PDA

Voir la version complète : Les neuveux III

Page : [1] 2

Risk
08/04/2013, 12h20
le plus âgé a 4 ans désormais, il rit, il intéragit avec le monde qui l'entour, exclusivement peuplé d'adultes, il raconte sa journée le plus souvent en négligent des détails important et en mettant l'accent sur d'autres, plus intéressants pour lui...joues roses à cause des nombreux bisous que lui distribuent ses tentes, ses oncles, sa maman, son papa, ses grands parents et son...institutrice.

contrairement aux autres, je prend le temps de l'écouter raconter ses aventures, même si je suis crevé en rentrant le soir, voir un petit bonhomme d'à peine un mètre parler de son méchant petit frère qui n'est pas toujours gentil, qui ne se tient pas tranquille contrairement à lui, avec des grands gestes effectués par des bras minuscules, une mâchoire microscopique aux dents très bien alignées et une voix aigüe comme celle d'une petite sourie très bien habillée me fait un bien fou.

et voilà qu'en l'emmenant à la crèche, il me raconte une étrange histoire...

il faisait beau dehors, j'étais en retard et je me précipitais vers la porte en tâtant mes poches pour vérifier si j'avais tout emporté, clefs, portables, permis de conduire catégorie B (permis de tuer en quelque sorte, mais avec un véhicule léger), quelque sous et le briquet...tout y est parfait! go go go go! au moment de tourner la poignet de la porte je vis le petit bout de chou entrain de se tordre comme un asticot, debout et en face du grand miroir du couloir s'il vous plait, il essayait désespérément d'endosser son petit sac-à-dos, j’interrogeais sa maman: "qui est sensé l'emmener à la crèche?" - en entre-ouvrant la porte- "moi" me dit-t-'elle d'une voix étouffée par la porte qui la séparait de nous, "laisse je l'emmène c'est sur ma route" -répondis-je-, "aller viens petit bonhomme" -lançais-je au minuscule mini être qui n'avait pas finit de mettre son cartable.

on a sauté les marches avant d'atteindre la sortie de l'immeuble, lui chantait à mon oreille "ana al bandoura al hamra'a" tandis que je le portais, arrivés à une ruelle tranquille je le dépose et il commence à courir avant de trébucher, pas de quoi s'affoler, il n'est pas tombé de très haut...je le relève on coupe la route quand une gentille et séduisante jeune femme accepte de nous céder le passage de derrière le volant de sa petite Piccanto...une fois de l'autre coté je lui demande: "est-ce qu'elle est gentille ta maitresse?", "Oui!" -réponse catégorique-, "et toi est-ce que tu es gentil avec elle?" -en devinant partiellement la réponse- "Oui" -tu m'étonnes...-; mais il reprend: "elle dit qu'on doit pas mettre nos doigts dans nos nez", je répandis machinalement :"elle a bien raison" - je le pensais en plus -, et il reprit: "elle dit que si on le fait, on brulera en enfer!"

absente
08/04/2013, 12h35
Adorable petit ange, il a l'âge de mon boubou. Que Dieu le protège !

"elle dit que si on le fait, on brulera en enfer!"
Qu'a t-il compris de cette phrase ?

Les miens sont en plein : Maman, Dieu, c'est qui ? Où est-Il ? que fait-Il la haut ? Il ne vient pas chez nous ? etc.

absente
08/04/2013, 12h43
:mrgreen::mrgreen:
j'aime bien te lire Risk, surtout les détails des détails que tu rajoute :D

il est trop mimi le petit boutchou, Allah yahafdo .

pour la fin du récit , franchement elle exagère un peu :redface:

coucou Lachouette, toujours aussi vivante !! :lol:
c'est pas vrai t'as un gosse de 4 ans!! Allah ybarek , rabi ychad'houlek :) incha Allah ;)

absente
08/04/2013, 12h47
Hello Mallow, 3lech j'étais morte ? :rolleyes:

InchaAllah laakouba lik si ce n'est pas le cas ;)

absente
08/04/2013, 12h48
L ame d un ecrivain Risk j ai cru que c etait Le titre d un livre et que tu avais retranscrit un extrait ici.

Une maitresse qui parle de l enfer de cette facon c est rare et puis les enfants intrepretent et melangent tout ce qu ils entendent dans la journee.

absente
08/04/2013, 12h52
:mrgreen::mrgreen: mais non b3id echer 3lik :D
t'es active c'est tout :rolleyes::lol:

Risk
08/04/2013, 12h54
@Chou: coucou :)

sur le coup, je n'ai pas su quoi en penser, j'attends le moment opportun pour en discuter avec lui.

@Mallow: coucou ;)

c'est peu de le dire, mais combien éduquent leur enfants de cette manière :s

@Bilou: hello :)

ca m'a vraiment surpris :s

absente
08/04/2013, 12h55
t'es active c'est tout

Mallow, normal j'étais "absente" et je suis de retour.

Riskou, tu as le temps :) et puis à cet l'âge, on a beau se dire ils sont encore petits, ils comprennent et enregistrent tout.

Adhrhar
08/04/2013, 13h00
Bonjour,

Encore une fois, lorsque Risk se risque à raconter, cela se lit et se boit d'un trait, bravo pour tes qualités de raconteur, mais aussi de l'humanisme que cela transpire.

