir,
          66
          Dernière modification par double6, 23 août 2006, 07h02.

          Commentaire


          • #20
            je crois qu'il y'a une legère confusion, Ouarets est PDG de AT et non de Algérie telecom Mobile, simple filiale de AT aujourd'hui et qui est parfaitement autonome depuis 2004 d'ailleurs.
            Non désolé: les filiales ne sont pas autonomes. Elles n'ont pas le statut d'EPE (Entreprise Publique Economique) que seuls Algérie Telecom et Algérie Poste posséde dans l'ancien secteur des PTT. Les benefices, chiffre d'affaires, etc. des filiales d'Algérie Telecom telles que Mobilis, Fawri, etc. sont intégré dans celui d'AT. Les filiales ont des directeurs, mais le PDG demeure celui d'AT.

            c'est ATM qui a fait un boom et pas AT Algérie Tele'com est tjrs déficitaire du fait de ses dettes et impayés et de la non disponibilité des nouvelles lignes (03 d'attente pour une ligne tel).
            Voici en quelques chiffres le bilan de Algérie Telecom depuis que Ouarets est à sa tete: (ca inclu quelques chiffres sur le fixe cuivré, fixe WLL, marché de l'interconnexion, telephonie mobile, internet, financements, etc...)

            Téléphonie mobile: Part de marché passe de 12% à 33%. 6 millions d'abonnés à Mobilis. L'objectif déclaré dans le plan d'investissement est d'atteindre 25 millions d'abonnés d'ici 2009.

            Téléphonie fixe: Augmentation de 50% du nombre de ligne fixe avec un passage de 2,2 millions de lignes fixes à 3,2 millions de lignes fixes, dont 223.422 raccordées via WLL et CDMA. L'objectif est d'atteindre 6,7 millions de lignes fixes d'ici 2009.

            Teledensité fixe et mobile actuelle de AT: 55.3% avec 9,2 millions d'abonnés à la telephonie seulement.

            Plan d'investissement: de 204 milliards de DA etalés jusqu'en 2009 (financé à plus de 50% sur fonds propres de l'entreprise). Objectifs: Mobilis a pour vision d'atteindre les 25 millions d'abonnés au mobile, 6,7 millions au fixe, 4000 clients aux poste IP, 10000 liaisons VPN pour un investissement de 204 milliard de DA d'ici 2009.

            Emplois indirects crées: 150.000

            Point de vente ouvert: 8.000

            Communications internationales: 4,86 milliards de DA de chiffre d'affaire sur les communications internationales. 3,17 milliards de DA de benefices dans ce domaine. A noter aussi 20% de remise sur le reseau international vers les poste fixe (15 DA/minute), 16% de remise sur les communications interurbaines (5 DA la minute) et le tarif sur la bande passante internationale passe de 120000 à 80000 DA.

            Marché de l'interconnexion: 3000 liens avec les opérateurs, et 22000 liens loués. Chiffre d'affaires de l'interconnexion en 2004: 4 milliards de DA. Chiffre d'affaires pour 2005: 60 milliards de DA. Croissance due sur les liaisons cuivrés et celles louées.

            Connectivité internationales: 3 nouvelles liaisons internationales: Alger-(Marseille/Palerme) et Oran-(Marseille/Palerme) et Oran-Espagne. En construction: Une nouvelle connexion Oran-Marseille, et une connexion sous marine Alger-Abuja de 4600km. Elargissement des bandes passantes avec les voisins Maghrébins avec la bande Alger-Maghnia-Oujda qui passe à 2,5 Go et Alger- El Kala- Tabarka qui passe à 622 Mo.

            Connectivité marine nationale: Un feston sous marin Oran-Annaba avec des terminaisons à Skikda, Bejaia, Alger, Tenes.

            Service aux KMS: Les KMS ont eut un chiffre d'affaires de 12 milliards de DA en 2004 pour des charges qui ont baissé de 40%. Il y a 182547 lignes pour les 44000 KMS.

            Service Internet: Pour Internet, 200000 accés sont vendus par les providers filiales d'AT: Djaweb, Fawri et EasyADSL (50% pour Djaweb, et 50% pour les 2 autres). Entre autre il y a aussi:
            - 5224 cybercafés connectés au reseau d'AT.
            - 11148 etablissements scolaires raccordés sur les 21233.
            - 3023 bureaux de postes raccordes sur les 3230.

