PDA

Voir la version complète : Amar Tou lance le projet, Le TGV Oran-Tlemcen dans 40 mois


adel01
20/05/2013, 15h02
Il était 17 heures, jeudi passé, quand le ministre des Transports, Amar Tou, est arrivé à la base de vie de l’entreprise italienne à Makedra et a donné, à l’occasion, le coup d’envoi officiel des travaux du projet de la double voie ferrée, une ligne électrifié, ainsi que les travaux de réhabilitation des gares d’Oued Tlélat et de Tlemcen.

Depuis mars 2010, les 380 salariés de Rizzani De Echer, installée à Makedra, ainsi que ceux de Per Condotte d’Acque, installée à Sidi Lahcen (Sidi Bel-Abbès), deux entreprises italiennes chargées de la réalisation de la double voie ferrée électrifiée reliant la gare d’Oued Tlélat (Oran) et Akid-Abbès (Tlemcen), soit une distance de 270 km, étaient en chômage technique. “L’étude du dossier (technique et financier) était compliquée, mais l’État n’a pas perdu un centime dans ce retard. Vouliez-vous qu’on annule le projet ?” a interrogé M. Tou, en réponse à une question de Liberté sur les raisons de ce retard, avant d’ajouter : “Nous avons négocié âprement le coût du projet. Imaginez un peu l’impact d’un train électrique d’une vitesse de 220 km/h. C’est un acquis pour la région. Oui, d’autres trains seront opérationnels au profit des voyageurs des petites localités situées sur le trajet”, a encore affirmé le ministre à Liberté. En effet, selon notre source, le coût du projet a été revu à la baisse. Du côté de l’entreprise, tout est prêt pour réaliser le projet dans les délais fixés dans le contrat. Quant aux salariés qui viennent de réintégrer leurs postes, c’est le soulagement total. “C’est un ouf de soulagement. Oui, nous venons de réintégrer nos postes de travail, et le chantier vient de redémarrer”, affirme un cadre de l’entreprise italienne. Selon nos sources, plus de 1 200 postes de travail seront créés, sans oublier les sous-traitants. Après 18 mois d’attente et de galère, les salariés auront une fois de plus la chance de retravailler et participer à un grand projet. “C’est une aubaine pour les chômeurs”, se félicite un père de trois enfants, avant d’ajouter : “Après les travaux de terrassement, qui ont duré plus d’une année, les salariés étaient inquiets quant à leur devenir social et celui de toute une région suite à l’arrêt des travaux”, nous confie un chauffeur. “Le projet peut créer 1 200 postes de travail et des dizaines d’autres par les sous-traitants algériens qui participeront à ce grand chantier. De son côté, l’entreprise italienne est prête à relever le défi”, souligne notre source. Prévu dans 40 mois, le projet prévoit aussi la réalisation de 12 tunnels, 60 viaducs et 100 ouvrages d’art pour une enveloppe de plus de 9 millions d’euros (mais revue à la baisse, selon le ministre), telles sont les plus importantes réalisations de cette double voie électrifiée pour des trains à grande vitesse qui peuvent atteindre les 220 km/h. “Ce projet va révolutionner les chemins de fer, c’est toute une région qui bénéficiera de cette importante réalisation”, précise un économiste.
Le DG de l’entreprise italienne paraît rassuré et confiant et prêt à relever le défi. “Nous sommes prêts. Nous sommes spécialistes dans les travaux publics. Pour les travaux spécifiques, nous solliciterons des spécialistes en la matière. Aujourd’hui, tout le matériel et engins nécessaires pour le lancement des différents travaux sont prêts pour un redémarrage renforcé du chantier.”

liberte-algerie

Dandy
20/05/2013, 15h05
Le premier TGV fonctionnel en Algérie desservira "Oran / Tlemcen" ?!?! C'est quoi prochaine étape, un métro à Nedroma ?