Tommy
08/04/2013, 14h08
Les neveux III:lol::lol::lol:

"khalou ouin rahi tounoubile ta3ek ?" me disait t'il il ya deux jours ... :lol: "netle3 elleh'na" (sur les épaules) !!! il adorait ça ... ou encore "dirli el massage khalou " )

Risk
08/04/2013, 15h48
@Adhrar: merci mon ami :)

@Met: :72::72:

@chou, mallow, bilou, merci de me lire ;)

Nuit_Bleue
08/04/2013, 16h51
Toujours un plaisir de te lire... j'ai l'impression d'avoir les mêmes en mode féminin autour de moi ( mes nièces) :mrgreen:

Merci de nous gâter avec tes jolis récits...sincèrement c'est un délice de te lire ;)
:4:

Risk
08/04/2013, 16h52
coucou l'azurée, tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

l'inconnu
08/04/2013, 18h47
Un plaisir III

Risk
08/04/2013, 20h05
@L'inconnu: un grand merci III ;)

DocRemady
08/04/2013, 21h08
coucou Lachouette, t'as un gosse de 4 ans!! Allah ybarek , rabi ychad'houlek incha Allah
Pourquoi ycheddou rabi, et sa maman keskel fait?
tu aurais du dire rabi yehafdou, yekber fi 3ezzek w nehadrou fi 3arssou inchallah, n'est ce pas chou?:D

mam
08/04/2013, 22h26
Vivement "les neuveux IV !! Rabi yahefdou inchallah
il reprit: "elle dit que si on le fait, on brulera en enfer!" grrrrrr c'est trop tôt kamime pour lui !!
Le mien m'envoie en enfer 6528 fois/jour (1 pour chaque refus) ,mais dès que je lui dit ahhhh donc on sera loin l'un de l'autre !!me dit : ok ok c'est bon c'est bon je demanderai aux anges de t’emmener près de moi ^^

absent
08/04/2013, 22h50
tonton faut faire gaffe à la taf :evil:

Risk
09/04/2013, 09h16
@Doc: toussa parce que tu veux assister à la fête de son mariage :22::mrgreen:

rak ma3rdoud ya sidi ;)

@*mam*: très malin ton petit poussin :mrgreen:

@Tulipes: je l'ai eu ce matin, (mon neveu) je lui ai expliqué qu'il ne riskait pas d'aller en enfer pour ca ;)

absente
09/04/2013, 09h19
Docky (coucou toi!), maaliche, moi-même je ne m y connais pas en ce genre d'expressions. L'intention est bonne :)
Yahfedel'na wlidatna kamel...

Riskou : c'est toi qui t'occupes de la liste des invites du mariage de mon fils ? :mrgreen:

Tommy
09/04/2013, 09h24
Une fois, lors de ma visite chez lui ... en me préparant pour partir il m'a piqué les clés et me dit me cache une paire de chaussures ... le petit malin et me dit sa fameuse et très marquante phrase :"Endji m'3ak!" il m'a fait du chantage ! même son père n'a pas pu le convaincre ! je ne me revenais pas :lol:

Risk
09/04/2013, 09h33
@Chou: si je le fais, je n'inviterai surement pas le plus jeune de mes neveux, wellah qu'il va engloutir la part de 400 personnes "n'hammi!!" :72:

@Tommy: sbah el khir Tom ;)

Tommy
09/04/2013, 09h35
Sbah elful wel yasmine we l 9renfel khoya le3ziz ;)

absente
09/04/2013, 09h49
Trop mignon, j'aime bcp te lire Risk, continue :)

Euh brûler en enfer pour une crotte de nez, elle exagère !!!!

Risk
09/04/2013, 10h17
@Tom: rak ktéltni khou :mrgreen:

@Papri: merci :)

oui c'est trop éxagéré, elle aurait pu leur expliquer que c'est mal vu, que c’est dégoutant et que les autres se moqueront d'eux par exemple. au lieu de ca, choisit de les traumatiser en leur parlant d'aller bruler en enfer.

Tommy
09/04/2013, 10h20
Ma yegh'la 3lik kho ... la leb'7our w'el widanes we 7etta n'djoum essemaa ;)

Rebbi ye hennik kho

Risk
09/04/2013, 10h22
amine khouya Tom, lah ihanina kamel kima rana, ma idoume ghir essah kolchi fani.

rebbi ikhellik elli yhabouk, mzya kayen lforum, bach nétfékrou belli kayen nas mlah fi had léblad.

Tommy
09/04/2013, 10h26
hadik hiyya kho ;)

absente
09/04/2013, 10h52
@ Risk : c'est ce que font bcp bcp de parents avec leurs mômes :le loup, la sorcière, les monsieurs dans la rue !!!!

Je me souviens l'avoir fait avec ma Crapule, peuchère, elle est sensible, je l'ai traumatisé pendant 2 mois avec pipi au lit et grosses angoisses !!!!!!!!! C'était un truc que j'avais sortit comme ça parce qu'elle m'avait agacée de pas m'écouter dans un magasin !!!!!!

absente
09/04/2013, 10h57
J 'ai raconté ta petite histoire à mon cousin qui est lui même prof des écoles, d’après lui c'est une faute grave, l'école est laïque tout ce qui concerne la religion est tabou.

ça peux lui coûter cher si cette cette phrase a retenti dans les oreilles d'autres gamins.

Enfin il a l'aire tout mimi ton neveu, le mien aussi parle bcp un vrai moulin à paroles.

Cookies