            Dévelopement de l'entreprise: 6000 PC mis a la disposition du personel de l'entreprise (à domicile) dans le cadre Ousratic pour permettre à ces gens de developper leur maitrise de l'outil informatique. A noter aussi un nouveau systeme d'information installé dans la boite integrant IDT (évolution vers 5.4), HR Access, Oracle Finance, Subex, Intec, etc. Le PDG Ouarets esperait egalement l'ouverture du capital d'AT. Selon ses propres mots: «L’ouverture du capital permettra d’insuffler plus d’argent et du transfert de savoir-faire. La fixation du taux donnera lieu à une participation ou une privatisation. Pour le moment, l’actionnaire unique est l’Etat ! »

            Pour le financement: Il y a eut un emprunt obligataire de 40 milliards de DA. Une augmentation du capital social de 48% avec une valeur de 50 milliards de DA avec 10 millions d'actions pour 5000 DA l'unité. Et une introduction en bourse est prévue aprés la privatisation partielle en 2eme phase.

            J'espere que tu comprendras de toi meme pourquoi Algérie Telecom est loin, mais alors là trés loin d'etre déficitaire. AT realise des benefices, et ses dettes sont des dettes d'investissements prises sur le marché de l'emprunt obligataire. C'est trés different d'une dette auprés d'une banque garantie par le Trésor pour payer des salaires. Maintenant le fait qu'obtenir une ligne fixe prend du temps n'empeche pas que le nombre de lignes fixes est en augmentation constante.

            je crois que la solidarité des travailleurs avec M.Ouarets s'explique aussi par la peur de la prifvatisation et de la suppression de postes que cela impliquerait
            Cela n'a rien à voir. Ne prétons pas aux travailleurs des mots qui ne sont pas les leurs. Les travailleurs soutiennent leur PDG parce qu'ils sont mieux placés pour comprendre qu'il y a une injustice tout simplement. Ouarets n'a jamais caché son désir de voir AT privatisé et il n'etait pas necessaire de le mettre en prison pour privatiser AT. Les travailleurs le savent bien egalement.

            Pour ce qui est de l'interconnexion, c'est une affaire vielle de plusieurs années et du temps ou djezzy se plaignait des prix de l'interconnexion M.Ouarets faisait lui-même parti du conseil de l'autorité de régulation (que présidait Amar Tou devenu ministre des Telecom) et plaidait la cause de l'opérateur privée devant AT pour qu'AT revoit les prix d'interconnect -celle-ci abusait du fait de son monopole - d'ailleurs les tarrifs d'interconnect sont vérifiès par l'autorité de régulation
            Lorsqu'il etait à l'ARPT la situation etait autre. C'etait il y a des années. Depuis le prix fut baissé. Maintenant il ne s'agit ni du meme prix, ni de la meme situation. Allons nous dire que Mr Ouarets, en tant que PDG d'AT des années plus tard est coupable de ne pas avoir voulu faire baisser le prix de l'interconnexion et d'avoir pensé differement que des années auparavent? Il a tenu une position il y a des années dans un cadre sur ce sujet, et plus tard apres qu'un nouveau prix soit en place, que sa position change et que le marché evolut il a defendu une autre position sur le sujet. Ou est le probléme exactement? Le fait que le prix de l'interconnexion doit toujours baissé d'année en année et selon le désir des operateurs privés n'est pas un ordre divin non plus que je sache? Le marché de l'interconnexion etait de 4 milliards de DA rien qu'en 2004. Il est passé à 60 milliards de DA en 2005. Et il sera encore plus important en 2006. C'est un marché stratégique pour AT. Les conditions ont donc bel et bien changé depuis l'epoque ou Ouarets siegait à l'ARPT. Et pour avoir reconnu cela il semblerait qu'il fut envoyé visiter la case prison.

            si ouarest est coupable, voler c'est voler même aux bons gestionnaires
            Justement. Là réside tout le probléme. Il n'y a pas l'ombre d'une preuve d'un vol. Il n'y a pas l'ombre d'une preuve que Mr Ouarets a touché 1 dinar de façon illégale. On lui reproche d'avoir (autorisé/pas vu/ ou autre) l'utilisation d'un subterfuge pour donné un contrat en gré à gré. Or comme je l'ai dit avant: les conccurents d'AT n'ont pas de tels problémes: eux ils donnent des contrats comme ils veulent à qui ils veulent dans leur gestion. Et le contrat n'a meme pas eut une année fiscale pour etre executé. au bout de 6 mois la justice débarque, au bout de 8 le PDG est en prison.

