Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE :Le gouvernement fixe de nouvelles règles à l’importation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE :Le gouvernement fixe de nouvelles règles à l’importation

    Nouveau tour de vis dans le commerce extérieur. Les activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente sont désormais réglementées par un décret exécutif paru au Journal officiel, publié ce jeudi 25 avril. Le texte oblige « les sociétés commerciales
    de disposer d'infrastructures de stockage et de distribution appropriées, aménagées en fonction de la nature, du volume et des nécessités de stockage et de protection des marchandises, objet de leurs activités, et facilement contrôlables par les services habilités ».
    Les importateurs concernés sont tenus d'utiliser des moyens de transport adaptés aux spécificités de leurs activités, selon le texte. Ils doivent également « prendre les mesures nécessaires pour le contrôle de la conformité du produit importé préalablement à son admission sur le territoire national, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur », selon la même source.
    Mais avant d’exercer leurs activités, les sociétés commerciales doivent avoir un agrément délivré par les services du ministère du Commerce et/ou des ministères concernés. Pour celles déjà en activité, elles devront se conformer aux dispositions du nouveau décret dans un délai d’une année, à partir de la date de sa publication, précise le décret signé par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
    En durcissant davantage les conditions d’importation, le gouvernement cherche à obliger les importateurs à sortir de l’ombre et à exercer leurs activités dans le respect des lois en vigueur. En arrière-plan, le gouvernement veut surtout compliquer l’acte d’importer, afin d’obliger les importateurs à investir dans la production en Algérie et à réduire la facture d’importation, qui a atteint 12,67 milliards USD durant les trois premiers mois de l’année en cours, contre 10,66 milliards USD à la même période de 2012, en hausse de 18,85%, selon les Douanes algériennes
    tsa

  • #2
    prendre les mesures nécessaires pour le contrôle de la conformité du produit importé préalablement à son admission sur le territoire national, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur », selon la même source.
    3lah c'était pas le cas avant ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3

      Fini la récréation ! Place aux plus GROS !

      Non !

      Ce n'est pas en s'attaquant au plus petits qu'on peux
      qu'on peux assainir les importations sauvages et favoriser l'investissement !
      Cette manière de faire permets plus de monopoles, et détruit des petits investisseurs qui n'ont pas les moyens des grands !

      En effet, il valait mieux légiférer pour que :

      - Toutes les importations de produits finis doivent être réduits au maximum (Taxes plus fortes, quotas, interdictions ...)

      - Tout ce qui est matières premières et produits semi-finis destinées à la production locale (
      et qui ne sont pas concurrents à des produits locaux
      ) doivent être favorisés le plus possible.

      Mais là, les gros ventres ne permettrons jamais à nos gouvernants de faire çà !
      Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 11h40.

      Commentaire


      • #4
        Les crapules de generaux algeriens ne veulent aucune concurence;

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Mais avant d’exercer leurs activités, les sociétés commerciales doivent avoir un agrément délivré par les services du ministère du Commerce et/ou des ministères concernés.
          Du pain béni pour les agents de l'administration..

          En durcissant davantage les conditions d’importation, le gouvernement cherche à obliger les importateurs à sortir de l’ombre et à exercer leurs activités dans le respect des lois en vigueur.
          Plus on durcis l'importation plus celle-ci glisse vers les réseaux de la corruption et des passe droits.. et plus il y a de la concurrence pour nos valeureux militaires, plus il y a du durcissement..

          En arrière-plan, le gouvernement veut surtout compliquer l’acte d’importer, afin d’obliger les importateurs à investir dans la production en Algérie et à réduire la facture d’importation
          C'est complètement faux.. si ceux qui nous dirigent ont petite niya de développer la production.. il aurait libérer l'économie du dictat administratif.. et s'ils veulent réduire la facture en devises, ils doivent d'abord stopper l'hémorragie du Dinars subventionné et la distribution de l'argent du peuple a travers les prêts bancaires..

          Envoyé par traks
          3lah c'était pas le cas avant ???
          Si.. c'est le cas de certains produits dits sensibles ou périssables.. mais là, apparemment il s'agit de TOUT les produits.

          Commentaire


          • #6
            Quoi de plus naturel que de réglementer, un marché qui dérape, les vierges éffarouchées n'ont qu'a changer de trafic.
            AH DHRAB OU JRA LELKADI YECHKI

            Commentaire


            • #7
              Ce sont des arnaques ces lois. Pour proteger le consomateur, un gouvernement doit faire des lois qui assurent le controle de qualité. Un importateur a le droit d'importer meme une petite quantité. Pas besoin d'importer des tonnes pour déposer de facilité de stockage énorme.

