Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poker menteur autour du cadavre Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poker menteur autour du cadavre Algérie

    TSA samedi, 18 mai 2013 12:10
    Poker menteur autour du cadavre Algérie
    Mohamed Benchicou

    Tous les décideurs le savent ; quelques-uns seulement ont le courage de le dire : avec ou sans Bouteflika, le prochain pouvoir aura pour mission presque impossible d'éviter la mort au pays. Avec peu de moyens. Nous n'aurons plus jamais les faramineuses recettes pétrolières dont a bénéficié le régime de Bouteflika.
    L'arrivée de ce dernier au pouvoir avait coïncidé avec l'augmentation de la demande chinoise qui avait fait s'envoler les prix du pétrole en quelques années. Aujourd'hui, nous vivons le scénario inverse. L'exploitation du pétrole non conventionnel en Amérique du Nord va créer dans les cinq prochaines années une augmentation de l'offre qui va faire effondrer le prix du baril. Autrement dit, avec ou sans Bouteflika, le prochain régime se débrouillerait avec un pétrole à moitié prix, moins abondant, et des besoins en hausse ! La tragédie nous arrive en effet, droit sur la gueule ! Le pétrole, les réserves financières en milliards de dollars, c’est fini ! Oui, fini. Les projections les plus optimistes donnent l’Algérie pour importatrice nette de pétrole dès 2020.

    Au cours des trois mandats du « pouvoir civil » de Bouteflika, il a été gaspillé l’argent du présent et celui du futur. Les hydrocarbures ont été si outrageusement pompés qu’il ne devrait plus rien rester dans le sous-sol d’ici quelques années, date à laquelle nous serions 40 millions d’Algériens, tous, théoriquement, voués à la précarité puisque Bouteflika aura épuisé les réserves pétrolières sans doter la maison Algérie d’une économie diversifiée pouvant prendre la relève du pétrole et du gaz naturel. En l’espace de cinq ans seulement, la production algérienne de pétrole est passée de 1,6 à 2 millions de barils par jour, soit un bond de 25% ou le double de la moyenne d’augmentation de la production Opep durant la même période.

    Les recettes ? Sans s'étaler sur la partie supposée avoir été dérobée par la kleptocratie au pouvoir, elle a surtout engraissé la mafia de l’import via les importations qui ont explosé entre le premier et le troisième mandat de Bouteflika, passant de 9 milliards de dollars en 1999 à 49 milliards en 2012. Aucun investissement sérieux n'a été engagé dans la production pour doter le pays d'une économie viable qui prenne le relais des hydrocarbures.

    Oui, l’Algérie de Bouteflika rappelle la Russie de Boris Eltsine, toutes proportions gardées, une nation chancelante, otage de prédateurs de toutes sortes qui se sont engouffrés au sein de cette faille providentielle pour vider l’Algérie de son sang. Ce fut à leur seul profit qu’on a surproduit le pétrole. Aujourd'hui, il est bien tard... L’Algérie redevient pauvre ! Pauvre et sans solution de rechange : quatorze ans après Bouteflika, le pays n’est plus en mesure de répondre à la demande d’emplois, ni peut-être même à la demande alimentaire.

    Les observateurs les plus conscients pensent même que le pire est à envisager. Après 14 années de règne, Bouteflika a mis l'État à la merci de sa population. La fronde des chômeurs peut aller dans n'importe quelle direction, y compris la plus pessimiste, Bouteflika ayant abandonné l'investissement productif, comment lutter contre le chômage ?

    Mais cela, cette vérité primordiale, celle-là qu’il faut dire non pour abattre, non pour accabler ni pour décourager, mais pour mobiliser, pour réfléchir, cette vérité qui réveille, personne ne veut la communiquer, je veux dire personne parmi ceux qui ont la responsabilité de la dire. Ou alors, quand une bouche plus courageuse que d’autres la formule, elle est immédiatement contredite par les virtuoses du poker menteur. Quand le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, qui sait de quoi il parle, reconnaît que les gisements de pétrole sont en "déclin" et les réserves sont "modestes", il est immédiatement contredit pas son ministre de tutelle, Youcef Yousfi, pour qui l’Algérie continuera à produire du pétrole et des hydrocarbures en général pendant « de longues années encore ». Et lorsque le ministre des Finances, Karim Djoudi, laisse entendre qu'il n'y a plus d'argent en caisse, que les salaires comme les pensions ne seront plus augmentés, il est aussitôt recadré par le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, qui jure ses grands dieux que tout va à merveille dans ce territoire coupé du monde qui s'appelle l'Algérie.