            Au plaisir,
            66.
            Dernière modification par double6, 23 août 2006, 08h07.

            Commentaire


            • #21
              Merci double6 pour ton effort d’analyse. Effectivement, AT est loin d’être déficitaire. AT a engagée d‘énormes investissements pour se moderniser mais elle dégage des résultats positifs. Concernant la privatisation d’AT ce n’est pas au PDG de s y prononcer mais plutôt au gouvernement même pas au ministère de tutelle. Ouarets aurait exécuté les directives du gouvernement. Peut être que Ouarets aurait gêné dans le dossier de l’interconnexion. Ouarets a déjà accusé Djezzy, en Octobre 2005, de fautes professionnelles et de non-payement de créances de 14 milliards de dinars à AT.
              Dernière modification par shadok, 23 août 2006, 19h46.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Salut shadok,

                C'est tout à fait cela à mon avis aussi. Ouarets etait pour la privatisation, mais c'est pas ca le probléme. Je l'avais dit juste pour informer que les travailleurs ne le soutenaient pas parce qu'ils etaient contre la privatisation. La privatisation effectivement reléve du Conseil de Participation de l'Etat, présidée par le Chef du Gouvernement et dont les decisions sont ratifiés par le President pour des grands groupes comme ca. Mais en ce qui concerne l'interconnexion...

                Au plaisir,
                66

                Commentaire


                • #23
                  Cet emprisonnement de Ouarets tuera toute volonté de changement pour les PDGs compétents et intègrent des autres entreprises publiques. C’est une des raisons qui empêche les PDGs du secteur public de prendre des initiatives de modernisation de leurs entreprises. Ils sont là juste pour faire la gestion du statu-quo et attendent que des directives leurs viennent d’en haut. Ils savent qu’à tout moment, ils sont la proie de sanctions arbitraires.

                  Commentaire


                  • #24
                    Eh ben ..

                    Dans ces cas là il y a toujours des vice-PDG si certains ne se sentent pas capable .
                    Dernière modification par safyo, 24 août 2006, 10h22. Motif: et vas y les fotes d'orthographes

                    Commentaire


                    • #25
                      >>>Cet emprisonnement de Ouarets tuera toute volonté de changement pour les PDGs compétents et intègrent des autres entreprises publiques.

                      je crains que tu as raison de dire çà, le cas de Mr Ouarets ne justifie pas sa mise en détention pour le moment. Si le fractionnement des marchés a été oppéré dans le but d'accélérer un projet, la tutelle devrai se mettre en bouclier puisque c'est elle qui fixe les grandes lignes. A titre d'exemple lorsque les banques été prise dans les difficultés de la réforme bancaire. La tutelle a pressé l'opérateur publique à fiabliser le réseau et les services de transmission de données qui n'étaient pas inscrites dans ces priorités du moment. AT a du mettre une bonne partie de ses ressources pour répondre aux voeux exprimés en haut lieu.

                      Tout ceci pour dire que la tutelle est bien présente dans l'entreprise et quelques fois les intérêts de l'entreprise passent derrière ceux de la tutelle.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le nouveau PDG d'AT M. Slimani promet une augmentation du CA d'AT de 15% d'ici l'année prochaine. Comment peut-il affirmer ça ?

                        Ets-ce qu’il a récolté le fruit du travail de M. Ouarets ou c'est juste des paroles pour la presse pour montrer qu'il va faire mieux que son prédécesseur ?
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #27
                          s il fait mieux que son predecessur c la case prison
                          oui j y crois au 15%
                          en faisant payer a ceux qui veulent prendre le dernier fil pour du beurre

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X