Bachi
20/05/2013, 15h08
Je veux un aéroport à Ain El Halloufa !

houanet
20/05/2013, 15h44
Le premier TGV fonctionnel en Algérie desservira "Oran / Tlemcen" ?!?! C'est quoi prochaine étape, un métro à Nedroma ?

Non à El Houanet :mrgreen:

Histo
20/05/2013, 15h50
Amar Tou lance le projet, Le TGV Oran-Tlemcen dans 40 mois



C'est 170klm au plus , un TGV pour 170klm.

absent
20/05/2013, 16h15
Je ne crois pas à un TGV.

C'est un LGV peut-être !?

Non ?!

TAGHITI
20/05/2013, 16h20
un TGV Oran Tlemcen est du gaspllage d'argent, un bon train reliant les deux villes aurait fait l'affaire!

Par contre, un TGV Oran-Alger, aurait été plus raisonable si on le jugerait vraimnent necéssaire!

MEK
20/05/2013, 16h34
salut adel01 arrete de posté n'importe quoi
quoi

Cette information remonte au mois de janvier 2012. 1an et 5 mois


.

absent
20/05/2013, 16h40
@TAGHITI

Je pense que ce projet a été lancé il y a plusieurs mois déjà.

Je pense aussi que c'est un LGV (Ligne à grande vitesse électrifié) car à 220 km/h maximum, et pas du tout un TGV (>300 km/h)

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ligne est nécessaire pour dédoubler les anciennes lignes très vétustes. Ces dernières permettent difficilement de programmer des trajets direct entre grandes villes, ou la circulation de trains rapides, et de train de marchandises.

Ce qui fait que certains trains de voyageurs passaient une éternité pour effectuer un trajet de 100km. Ils sont obligés de s'arrêter à presque chaque hameau ! :mrgreen:
Ou d'attendre des heures d'attente pour faire une correspondance (comme à Tlelat)

D'ailleurs, le projet de la ligne Oran-Alger est aussi en cours de réalisation et ce depuis déjà 2 ans.

Il doit permettre de rejoindre Alger depuis Oran en 2h30. !

MEK
20/05/2013, 16h58
sIR8ralmMMw


LIGNE FERROVIAIRE OUED TLELAT / TLEMCEN
http://www.tpfplanege.pt/files_tpfplanege/tlelat_tlemcen4_001_fr_2.jpg

TAGHITI
20/05/2013, 17h34
D'ailleurs, le projet de la ligne Oran-Alger est aussi en cours de réalisation et ce depuis déjà 2 ans.

Il doit permettre de rejoindre Alger depuis Oran en 2h30. !

c'est plus urgent et plus rentable que Tlemcen-Oran!

Je pourrais rejoindre Alger depuis Béchar en 15 heures au lieu de de jours!

mister-T
20/05/2013, 17h36
n'importe quoi !!

autan bruler notre argent directement !!

vivement la fin de boutef et son clan

mkh
20/05/2013, 17h50
Bientôt Nedroma capitale de l'Algérie! C'est fou le régionalisme en Algérie!

absent
20/05/2013, 17h54
n'importe quoi !!

autan bruler notre argent directement !!

vivement la fin de boutef et son cla

Que tu ne sois contre le clan boutef, c'est une chose.
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le principe de ne pas faire ce projet.

Économiquement parlant, je crois qu'on devait faire nos chemins de fer bien avant l'autoroute. Notre réseau de chemin de fer est totalement insuffisant, vétuste, défaillant, et couteux...

Mais, rien n'est trop tard !

Les régions du Sud doivent aussi desservies. Béchar est déjà relié actuellement. Par contre, il faut dédoubler toutes les lignes, les électrifier, en faire d'autres ...

