Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables !

    Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables !

    Publié le 03.04.2013 à 11h44 |



    Ces jours ci notre pays vit une effervescence digne d’une fête nationale ou plutôt d’un mariage, vu que la majorité de nous ne connaissent même pas la date de cette indépendance qu’on nous a longtemps vendue, moi le premier.

    Oui, le président français nous rend visite, toute à notre honneur et au bonheur ultime de l’histoire franco-marocaine. Cette relation fusionnelle que les deux pays partagent depuis bien longtemps, que seuls les nihilistes ne veulent pas accepter ou assumer plutôt (…second degré !).

    A vrai dire, ce n’est pas la visite en soit qui m’intéresse, ni le président français non plus. Personne n’est dupe que monsieur Hollande vient faire des affaires et affirmer la présence française dans la région, une manière de perdurer la tradition Franco-Africaine qui a noyé ce pauvre continent dans l’abîme qu’il subit comme une malédiction divine. Nous ne nous attendons pas, non plus qu’il s’attarde trop sur la question des droits de l’homme dans notre cher royaume, ni s’excuser sur la passé colonial de son pays et les exactions qu’il a commis un peu partout dans ses anciennes colonies, ce n’est pas à l’ordre du jours. Surtout qu’il y a d’autres choses plus intéressantes que de parler des sujets qui fâchent.

    Non, ce qui m’intéresse le plus dans l’histoire c’est cette activité inhabituelle que connait la ville de Casablanca, avec des équipes municipales plus agitées que jamais. Entre des travaux de bricolage et de retouches qui sont mis en œuvre comme on sait bien faire chez nous. Le remplissage de quelques trous par ci par là, des coups de pinceaux pour cacher la misère qui range cette ville et des camions poubelles qui passent pour une fois à l’heure pour vider les ordures et rendre la capitale économique plus propre que la propreté elle-même. La ville respire, elle voit ses jardins publics fleurir du jour au lendemain comme par magie. Bienvenus au Maroc….

    La morale de l’histoire, je ne la connais pas à défaut de réponses et avec beaucoup d’interrogations. Pourquoi sommes-nous toujours obligés de nous voiler la face sur une réalité qui n’enchante personne, mais qui est bien là qu'on le veuille ou pas ? Pourquoi ces décideurs qui semblent tout maîtriser se sentent obliger de remuer ciel et terre pour cacher cette misère par coups de pinceaux, débarquement de mendiants, d’SDF et d’enfants de rues jusqu’à nouvel ordre pour essayer de donner l’illusion que tout va pour le meilleur au monde. Le problème le plus grave c’est qu’il y a bien gens qui finissent par le croire aussi.
    Est-ce qu’à ce point que ces responsables de la vie publique marocaine manquent de respect aux citoyens qui sont sensés servir ? Pourquoi avons-nous toujours ce réflexe du colonisé qui nous obligent à toujours vouloir se paraître comme son « maître » le désir ? Pourquoi ces décideurs se sentent obligés d’attendre la visite du président français pour essayer de restaurer le visage de cette ville défigurée ? Le président français vaut-il mieux que tout un peuple aux yeux de ces gens qui sont sensés défendre ses intérêts ? Pourquoi ? Pourquoi ?....

    Tout un chacun y ira par ses propres explications et analyses.

    Personnellement, je ne demanderais qu’une seule chose à ces personnes qui s’affolent pour que monsieur Hollande puisse passer un séjour agréable au plus beau pays du monde….pitié ! Ayez un peu de respect pour ce qui nous reste de dignité humaine et d’estime en nous en tant que citoyens de ce pays, ne vous sentez pas obliger de vous agenouillez plus que vous ne l’êtes déjà…notre dignité en a déjà pris un coup, si ce n’est celui de trop…..


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    un article identique

    Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=260836

    et celà ne m'étonne guerre, on été façonné de la meme maniere

    n'est ce pas iska

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas....!!! si les murs des villes ne sont pas peints F.HOllande va être fâché ou quoi?

      Commentaire


      • #4
        pitié ! Ayez un peu de respect pour ce qui nous reste de dignité humaine et d’estime en nous en tant que citoyens de ce pays, ne vous sentez pas obliger de vous agenouillez plus que vous ne l’êtes déjà…notre dignité en a déjà pris un coup, si ce n’est celui de trop …......................................... C'est trés rassurant de savoir qu'il y a encore des hommes dignes de ce nom.Dabachi,auscasa voila l'exemple a suivre,il est temps pour vous de dire aussi non a la soumission et l'humiliation.