              Dubai s'est développé GRACE a la liberté des échanges. Singapour aussi. Les pays qui se respectent parlent de zone franche et nous, on a un gouvernement qui fait encore des lois anticoncurences.

              Commentaire


              • #8
                Ces lois sont destructeurs pour l'économie. Le juge est le seul capable de mettre un importateur en prison, si ce dernier a importé des produits qui ne respectent pas les standards de qualité. Mais un gouvernement n'a aucun droit d'interdir ni l'importation ni l'exportation sinon c'est un gouvernement illégitime et frauduleux.

                Ouyahia tu peux créer le yougurt si tu veux, mais laisses les gens importer le yogourt si ils veulent. Tu n'as aucun droit de passer une loi pour interdir l'importation des produits périssables.

                La protection du consommateur ne commence pas par ces lois bizarres mais par le respect des strandards de qualité.

                Même Cuba la plus communiste ne fait pas ses lois bizarres. Cuba n'attend que les USA leur leve l'embargo imposé.

                Commentaire


                • #9
                  yarmoracen: je ne suis pas sur de te suivre là, ou vois tu que c'est pour protéger le consommateur ?

                  sidmark:
                  quotas, interdictions ...
                  là ou en est, c'est impossible. faudra faire une croix sur plusieurs autres choix qui seront en conflit avec.

                  Cette démarche du gouvernement est un subterfuge "légal" qui ne sera pas clairement en conflit avec ses engagements.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha GLP,

                    je dis que le gouvernement n'a pas le droit d'interdir l'importation sous n'importe quel motif.

                    Je dis que seulement des lois qui protegent le consomateur sont les bienvenus, mais pas des lois qui interdisent l'importation. Le gouvernement n'a AUCUN droit d'interdir l'importation ou l'exportation.

                    Et Il n'a pas le droit non plus de compliquer l'importation. On peut importer un 1kg comme on peut importer des tonnes. C'est comme ça que la richesse se crée. Pas par des lois qui compliquent aux petits commerçant le droit d'importer. Oui pour valoriser les produits locaux par rapporrt aux produits étrangers. Mais jamais a interdir l'importation tant que le controle de qualité est respecté.

                    Al hukuma ma3andhach salahyat tasmahalha bach tamna3 al istirad aw al sasdir. Ça releve de la folie. Si un importateur importe un produit dangereux pour la santé par exemple, si au juge de le juger aprés une enquete des controles de qualité.
                    Dernière modification par absent, 28 avril 2013, 02h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me souviens une fois, il y avait une lois qui disait qu'il faut avoir une entreprise avec capital de 1 millards de centimes pour importer. C'est une arnaque cette lois. Un juge doit assurer le fariplay et n'importe quel citoyen a le droit d'importer si il veut. Tu ouvres un Sarl ou Eurl et tu paies tes impots et droits de douanes et tu importes meme 1 kg si tu veux. Importer un kg ou un picograme ne doit pas etre le probleme de la douane, mais c'est entre l'importateur et son fournisseur.
                      Dernière modification par absent, 28 avril 2013, 02h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        ALGERIE :Le gouvernement fixe de nouvelles règles à l’importation

                        ah..il y a une nouvelle liste de nom a qui il faut graisser la patte..???

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis yamoracen, mais je ne vois toujours pas ou as tu pu lire que c'etait pour la protection du consommateur, ou encore (d'après tes postes suivant) pour interdire l'importation de quoique ce soit de précis.

                          je dis que le gouvernement n'a pas le droit d'interdir l'importation sous n'importe quel motif.
                          ici il s'agit de réguler l'importation, et plus clairement réguler la sortie de devises. et je pense que ce n'est pas un quelconque motif, il y a d'ailleurs plusieurs autres initiatives dans ce sens.
                          Dernière modification par GLP, 28 avril 2013, 03h08.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            GLP,

                            Mais comment on peut réguler la sortie de devise ainsi?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout comme les barrières bureaucratiques, c'est des bâtons qui compliquent l'acte d'importer. à la différence que là, c'est plus politiquement correcte puisque,officiellement, après la quantité, ça va permettre une meilleure "qualité". on devient hypocrite à l'occidentale quoi !

                              Maintenant si on s’intéresse à la porté et l’efficacité de cette démarche, là c'est tout une histoire. mais dire qu'elle ne soit qu'à visée de fermer le jeu pour libérer le secteur de toute concurrence, c'est un peu tiré par les cheveux. ce n'est pas le petit importateur en herbe qui va concurrencer les gros requins de la discipline.
                              Dernière modification par GLP, 28 avril 2013, 23h31.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X