A quand Tindouf, Adrar, ghardaia, tougourt, ain amenas,...etc ???

mister-T
20/05/2013, 18h01
le tgv est un attrape couillons , étant économiste confirmé et pour faire simple = le tgv oran tlemcen est la connerie du siècle , il n'y a meme pas besoin d'argumenter

TAGHITI
20/05/2013, 18h07
Bientôt Nedroma capitale de l'Algérie! C'est fou le régionalisme en Algérie! je crois que le but de ce genre d'info est justement le genre de réactions comme la tienne! Car le fameux projet TGV Oran-Tlemcen n'a absolument aucun sens du point de vue rentabilité, urgence ou praticabilité!

mkh
20/05/2013, 18h44
Car le fameux projet TGV Oran-Tlemcen n'a absolument aucun sens du point de vue rentabilité, urgence ou praticabilité!

Bah je suis d'accord... Même quand on est d'accord tu trouves le moyen de vouloir ne pas l'être. Je suis si méchant? :)

TAGHITI
20/05/2013, 19h11
Bah je suis d'accord... Même quand on est d'accord tu trouves le moyen de vouloir ne pas l'être. Je suis si méchant? je ne l'ai jamais cru, ni sous entendu, quand on n'est pas d'accord et qu'on abuse un peu de mots pas vraiments doux, ne signifie pas que l'un ou l'autre soit méchant!;)

absent
20/05/2013, 19h23
Wa weddi c'est LGV, pas un TGV !

Capito ?! :mrgreen:

AARROU
20/05/2013, 19h52
sidmark Wa weddi c'est LGV, pas un TGV !
Capito ?!

EXACT sid ;););)
Le nouveau programme des chemins de fer en Algerie :

Nouveaux tracés pour éviter les voies chargées et les arrêts fréquents
Et vitesse 160 km/h. c'est bon

sinia
20/05/2013, 19h56
TGV Tlemcen Oran...?
..moins de 200km..? ça sert à rien

absent
20/05/2013, 21h20
sinia a dit:
TGV Tlemcen Oran...?
..moins de 200km..? ça sert à rien
Les différents tronçons de projets LVG réalisés actuellement en Algérie font partie d'un projet plus grand "le TGV TRANSMAGHREBIN", si tu l'est pas au courant.

Renseigne-toi :

RU6d_uE-Ycg

MEK
20/05/2013, 22h36
Les Projets en cours

VILLES + Intitulé du Projet + Description du Projet Linéaire (km)

