Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'état algérien est il raciste ? anti-kabyle ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'état algérien est il raciste ? anti-kabyle ?

    Les kabyles doivent se reveiller, les arabo-islamistes veulent nous affamer, lisez cet article, que j'espére vous fera prendre conscience.


    Bouira/ développement local
    500 millions et des interrogations
    Selon les aârchs qui ont mené une enquête à l’échelle de l’ensemble des communes touchées par les événements d’avril 2001, aucun sou provenant du plan d’urgence de relance n’est venu alimenté les caisses des APC de l’est de la wilaya, du moins celles ayant vécu au rythme des émeutes plusieurs jours durant.
    En matière de développement local, beaucoup de choses restent à faire pour que la wilaya de Bouira se retrouve, au même titre que les départements avoisinants de Bejaia et de Tizi-Ouzou, traitée sur le même pied d’égalité, selon les dires de certains membres de la délégation des Aârchs qui ont animé une rencontre avec la presse hier matin au chef-lieu de wilaya.
    Parmi les principales préoccupations de l’heure, le volet économique a été développé avec minutie, notamment sur les fonds versés aux wilayas ayant enregistré des préjudices durant les douloureux événements du Printemps noir. “Plus de cinq cent millions de centimes ont été alloués à la wilaya de Bouira, mais de cet argent seules quelques miettes sont parvenues aux communes réellement touchées par les émeutes, car le premier magistrat de la wilaya réparti équitablement cette somme entre les 45 communes.
    De ce fait, les localités qui enregistraient un retard sur le plan socio-économique depuis de longues années n’ont pas été prises en considération par le dédommagement octroyé par l’Etat’’, révèle un membre de la délégation qui ne comprend pas ce qu’il qualifie de ‘’discrimination’’. Selon les aârchs qui ont mené une enquête à l’échelle de l’ensemble des communes touchées par les événements d’avril 2001, aucun sou provenant du plan d’urgence de relance n’est venu alimenté les caisses des APC de l’Est de la wilaya, tout du moins celles ayant vécu au rythme des émeutes plusieurs jours durant.
    Ainsi, le retard en matière de développement n’a fait que s’accroître au grand dam des infortunés citoyens. Ce fameux point numéro douze de la plate- forme d’El Kseur qui demeure insatisfait fait grincer les dents des délégués mais aussi des citoyens habitants dans la région berbérophone de la wilaya de Bouira qui ne comprennent pas la marginalisation dont ils sont victimes. Victimes car doublement pénalisé et par l’attitude des autorités, et par les préjudices subis durant le Printemps 2001. Egalement, au chapitre des carences relevées par les délégués, l’absence d’investissement dans la wilaya ne fait que refléter le laxisme des Autorités : “Peut-on parler de zone industrielle où de zone d’activités dans les communes berbérophones ? Assurément, non ! La volonté de priver de travail toute une frange de la population est claire. Rappelez vous du projet de réalisation d’une raffinerie à Ath Mansour : le projet était ambitieux, et il aurait permis du travail pour tous les jeunes chômeurs, tout en leur garantissant de bonnes conditions de vie, mais la volonté politique d’étouffer la région a été prouvé en délocalisant le projet ainsi que tous les espoirs de ces citoyens’’. En allant encore plus loin dans leurs propos, les délégués sont unanimes pour déclarer que la corruption gangrène l’ensemble des administrations “Ni culture, ni agriculture, ni développement’’ soulignent-ils en accusant certains responsables chargés de promouvoir les secteurs d’activités de la wilaya.
    Ainsi, les délégués du mouvement citoyen expriment leurs craintes quant à un éventuel soulèvement populaire qui selon eux, n’est pas à écarter si les citoyens des régions berbérophones continuent à être marginalisés de la sorte : “Nous tenons à mettre en garde les autorités contre les risques néfastes qui découleraient d’une telle politique si aucune mesure visant à résoudre la crise persistante n’est appliquée avant la rentrée sociale’’. En attendant une embellie socio-économique sur les régions lésées par les pouvoirs publics, les aârchs promettent un retour en force pour faire aboutir les revendications citoyennes, et ce avant la prochaine échéance électorale.
    Hafidh B

  • #2
    Bonjour
    Je suis kabyle
    Les problèmes de la kabylie vient des kabyles (aârch ) a sa part de reposabilité.

    Commentaire


    • #3
      ton sujet est sans interet franchement tu t acharnes tu veux vraiment une kabylie indépendante ou quoi
      oh ca sera trop bien nous serons les leaders mondiales dans l exportations de mouton beh beh beh
      ps je suis kabyle mais aussi algerien avant tout

      Commentaire


      • #4
        sur ce point je serais partisan d'un référendum pour qu'on en finisse.

