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Amar Tou lance le projet, Le TGV Oran-Tlemcen dans 40 mois

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  • Amar Tou lance le projet, Le TGV Oran-Tlemcen dans 40 mois

    Il était 17 heures, jeudi passé, quand le ministre des Transports, Amar Tou, est arrivé à la base de vie de l’entreprise italienne à Makedra et a donné, à l’occasion, le coup d’envoi officiel des travaux du projet de la double voie ferrée, une ligne électrifié, ainsi que les travaux de réhabilitation des gares d’Oued Tlélat et de Tlemcen.

    Depuis mars 2010, les 380 salariés de Rizzani De Echer, installée à Makedra, ainsi que ceux de Per Condotte d’Acque, installée à Sidi Lahcen (Sidi Bel-Abbès), deux entreprises italiennes chargées de la réalisation de la double voie ferrée électrifiée reliant la gare d’Oued Tlélat (Oran) et Akid-Abbès (Tlemcen), soit une distance de 270 km, étaient en chômage technique. “L’étude du dossier (technique et financier) était compliquée, mais l’État n’a pas perdu un centime dans ce retard. Vouliez-vous qu’on annule le projet ?” a interrogé M. Tou, en réponse à une question de Liberté sur les raisons de ce retard, avant d’ajouter : “Nous avons négocié âprement le coût du projet. Imaginez un peu l’impact d’un train électrique d’une vitesse de 220 km/h. C’est un acquis pour la région. Oui, d’autres trains seront opérationnels au profit des voyageurs des petites localités situées sur le trajet”, a encore affirmé le ministre à Liberté. En effet, selon notre source, le coût du projet a été revu à la baisse. Du côté de l’entreprise, tout est prêt pour réaliser le projet dans les délais fixés dans le contrat. Quant aux salariés qui viennent de réintégrer leurs postes, c’est le soulagement total. “C’est un ouf de soulagement. Oui, nous venons de réintégrer nos postes de travail, et le chantier vient de redémarrer”, affirme un cadre de l’entreprise italienne. Selon nos sources, plus de 1 200 postes de travail seront créés, sans oublier les sous-traitants. Après 18 mois d’attente et de galère, les salariés auront une fois de plus la chance de retravailler et participer à un grand projet. “C’est une aubaine pour les chômeurs”, se félicite un père de trois enfants, avant d’ajouter : “Après les travaux de terrassement, qui ont duré plus d’une année, les salariés étaient inquiets quant à leur devenir social et celui de toute une région suite à l’arrêt des travaux”, nous confie un chauffeur. “Le projet peut créer 1 200 postes de travail et des dizaines d’autres par les sous-traitants algériens qui participeront à ce grand chantier. De son côté, l’entreprise italienne est prête à relever le défi”, souligne notre source. Prévu dans 40 mois, le projet prévoit aussi la réalisation de 12 tunnels, 60 viaducs et 100 ouvrages d’art pour une enveloppe de plus de 9 millions d’euros (mais revue à la baisse, selon le ministre), telles sont les plus importantes réalisations de cette double voie électrifiée pour des trains à grande vitesse qui peuvent atteindre les 220 km/h. “Ce projet va révolutionner les chemins de fer, c’est toute une région qui bénéficiera de cette importante réalisation”, précise un économiste.
    Le DG de l’entreprise italienne paraît rassuré et confiant et prêt à relever le défi. “Nous sommes prêts. Nous sommes spécialistes dans les travaux publics. Pour les travaux spécifiques, nous solliciterons des spécialistes en la matière. Aujourd’hui, tout le matériel et engins nécessaires pour le lancement des différents travaux sont prêts pour un redémarrage renforcé du chantier.”

    liberte-algerie

  • #2
    Le premier TGV fonctionnel en Algérie desservira "Oran / Tlemcen" ?!?! C'est quoi prochaine étape, un métro à Nedroma ?

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    • #3
      Je veux un aéroport à Ain El Halloufa !

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      • #4
        Le premier TGV fonctionnel en Algérie desservira "Oran / Tlemcen" ?!?! C'est quoi prochaine étape, un métro à Nedroma ?
        Non à El Houanet

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        • #5
          Amar Tou lance le projet, Le TGV Oran-Tlemcen dans 40 mois

          C'est 170klm au plus , un TGV pour 170klm.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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          • #6
            Je ne crois pas à un TGV.

            C'est un LGV peut-être !?

            Non ?!

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            • #7
              un TGV Oran Tlemcen est du gaspllage d'argent, un bon train reliant les deux villes aurait fait l'affaire!

              Par contre, un TGV Oran-Alger, aurait été plus raisonable si on le jugerait vraimnent necéssaire!

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              • #8
                salut adel01 arrete de posté n'importe quoi
                quoi

                Cette information remonte au mois de janvier 2012. 1an et 5 mois


                .

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                • #9
                  @TAGHITI

                  Je pense que ce projet a été lancé il y a plusieurs mois déjà.

                  Je pense aussi que c'est un LGV (Ligne à grande vitesse électrifié) car à 220 km/h maximum, et pas du tout un TGV (>300 km/h)

                  Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ligne est nécessaire pour dédoubler les anciennes lignes très vétustes. Ces dernières permettent difficilement de programmer des trajets direct entre grandes villes, ou la circulation de trains rapides, et de train de marchandises.

                  Ce qui fait que certains trains de voyageurs passaient une éternité pour effectuer un trajet de 100km. Ils sont obligés de s'arrêter à presque chaque hameau !
                  Ou d'attendre des heures d'attente pour faire une correspondance (comme à Tlelat)

                  D'ailleurs, le projet de la ligne Oran-Alger est aussi en cours de réalisation et ce depuis déjà 2 ans.

                  Il doit permettre de rejoindre Alger depuis Oran en 2h30. !

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                  • #10



                    LIGNE FERROVIAIRE OUED TLELAT / TLEMCEN
                    Dernière modification par MEK, 20 mai 2013, 18h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'ailleurs, le projet de la ligne Oran-Alger est aussi en cours de réalisation et ce depuis déjà 2 ans.

                      Il doit permettre de rejoindre Alger depuis Oran en 2h30. !
                      c'est plus urgent et plus rentable que Tlemcen-Oran!

                      Je pourrais rejoindre Alger depuis Béchar en 15 heures au lieu de de jours!

                      Commentaire


                      • #12
                        n'importe quoi !!

                        autan bruler notre argent directement !!

                        vivement la fin de boutef et son clan
                        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                        VIVA POLISARIO

                        Commentaire


                        • #13
                          Bientôt Nedroma capitale de l'Algérie! C'est fou le régionalisme en Algérie!
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            n'importe quoi !!

                            autan bruler notre argent directement !!

                            vivement la fin de boutef et son cla
                            Que tu ne sois contre le clan boutef, c'est une chose.
                            Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le principe de ne pas faire ce projet.

                            Économiquement parlant, je crois qu'on devait faire nos chemins de fer bien avant l'autoroute. Notre réseau de chemin de fer est totalement insuffisant, vétuste, défaillant, et couteux...

                            Mais, rien n'est trop tard !

                            Les régions du Sud doivent aussi desservies. Béchar est déjà relié actuellement. Par contre, il faut dédoubler toutes les lignes, les électrifier, en faire d'autres ...

                            A quand Tindouf, Adrar, ghardaia, tougourt, ain amenas,...etc ???

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                            • #15
                              le tgv est un attrape couillons , étant économiste confirmé et pour faire simple = le tgv oran tlemcen est la connerie du siècle , il n'y a meme pas besoin d'argumenter
                              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                              VIVA POLISARIO

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