    Nos dirigeants fabulateurs, pour qui l’art de gouverner se réduit à clamer les fausses bonnes nouvelles et à taire les vraies mauvaises nouvelles, entendent démentir la formule d’Abraham Lincoln : « Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge ». En foi de quoi, ils entreprennent hardiment de duper l’opinion sur l’état de santé d’un président dont ils nous apprennent aujourd’hui qu’il est en convalescence prolongée après nous avoir annoncé, il y a trois semaines, qu’il était entré à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce pour de simples examens complémentaires. Le léger accident vasculaire se termine ainsi par une lourde vacance du pouvoir mais c’est tout cela, n’est-ce-pas, le charme du poker menteur auquel se livrent, avec tant de zèle et si peu de classe, nos dirigeants depuis cinquante ans.

    Le jeu consiste à faire passer les vessies du bunker pour d'heureuses lanternes, c'est-à-dire produire un bobard, sinon crédible, du moins vraisemblable, quelque chose qui ait l'allure du « mensonge le plus détestable » qu'André Gide définit comme étant « celui qui se rapproche le plus de la vérité », quitte à susciter chez l'opinion une réplique par un autre mensonge, le « mensonge fructueux» dont Sacha Guitry dit qu'il « consiste à faire croire à quelqu'un qui vous ment qu'on le croit ».

    L'équation est alors très simple : reconduire Bouteflika, comme le souhaite la mafia, en supposant qu'il garde ses facultés naturelles, revient à reconduire le pouvoir le plus irresponsable qu'ait connu l'Algérie en 50 ans afin qu'il parachève sa besogne de destruction. Ce serait alors un choix suicidaire, consciemment fait pour en finir avec notre pays.

    Le général Lebed disait de Boris Eltsine qu’il était, par nature, un destructeur. « Il ne comprend la politique qu'en brisant et en déstabilisant l'environnement. Cela est une qualité en période de transition, mais il est temps aujourd'hui de construire. Boris Eltsine, lui, n'est pas un bâtisseur. »
    Alors oui, reconduire Bouteflika, comme le souhaite la mafia, c'est en terminer avec l'Algérie. Quelle alternative reste-t-il ? Une seule, confirmée par l'histoire récente, dans tous les pays qui ont vécu une situation similaire : un gouvernement de salut national. Pour cela, il faut le vouloir.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Question poker menteur, il y en a qui ont la mémoire courte, très courte... suffisamment courte pour reprendre du service, et se tranformer en économiste menteur, adoubé de perspectiviste menteur. Comme cette transformation se fait dans la douleur, on se contentera du sempiternelle, enfin saint-piternelle, journaliste-menteur, et du PAGSiste menteur...
    Dernière modification par ott, 18 mai 2013, 13h00.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Sa haine est inquantifiable pour l'Algérie.
      Si malheur il y'a, cette me.de, serait le premier à souhaiter la mort à l'Algérie.Honte à toi Mr Mohamed Benchicou, ton amour pour la vangence de ceux qui t'ont "écarteé" t'aveugle et te fait faire et dire n'importe quoi.
      Dernière modification par nacera90, 18 mai 2013, 13h03.

      Commentaire


      • #4
        Étonnant de le revoir de service, et où en plus, dans le journal de service, des services, des services rendus... avec probablement les mêmes marionnettistes que ses belles années du nouveau millénaire pour lui...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          La production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013
          Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a affirmé à Tissemsilt, que la production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013 en Algérie. Lors d’un point de presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que la production des hydrocarbures en Algérie est «bonne» et ne connaîtra aucune baisse en 2013, mais bien au contraire une hausse par rapport à l’année dernière, à la faveur de l’entrée en exploitation de plusieurs puits de pétrole et de gaz découverts ces dernières années.

          M. Yousfi a ajouté que le ministère de l’Energie et des Mines a enregistré, l’an dernier, la découverte de 31 gisements de pétrole et de gaz qui entreront en phase de production dans les deux ou trois années prochaines.

          Le ministre de l’Energie et des Mines a également souligné que l’Algérie dispose de puits de pétrole et de gaz en exercice depuis plus de 50 ans et qu’il est «normal que leur production soit en baisse», ajoutant que de nouveaux gisements découverts l’an dernier contribueront à accroître la production d’hydrocarbures cette année.