        Commentaire


        • #5
          Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables !
          @ iska

          Cà se voit que ce Mr. "je" (qui a écrit cet artice) est un grand citoyen et nationaliste plus Marocain que tous les autres qui ont vécu depuis IDRIS 1° jusqu'au dernier bébé Marocain qui a connu le jour à cet instant

          Il est plus "Marocain" que l'ensemble des centaines de millions des Marocains de plusieurs millénaire, siècles et dizaines d'années

          Commentaire


          • #6
            Citation...
            Cà se voit que ce Mr. "je" (qui a écrit cet artice) est un grand citoyen et nationaliste plus Marocain que tous les autres qui ont vécu depuis IDRIS 1° jusqu'au dernier bébé Marocain qui a connu le jour à cet instant

            Il est plus "Marocain" que l'ensemble des centaines de millions des Marocains de plusieurs millénaire, siècles et dizaines d'années))[email protected] pensons surtout qu'il est digne fier et courageux et comme tu le dis un grand citoyen pas un sujet.

            Commentaire


            • #7
              Nous pensons surtout qu'il est digne fier et courageux et comme tu le dis un grand citoyen pas un sujet.
              @ nedromi


              Oui ça se voit et comment !!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                @ K 537

                et celà ne m'étonne guerre, on été façonné de la meme maniere

                n'est ce pas iska
                C'est l'unique raison qui m' a poussée à poster cet article .

                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  s’excuser sur la passé colonial de son pays et les exactions qu’il a commis un peu partout dans ses anciennes colonies
                  j'ai deja lu quelque part ce quote et je me rapele pas ou. je sais qu'au maroc on avait une protectorat au temp ou tous le monde ete en guerre.

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais qu'au maroc on avait une protectorat au temp ou tous le monde ete en guerre.
                    donc dejá a l'epoque , vous baissiez le froc au lieu d'aller combattre au front ....comme siadkoum ..... il y a une tres grande similitude avec vous et nos harkis qu'on a virer a coup de hache dans la tranche ..... tu comprend un peu pourquoi c'est bien que les frontieres reste fermées ???......

                    Commentaire


                    • #11
                      iska
                      C'est l'unique raison qui m' a poussée à poster cet article .

                      cette visite a été benefique pour alger, oran et tlemcen et elle le sera pour casablanca, c'est tout benef puisque c'est seulement dans de tels occaz qu'on voit l'argent issue des casses noirs

                      Commentaire


                      • #12
                        ....comme siadkoum ....

                        @ hazari


                        Le grand problème, le métier de HARKI est une marque déposée qui n'apparient qu'à siadkom

                        Laisse ce problème à ceux qui connaissent et ou ont vécu les drames, les tragédies, violences et les catastrophes des "HARKIS"

                        Commentaire


                        • #13
                          Laisse ce problème à ceux qui connaissent et ou ont vécu les drames, les tragédies, violences et les catastrophes des "HARKIS"
                          NON.... les harkis font partit du passé de l'algerie (1962 ) .....rien a cirer de leur putain de drame qu'ils crevent en enfer et j'assumes mes dires ..... les drames de ceux qui ont vecu sous le joug du batard de colon sont plus dramatique a mes yeux ..... nous on assume notre choix ... qu'ils assument les leurs.... et assumer les votres
                          ( "" je sais qu'au maroc on avait une protectorat au temp ou tous le monde ete en guerre."" )
                          c'est a dire comme je l'ais dit plus haut "" (donc dejá a l'epoque , vous baissiez le froc au lieu d'aller combattre au front )"" .....revenons au topic ..... leches babouches ..........t'en connais un rayon ...hein ...!!!.........

                          Commentaire


                          • #14
                            donc dejá a l'epoque , vous baissiez le froc au lieu d'aller combattre au front ....comme siadkoum ..... il y a une tres grande similitude avec vous et nos harkis qu'on a virer a coup de hache dans la tranche ..... tu comprend un peu pourquoi c'est bien que les frontieres reste fermées ???......
                            3 siecle de domination turc + 133 ans de colonisation française .et ça ose parler .. la3jib

                            Commentaire


                            • #15
                              @hymothep.....Ce topic est interdit aux enfants va faire dodo petit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X