        Commentaire


        • #5
          La kabylie independante, n'importe quoi.....

          Et pourquoi pas la bretagne independante ?

          Non mais franchement les independantistes kabyles croient quoi ?

          La creation d'un Etat kabyle est tout bonnement surrealiste. Cette region algerienne n'a strictement aucunes ressources pour faire vivre sa population de facon independante, juste des montagnes,une mer, et comme le disait notre ami plus haut des brebis. Bon courage, surtout quand on voit dejà la misere algerienne qui, elle dispose d'une bonne reserve de gaz, de petrol et autres ressources naturelles et non naturelles.

          Sans compter qu'avec la mondialisation, le tout petit pays que vous seriez serait enclin à l'ecrasement economique le plus complet.

          surtout ne faites pas l'erreur de vous comparer aux corses, parce qu'eux au pire s'ils etaient independants un jour alors ils seraient illico presto integres à l'Union europeenne et beneficieraient d'aides de tous genres.

          Par ailleurs est ce que tu crois vraiment que les jeunes kabyles compteront vivre dans les montagnes pendant des generations, hypothaquant ainsi leur avenir ? Si leurs frontieres deviennent du jour au lendemain celles de la kabylie alors attends toi à de grosses revoltes. Car si l'Algerie est vaste et offre, malgre la misere, des possibilites de migration dans le pays et de developpement, la kabylie ressemblerait à un micro Etat aux frontieres etouffantes et sans le me moindre espoir de devenir un jour un Etat viable.

          Quant à ceux qui pronent le discours consistant à demarquer les kabyles des "arabo musulmans", sous entendant ainsi que les kabyles ne sont ni l'un ni l'autre alors ceux-là ne meritent pas la moindre attention , car ce ne sont que de vulgaires apostats vendus à l'ideologie sioniste adeptent de Ferhat Mehenni.
          Dernière modification par lasource, 13 août 2006, 10h06.

          Commentaire


          • #6
            lasource

            attend non!!! la kabylie peut devenir une super puissance mondiale grace a l elevage de mouton

            les etats unis ont interet a bien se tenir

            Commentaire


            • #7
              je suis Kabyle et je trouve l'idée de l'independance du pur de n'importe quoi qui veut meme pas la pein de parler , je trouve qu'on va perdre notre temps à parler sur des chosss betes

              Commentaire


              • #8
                amazihisco, ce que tu dit n'a pas de sens !!
                comment veux tu qu'un etat soit raciste envers
                ses propores citoyens puisque ils font tous partis de la même
                race .. (si tant est que la notion de race existe).
                De plus la situation que tu decrit dans une des region
                de l'Algerie, la Kabylie pour pas la nommer, se retrouve dans certaines
                autres regions ( insuffisance des infrastructures, manque de l'etat..etc..).
                Donc il ne faut pas à chaque fois vous victimiser, vous avez les memes
                droits que l'ensemble du peuple algeriens, ni plus ni moins !!!

                Commentaire


                • #9
                  Malheureusement pour eux...

                  Mais à vrai dire je comprends totalement que certains soient tente par l'aventure solitaire qu'offre le detachement independantiste vu la nullite de nos dirigeants.

                  Et puis faut il l'avouer nos meilleurs presidents furent kabyles .

                  C'est une raison de plus de vouloir les garder à nos cotes (les kabyles).

                  Parfois c'est limite si je me demande si Alger, Oran, Constantine ne devraient pas faire de même. Car sii ca se trouve chaqu'un de son cote on s'en sortirait mieux ? Allah o âllam

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci amazighisco pour avoir soulevé un sujet important.
                    Les kabyles, contrairement à ce qui se dit à droite et à gauche est en train de se développer. Et cela perturbe car c'est signe de liberté. Insupportable.

                    Malgré les campagnes de presse diffamantes, malgré la chape économique et fiscale écrasante, malgré la violence et les assassinats à l'encontre des civils kabyles, malgré le racisme à peine voilé... mon peuple ne baisse pas la tête.

                    La kabylie a produit les héros dont se revendique aujourd'hui le discours officiel du pouvoir central. La Kabylie compte des humanistes. La Kabylie est le creuset d'artistes et d'intellectuels de haut vol. La Kabylie est une spécificité culturelle et linguistique. La Kabylie, pour tout cela dérange.

                    Les kabyles ont la faculté de se relever de tout. Même de l'acculturation dont ils sont l'objet. La première ressource du kabyle, c'est le caractère humanisant de sa tradition ancestrale, basée sur une organisation démocratique. L'islamisme n'a pas pu s'implanter car la nature de la relation humaine est supérieure. Les kabyles fabriquent naturellement de l'antidote à la barbarie. Au pire de la misère, on entendra des rire et des chants. Les kabyles sont proches de la nature, de la vie. Le lien humain et la solidarité sont des valeurs centrales.