          M. Yousfi a, d’autre part, fait remarquer que beaucoup de pays européens sont confrontées actuellement à une crise financière et économique, ce qui peut conduire à une baisse des prix des hydrocarbures, soulignant qu’il faut être prudent en assurant une couverture énergétique à long terme.

          S’agissant de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le ministre a déclaré que le groupe Sonatrach donnera plus de clarifications aux compagnies mondiales concernant cette procédure, surtout concernant les conditions de partenariat.

          M. Yousfi s’est dit, dans ce sens, satisfait des relations avec les partenaires. Au sujet de prétendu retrait de la compagnie «British Petrolum» (BP) d’Algérie, le ministre a démenti cette information, affirmant «nous sommes en contact permanent avec toutes les compagnies».


          Mehdi F. 17.05.2013

          Commentaire


          • #6
            Mohamed Benchicou

            A ce que je sache, tu pourrais toujours te presenter au elections et apporter les changemnets dont tu rêves, je vois que tu as beaucoups d'idées pour ton pays mais Personne ne t'a interdit de faire de la politique. Au lieu d'écrire des aneries pourquoi ne participes -tu pas positement à la vie politique.

            Commentaire


            • #7
              Le problème c'est qu'il n'est pas le seul à faire ce bilan.

              Benchicou fait simplement son boulot de journaliste indépendant pour contrecarrer la propagande beniouiouiste de la presse aux ordres qui semble , d’après les ecrits precedents, avoir réussi à faire un bon nettoyage de cerveau

              Commentaire


              • #8
                Le problème c'est qu'il n'est pas le seul à faire ce bilan.

                Benchicou fait simplement son boulot de journaliste indépendant pour contrecarrer la propagande beniouiouiste de la presse aux ordres qui semble , d’après les ecrits precedents, avoir réussi à faire un bon nettoyage de cerveau
                Benchicou indépendant, quelle farce, dans un journal comme TSA, encore plus rigolo, asséné par le pape de l'indépendance et de l'objectivité, le sommum....

                Il est presque réconfortant de voir certains "amis" de l'Algérie croire en ces balivernes, ça les rend pathétiques et innoffensifs....
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  d’après les ecrits precedents, avoir réussi à faire un bon nettoyage de cerveau

                  On s'en prend toujours à la flûte et jamais au flutiste!
                  Aucune tentative de réfuter l'argumentaire de Mr Benchicou qui est sans doute plus patriote que cette bande de maffieux qui nous gouverne et ceux qui, sous prétexte de récolter les miettes les soutiennent!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains sont tellement patriotes qu'ils balançaient leurs amis PAGSistes aux amis des services de toujours.... Coluche est un habitué des farces....

                    "Un trait d'esprit annonce toujours la mort d'une idée (Alain, Propos)", et ça va tellement bien à notre revenant....
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Certains sont tellement patriotes qu'ils balançaient leurs amis PAGSistes aux amis des services de toujours....
                      De ça j'en doute fort!
                      Car s'il était une balance des services, il ne serait pas là à faire l'objet de l'invective d'une danseuse du ventre... des services!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        yaw tab tab!!!

                        ..........................................
                        Dernière modification par hben, 18 mai 2013, 22h10.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          ................................
                          Dernière modification par hben, 18 mai 2013, 22h10.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            De ça j'en doute fort!
                            Car s'il était une balance des services, il ne serait pas là à faire l'objet de l'invective d'une danseuse du ventre... des services!!!
                            Et c'est un ancien soutien du MAK qui trouve un éminent homme d'affaire de sa région comme la vertus personnifiée, un Rabrab admirable qui vient donner des leçon de patriotisme, sic, de dance du ventre. L'hôpital qui se fout de la charité... et qui sort ses griffes quand on applaudit pas sa dance, et son sketch, c'est selon les auditeurs...

                            Quant au PAGSiste de service, faut demander à ces anciens camarades... mon colonel...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Et c'est un ancien soutien du MAK qui trouve un éminent homme d'affaire de sa région comme la vertus personnifiée, un Rabrab admirable qui vient donner des leçon de patriotisme
                              Les voilà bien les procédés!... Dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, c'est tout de suite l'imprécation... Tu peux rajouter que je suis contre tes maîtres, ceux qui te jettent des nonos pour faire le beau!
                              Vous êtes tellement prévisibles, les exécuteurs de basses manœuvres!...
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X