Saida / Tiaret :Ligne nouvelle VU avec STE 153 km

Tissemsilt / Boughzoul: Ligne nouvelle VU avec STE 132 km

Boughzoul / M'Sila : Ligne nouvelle VU avec STE 151 km

Mécheria / El Bayadh : Ligne Nouvelle 130 km

Djelfa / Laghouat : Ligne Nouvelle 116 km

Laghouat / Ghardaia : Ligne Nouvelle 170 km

Ghardaia / Ouargla : Ligne Nouvelle 170 km

Ouargla / Hassi Messaoud : Ligne Nouvelle 85 km

Touggourt - H.Messaoud : Ligne Nouvelle électrifiée 180 km

Laghouat / Aflou : Ligne Nouvelle 85 km

El Bayadh - Aflou - Djelfa : Ligne Nouvelle électrifié 280 km

Hassi Mefsoukh / Mostaganem : Ligne Nouvelle 50 km

Saida / El Bayadh via Bogtob : Ligne Nouvelle 200 km

Mohammadia / Mascara : Ligne Nouvelle 30 km

Ain Témouchent / Bel Abbes : Ligne Nouvelle 60 km

M-Sila / Bou Saâda : Ligne Nouvelle 65 km

Boussaada / Djelfa : Ligne Nouvelle 105 km

Boumedfaa - Djelfa : Ligne Nouvelle 266 km

Ain Beida / Khenchela : Ligne Nouvelle 54 km

Khroub / Bouchegouf Via Guelma : Ligne Nouvelle 120 km

Djebel Onk / El Oued : Ligne Nouvelle électrifié 200 km

Tamalous / Collo : Ligne Nouvelle 60 km

El Gourzi-Ramdane Djamel-Skikda : Ligne Nouvelle 120 km

El Attaf-Oued Sly : Ligne Nouvelle 50 km

Annaba-Frontière Tunisienne : Ligne Nouvelle 100 km

Tuilerie - Tebessa et Bouchegouf - M'Djez Sfa: Ligne Nouvelle 128 km

Rectification de la ligne : Batna- Setif : Ligne Nouvelle 130 km

Khenchela - Batna : Ligne Nouvelle 100 km

Jijel / Sétif (en double voie ) Ligne Nouvelle DV Electrifiée 130 km


Zéralda / Cherchell : Ligne Nouvelle 65 km

Boumedfaa / Tipaza : Ligne Nouvelle 45 km

Khémis - Tissemsilt : Ligne Nouvelle 165 km

Berrouaghia / Sour El Ghozlane : Ligne Nouvelle 85 km

Sour El Ghozlane / - Sidi Aissa - Ain El Hadjel : Ligne Nouvelle 60 km

Akkid Abbés – Ghazaouet : Ligne Nouvelle 55 km

Draa El Mizan – Dellys : Ligne Nouvelle 60 km

Gouraya – Damous : Ligne Nouvelle 47 km

Oran - Ain Temouchent : Ligne Nouvelle DV (Doublement de voie) 120 km

Sénia - Arzew : Ligne Nouvelle DV (Doublement de voie) 37 km


Ghardaia /El Ménéa Ligne Nouvelle 290km

El Ménéa/Timimoun Ligne Nouvelle 360 km

Béchar/Béni Abbès Ligne Nouvelle 250 km

Béni Abbès /Adrar Ligne Nouvelle 350 km

Adrar / Timimoun Ligne Nouvelle 230 km

Bechar / Abadla Ligne Nouvelle 90 km

Bechar – Tindouf - Gara Djebilet : Ligne Nouvelle 950 km

El Ménéa / Ain Salah Ligne Nouvelle 420 km

Ain Salah / Tamanrasset Ligne (en cours d’étude)

Nouvelle Doublement de voie Jijel – Bellara : doublement de voie 35km

Senia – Ain Témouchent : doublement de voie 70 km

Annaba – Bouchegouf : doublement de voie 54 km

Tébessa – Sidi Yahia : doublement de voie 47 km

Etude et réalisation Renouvellement de voies et Ballast (RVB) 500 km Renouvellement voie et Ballast (RVB)


Electrificationdu du réseau ( Etude et réalisation) 3108 km


.

sinia
20/05/2013, 23h26
Les différents tronçons de projets LVG réalisés actuellement en Algérie font partie d'un projet plus grand "le TGV TRANSMAGHREBIN", si tu l'est pas au courant.


non je ne suis pas au courant...mais si c'est le cas..C'est une très bonne chose..car une ligne de moins de 200 Km pour un TGV..c'est stupide.

Dandy
21/05/2013, 13h53
Autant pour moi, je pensais que le projet ne comportait qu'une ligne. Maintenant que j'en découvre l'envergure, je me dis que c'est une excellente chose.
Notre pays se dote d'infrastructures importantes et c'est la seule chose qui comptent car ces derniers survivront aux gouvernements, aux oppositions politiques de circonstances et aux clivages idéologiques et je trouve cela génial que l'on ait pas sacrifié les Algériens vivant au sud sur l'autel de la rentabilité économique.

MEK
21/05/2013, 14h14
http://img801.imageshack.us/img801/9615/pdf1191140689110.jpg

bledna
21/05/2013, 17h30
c'est une partie de ligne nord du reseau ferrovier qui relira tlemcen a annaba

Je croirais que lorsque on commence par El Kala en allant vers Nedroma.
p.s
L'autoroute est ouest s'arrete à Constantine ni Skikqa, ni guelma ni annaba ni Taref

Cookies