                    Les kabyles est un peuple millénaire et l'histoire n'est pas finie.
                    De plus en plus, des liens de solidarité se créent entre la diaspora et les habitants de Kabylie. Sachez, soeurs et frères de Kabylie que beaucoup d'initiatives et d'associations se montent pour développer notre pays : la Kabylie.

                    De plus en plus les kabyles se rassemblent dans un esprit de construction.
                    Nous sommes en train de passer de l'étape de la révolte à celle de la créativité. Alors, les détracteurs, les kabyles arabisés, les propagandistes, vous pouvez aller vous rhabiller !!!!

                    Notre prochain combat est tranquille et puissant comme un rouleau compresseur. Nous allons doucement vers notre autonomie.
                    C'est inéluctable.
                    Nous sommes libres par nature !!!

                    Kabyle de toutes parts, je vous aime !
                    La diaspora est avec vous !!!! N'oubliez pas ce message.

                    Laissez tomber les insultes, les médisances !
                    Chaque minute de perdue avec ces combats stériles est perdue pour la Kabylie.

                    N'oubliez pas. Nous sommes un peuple, pas une religion, pas une nationalité ! Nous sommes kabyles !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut se dire que si la Kabylie devient independante avec des frontieres entre l'Algerie et le Kabylie...

                      Il y aura peut-etre un president kabyle qu'il faudra elire etc...

                      Mais elle a ancune puissance economique et ancune arme juste des pierres ou calliouts...

                      Celui qu'il me dit la majorite des presidents algerien sont majoritairement tous etait kabyle c'est faux... La majorite etait presque pratiquement que des arabes comme les generaux...

                      Il faut juste un respect mutuelle entre berbere et arabe c'est tout qu'il faut regler... Il faut que l'arabe doit comprendre qu'il y a des berberes partout dans tout le Maghreb et non pas seulement l'Algerie...

                      On peut prendre l'exemple du Maroc la majorite c'est vraie ils sont plus berbere que arabe mais c'est comme ca le Maghreb est metisse mediterannee etc...

                      Maintenant dites moi pourquoi il y a jamais eu de conflit au Maroc par exemple... Pourtant il y a des arabes et des berberes...

                      L'Algerie se complique trop avec la Kabylie...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un débat sans intéret. Le jour où nous serons dans une democratie chacun pourra s'elever comme il l'entendra dans un cadre algérien.

                        Le plus important c'est tout les petrodollars qui coulent à flot et on ne beneficie aucun citoyens algériens ou qu'ils se trouvent.

                        Le reste n'est que bavardage
                        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                        Ernesto guevara

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouteflika il est ne au Maroc a Oujda marocain-algerien il est arabe et pourtant il gouverne la Kabylie malgre encore...

                          Boumediene il vivait au Maroc mais ne en Algerie et devenu president algerien il est arabe...

                          Bref pour dire que la Kabylie sera toujours en Algerie et il y aura ancune frontiere et toujours un president algerien qui gouverne cette region...

                          Avec tout ses problemes sa fait que reculer en arriere et l'Algerie avance pas...

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut juste un respect mutuelle entre berbere et arabe c'est tout qu'il faut regler... Il faut que l'arabe doit comprendre qu'il y a des berberes partout dans tout le Maghreb et non pas seulement l'Algerie...

                            que cela soit claire il n y a jamais eu de tensions entre arabes et berberes en general (il n y a pas que des kabyles) mais entre kabyles et l etat tout simplement et notamment les incidents de 2001
                            d ailleurs l etat a completement delaissé des villes (plus de gendarmes donc plus de securité)tel que tizi ouzou, bouira... qui sont devenus les fiefs du GSPC qui se permettent de tuer, de faire des cambriolages, d enlever des gens afin de reclamer des rancons,.....et tout ceci est quotidien

                            apres parler d un etat kabyle est completement idiot et utopique
                            il n y aucun interet pour les kabyles a etre independant

                            d ailleurs je vais arreter d intervenir sur ce sujet sans interet

                            Commentaire


                            • #15
                              Les regions qui se disent lésés sur le plan identitaire ou economique peuvent ,dans le cadre d'une autonomie , diriger eux meme leur propre destin sans pour autant etre separés de la mere patrie.

                              Les catalans,les basques,les canariens ont leur gouvernement autonme qui n'influe en rien sur les prerogatives du gouvernement central

                              landers en allemagne constituent egalement un exemple c'est la meme chose en belgique entre les wallons et les flamands.

                              Les frustrations se trouvent ainsi canalisées et la souveraineté nationale preservée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X